Vara et le temps

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Oxygm

Message par Oxygm » 14 sept. 2006, 07:29

Coup de chance, il n'a pas plu ce matin. J'attends le retour ce soir.
J'ai prévu un change. Toujours pas de pantalon pluie...

Oxygm

Message par Oxygm » 14 sept. 2006, 17:59

Merci lieberty :wink:
Et que choisir? Ils se valent tous? Ou certaines marques sont mieux?
Autrement, j'avais pensé acheter un scottoiler (oretografe pas garantie).
Vous en pensez-quoi?

Aujourd'hui, on sait déplacé sur un site avec ma chef. Du coté de sceaux. J'ai pu aller en bécane. Je la suivait derrière. Comme elle roulait prudemment, c'était trop sympa!

Oxygm

Message par Oxygm » 17 sept. 2006, 13:28

Merci Liberty!
Suis allé chez mon [personnes peu appréciées]. J'ai trouvé un pantalon pluie, 11.50 euro avec 2 scratchs en bas.
Je ne l'ai pas encore essayé. J'ai pris une taille au dessus.
Le gars m'a donné une astuce pour les enfiler.
Il faut mettre sa chaussure dans un sac plastique. Plastique contre plastique, ça glisse tout seul. :P

Oxygm

Message par Oxygm » 19 sept. 2006, 22:20

Mdrrrrrrrrrrrrr Jack41 :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 20 sept. 2006, 08:11

salut oxy-gene !!
si je peux rajouter quelque chose concernant la conduite par fort vent, c'est qu'il te faut être encore plus vigilant si tu double un camion... même à allure modérée, ou si tu sors d'un village, si tu quitte une forêt etc...

En effet, les maisons, les arbres, le camion contre lequel tu roules peuvent parfois te protéger du vent... et lorsque cette protection disparait, il peut arriver alors que tu sois fortement déstabilisé.

Il faut juste le savoir et tenir ton guidon un peu plus fortement à ce moment là... :wink:

J'ai roulé le long du littoral normand la semaine dernière avec un vent de tous les diables... et j'ai été sacrément secouée...

Je dois bien reconnaitre que je me sens mieux sur le CBF par fort vent que sur la Vara... un peu plus stable parce que plus lourd et plus de reprises pour lutter, comme le disait Max !

Bonne route à toi !! et prudence... je ne vous envie pas de devoir rouler dans cette jungle parisienne quotidiennement !! :?
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 20 sept. 2006, 17:10

Merci la chicane.
Oui je me suis rendu compte des trous qui laisse passer le vent. En plein virage ca fait peur. Du coup je décélère et ca se calme.
Quand je vois les autres rouler à 130, je me dis que y a du chemin.
Mais c'est sans doute le poids qui fait tout. Un gars qui conduisait une 600 m'a dit qu'il avait essayé deux 125 avec un copin.
Et il a trouvé ca hyper casse-gueule. Surtout sur pluie selon lui.

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 13:31

YVES 54 a écrit :Salut à tous....

je suis à la bourre pour amener ma modeste contribution, mais je le fais qd même.....

ce qui fait tenir la moto droite, c'est l'effet gyroscopique des roues. c'est la démo de base qu'on te fait en auto école avec une roue de vélo. une roue qui tourne est très difficile à incliner.
donc, plus tu roules vite et plus c'est stable. En gros comme le dit max, il ne faut pas se crisper et continuer comme si de rien n'était. sous l'effet du vent, la moto va se coucher, plus ou moins suivant le poids, mais pas de risque qu'elle tombe.........
comme le dit la chicane, il faut juste anticiper les "manques" de vent qui générent, eux, des écarts de trajectoire.
sinon, les scorpions ne sont pas si mauvais.....tant que tu n'as pas à tourner......

yv
et alors là, les sensations en moto quand on fait un tout droit....

c'est terrible !!!! :wink:

:smile:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 30 août 2007, 23:06

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,

Pour etayer un peu le sujet vent / moto, au plus tu roules vite, au plus l'ensemble roulant a de la force pour luter contre le vent et donc moins tu te deplaceras en lateral à cause du vent. Dans tous les cas c'est le corps qui tient la verticale de la moto et pas les bras. Les bras ne servent qu'à guider la moto. En serrant le reservoir avec les jambes tu l'empeches de se pencher et donc de te faire tourner. Si malgres ça tu te deportes quand meme, jouer avec le contre bracage qui te permet de compenser de maniere instantanée alors qu'avec les bras raides tu perds du temps et un grosse rafale laterale peut te deporter de l'autre coté de la route en 1 seconde. Le corps raide dans ce cas c'est direct la gamelle.... Et evidemment diminuer la prise au vent, y'a une bubulle sur la vara, elle est la pour se planquer derriere si c'est necessaire.

