angle de virage

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

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Zeus

angle de virage

Message par Zeus » 05 juil. 2006, 07:31

encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...

playboy

Message par playboy » 05 juil. 2006, 08:22

ben quand tu as le casque qui touche le bitume c'est que tu penches trop :wink:
sinon jusqu'au repose pied c'est bon :D
enfin avec la pluie je ne sais pas :?

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Message par O.T.R » 05 juil. 2006, 09:28

Zeus a écrit : la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ?
Un demi-degres avant la chute....(pour garder un peu de marge.... :lol: )
Dernière modification par O.T.R le 05 juil. 2006, 10:25, modifié 2 fois.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

Zeus

Message par Zeus » 05 juil. 2006, 10:43

merci pour tous ses conseils techniques, bref j attends ma prochaine pelle pour vous donner celle qu a marché !! :lol:

Sinon Yves 54 j ai des photos de moi en cuir si ca te dit ! :roll: :lol:

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Message par Pat31 » 05 juil. 2006, 10:44

marco75 a écrit :
playboy a écrit :ben quand tu as le casque qui touche le bitume c'est que tu penches trop :wink:
sinon jusqu'au repose pied c'est bon :D
enfin avec la pluie je ne sais pas :?
+1 :wink: jusqu'au repose pied même par temps de pluie si tu n'as pas peur :shock:


A+
Jamais avec les scorpions :twisted: :twisted: sous la pluie. :twisted: . Gamelle annoncée. :twisted:
...

Zeus

Message par Zeus » 05 juil. 2006, 15:50

Vs conseillez koi comme pneu ? et aussi vs faites combien de Km avec un jeu de pneu ?

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Message par Pat31 » 05 juil. 2006, 19:16

Zeus a écrit :Vs conseillez koi comme pneu ? et aussi vs faites combien de Km avec un jeu de pneu ?

En voila une bonne question de Zeus.

En route michelin activ ou Bridgestone BT ... ( me rappelle plus, 502 ? ) .
En trail michelin anakee, et ¨pirelli scorpions ( pluie :twisted: )

D'autres marques, et si vous avez leur durée de vie en kms , pour un beau comparatif.

MOi j'ai pas encore 5000 kms. :lol:

J'ai crée un topic pneus et durée de vie.

http://www.varadero.no-ip.org/varaforum ... highlight=



marci
Dernière modification par Pat31 le 06 juil. 2006, 16:48, modifié 2 fois.
...

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Message par did31 » 06 juil. 2006, 04:17

Patrick31 a écrit :
Zeus a écrit :Vs conseillez koi comme pneu ? et aussi vs faites combien de Km avec un jeu de pneu ?

En voila une bonne question de Zeus.

En route michelin activ ou Bridgestone BT 45 ( me rappelle plus, 502 ? ) .
En trail michelin anakee, et ¨pirelli scorpions ( pluie :twisted: )
]Bridgestone tw, dunlop
D'autres marques, et si vous avez leur durée de vie en kms , pour un beau comparatif.

MOi j'ai pas encore 5000 kms. :lol:

marci
:wink:
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playboy

Message par playboy » 06 juil. 2006, 05:24

comme tu n'as pas l'air d'avoir la collec des JBT je te mets la planche sur les differents types de passage en courbe :wink:
attention a prendre au 2nd degré :roll: :D
Image

piek

Message par piek » 12 juil. 2006, 21:00

de retour de vacances lieberty?

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Message par did31 » 12 juil. 2006, 21:39

lieberty a écrit :non j'y suis encore... j'ai amené la miss voir le garage pour faire changer ses joint spy qui fuit... :?

donc j'en profite pour taper une tite bavette... :P
tite :shock: :lol: :lol:
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Bastien

Message par Bastien » 13 juil. 2006, 15:42

lieberty a écrit ::D :D :D :D

c'est beau la théorie, rien de tel que la pratique....

et pis, je prefere faire raler eric derriere car je vais trop doucement... plutot que d'arriver en plein milieu du virage et de faire...

