Vara et le temps

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Vara et le temps

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 19:06

Bonjours à tous,

Je viens d'acheter ma varadero il y a un mois maintenant mais je commence vraiment à l'utiliser depuis 3.5 semaines pour aller au travail. 30 km matin et soir. Je fais Voisin le Bretonneux - Nanterre.
Aujourd'hui, ce soir il y a eu un gros vent et un peu de pluie. Et j'ai ropulé à 60 sur l'A12 car je sentais que la vara partait un peu. Est-ce normal? Dangereux?
L'adhérence sur le sol un peu humide est limite? Ou bon?
Est-ce que la vara tient bien la route? Et qu'on peut rouler normalement même avec du vent? Ou est-ce qu'il faut faire gaffe?
J'avoue que j'ai stressé un peu.
Est-ce-qu'il faut changer la dureté de l'amortisseur arrière par ce type de temps? Une position meillleure? Elle est en 2 à l'origine.

Merci pour toutes vos aides.

Oxygm

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 19:13

En fait, j'ai les pneus scorpion. J'ai pas perdu d'adhérence encore. En tout cas, j'ai pas senti mais j'ose pas aller plus vite de peur que la moto parte en biais. Idem quand un poids lourd me double, ca tire sur la direction.

Oxygm

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 19:43

Il faut que je change mes pneus alors.
Autrement, quand il y a des petites rafales de vent, je dois faire quoi? sur A12 par exemple?
Continuer à mon allure? Ou ralentir?

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 19:47

Oxy-Gene a écrit :Il faut que je change mes pneus alors.
Autrement, quand il y a des petites rafales de vent, je dois faire quoi? sur A12 par exemple?
Continuer à mon allure? Ou ralentir?
c'est rien l'ami tends les bras quand tu as du vent lateral et evite de trop de redresser avec le temps tu verras c'est rien et coté vent ici on a l'habitude et la dose regulierement
Voila c'est juste une impression a gerer , meme si pour moi aussi des fois c'est limite de me pencher en pleinelegne droite pour contre ce fouttu mistral
un clavier AZERY en vaut 2

Oxygm

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 19:53

C'est vrai que je flippe carrément dès que le vent se lève. Ca me rassure ce que vous me dites.
Quand y a du vent, en fait je bascule un peu sur l'avant car j'ai constaté que ca faisait moins prise au vent. Autrement, je serre les poignées, je raidis mes bras. En gros ce qu'il ne faut pas fait?
Pour les pneus, j'attends vraiment de les user? Ou il seraity plus sage de les changer pour rouler durant l'automne?
Une autre question un peu conne encore (désolé), on s'habitue vite au vent? Je veux diren ça va venir?
Dernière modification par Oxygm le 12 sept. 2006, 20:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 20:49

J'ai moi aussi roulé avec du vent quand je descend sur Valence (loriol exactement ) et j'avoue que ce n'est pas très cool !!
Rouler en ligne droite avec une gite de 10°... pas cool
Mais comme sur l'autoroute, je pense qu'effectivement il faut essayer de rester détendu en haut et tendu en bas !!! Plus facile à dire qu'à faire ...
Mais en allant à son rythme, on y arrivera tous un jour
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 20:57

J'en étais sur !!! J'y ai pensé en l'écrivant !!!!
Mais pour répondre à ta question ! pas tout le temps non !!!
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Oxygm

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 21:03

Donc pour résumer, je serre les jambes contre le réservoir. J'appuie avec les pieds sur les cale pieds ou non?
Et autrement, je garde le cap mais de manière souple.

Pour les virages, j'ai eu le cas ce soir. Heureusement que je n'allais pas vite. J'ai du luter car le vent me maintenait droit.

Demain ils annoncent des averses avec un peu de vent sur le coin. J'imagine que je dois aller doucement? Ca doit plus décrocher avec le vent quand la route est mouillée?

Sur une autoroute, vous estimez que je dois rouler à combien? Et sur nationale?
C'est pour que je me donne un point de repère.

En totu cas, ça me fait du bien de lire vos explications. Je vais mettre en pratique demain matin.

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:07

comme on dit par ici mefie toi des rangs de vigne et surtout des haies de cypres
un clavier AZERY en vaut 2

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:11

zorg26 a écrit :comme on dit par ici mefie toi des rangs de vigne et surtout des haies de cypres

Moi aussi, moi aussi je sais faire :

Petit à petit l'oiseau fait son nid !!!


