angle de virage
Modérateur : Groupe modérateurs
j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!
marc 28 a écrit :j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!
C'est quoi qui frotte alors
...
Bon allez marc28 , tu me reprends tous ces calculs , et tu reviens avec qqchose qui va bienMaxX_ZX9R_66 a écrit :Oublie-t-on dans l'equation le fait qu'en courbe, les amortos sont comprimés et donc que la moto se tasse, les pneux se s'ecrasent, ayant pour effet de raprocher considérablement les cales pieds du sol ? Qui plus est, plus le pilote est lourd, plus ça comprime etc etc etc .... Allez on peut meme faire toucher les bottes du passager (sisi j'ai vérifié ) et pourtant c'est haut perché des cales pieds passager sur un ZX9 .... 54cm exactement.. et 38cm pour le pilote.Patrick31 a écrit :marc 28 a écrit :j'ai fait le calcul: nos XLV ont un garde de 18cm à la buttée de calle-pied (centre de gravité), ce qui nous donne à l'épicentre des pneus av & ar une inclinaison de 51° avant de toucher au sol (sol plat) sachant que nos trails supporteront difficilement 35° d'inclinaison (leger contre-braquage inclus) rester prudent dans les virages à haute et moyenne vitesse, de plus nous ne sommes pas forcement bien chaussés sur ce genre de machine!
C'est quoi qui frotte alors
Donc c'est quoi qui frotte ??? Tout ce qui depasse !
A+ MaxX
Parce que , le bruit , c'est bien les cales pieds
...
Ce WE j'ai frotté les cale-pieds pour la première fois en 24000km sur la route de thermes au dessus de Marseille.
Je dois avouer que ça fait tout drôle. Tu te chie dessus, mais c'est délicieux.
Je pense que ma technique, pour un peu que j'en ai une, est entre le 4 et le 5 : légèrement excentré vers le virage, mais sans chercher à poser le genoux non plus, et le buste droit.
Sinon, je dois bien dire que mes 95kg ne m'avantagent pas, et que personne ne m'a appris à conduire, donc je pense que ça ne doit pas etre si sorcier que ça de prendre de l'angle puisque je l'ai fait ?
Je dois aussi avouer que le lendemain, trop chaud de ce frottement, j'ai failli me planter sur la route entre Gémenos et Plan d'Aups. J'ai chié mon freinage en entrée de virage (trop optimiste) et je suis sorti trop large.
Il y aurait eu une bagnole, j'étais bon pour le vol plané direct dans la falaise extérieure.
Alors je ne dirais qu'une chose : Tout vient à point à qui sait attendre, et surtout à qui sait rester en vie !!!
Je dois avouer que ça fait tout drôle. Tu te chie dessus, mais c'est délicieux.
Je pense que ma technique, pour un peu que j'en ai une, est entre le 4 et le 5 : légèrement excentré vers le virage, mais sans chercher à poser le genoux non plus, et le buste droit.
Sinon, je dois bien dire que mes 95kg ne m'avantagent pas, et que personne ne m'a appris à conduire, donc je pense que ça ne doit pas etre si sorcier que ça de prendre de l'angle puisque je l'ai fait ?
Je dois aussi avouer que le lendemain, trop chaud de ce frottement, j'ai failli me planter sur la route entre Gémenos et Plan d'Aups. J'ai chié mon freinage en entrée de virage (trop optimiste) et je suis sorti trop large.
Il y aurait eu une bagnole, j'étais bon pour le vol plané direct dans la falaise extérieure.
Alors je ne dirais qu'une chose : Tout vient à point à qui sait attendre, et surtout à qui sait rester en vie !!!
- Jezakel
- Messages : 1516
- Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
- Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...
Pour les virolos avec de l'angle, jette un oeil sur le poste de la sortie du Vercors tu verras Eric38 dans ses oeuvres pour prendre de l'angle c'est un dieu. On le surnomme même le cosaqueJeanmi13 a écrit :Ce WE j'ai frotté les cale-pieds pour la première fois en 24000km sur la route de thermes au dessus de Marseille.
Je dois avouer que ça fait tout drôle. Tu te chie dessus, mais c'est délicieux.
Je pense que ma technique, pour un peu que j'en ai une, est entre le 4 et le 5 : légèrement excentré vers le virage, mais sans chercher à poser le genoux non plus, et le buste droit.