m*rde.... m*rdE....m*rdEEEEEEEEEEEEEEEee...
Ou a posteriori le fameux "Ca passait c'était beau" :lol:

Qokyax

Message par Qokyax » 13 juil. 2006, 15:53

ça ressemble à du Joe Bar Team ça :)

"Ca passait, c'était beau"

A dire après un joli tout droit dans un virage de campagne...

playboy

Message par playboy » 13 juil. 2006, 22:31

lieberty a écrit :
Bastien a écrit :
lieberty a écrit ::D :D :D :D

c'est beau la théorie, rien de tel que la pratique....

et pis, je prefere faire raler eric derriere car je vais trop doucement... plutot que d'arriver en plein milieu du virage et de faire...

m*rde.... m*rdE....m*rdEEEEEEEEEEEEEEEee...
Ou a posteriori le fameux "Ca passait c'était beau" :lol:


:roll:

hein ????
tu ne connais pas tes classiques :?: :D
Dernière modification par playboy le 14 juil. 2006, 04:24, modifié 1 fois.

Bastien

Message par Bastien » 14 juil. 2006, 00:19

Qokyax a écrit :Ca ressemble a du Joe Bar Team ca :)

"Ca passait, c'etait beau"

A dire apres un joli tout droit dans un virage de campagne...
Toutafe :D

playboy

Message par playboy » 16 juil. 2006, 20:39

lieberty a écrit :
playboy a écrit :
lieberty a écrit :

:roll:

hein ????
tu ne connais pas tes classiques :?: :D
nannnnnnnnnn, je connais po mes classiques... mais ça m'empêche po de dormir... :D
oh mon dieu...
vite il faut aider la demoiselle en detresse :D
qui peut lui preter un JBT :?: :D
c'est pour une bonne cause :wink:

Bastien

Message par Bastien » 17 juil. 2006, 10:29

lieberty tu trouvera les 6 numéros de la BD Joe Bar (incontournable) au rayon BD de n'importe quelle grande surface :)

Bastien

Message par Bastien » 17 juil. 2006, 12:58

dozi a écrit :
Zeus a écrit :encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...
Beaucoup beaucoup de choses sur les post ci-dessus.

La régle est très simple :

Tu peux te pencher jusqu'au moment où la perpendiculaire abaissée du centre de gravité de la moto vers le sol sort du polygone de sustentation. Après c'est une autre histoire....mais un bon essai vaut mieux que toutes les explications pour bien comprendre les lois de la gravité....Tiens nous au courant de tes essais!!!!!!!! :wink:
Ouais enfin vas y molo quand même :) :) :)

Qokyax

Message par Qokyax » 17 juil. 2006, 13:01

En gros je resume pour les non physiciens: tu peux te pencher jusqu'à la limite de la chute. Après, si tu te penches plus, tu tombes. Ca t'aide non?

Bastien

Message par Bastien » 17 juil. 2006, 13:22

Qokyax a écrit :En gros je resume pour les non physiciens: tu peux te pencher jusqu'à la limite de la chute. Après, si tu te penches plus, tu tombes. Ca t'aide non?
Et après.. en fonction de la chutte tu pouras ou non remonter sur ta bécane... et là ca aide encore plus non ? :P

:dehors:

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Message par Pat31 » 17 juil. 2006, 17:31

Qokyax a écrit :En gros je resume pour les non physiciens: tu peux te pencher jusqu'à la limite de la chute. Après, si tu te penches plus, tu tombes. Ca t'aide non?
Ya aussi , plus tu vas vite , moins t'as de chance de tomber dans le virage, mais plus tu as de chance de faire un tout droit . :lol:
...

Oxygm

Message par Oxygm » 02 sept. 2006, 13:58

Pour revenir un peu plus terre à terre.
Aux limites en vigeur, ça passe bien, doucement, et la moto se cabre d'un coup. C'est très jouissif je trouve.
Le poussé marche très bien, c'est la moto qui fait le reste. Sortie de petit rond point avec dos d'ane à 60 ça passe. Suffit de pousser légèrement.
Ca fait seulement 15 jours que je conduits. Je ne me risque pas à plus de 10 km/h au dessus de la vitesse autorisé.
Par contre, par temps de pluie, je tourne, je freine del'arrière car la BAR devant moi s'arrête. J'ai chassé de l'arrière. Je pense que j'ai du déraper sur les marquages piétons. Donc à faire gaffe par temps de pluie.