Pas mail hein ? 8)

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 21:12

A mon tour !!

Tout viens à qui sait attendre !!
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:14

Qui veut voyager loin ménage ça monture


Chaud ce soir, je suis à Donffff

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 21:16

Et encore :
Rien ne sert de courrir il faut partir à point !!!
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:16

Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
un clavier AZERY en vaut 2

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:17

Le talus n'attend pas le nombre des années.
un clavier AZERY en vaut 2

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:17

zorg26 a écrit :Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
Excellent Mdrrrr

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 21:18

Excellent Zorg !!!
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:18

Je penche, donc je suis.
un clavier AZERY en vaut 2

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:19

lieberty a écrit :ah, et lui aussi... je sais pas si je viens en fait... :lol: :lol: :lol:
Soit bielle et tais-toi.
un clavier AZERY en vaut 2

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:20

lieberty a écrit :ah, et lui aussi... je sais pas si je viens en fait... :lol: :lol: :lol:
Ben si hein tu viens, c'est trop tard maintenant...

Nous avons les moyens de vous faire venir !!!! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 12 sept. 2006, 21:23

lieberty a écrit :chachoune, crocket... ça promet pour samedi :lol: :lol: :lol:
Je passerai certainement samedi soir pour faire connaissance avec vous, mais je resterais pas pour la tartiflette :cry: dommage, j'adore çà.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rouxy
Messages : 84
Inscription : 05 juil. 2006, 00:38
Localisation : 78

Message par Rouxy » 12 sept. 2006, 21:25

bonjour oxygene on est voision, et comme toi j'utilise la vara, achetée fin juillet , vraiment depuis 2 semaines.
bien sur j'ai des pneus scorpions , et comme cette semaine je bosses à Colombes c'est vrai que c'est chaud sur l'autoroute , quand il pleut.
Si possible je roule avec anticipation au max, voir meme j'evite l'a12 en passant par st cyr et la D7 à mon gout c'est plus tranquille coté vent par contre l'a86 c'est concentration a fond, je vais moins vite que certain scooter dans les remontées de file mais je prefere arriver entier.

qui menage sa monture ... tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle .... :roll: :roll:
A pluche

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 12 sept. 2006, 21:27

ROUXY a écrit :bonjour oxygene on est voision, et comme toi j'utilise la vara, achetée fin juillet , vraiment depuis 2 semaines.
bien sur j'ai des pneus scorpions , et comme cette semaine je bosses à Colombes c'est vrai que c'est chaud sur l'autoroute , quand il pleut.
Si possible je roule avec anticipation au max, voir meme j'evite l'a12 en passant par st cyr et la D7 à mon gout c'est plus tranquille coté vent par contre l'a86 c'est concentration a fond, je vais moins vite que certain scooter dans les remontées de file mais je prefere arriver entier.

qui menage sa monture ... tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle .... :roll: :roll:
A pluche
Malagutti ne profite jamais
un clavier AZERY en vaut 2

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 21:28

Un site à voir également pour la conduite !!

www.lerepairdesmotards.com

Plein de bons conseils pour rouler !! Les 10 commandements à apprendre par coeur.
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 12 sept. 2006, 21:28

zorg26 a écrit :
ROUXY a écrit :bonjour oxygene on est voision, et comme toi j'utilise la vara, achetée fin juillet , vraiment depuis 2 semaines.
bien sur j'ai des pneus scorpions , et comme cette semaine je bosses à Colombes c'est vrai que c'est chaud sur l'autoroute , quand il pleut.
Si possible je roule avec anticipation au max, voir meme j'evite l'a12 en passant par st cyr et la D7 à mon gout c'est plus tranquille coté vent par contre l'a86 c'est concentration a fond, je vais moins vite que certain scooter dans les remontées de file mais je prefere arriver entier.

qui menage sa monture ... tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle .... :roll: :roll:
A pluche
Malagutti ne profite jamais
Honda qu'une vie :lol: :lol:
...

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:35

Patriiiiiiiiiick !!!!

Dis donc monsieur, vous avez vu l'heure ??? hein !!! C'est une heure pour arriver !!!

Tout ça pour dire que je vais retrouver ma boîte de Barilla !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 12 sept. 2006, 21:39

Chachoune a écrit :Patriiiiiiiiiick !!!!