Sinon, je dois bien dire que mes 95kg ne m'avantagent pas, et que personne ne m'a appris à conduire, donc je pense que ça ne doit pas etre si sorcier que ça de prendre de l'angle puisque je l'ai fait ?
Je dois aussi avouer que le lendemain, trop chaud de ce frottement, j'ai failli me planter sur la route entre Gémenos et Plan d'Aups. J'ai chié mon freinage en entrée de virage (trop optimiste) et je suis sorti trop large.
Il y aurait eu une bagnole, j'étais bon pour le vol plané direct dans la falaise extérieure.
Alors je ne dirais qu'une chose : Tout vient à point à qui sait attendre, et surtout à qui sait rester en vie !!!
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant
Celui qui voyage ajoute à sa vie.
G. Diamant
Celui qui voyage ajoute à sa vie.
Bon, avec tout ça, je vais peut-etre arriver à prendre mes virages proprement...
Si je résume bien le tout, pour prendre un virage correctement, il faut:
1- arriver vite, pour pouvoir pencher la moto
2- mais pas trop, pour pas etre emporté par son élan
3- se déhancher pour acompagner la mise sur l'angle
4- en conservant le buste droit pour garder un angle de vue sur la route devant et éviter le camion en panne à la sortie du virage
5- garder à l'esprit que les amortos vont se comprimer et s'écraser, modifiant la garde au sol
6- et qu'ils auront tendance à se détendre avec l'inclinaison
7- laisser le cerveau en mode "off" à l'entrée du virage pour pas choper les freins et rentrer chez soi en pleurant
8- rebrancher le cerveau en mode "on" dans le virage pour faire les calculs nécessaires au maintien de la bonne trajectoire
9- remettre le cerveau sur "off" pour éviter l'éventuel obstacle qui sera là quand on ne s'y attendra pas de manière automatique après avoir procédé à des tests
10- le tout sans jouer avec les freins, meme si le virage est long et qu'on s'ennuie
...
Z'auriez du prévenir qu'il fallait faire Polytechnique pour prendre un virage à moto...
PS: spécial dédicaces pour Lieb
Si je résume bien le tout, pour prendre un virage correctement, il faut:
1- arriver vite, pour pouvoir pencher la moto
2- mais pas trop, pour pas etre emporté par son élan
3- se déhancher pour acompagner la mise sur l'angle
4- en conservant le buste droit pour garder un angle de vue sur la route devant et éviter le camion en panne à la sortie du virage
5- garder à l'esprit que les amortos vont se comprimer et s'écraser, modifiant la garde au sol
6- et qu'ils auront tendance à se détendre avec l'inclinaison
7- laisser le cerveau en mode "off" à l'entrée du virage pour pas choper les freins et rentrer chez soi en pleurant
8- rebrancher le cerveau en mode "on" dans le virage pour faire les calculs nécessaires au maintien de la bonne trajectoire
9- remettre le cerveau sur "off" pour éviter l'éventuel obstacle qui sera là quand on ne s'y attendra pas de manière automatique après avoir procédé à des tests
10- le tout sans jouer avec les freins, meme si le virage est long et qu'on s'ennuie
...
Z'auriez du prévenir qu'il fallait faire Polytechnique pour prendre un virage à moto...
PS: spécial dédicaces pour Lieb
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Vi, je sais, c'est pour ça que je l'ai mise...Patrick31 a écrit :Pas bon Varatoutdroit
Rentrer vite dans un virage pour prendre de l'angle , ça peux se finir comme sur la BD .
Non, non, moi c'est Varatoutdroit, "Pluto c'est l'ami de Mickey"Patrick31 a écrit :Arrive en dedans plutôt
Heu, quand j'appuie sur mon guidon, mon amortisseur avant s'écrase, mais la moto se penche pas, c'est grave docteur?Patrick31 a écrit :et accélerre dans le virage pour sortir plus fort . Et pousse sur ton guidon , la moto de mettra sur l'angle toute seule .
Ben en tout cas, la "farce" y est, c'est déjà ça...Patrick31 a écrit :Que la force soit avec toi
Non, Plus sérieusement, je viens d'aller faire un petit tour cesoir en rentrant, avant d'allumer le PC, et tous les conseils de ce post m'ont été super utiles.
