CR JNMM 2015

Balades et rencontres en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

CR JNMM 2015

Message par JOE21 » 02 juil. 2015, 18:48

Journées nationales de la moto et des motards.

https://www.jnmm.fr/

Image
Le regard, punaise, le regard!

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015.

Un petit compte-rendu rapide de notre sortie à Fontainebleau pendant les JNMM 2015.

Depuis deux ans, l'école de gendarmerie des motards de Fontainebleau (CNFSR, centre national de formation à la sécurité routière) centre qui forme les motards de la gendarmerie (formations initiale et continue) organise des journées « porte-ouverte ».

Image

Fort du succès rencontré l'année dernière et après avoir entendu plein d'échos positifs, j'ai décidé de participer à cette manifestation en 2015. Après avoir posté sur le forum, d'autres membres se sont inscrits : Kathy et Nounours, Did Cactus, Gregus77, GTI505… Deux membres du forum LPV sont également venus nous voir et ont passé un moment avec nous, il s'agit de Toulisse et Bruno 37, merci à eux !

Cette manifestation comprend de nombreux stands et activités : stands d'accessoiristes , de concessionnaires motos, stand et démonstration JOE BAR TEAM, sécurité routière, secours, des bars (oui, deux avec bière sans alcool…), des ateliers de maniabilité encadrés par les instructeurs du centre ( sur inscription), visite du musée de l'école, démonstration stunt, freinage ABS, balade dans les bois de Fontainebleau avec des motos d'essai (BMW, DUCATTI, HONDA etc.) encadrés par des gendarmes (Gazzzzz!), quadrille des motos de la Garde républicaine, etc etc. Bref du lourd avec beaucoup de monde attendu.

Kathy et Nounours, nos Dieppois, arrivent le vendredi au soir : Bbq, bières et déconnades. Il faut déjà chaud et il faut s'hydrater...La soirée se passe bien.

Image Image

Image

Samedi matin, je récupère Kathy et Nounours à 09h00 et nous partons direction Fontainebleau, par les bords de Seine ( c'est mignon lol) : Chartrettes, Seine-Port, Bois le Roi...Arrivés dans la cité impériale, nous garons les motos devant le château et nous en visitons les jardins… Belle propriété, du terrain, on peut y faire un foot sans souci et c'est bien tondu (non je rigole, magnifique endroit, très beau jardins…).

Image Image

Image Image

Image

A 11h00, Fred (GTI505) nous rejoint avec sa Honda REVERE devant le château, suivi de prêt par Gregus77 et sa VFR… Didi cactus et Solène sa fille, arrivent vers 11H40 sur kawette.

Image Image

Image Image

Image Image

Image


Une fois tout le monde « groupir » on détache Greg, lui retirons sa muselière et le lançons à la recherche de nourriture… il sniffe, grogne, tourne en rond, pisse sur le robe d'une vieille qui passait par là, sent le cul d'un retraité puis fonce d'un coup vers le centre ville. Il nous déniche un petit restau rapide, le Chaplin Burger, pas chère et copieux, caché dans une petite ruelle et qui vaut le détour… Gavage ! Il est bien ce Greg ! (Tshuuus Greg, just for laugh!).

Image Image

Image Image

Il est temps de retrouver, après un café en terrasse, la caserne des motards. En retournant à nos bécanes on tombe sur Bruno37 et Toulisse.

Image Image

Image

Nous arrivons vers 13H45 devant l'entrée de la caserne Lariboissière, à AVON. Déjà de monde, pas mal de motards qui attendent l'ouverture à 14h00...Ça bouchonne. Cela s'empire quand les portes s'ouvrent, les gendarmes contrôlant une par une chaque moto (ouverture des topes-cases et valises, fouilles…). Les pilotes s’engouffrent dans cet entonnoir et çà prend du temps...Finalement, alors que je viens juste de passer au check-point, un gradé arrive et allège la procédure de contrôle, on rentre tout de suite mieux...Ouf.

Image Image

On se gare puis on fait un petit tour rapide dans les stands. Puis on fonce au parcours maniabilité car notre tour approche. Et là, choc pour nous !

Image Image

Le parcours est immense, sur une place d'arme bien dégagée. Le parcours aux premiers abords à l'aire bien compliqué, il y a des cônes, planches, poteaux et panneaux partout… On s’approche et on regarde, médusé, deux instructeurs de la gendarmerie, un sur MT 07 et l'autre sur F 800R , évoluer dans cette enchevêtrement de cônes de toutes les couleurs. Ils tournent, virent, se penchent à fond, avec un immense sourire et une évidente décontraction. A l'aise ! Vache ça nous met un coup, ça démoralise de voir ça...On cherche à comprendre, à savoir où ils passent, comment ils font, pourquoi que la moto tombe pas si penchée alors qu'il sont à 10 km/h...

A voir la tête de tous, on se dit qu'on a peut être pas choisi de faire le bon atelier ! Va t'on y arriver ? Le niveau est pas un peu haut non ? Nounours étudie déjà la parcours à fond, en souhaitant ne pas tomber sur une BMW F 800R (héhéhé)… Fred, les yeux tous ronds, se demande ce qu'il fait là...Greg réalise qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment… Kathy est morte de rire...Did, qui semble imperturbable, regarde au loin, les yeux dans le vide...Moi je sers les fesses, en me disant intérieurement que çà va bien se passer !

Un gendarme vient nous donner quelques conseils de conduite… Puis devant nous les premiers inscrits s’élancent...30 secondes après première chute (une bm…) Aie ça rassure pas...10 secondes encore après une autre chute ( une bm encore)..Bon sang !


La vidéo du plateau.

