angle de virage

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

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did31
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Message par did31 » 09 oct. 2006, 18:57

déjà vu boulet :twisted: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
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marc 28

Message par marc 28 » 09 oct. 2006, 19:48

j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!

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Message par Pat31 » 09 oct. 2006, 20:27

marc 28 a écrit :j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!

C'est quoi qui frotte alors :roll: :roll: :lol:
...

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Message par Pat31 » 09 oct. 2006, 21:49

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Patrick31 a écrit :
marc 28 a écrit :j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!

C'est quoi qui frotte alors :roll: :roll: :lol:
Oublie-t-on dans l'equation le fait qu'en courbe, les amortos sont comprimés et donc que la moto se tasse, les pneux se s'ecrasent, ayant pour effet de raprocher considérablement les cales pieds du sol ? Qui plus est, plus le pilote est lourd, plus ça comprime etc etc etc .... Allez on peut meme faire toucher les bottes du passager (sisi j'ai vérifié :twisted: ) et pourtant c'est haut perché des cales pieds passager sur un ZX9 .... :twisted: 54cm exactement.. et 38cm pour le pilote.

Donc c'est quoi qui frotte ??? Tout ce qui depasse ! :lol: :lol: :lol:

A+ MaxX
Bon allez marc28 , tu me reprends tous ces calculs , et tu reviens avec qqchose qui va bien :lol: :lol:

Parce que , le bruit , c'est bien les cales pieds :lol: :lol:
...

Oxygm

Message par Oxygm » 11 oct. 2006, 18:14

Exercice n° 2 : Et pour les embouts de guidon, il faut combien d'angle sachant que le pneu avant est sous-gonflé de 200g et arrière surgonflé de 300, et que le baricentre du pilot est excentré par le genou sorti? :lol: :lol:

Sur 20, coeff 5

on the rock

Message par on the rock » 11 oct. 2006, 21:43

euh max... c'est possible de remettre les liens des 2 1ere videos... les liens sont morts... merci bien... :roll:

Jeanmi13

Message par Jeanmi13 » 04 juil. 2007, 22:20

Ce WE j'ai frotté les cale-pieds pour la première fois en 24000km sur la route de thermes au dessus de Marseille.

Je dois avouer que ça fait tout drôle. Tu te chie dessus, mais c'est délicieux.

Je pense que ma technique, pour un peu que j'en ai une, est entre le 4 et le 5 : légèrement excentré vers le virage, mais sans chercher à poser le genoux non plus, et le buste droit.

Sinon, je dois bien dire que mes 95kg ne m'avantagent pas, et que personne ne m'a appris à conduire, donc je pense que ça ne doit pas etre si sorcier que ça de prendre de l'angle puisque je l'ai fait ?

Je dois aussi avouer que le lendemain, trop chaud de ce frottement, j'ai failli me planter sur la route entre Gémenos et Plan d'Aups. J'ai chié mon freinage en entrée de virage (trop optimiste) et je suis sorti trop large.
Il y aurait eu une bagnole, j'étais bon pour le vol plané direct dans la falaise extérieure.

Alors je ne dirais qu'une chose : Tout vient à point à qui sait attendre, et surtout à qui sait rester en vie !!!

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okapi
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Message par okapi » 04 juil. 2007, 22:27

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Message par Jezakel » 04 juil. 2007, 23:12

Jeanmi13 a écrit :Ce WE j'ai frotté les cale-pieds pour la première fois en 24000km sur la route de thermes au dessus de Marseille.

Je dois avouer que ça fait tout drôle. Tu te chie dessus, mais c'est délicieux.

Je pense que ma technique, pour un peu que j'en ai une, est entre le 4 et le 5 : légèrement excentré vers le virage, mais sans chercher à poser le genoux non plus, et le buste droit.

Sinon, je dois bien dire que mes 95kg ne m'avantagent pas, et que personne ne m'a appris à conduire, donc je pense que ça ne doit pas etre si sorcier que ça de prendre de l'angle puisque je l'ai fait ?