Je suis descendu jusqu'à la calanque de Niolon sans me faire peur et en utilisant la technique du "buste droit" pour garder un champ de vision dégagé sur la route devant. La route est large à cet endroit, mais les virages relativement longs.
Dans la foulée, je me suis fait la route vers Ensuès, Carry et Sausset. Quelques virages sympas, et pas de problème notable. J'ai l'impression qu'entre la bulle et la position de conduite je m'en sors mieux.
Par contre, je pense que physiquement, ce n'est pas une technique à recommander sur de longs trajets. A partir d'un moment, ça doit tirer sur les jambes et les bras, non?
A panacher avec une autre technique peut-etre?
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Bon, j'ai suivi les conseils trouvés dans différents posts sur le sujet, et à force de "Varadrouiller" dans la région, je me suis trouvé une petite route peu, voire pas fréquentée avec quelques virages un peu rudes...
Quand je dis peu fréquentée, je n'ai croisés que deux véhicules sur une dizaine de passages. La route mène à une carrière fermée le dimanche. Il y a juste un petit chemin qui dessert quelques maisons dans la garrigue, mais sinon, personne. Le bonheur pour s'entraîner à passer ses virages (sans attaquer comme un âne)
Le résultat en ligne dès que j'arrive à stabiliser ma connexion le temps d'uploader la vidéo...
Pour info, les deux seules voitures que j'ai croisées, je les ai croisées au moment où je faisais aussi un test de caméra embarquée (peu convaincant: image qui saute)... La LEM... Encore et toujours...
Quand je dis peu fréquentée, je n'ai croisés que deux véhicules sur une dizaine de passages. La route mène à une carrière fermée le dimanche. Il y a juste un petit chemin qui dessert quelques maisons dans la garrigue, mais sinon, personne. Le bonheur pour s'entraîner à passer ses virages (sans attaquer comme un âne)
Le résultat en ligne dès que j'arrive à stabiliser ma connexion le temps d'uploader la vidéo...
Pour info, les deux seules voitures que j'ai croisées, je les ai croisées au moment où je faisais aussi un test de caméra embarquée (peu convaincant: image qui saute)... La LEM... Encore et toujours...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Oui, oui, pas plus de 45°... Alors comme j'ai vu qu'il faisait que 27 aujourd'hui, je me suis dit que c'était le moment...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
A y est. Elle est en cours de traitement sur Daily Motion, elle sera rapidement dispo là:
http://www.dailymotion.com/SylvainT13180/video/5119700
Encore du boulot à faire sur les sorties de virage, et aussi sur la descente, mais ceux qui m'ont vu rouler pourront témoigner du progrès (j'espère... Allez, soyez sympas...)
http://www.dailymotion.com/SylvainT13180/video/5119700
Encore du boulot à faire sur les sorties de virage, et aussi sur la descente, mais ceux qui m'ont vu rouler pourront témoigner du progrès (j'espère... Allez, soyez sympas...)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
J'ose pas le dire...
...
Bon, allez, tu te souviens de mon petit trépied, celui que j'avais prêté à Jézaquel?
Ben en gros, je le fais tenir sur ma sacoche de réservoir avec du cordage...
Système D...
...
Bon, allez, tu te souviens de mon petit trépied, celui que j'avais prêté à Jézaquel?
Ben en gros, je le fais tenir sur ma sacoche de réservoir avec du cordage...
Système D...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
C'est noté m'sieur Merci du conseil
Sur les passages suivants, je me suis mieux appliqué sur le grand gauche, mais c'est sur les transitions "extérieur-intérieur-extérieur" que je me retrouve souvent à faire deux fois "intérieur"... Du coup, je faisais l'extérieur de la voie d'en face au début...
Sur les passages suivants, je me suis mieux appliqué sur le grand gauche, mais c'est sur les transitions "extérieur-intérieur-extérieur" que je me retrouve souvent à faire deux fois "intérieur"... Du coup, je faisais l'extérieur de la voie d'en face au début...