Je suis le premier du groupe à passer… Aie aie...Mon tour arrive. Ce sera une MT 07 pour moi...Je l'enfourche...Bon sang c'est tout petit ! Je regarde derrière moi, Nounours a eu la chance de tomber sur une BM lol…

Je commence par chercher le démarreur...Ça commence, je le trouve pas. Le gendarme me le montre, il s'agit en fait du coupe-circuit rouge à droite qu'il faut pousser vers le conducteur pour démarrer la machine...Ok, ça marche.


Je m'élance.. Moto typer légère et très agile, en 10 mètres on la comprend tout de suite. Je fais ma première série de slalom sans effort. Ça me rassure. J'enquille une ligne droite pour une petite accélération puis arrive à l'exercice du taquet de bois. En roulant, il faut prendre un bout de bois sur un piquet à gauche, et, tout en roulant, le passer dans la main droite puis dans un virage le poser sur un autre piquer...Pas être manchot là ! Bon j'y arrive du premier coup. Ouf !

Ensuite il faut rouler sur deux planches pas très larges. Je foire la première et la refais, ça passe ! Il faut regarder l'entrée de la planche puis une fois la roue dessus, regarder au loin et ca roule tout seul . La deuxième planche je la négocie en douceur.

Vient ensuite deux séries de slaloms entre des barres puis des poteaux. Je fais ça à petite vitesse, sous le regards et les conseils d'un instructeur…

Quelques cônes encore, une porte de sortie où il faut baisser la tête et hop, déjà fini ! Ben en fait c'était pas si terrible que çà ! (lol).

Je gare la moto près du départ et retourne vers le groupe. Did passe sur une MT 07 qu'il a repris à Fred. Nounours est encore sur la piste. Greg monte aussi sur une MT 07 et suit Did.

Image

Tout le monde termine. Houlala ! Les commentaires fusent. Nounours a pas aimé la F800R, pas maniable et qui braque pas du tout...Mais on a trouvé ce parcours sympa au final, pas si difficile et bien concu...Soulagement !

Nous retournons vers les stands. Nous nous séparons. Greg et Did filent pour s'inscrire à des essais de moto et nous continuons à visiter les stands.

Image Image

Image Image

Image Image

Il y a pas mal de monde. Les parkings motos sont pleins...Mais il fait une chaleur terrible, c'est insupportable. On se boit un coca en plein cagnard. Did part essayer la nouvelle Multistrada DUCATTI et Greg la nouvelle BMW s1000xr... Fred réussira à rouler avec la F 800R et la DUCATTI MONSTER 821. Petite boucle de 20 mm dans les bois de Fontainebleau avec des gendarmes encadrants survitaminés !

Image





Après avoir exploré tous les stands et visité le musée de la gendarmerie ( de belles pièces) nous quittons les lieux vers 17H30, sous une chaleur suffocante. Nous rentrons sur MELUN où la soirée se finit autour d'un BBQ (encore un!).

Image Image

Image Image

Image Image

Encore un chouette samedi...Pour les JNMM, vraiment bien, à refaire... :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: CR JNMM 2015

Message par GREGUS77 » 02 juil. 2015, 19:14

Merci pour ce magnifique CR :)
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: CR JNMM 2015

Message par Varadrouille78 » 02 juil. 2015, 20:22

Merci Fred pour ce C.R. bien ficelé !
Did, ton avis sur la Multistrada m'intéresse à l'occasion (t'as prévu de nous faire un p'tit CR sur cet essai ?) :wink:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: CR JNMM 2015

Message par teteuf_76 » 02 juil. 2015, 20:41

Ça avait l'air sympa ce stage. :bigv:
Superbe C.R.! Bravo Fréd. :balaise: :3dbiggrin:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR JNMM 2015

Message par herve.pilot » 02 juil. 2015, 21:21

Merci pour ce super CR. Génial
:bigv:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
janfran
Messages : 438
Inscription : 19 mars 2015, 17:56
Localisation : le gatinais

Re: CR JNMM 2015

Message par janfran » 02 juil. 2015, 21:27

oui super c.r. j'y était l an dernier voulais y retourné cette année mais garde oblige pas pu venir :(
a bientôt :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

Avatar de l’utilisateur
gti505
Messages : 159
Inscription : 02 avr. 2013, 13:22
Localisation : Paris

Re: CR JNMM 2015

Message par gti505 » 02 juil. 2015, 23:09

Un super CR. Comme toujours Fred tu es au top !
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: CR JNMM 2015

Message par Did Cactus » 02 juil. 2015, 23:22

Super CR qui résume très bien cette chouette journée !

@ Jean-Marc : hey, mais depuis quand tu t'intéresse aux italiennes ? :D
Je ferais un mini-CR de l'essai de la multistrada, c'était vraiment trop court, mais intéressant :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: CR JNMM 2015

Message par nounours44ans » 03 juil. 2015, 05:29

merci fred pour ce resume de ce samedi ensoleillé
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: CR JNMM 2015

Message par presay » 03 juil. 2015, 07:03

Un CR tres complet et interessant ! :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: CR JNMM 2015

Message par Ptit loup 974 » 03 juil. 2015, 08:37

Super !
Merci pour ce CR et les photos.

Sur celle là, on devine bien la fierté de papa Did :wink:

Image
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: CR JNMM 2015

Message par GREGUS77 » 04 juil. 2015, 06:10

2 vidéos pour agrémenter ce super CR :D


Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Re: CR JNMM 2015

Message par JOE21 » 04 juil. 2015, 10:09

Merci Greg ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: CR JNMM 2015

Message par Varadrouille78 » 04 juil. 2015, 20:40

Sympas tes vidéos Greg, ils sont bons les gars, respect !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Répondre