Je dois aussi avouer que le lendemain, trop chaud de ce frottement, j'ai failli me planter sur la route entre Gémenos et Plan d'Aups. J'ai chié mon freinage en entrée de virage (trop optimiste) et je suis sorti trop large.
Il y aurait eu une bagnole, j'étais bon pour le vol plané direct dans la falaise extérieure.

Alors je ne dirais qu'une chose : Tout vient à point à qui sait attendre, et surtout à qui sait rester en vie !!!
Pour les virolos avec de l'angle, jette un oeil sur le poste de la sortie du Vercors tu verras Eric38 dans ses oeuvres pour prendre de l'angle c'est un dieu. On le surnomme même le cosaque :devoue: :devoue: :devoue:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

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Message par VTD » 25 août 2007, 01:30

Message édité par ladaou, identique au message suivant mais sans le point 10 ;)
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Message par VTD » 25 août 2007, 01:36

Bon, avec tout ça, je vais peut-etre arriver à prendre mes virages proprement...

Si je résume bien le tout, pour prendre un virage correctement, il faut:

1- arriver vite, pour pouvoir pencher la moto
2- mais pas trop, pour pas etre emporté par son élan
3- se déhancher pour acompagner la mise sur l'angle
4- en conservant le buste droit pour garder un angle de vue sur la route devant et éviter le camion en panne à la sortie du virage
5- garder à l'esprit que les amortos vont se comprimer et s'écraser, modifiant la garde au sol
6- et qu'ils auront tendance à se détendre avec l'inclinaison
7- laisser le cerveau en mode "off" à l'entrée du virage pour pas choper les freins et rentrer chez soi en pleurant
8- rebrancher le cerveau en mode "on" dans le virage pour faire les calculs nécessaires au maintien de la bonne trajectoire
9- remettre le cerveau sur "off" pour éviter l'éventuel obstacle qui sera là quand on ne s'y attendra pas de manière automatique après avoir procédé à des tests
10- le tout sans jouer avec les freins, meme si le virage est long et qu'on s'ennuie

...

Z'auriez du prévenir qu'il fallait faire Polytechnique pour prendre un virage à moto... :?

PS: spécial dédicaces pour Lieb

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Message par Pat31 » 25 août 2007, 07:13

Pas bon Varatoutdroit :lol: :lol: :lol:


Rentrer vite dans un virage pour prendre de l'angle , ça peux se finir comme sur la BD :wink: .

Arrive en dedans plutôt , et accélerre dans le virage pour sortir plus fort :P :P . Et pousse sur ton guidon , la moto de mettra sur l'angle toute seule .


Que la force soit avec toi :yes:
...

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Message par VTD » 28 août 2007, 22:13

Patrick31 a écrit :Pas bon Varatoutdroit :lol: :lol: :lol:


Rentrer vite dans un virage pour prendre de l'angle , ça peux se finir comme sur la BD :wink: .
Vi, je sais, c'est pour ça que je l'ai mise... :P
Patrick31 a écrit :Arrive en dedans plutôt
Non, non, moi c'est Varatoutdroit, "Pluto c'est l'ami de Mickey"

Patrick31 a écrit :et accélerre dans le virage pour sortir plus fort :P :P . Et pousse sur ton guidon , la moto de mettra sur l'angle toute seule .
Heu, quand j'appuie sur mon guidon, mon amortisseur avant s'écrase, mais la moto se penche pas, c'est grave docteur?
Patrick31 a écrit :Que la force soit avec toi :yes:
Ben en tout cas, la "farce" y est, c'est déjà ça...

Non, Plus sérieusement, je viens d'aller faire un petit tour cesoir en rentrant, avant d'allumer le PC, et tous les conseils de ce post m'ont été super utiles.

Je suis descendu jusqu'à la calanque de Niolon sans me faire peur et en utilisant la technique du "buste droit" pour garder un champ de vision dégagé sur la route devant. La route est large à cet endroit, mais les virages relativement longs.