Dis donc monsieur, vous avez vu l'heure ??? hein !!! C'est une heure pour arriver !!!

Tout ça pour dire que je vais retrouver ma boîte de Barilla !
Je rentre du boulot moi :twisted: :twisted: . J'avais réunion , puis apéro dinatoire :lol: :lol: .
...

Avatar de l’utilisateur
crocket74
Messages : 347
Inscription : 23 juin 2006, 21:35
Localisation : Annecy

Message par crocket74 » 12 sept. 2006, 21:40

Elle a bon dos la réunion pour couvrir l'apéro dinatoire :wink:
Ni par pitié, ni par dépit, juste par plaisir

Chachoune

Message par Chachoune » 12 sept. 2006, 21:41

lieberty a écrit ::shock: :shock: :shock:

t'es sur que t'as pas un peu manqué d'oxygene toi dans ta boites de barilla... :lol: :lol: :lol:
MDRRR... non juste de compagnie

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 12 sept. 2006, 21:42

Chachoune a écrit :
lieberty a écrit ::shock: :shock: :shock:

t'es sur que t'as pas un peu manqué d'oxygene toi dans ta boites de barilla... :lol: :lol: :lol:
MDRRR... non juste de compagnie
T'a pas trouvé une bonne pate ??? :lol: :lol:
...

Oxygm

Message par Oxygm » 12 sept. 2006, 22:25

ROUXY a écrit :bonjour oxygene on est voision, et comme toi j'utilise la vara, achetée fin juillet , vraiment depuis 2 semaines.
bien sur j'ai des pneus scorpions , et comme cette semaine je bosses à Colombes c'est vrai que c'est chaud sur l'autoroute , quand il pleut.
Si possible je roule avec anticipation au max, voir meme j'evite l'a12 en passant par st cyr et la D7 à mon gout c'est plus tranquille coté vent par contre l'a86 c'est concentration a fond, je vais moins vite que certain scooter dans les remontées de file mais je prefere arriver entier.

qui menage sa monture ... tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle .... :roll: :roll:
A pluche

Bonjour,


On est voisin?
J'ai pris ma vara fin juillet aussi. Comme quoi...
Si un jour ça te dis, on pourra discuter un peu technique pilotage. Comparer.
Je vais regarder ta route st cyr etc...
Tu passes par Nanterre forcement. Tu dois avoir le même trajet.
L'A86 c'est encore plus chaud que l'A12 mais je trouve qu'il y a plus de protection au vent(plus encagé).
J'ai pris 2 fois l'A86 aux heures de pointe et c'était très chaud. En plus j'étais tellement stressé par la voiture devant que je l'ai scotché des yeux et j'ai oublié de regarder les panneaux. Je me suis retrouvé direct sur le périphe. 12 et c'était :lol:
C'était ma deuxième sortie en vara. J'oublierais jamais LOL
Tu vas changer tes pneus pour cet automne toi?

Avatar de l’utilisateur
Rouxy
Messages : 84
Inscription : 05 juil. 2006, 00:38
Localisation : 78

Message par Rouxy » 12 sept. 2006, 23:12

Pas de probleme pour une sortie , ou discussion technique, coté technique je suis un novice en 2 roues , mais c'est plus facile d'etre plusieur que seul,
mon trajet en ce moment , car d'habitude c'est terminus à versailles,
st cyr d7 , rocquencourt, d307, vaucresson sur d173 ,descente vers l'a86 au bord de seine .
coté circulation je trouve que sur l'autoroute c'est chaud surtout avec le trafic bouché aux heures de pointes , je prefere encore etre prudent pour rouler entre les voitures. donc coup d'oeuil regulierement dans le retro pour laissé passer les 2 roues plus rapides et vigilance totale sur le deboitement des voitures . encore 2 fois aujourd'hui
A part ca les pneus je ne sais pas trop encore si je les changerai il n'ont que 7500 et sont encore en bon etat .
meme en ayant des pneus meilleurs sous la pluie , la difference fondamentale c'est le pilotage et l'experience , si je m'abuse , donc pour moi prudence , et bonheur sur ma vara
A+ :wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 13 sept. 2006, 12:53