A+ MaxX
Bon, allez, j'ai un peu hésité, mais vu le Mistral qui souffle aujourd'hui, je déterre le post sur la conduite "dans le vent"... J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h sans lacher la poignée de gaz, ça fait bizarre, et faut garder la moto stable malgré le moment de flottement...

Pour ma part, le vent, ça a été mon gagne-pain pendant un temps (moniteur de voile), Bref, je me suis habitué à surveiller les conditions météo et l'environnement.

La galère, c'est qu'en mer on voit bien les risées et les rafales arriver, de meme que les nuages. A moto, le problème est le champ de vision restreint inhérent au port du casque.

L'avantage, c'est que l'on peut parfois prévenir l'arrivée d'une rafale en observant les côtes de la route dans la direction doù vient le vent (de l'autre côté c'est ce qui est déjà passé)

Du coup, on peut adapter sa position de conduite pour compenser. Le problème vient surtout du vent de l'arrière, que l'on ne voit pas venir, ou de l'avant, qui se conjugue au vent relatif créé par le déplacement de la moto. Mais ça reste relativement gérable.

Bref, lorsque vous prenez le vent de travers, essayer d'anticiper l'arrivée d'une rafale en observant la végétation peut aider, ou encore les effets du vent sur un véhicule juste devant soi (voiture qui se déporte, remorque de camion qui "dans la gigue").

De la meme façon, lorqu'on croise un autre véhicule, il faut gérer la dépression et l'aspiration qui se forme sur l'arrière du véhicule (parfois jusqu'à 3 fois la hauteur dudit véhicule, mais variable en fonction de sa vitesse de déplacement), mas aussi et surtout sur l'avant de celui-ci (notamment pour les camions et fourgons: phénomène d'aspiration), et ça qu'il y ait ou non du vent, puisque cet effet est créé par le déplacement du véhicule. La présence de vent ne fait que rendre ce phénomène plus sensible car variable en direction et en vitesse.

Bref, je rejoins l'avis de Maxx concernant la position de conduite: le tronc et les jambes solidaire de la moto pour la stabilité, et les bras souples pour jouer sur le contre-braquage et faire pencher la moto pour compenser le déséquilibre créé par une violente rafale, puis redresser une fois celle-ci passée (l'excés est valable dans les deux sens)

Un indice pour repérer les zones ventées: elles se trouvent le plus souvent sous les nuages (sauf dans le Sud, où il y a du vent mais pas de nuages... Bizarre la météo par ici!)

Enfin, en tout cas, il faut quand meme avoir pas mal de confiance en soi pour se décentrer de la moto et gérer à la fois son assiette, son attitude, son équilibre, mais aussi en observant son environnement. J'y suis pas encore tout à fait je pense, mais en bonne voie!

A titre indicatif, aujourd'hui, j'ai du pencher comme un malade en pleine ligne droite pour éviter d'etre déporté, et j'ai redressé quand la moto a commençé à virer vers le fossé au vent.

Anticipation, observation, réflexes et souplesse, la clé de la conduite "dans le vent"?

La morale: "Tempete à l'aller, t'en ch--- au retour!"
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
@dje@
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 23:37

Message par @dje@ » 31 août 2007, 07:15

J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h
je résiste pas désolé....ça fait 15 km/h de perdus ;)
ceci dit, c'est vrai que gérer le vent n'est pas évident.....surtout pour moi débutant.
J'ai ma vara depuis 2 semaines et depuis je la prends tous les jours pour aller au boulot quel que soit le temps.....et pour le moment à choisir entre pluie et vent je préfère pluie!!!!
Quand tu pars et que tu vois les branches des arbres qui se font secouer, tu es plus vigilant sur ta moto (perso moi je roule moins vite)....et je suis prêt à réagir comme le dit VaraToutDroit pour compenser les déports.

Il y a des passages à risque "bien connus" : passage sur des ponts au dessus de routes, autoroute, canal.....

Bonne route

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 31 août 2007, 07:42

@dje@ a écrit :
J'ai perdu 25km/h en prenant une rafale dans le nez en ligne droite... Passage de 90 à 75km/h
je résiste pas désolé....ça fait 15 km/h de perdus ;)
Vi, ça y est, c'est officiel, je suis nul en maths!

En fait, je m'en suis rendu compte après coup (ce matin), mais je me suis dit que quelqu'un allait bien le remarquer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les zones "à risques", mais je pense que le danger vient aussi des zones quel'on connait et dont on pense qu'elles présentent peu de risques. "Always expect the unexpected" :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Répondre