Dans la foulée, je me suis fait la route vers Ensuès, Carry et Sausset. Quelques virages sympas, et pas de problème notable. J'ai l'impression qu'entre la bulle et la position de conduite je m'en sors mieux.

Par contre, je pense que physiquement, ce n'est pas une technique à recommander sur de longs trajets. A partir d'un moment, ça doit tirer sur les jambes et les bras, non?

A panacher avec une autre technique peut-etre?
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Message par okapi » 28 août 2007, 22:31

up :wink:

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Message par VTD » 28 août 2007, 22:44

J'adore, je suis super fan! :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
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Message par VTD » 23 sept. 2007, 18:32

Bon, j'ai suivi les conseils trouvés dans différents posts sur le sujet, et à force de "Varadrouiller" dans la région, je me suis trouvé une petite route peu, voire pas fréquentée avec quelques virages un peu rudes...

Quand je dis peu fréquentée, je n'ai croisés que deux véhicules sur une dizaine de passages. La route mène à une carrière fermée le dimanche. Il y a juste un petit chemin qui dessert quelques maisons dans la garrigue, mais sinon, personne. Le bonheur pour s'entraîner à passer ses virages (sans attaquer comme un âne)

Le résultat en ligne dès que j'arrive à stabiliser ma connexion le temps d'uploader la vidéo...

Pour info, les deux seules voitures que j'ai croisées, je les ai croisées au moment où je faisais aussi un test de caméra embarquée (peu convaincant: image qui saute)... La LEM... Encore et toujours... :wink:
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Message par okapi » 23 sept. 2007, 18:50

suis mon conseil animé juste au dessus !!! :wink:

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 18:55

Oui, oui, pas plus de 45°... Alors comme j'ai vu qu'il faisait que 27 aujourd'hui, je me suis dit que c'était le moment...
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Message par VTD » 23 sept. 2007, 19:01

A y est. Elle est en cours de traitement sur Daily Motion, elle sera rapidement dispo là:
http://www.dailymotion.com/SylvainT13180/video/5119700

Encore du boulot à faire sur les sorties de virage, et aussi sur la descente, mais ceux qui m'ont vu rouler pourront témoigner du progrès (j'espère... Allez, soyez sympas...)
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Message par josh » 23 sept. 2007, 19:13

C'est quoi ton systeme pour faire tenir la camera ou apn ?

En attendant la video :P

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 19:18

J'ose pas le dire...


...

Bon, allez, tu te souviens de mon petit trépied, celui que j'avais prêté à Jézaquel?

Ben en gros, je le fais tenir sur ma sacoche de réservoir avec du cordage... :oops:

Système D...
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Message par okapi » 23 sept. 2007, 19:18

oui c est mieux !!! dirons nous ..... :wink:

reste plus a droite , dirais je a premiere vue :wink:

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 19:22

C'est noté m'sieur :wink: Merci du conseil :lol:

Sur les passages suivants, je me suis mieux appliqué sur le grand gauche, mais c'est sur les transitions "extérieur-intérieur-extérieur" que je me retrouve souvent à faire deux fois "intérieur"... Du coup, je faisais l'extérieur de la voie d'en face au début... :oops:
Dernière modification par VTD le 23 sept. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
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Message par okapi » 23 sept. 2007, 19:26

fait un tracé de route avec axe median sur une feuille et trouve les meilleures trajectoires sur des virages sans depasser l axe et en essayant des trajectoires moité axe et bord

le mieux c est un tableau avec une craie !! je l ai fait c est fou comme on voit mieux !! :shock: ( les lunettes aussi pour voir ... )

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 19:47

Mais j'vais m'ramasser avec mes Scorpios sur le combiné ardoise/craie... Et puis trouver un tableau noir de cette taille-là, je sais pas trop où trouver ça...

...