Lut Rouxy,

Tu travailles bien sur Colombes en ce moment?
Ca doit te ralonger de passer l'A86, non?
Sinon tu peux fare en départementale, St Cyr, D7, Rocquencourt, puis direction La celle st cloud. C'est de la route. Tu vas ensuite direction Reuil Malmaison. Là soit tu prends l'A86, c'est le début de l'autoroute, et il y a personne le matin dessus. Tu fais 2 km et tu sors à Nanterre. Soit tu suis Reuil Nanterre. C'est de la 2*2 voie assez large mais ca bouchonne. Interfille obligatoire. Ensuite Nanterre Colombes ca se fait tout seul.
Avant je partais à 7h00 et j'arrivais à 8h20-8h30.
Maintenant, je pars un peu plus tôt, à 6h45. Et j'arrive à 7h35! 50 min de trajet sans bouchon important, sans trop de voitures qui s'énervent.
Ca me permet de mieux me concentrer sur ma conduite. Et de moins me focaliser sur la BAR devant.
Par la, t'as plus d'autoroute du tout.
Pour moi je serais toujours obligé de me coltiner l'A12. Mais ca se gère. Sauf cas de vent.
Ce matin un [personne peu appréciée] a doublé par la BAU. C'est sursauté.
Là, je dosi avoir 800 km au compteur. Bientôt la révision des milles.
Je crois qu'on est obligé de passer par un garage. Sinon la garantie saute.
Ca me tue de payer pour une simple vidange.
Autrement pour les interfiles, parfois c'est serré! Les voitures s'écartent pas forcement. Et puis je guidonne trop, parfois je me fais des frayeurs.
Pour les autres motos, je les laissent passer quand je peux. Parfois t'es engagé dans l'interfile et tu peux pas te rabattre.
Je pense que je vais coller un A à l'arrière pour que les autres fassent gaffe.

Oxygm

Message par Oxygm » 13 sept. 2006, 19:52

Merci beaucoup Maxxx!
Tu viens de me faire comprendre le pourquoi du comment.
Je pensais direction alors que c'est le corps qui maintient la moto droite.
Juste une question encore, j'en profite, je viens de voir la météo. Averse demain et orage sur la région. Toute la journée.
As-tu des conseils sages dans le même style pour nous?
Des trucs à penser? Des positions?
Ce qui me tue, c'est que mon ex-moniteur de moto ne m'a jamais expliqué quoi que ce soit. Il disait parfois de serrer les jambes mais il ne disait jamais pourquoi, dans quel cas c'est utile.
Autre question encore, avec les scorpions, sur pluie, c'est vraiment chaud ou alors ca peut aller? J'ai jamais conduit sous la pluie.
Merci maxxx

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 13 sept. 2006, 20:35

Oxy-Gene a écrit :Merci beaucoup Maxxx!
Tu viens de me faire comprendre le pourquoi du comment.
Je pensais direction alors que c'est le corps qui maintient la moto droite.
Juste une question encore, j'en profite, je viens de voir la météo. Averse demain et orage sur la région. Toute la journée.
As-tu des conseils sages dans le même style pour nous?
Des trucs à penser? Des positions?
Ce qui me tue, c'est que mon ex-moniteur de moto ne m'a jamais expliqué quoi que ce soit. Il disait parfois de serrer les jambes mais il ne disait jamais pourquoi, dans quel cas c'est utile.
Autre question encore, avec les scorpions, sur pluie, c'est vraiment chaud ou alors ca peut aller? J'ai jamais conduit sous la pluie.
Merci maxxx
Avec les scorpios sur le mouillé, c'est le style glissé-coulé, j'en sait quelque chose, demande à crocket74 (celà dit, le rail de chemin de fer m'a bien aider aussi à tomber), non sérieusement, il faut simplement faire attention et roulé à vitesse modérée sur sol mouillé. et celà avec n'importe quels pneus.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Oxygm

Message par Oxygm » 14 sept. 2006, 07:29

Coup de chance, il n'a pas plu ce matin. J'attends le retour ce soir.
J'ai prévu un change. Toujours pas de pantalon pluie...

Oxygm

Message par Oxygm » 14 sept. 2006, 17:59

Merci lieberty :wink:
Et que choisir? Ils se valent tous? Ou certaines marques sont mieux?
Autrement, j'avais pensé acheter un scottoiler (oretografe pas garantie).
Vous en pensez-quoi?