Oxygm

Message par Oxygm » 04 sept. 2006, 18:13

Rien, il ne pleuvait pas! :lol:
Si tu freines de l'avant, tu risque de décrocher dans un virage. Et laà c'est plus enmerdant non?
J'ai juste un peu abusé de l'atrrière et comme j'étais sur des bandes blanches, j'ai glissé mais sur très peu, d'ailleurs, je m'en suis rendu compte après.

Oxygm

Message par Oxygm » 29 sept. 2006, 18:06

YVES 54 a écrit :pfffffffff.......... j'te dis pas la question....... :roll:
pas facile de répondre .....

plus tu angles, plus tu vas vite, plus la route est glissante et plus tu as de chance de te gameller....

deux techniques de virages:
soit tu penches la moto façon motocross, en gardant le buste vertical et en pliant le bras exterieur et en tendant le bras interieur, mais ça ca fonctionne bien jusqu'à 60km/h justement pour des raisons d'inclinaison. et pour la vara c'est parfait...

soit tu veux passer vraiment vite et tu peux tester le déhanché façon course. le but ,c'est de sortir le corps de la moto, pour modifer l'emplacement du centre de gravité et ainsi moins pencher la moto..........
mais bon......sur la vara.....vu les vitesses atteintes, c'est pas vraiment la peine, normalement ..... :D
en plus je ne te le conseille pas, car cette technique n'est a utiliser que si tu as une visibilté dans le virage parfaite (circuit) car en cas de prb, la correction de trajectoire ne sera pas possible....

dans tous les cas, si tu ne connais pas les limites et que tu veux les tester, fais le sur circuit, ou au pire sur une route dégagée avec des fringues adaptées (cuir partout , oh oui, j'veux du cuir :twisted: ) et dans un virage ouvert ou tu n'iras pas t'encastrer dans une glissière ou un poteau......

bon courage :wink:

yv

C'est pas possible de plus m'expliquer? J'ai pas tout compris... :oops:

En gros au lieu de pousser la où on veut pencher, on plie le bras à l'opposé? et on tend le bras la où on veut tourner?
C'est ça?

Je trouve que la vara a du mal à prendre l'angle homogènement. Sur un petit angle, il faut forcer et j'ai l'impression de ne pas être très précis.
Sur un angle plus grand, il faut forcer et d'un coups après elle gite.
Peut être que je m'y prends mal aussi.
Du coup, c'est soit trop soit pas assez. n général, je décelère pour rattraper mon manque de "penchage". Et je réaccélère à la sortie.

Oxygm

Message par Oxygm » 29 sept. 2006, 18:11

dozi a écrit :
Zeus a écrit :encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...
Beaucoup beaucoup de choses sur les post ci-dessus.

La régle est très simple :

Tu peux te pencher jusqu'au moment où la perpendiculaire abaissée du centre de gravité de la moto vers le sol sort du polygone de sustentation. Après c'est une autre histoire....mais un bon essai vaut mieux que toutes les explications pour bien comprendre les lois de la gravité....Tiens nous au courant de tes essais!!!!!!!! :wink:
Petite explique aussi sur le polygone de sutentation?
Ca me rappellle un truc de premiere S mais j'ai plus mes cours... :wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 29 sept. 2006, 23:14

Merci maxxx! :wink:

Juste un détail, tu t'entraines comme en plateau? Cones posés en forme de s?

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Message par did31 » 30 sept. 2006, 05:25

MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Oxy-Gene a écrit :Merci maxxx! :wink:

Juste un détail, tu t'entraines comme en plateau? Cones posés en forme de s?
Non, j'adapte en fonction de ce qu'il y a sur la route. Par exemple si y'a personne devant et derriere, je fais les slaloms entre les traits sur la route (zones ou tu peux doubler) et en fait je le fais de plus en plus vite, pour ameliorer les temps de reaction. Dans ce cas tu travailles paticulierement le contre bracage.