OK, OK, je :arrow: :oops:
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Message par VTD » 23 sept. 2007, 19:53

Pour Josh, deux photos de mon bricolage. Je vais essayer de réfléchir à un moyen de fixer mon APN au guidon ou au cadre, parce que là, c'est vraiment du bidouillage...


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Message par okapi » 23 sept. 2007, 19:59

toute facon pour les virages , ca viendra tout seul avec le temps !! surtout prend les en etant ( pas etang ou mare) en confiance

faut que la moto et toi soit un ensemble uni , deja quand tu aurras acquis ca c est bon tu grilleras Rossi !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 20:05

C'est pour ça que je ne manque pas une occasion de m'exercer... Aujourd'huii j'ai même penché un peu fort en rentrant. Mon cale-pied à touché la bordure à la sortie d'un rond-point... M'enfin, après deux heures de virages quand même...

Je m'entraîne aussi aux manoeuvres à allure lente sur parkings déserts, et à rester stable à l'arrêt ou presque (notamment au feu rouge...) sans poser le pied à terre.

Parce que la moto, ça ne s'improvise pas, mais l'entrainement, ça peut... :wink:
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Message par josh » 23 sept. 2007, 20:21

Sympa le systeme 8)
Je vais essayer de réfléchir à un moyen de fixer mon APN au guidon ou au cadre, parce que là, c'est vraiment du bidouillage...
c'est ce que j'ai :P a part les vibration ça marche bien

et ben vendredi on comparera le systeme "maisondugps.com" et "planDdevaratoutdroit" :lol:

Mais j'vais m'ramasser avec mes Scorpios sur le combiné ardoise/craie... Et puis trouver un tableau noir de cette taille-là, je sais pas trop où trouver ça...

...

mdr, on t'a deja expliqué le coup de fermé les yeux(ou une main de vant la visière) pour que ça passe mieux et sans peur. :wink:
faut que la moto et toi soit un ensemble uni , deja quand tu aurras acquis ca c est bon tu grilleras Rossi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
...

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 20:24

josh a écrit :mdr, on t'a deja expliqué le coup de fermé les yeux(ou une main de vant la visière) pour que ça passe mieux et sans peur. :wink:

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Et comment on sait s'il ferme les yeux avec la visière fumée, hein? L'a même pas la main devant la visière... J'appelle pô ça un virage moi! Petit joueur...
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Ludov

Message par Ludov » 23 sept. 2007, 21:20

Pour les trajectoire d'après ce que mon père m'a dit (ancien motard gendarmerie) il faut rouler disons sur le passage des roue de voiture de droite... Vous voyez ce que je veux dire ?

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 21:24

Heu, pour moi un passage de roues, c'est l'espace entre la roue et l'aile... A moto, j'aime mieux éviter de passer par là quand je croise une voiture... :wink:

Non, je rigole, je prend note du conseil... Et si la voiture est sortie de la route? On suit le mouvement? :oops:
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Message par Pat31 » 23 sept. 2007, 22:25

VaraToutDroit a écrit :A y est. Elle est en cours de traitement sur Daily Motion, elle sera rapidement dispo là:
http://www.dailymotion.com/SylvainT13180/video/5119700

Encore du boulot à faire sur les sorties de virage, et aussi sur la descente, mais ceux qui m'ont vu rouler pourront témoigner du progrès (j'espère... Allez, soyez sympas...)
Je viens de voir ta vidéo :lol: :lol: . C'est bien , ,crois moi :wink:

Allez , si tout va bien , tu vas mettre tout ça en pratique le prochain we :P .
...

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Message par VTD » 23 sept. 2007, 22:28

Oui, je vais continuer à pratiquer durant la semaine. Mardi soir et mercredi soir je pense. S'il y a des volontaires pour se joindre à moi ou qui connaissent un autre coin, je propose un verre à Carry après une petite séance pratique. Des volontaires? (Tiens, je vais faire un post balade pour le proposer)


Merci encore pour vos encouragements. Je compte pas lâcher l'affaire. Donc, bien travailler mes intérieurs et sorties de virage... Ca devrait le faire... 8)
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