Dernière modification par VTD le 23 sept. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
fait un tracé de route avec axe median sur une feuille et trouve les meilleures trajectoires sur des virages sans depasser l axe et en essayant des trajectoires moité axe et bord
le mieux c est un tableau avec une craie !! je l ai fait c est fou comme on voit mieux !! ( les lunettes aussi pour voir ... )
le mieux c est un tableau avec une craie !! je l ai fait c est fou comme on voit mieux !! ( les lunettes aussi pour voir ... )
Mais j'vais m'ramasser avec mes Scorpios sur le combiné ardoise/craie... Et puis trouver un tableau noir de cette taille-là, je sais pas trop où trouver ça...
...
OK, OK, je
...
OK, OK, je
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Pour Josh, deux photos de mon bricolage. Je vais essayer de réfléchir à un moyen de fixer mon APN au guidon ou au cadre, parce que là, c'est vraiment du bidouillage...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
C'est pour ça que je ne manque pas une occasion de m'exercer... Aujourd'huii j'ai même penché un peu fort en rentrant. Mon cale-pied à touché la bordure à la sortie d'un rond-point... M'enfin, après deux heures de virages quand même...
Je m'entraîne aussi aux manoeuvres à allure lente sur parkings déserts, et à rester stable à l'arrêt ou presque (notamment au feu rouge...) sans poser le pied à terre.
Parce que la moto, ça ne s'improvise pas, mais l'entrainement, ça peut...
Je m'entraîne aussi aux manoeuvres à allure lente sur parkings déserts, et à rester stable à l'arrêt ou presque (notamment au feu rouge...) sans poser le pied à terre.
Parce que la moto, ça ne s'improvise pas, mais l'entrainement, ça peut...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Sympa le systeme
et ben vendredi on comparera le systeme "maisondugps.com" et "planDdevaratoutdroit"
mdr, on t'a deja expliqué le coup de fermé les yeux(ou une main de vant la visière) pour que ça passe mieux et sans peur.
c'est ce que j'ai a part les vibration ça marche bienJe vais essayer de réfléchir à un moyen de fixer mon APN au guidon ou au cadre, parce que là, c'est vraiment du bidouillage...
et ben vendredi on comparera le systeme "maisondugps.com" et "planDdevaratoutdroit"
Mais j'vais m'ramasser avec mes Scorpios sur le combiné ardoise/craie... Et puis trouver un tableau noir de cette taille-là, je sais pas trop où trouver ça...
...
mdr, on t'a deja expliqué le coup de fermé les yeux(ou une main de vant la visière) pour que ça passe mieux et sans peur.
...faut que la moto et toi soit un ensemble uni , deja quand tu aurras acquis ca c est bon tu grilleras Rossi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et comment on sait s'il ferme les yeux avec la visière fumée, hein? L'a même pas la main devant la visière... J'appelle pô ça un virage moi! Petit joueur...josh a écrit :mdr, on t'a deja expliqué le coup de fermé les yeux(ou une main de vant la visière) pour que ça passe mieux et sans peur.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Heu, pour moi un passage de roues, c'est l'espace entre la roue et l'aile... A moto, j'aime mieux éviter de passer par là quand je croise une voiture...
Non, je rigole, je prend note du conseil... Et si la voiture est sortie de la route? On suit le mouvement?
Non, je rigole, je prend note du conseil... Et si la voiture est sortie de la route? On suit le mouvement?
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Je viens de voir ta vidéo . C'est bien , ,crois moiVaraToutDroit a écrit :A y est. Elle est en cours de traitement sur Daily Motion, elle sera rapidement dispo là:
http://www.dailymotion.com/SylvainT13180/video/5119700
Encore du boulot à faire sur les sorties de virage, et aussi sur la descente, mais ceux qui m'ont vu rouler pourront témoigner du progrès (j'espère... Allez, soyez sympas...)
Allez , si tout va bien , tu vas mettre tout ça en pratique le prochain we .
...
Oui, je vais continuer à pratiquer durant la semaine. Mardi soir et mercredi soir je pense. S'il y a des volontaires pour se joindre à moi ou qui connaissent un autre coin, je propose un verre à Carry après une petite séance pratique. Des volontaires? (Tiens, je vais faire un post balade pour le proposer)
Merci encore pour vos encouragements. Je compte pas lâcher l'affaire. Donc, bien travailler mes intérieurs et sorties de virage... Ca devrait le faire...
Merci encore pour vos encouragements. Je compte pas lâcher l'affaire. Donc, bien travailler mes intérieurs et sorties de virage... Ca devrait le faire...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]