Egalement au debut, je faisais des freinages d'urgence, seul sur route droite. Ensuite en courbe et de plus en plus vite avec de plus en plus d'angle et voilà.

Idéalement c'est de jamais avoir besoin de faire ce genre de chose en vrai, mais quand on a deja eu à faire ce genre de chose en 'exercice' on est plus à meme d'arriver à la faire et surtout de le reussir lorsque ça arrive.

Anecdote: On etait en virée avec mon pote Steph, il etait devant. On roulait sur la voie rapide, on cruisait à un petit 200 tranquillou, voie de gauche. Il passe 2 camions et moi j'etais 50m derriere lui (distance de securité) quand le deuxieme camion decide de deboiter pour doubler le premier :shock: et moi qui arrivait derriere...... J'a fait le plus gros freinage que j'ai jamais eu à faire, tomber 3 rapports, choper les freins, controler la glisse du cul, pour finir à quelques metres du camion. Bon tout s'est bien passé mais si je n'avais pas travaillé ce genre de choses auparavant, il est certain que j'aurais terminé ma course dans le cul du camion....

Bon evidemment on roulait vite mais une telle chose peut tres bien arriver aux allure normales, et sachant que la vara n'est qu'une 125 et a donc le freinage d'une 125, des pneux de 125 et un chassis disons ameliorable, et des suspattes pas trop faites pour un evitemenent ou unn freinage à 100km/h, il est bon de le travailler en entrainement pour savoir comment ça va se passer quand il faudra le faire.

A+ MaxX
en gros t'as failli peter le cul à dédé le roi des routiers :shock:
:lol: :lol: :lol:
là où je te rejoint c'est sur le freinage de la vara :evil:
crois-tu que l'on puisse l'améliorer en mettant une durite avia :?:

:lol: :lol: :lol:
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Message par Oxygm » 30 sept. 2006, 09:46

Il m'est arrivé un truc dans le genre plus léger.
Je suivais une camionette sur l'A10 et elle a pilée. Premier réflexe [personne peu appréciée], j'ai écrasé le frein arrière et l'avant. L'arrière a glissé et parti un peu en crabe. Quand je l'ai senti, j'ai relaché le frein arrière et repris le freinage plus doucement.
Mais au départ, je l'ai pas senti que ca partait en vrille.
Je pense que je vais m'entrainer. Mais pour l'instant, même si j'ai fait du plateau, j'ai peur encore de coucher la bécane. Je suis plutot en mode semi-lopette dans les virages.Le défaut aussi ici, c'est qu'on a pas beaucoup de vrai virages, et donc pas beaucoup d'entrainement. La ville ca apprend pas à virer je trouve.

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Message par did31 » 02 oct. 2006, 05:20

marçi chef :D
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Message par did31 » 03 oct. 2006, 05:13

foiré :lol: :lol: :lol:
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Message par did31 » 03 oct. 2006, 20:44

marco75 a écrit :
did31 a écrit :foiré :lol: :lol: :lol:
:hard: :splitform:
sort le doigt de ton biiiiiiiiiiiiiip et tu verras tu serras moins constipé :lol: :lol: :wink:
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Message par did31 » 04 oct. 2006, 17:59

c'est pas mon style mais bon :lol: :lol: :lol: :wink:
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Message par okapi » 05 oct. 2006, 14:39

la meilleure facon de prendre les virages et l angle a avoir

c est la >>>>>


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Message par okapi » 05 oct. 2006, 14:57

okapi a écrit :la meilleure facon de prendre les virages et l angle a avoir

c est la >>>>>


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Message par did31 » 05 oct. 2006, 20:13

zttes deux folles sans communes mesures :lol: :lol: :lol:
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Message par did31 » 05 oct. 2006, 20:18