Aujourd'hui, on sait déplacé sur un site avec ma chef. Du coté de sceaux. J'ai pu aller en bécane. Je la suivait derrière. Comme elle roulait prudemment, c'était trop sympa!

Oxygm

Message par Oxygm » 17 sept. 2006, 13:28

Merci Liberty!
Suis allé chez mon [personnes peu appréciées]. J'ai trouvé un pantalon pluie, 11.50 euro avec 2 scratchs en bas.
Je ne l'ai pas encore essayé. J'ai pris une taille au dessus.
Le gars m'a donné une astuce pour les enfiler.
Il faut mettre sa chaussure dans un sac plastique. Plastique contre plastique, ça glisse tout seul. :P

Oxygm

Message par Oxygm » 19 sept. 2006, 22:20

Mdrrrrrrrrrrrrr Jack41 :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 20 sept. 2006, 08:11

salut oxy-gene !!
si je peux rajouter quelque chose concernant la conduite par fort vent, c'est qu'il te faut être encore plus vigilant si tu double un camion... même à allure modérée, ou si tu sors d'un village, si tu quitte une forêt etc...

En effet, les maisons, les arbres, le camion contre lequel tu roules peuvent parfois te protéger du vent... et lorsque cette protection disparait, il peut arriver alors que tu sois fortement déstabilisé.

Il faut juste le savoir et tenir ton guidon un peu plus fortement à ce moment là... :wink:

J'ai roulé le long du littoral normand la semaine dernière avec un vent de tous les diables... et j'ai été sacrément secouée...

Je dois bien reconnaitre que je me sens mieux sur le CBF par fort vent que sur la Vara... un peu plus stable parce que plus lourd et plus de reprises pour lutter, comme le disait Max !

Bonne route à toi !! et prudence... je ne vous envie pas de devoir rouler dans cette jungle parisienne quotidiennement !! :?
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 20 sept. 2006, 17:10

Merci la chicane.
Oui je me suis rendu compte des trous qui laisse passer le vent. En plein virage ca fait peur. Du coup je décélère et ca se calme.
Quand je vois les autres rouler à 130, je me dis que y a du chemin.
Mais c'est sans doute le poids qui fait tout. Un gars qui conduisait une 600 m'a dit qu'il avait essayé deux 125 avec un copin.
Et il a trouvé ca hyper casse-gueule. Surtout sur pluie selon lui.

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 13:31

YVES 54 a écrit :Salut à tous....

je suis à la bourre pour amener ma modeste contribution, mais je le fais qd même.....

ce qui fait tenir la moto droite, c'est l'effet gyroscopique des roues. c'est la démo de base qu'on te fait en auto école avec une roue de vélo. une roue qui tourne est très difficile à incliner.
donc, plus tu roules vite et plus c'est stable. En gros comme le dit max, il ne faut pas se crisper et continuer comme si de rien n'était. sous l'effet du vent, la moto va se coucher, plus ou moins suivant le poids, mais pas de risque qu'elle tombe.........
comme le dit la chicane, il faut juste anticiper les "manques" de vent qui générent, eux, des écarts de trajectoire.
sinon, les scorpions ne sont pas si mauvais.....tant que tu n'as pas à tourner......

yv
et alors là, les sensations en moto quand on fait un tout droit....

c'est terrible !!!! :wink:

:smile:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 30 août 2007, 23:06

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,

Pour etayer un peu le sujet vent / moto, au plus tu roules vite, au plus l'ensemble roulant a de la force pour luter contre le vent et donc moins tu te deplaceras en lateral à cause du vent. Dans tous les cas c'est le corps qui tient la verticale de la moto et pas les bras. Les bras ne servent qu'à guider la moto. En serrant le reservoir avec les jambes tu l'empeches de se pencher et donc de te faire tourner. Si malgres ça tu te deportes quand meme, jouer avec le contre bracage qui te permet de compenser de maniere instantanée alors qu'avec les bras raides tu perds du temps et un grosse rafale laterale peut te deporter de l'autre coté de la route en 1 seconde. Le corps raide dans ce cas c'est direct la gamelle.... Et evidemment diminuer la prise au vent, y'a une bubulle sur la vara, elle est la pour se planquer derriere si c'est necessaire.