à la difference que moi j'ai un cerveaux et je pars loin trés vite :lol: :lol:
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Message par did31 » 05 oct. 2006, 20:21

lieberty a écrit :t'as un cerveauxxxxxxxx :shock: oua, tu m'en prete un ... :lol:
j'ai dit un :roll:
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Message par did31 » 05 oct. 2006, 20:24

lieberty a écrit :euh, vi... mais avec un X alors me suis dit qu'il était super puissant... equivalent a plusieur peut être


ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
t'as pas tord t'aurais pas pu supporter :lol:
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Message par did31 » 06 oct. 2006, 17:10

marco75 a écrit :
did31 a écrit :à la difference que moi j'ai un cerveaux et je pars loin trés vite :lol: :lol:
ça c'est vite dit :smile: :smile: :smile: :humour: :splitform:
t'as vu mon cerveauxb il sait guider mes doigts pour.............................














































:fesses: :fesses: :fesses: :splitform:
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Message par did31 » 06 oct. 2006, 18:06

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Mais comme ils l'ont tout pourri le post ! ! ! :lol: :lol: :lol:
c'est pas moi :roll: :roll: :lol:
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Message par NONOZ » 06 oct. 2006, 18:28

pour frotter les cales pieds rien de tel qu une tite sportive!!avec la vara sa doit assez chaud quand meme non??

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Message par did31 » 06 oct. 2006, 18:29

NONOZ a écrit :pour frotter les cales pieds rien de tel qu une tite sportive!!avec la vara sa doit assez chaud quand meme non??
nannnnnnnn tu angles c'est tout :lol: :lol:
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Message par did31 » 06 oct. 2006, 18:32

lieberty a écrit :non je connais.. euh attend... 1,2,3,4.. enfin beaucoup qui frotte (les cale pieds... tssss)... a se bloquer les pieds dans le cal pied qui remonte... le did, eric, gdr...etc
seulement en mode lopette off :lol:
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Message par okapi » 06 oct. 2006, 19:43

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Oxygm

Message par Oxygm » 06 oct. 2006, 22:38

Tu n'as pas le même avec un belge, un français ou un luxembourgeois au guidon? :lol:

Tu as trouvé où? J'aimerais bien savoir si ils ont d'autres trucs dans le genre?

gdr

Message par gdr » 07 oct. 2006, 04:36

merci okapi pour tes photos

en parallele il faudrait decrire les sensations et les effets sur la tenue de route, ainsi que les modes les plus securisants.


se dehancher sur la selle par exemple permet de garder la moto plus droite, mais en contre partie demande enormement de technique et de rapidité de mouvement en sortie de virage et est utile que si on arrive a la limite d'adherence du pneu sur le flanc.

mais peut etre c'est deja dans le texte que j ai pa encore lu . :wink: :lol:

Oxygm

Message par Oxygm » 07 oct. 2006, 11:04

On peut pas avoir la version polonaise? :lol:


-> je sors...

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Message par okapi » 07 oct. 2006, 11:40

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Dernière modification par okapi le 09 oct. 2006, 07:55, modifié 1 fois.

Oxygm

Message par Oxygm » 09 oct. 2006, 11:12

Merci, Maxx!
C'est vraiment super de penser à la théorie. C'est ce qui nous manque tous. Des connaissances, l'expérience des anciens et des meilleurs!
Si tu as d'autres sites importants, des liens, des bouquins ou autres, je suis vraiment preneur.
Si tu veux bien, tu peux me ballancer tout en mp ou ici pour que tout le monde en profite.
J'ai des soucis avec les virages et d'autres choses aussi... c'est ce que je cherche.
Les positions, les effets, les technques, le retour d'expérience, etc...
Vraiment content que tu sois sur ce forum! :D

PS : je vais essayer de faire une traduction de l'image en haut et de remettre le texte dessus. Ca va prendre un peu de temps donc patience.


Re...



Voila j'ai fini la traduction pour ceux que ça interresse. Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le dire.

Image

:wink:

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Message par did31 » 09 oct. 2006, 18:38

t'en as pas avec des filles :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
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