A+ MaxX
Bon, allez, j'ai un peu hésité, mais vu le Mistral qui souffle aujourd'hui, je déterre le post sur la conduite "dans le vent"... J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h sans lacher la poignée de gaz, ça fait bizarre, et faut garder la moto stable malgré le moment de flottement...

Pour ma part, le vent, ça a été mon gagne-pain pendant un temps (moniteur de voile), Bref, je me suis habitué à surveiller les conditions météo et l'environnement.

La galère, c'est qu'en mer on voit bien les risées et les rafales arriver, de meme que les nuages. A moto, le problème est le champ de vision restreint inhérent au port du casque.

L'avantage, c'est que l'on peut parfois prévenir l'arrivée d'une rafale en observant les côtes de la route dans la direction doù vient le vent (de l'autre côté c'est ce qui est déjà passé)

Du coup, on peut adapter sa position de conduite pour compenser. Le problème vient surtout du vent de l'arrière, que l'on ne voit pas venir, ou de l'avant, qui se conjugue au vent relatif créé par le déplacement de la moto. Mais ça reste relativement gérable.

Bref, lorsque vous prenez le vent de travers, essayer d'anticiper l'arrivée d'une rafale en observant la végétation peut aider, ou encore les effets du vent sur un véhicule juste devant soi (voiture qui se déporte, remorque de camion qui "dans la gigue").

De la meme façon, lorqu'on croise un autre véhicule, il faut gérer la dépression et l'aspiration qui se forme sur l'arrière du véhicule (parfois jusqu'à 3 fois la hauteur dudit véhicule, mais variable en fonction de sa vitesse de déplacement), mas aussi et surtout sur l'avant de celui-ci (notamment pour les camions et fourgons: phénomène d'aspiration), et ça qu'il y ait ou non du vent, puisque cet effet est créé par le déplacement du véhicule. La présence de vent ne fait que rendre ce phénomène plus sensible car variable en direction et en vitesse.

Bref, je rejoins l'avis de Maxx concernant la position de conduite: le tronc et les jambes solidaire de la moto pour la stabilité, et les bras souples pour jouer sur le contre-braquage et faire pencher la moto pour compenser le déséquilibre créé par une violente rafale, puis redresser une fois celle-ci passée (l'excés est valable dans les deux sens)

Un indice pour repérer les zones ventées: elles se trouvent le plus souvent sous les nuages (sauf dans le Sud, où il y a du vent mais pas de nuages... Bizarre la météo par ici!)

Enfin, en tout cas, il faut quand meme avoir pas mal de confiance en soi pour se décentrer de la moto et gérer à la fois son assiette, son attitude, son équilibre, mais aussi en observant son environnement. J'y suis pas encore tout à fait je pense, mais en bonne voie!

A titre indicatif, aujourd'hui, j'ai du pencher comme un malade en pleine ligne droite pour éviter d'etre déporté, et j'ai redressé quand la moto a commençé à virer vers le fossé au vent.

Anticipation, observation, réflexes et souplesse, la clé de la conduite "dans le vent"?

La morale: "Tempete à l'aller, t'en ch--- au retour!"
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
@dje@
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 23:37

Message par @dje@ » 31 août 2007, 07:15

J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h
je résiste pas désolé....ça fait 15 km/h de perdus ;)
ceci dit, c'est vrai que gérer le vent n'est pas évident.....surtout pour moi débutant.
J'ai ma vara depuis 2 semaines et depuis je la prends tous les jours pour aller au boulot quel que soit le temps.....et pour le moment à choisir entre pluie et vent je préfère pluie!!!!
Quand tu pars et que tu vois les branches des arbres qui se font secouer, tu es plus vigilant sur ta moto (perso moi je roule moins vite)....et je suis prêt à réagir comme le dit VaraToutDroit pour compenser les déports.

Il y a des passages à risque "bien connus" : passage sur des ponts au dessus de routes, autoroute, canal.....

Bonne route

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 31 août 2007, 07:42

@dje@ a écrit :
J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h
je résiste pas désolé....ça fait 15 km/h de perdus ;)
Vi, ça y est, c'est officiel, je suis nul en maths!

En fait, je m'en suis rendu compte après coup (ce matin), mais je me suis dit que quelqu'un allait bien le remarquer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les zones "à risques", mais je pense que le danger vient aussi des zones quel'on connait et dont on pense qu'elles présentent peu de risques. "Always expect the unexpected" :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Répondre