leçon de pilotage pour arrêt à un stop

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
playboy

Message par playboy » 21 avr. 2006, 06:55

salut ca a l'air bon, je ne vois pas ce que tu peux encore rajouter d'autre.
mis a part que lorsque l'on freine on freine des deux freins arriere et avant avec une difference d'intensité de 70-30% si je ne m'abuses.

playboy

Message par playboy » 21 avr. 2006, 07:03

oui 70 arriere et 30 devant, je fais ca au premier freinage, ca depend aussi de la vitesse mais en generale je fais ca au premier freinage, ca evite aussi de bloquer la roue arriere.

playboy

Message par playboy » 21 avr. 2006, 07:18

fais tout de meme attention a ne pas trop frainer de l'avant surtout si il y a du gravier, mon pere en a fais l'experience sans gravité mais la moto n'a pas vraiment apréciée...
mais je n'ai pas la science infuse alors peut etre devrais tu attendre d'autres temoignages

playboy

Message par playboy » 21 avr. 2006, 08:50

irhemix a écrit :Non 70/30 ca n'est pas 70 pour l'arriere.
Le frein arriere sert a ralentir, l'avant à s'arreter donc 70avant et 30 arriere.

plus d'infos ici http://motoplanete.com/permis/Fiche14.php

VaraChris si tu le l'as pas encore fait va faire un tour par la case formation tu y apprendras l'arret d'urgence, l'evitement, le contre bracquage, enfin tout ses trucs vitaux a faire sans refléchir
j'ai bien dis dès le debut c'est juste pour ralentir et non pour un arret d'urgence ou autre, d'autant plus qu'un stop est largement indiquer a l'avance et donc il n'y a pas besoin de piler ni de faire un arret d'urgence donc pourquoi vouloir freiner de l'avant pour ralentir en vu d'un stop??? bien sur apres freiner de l'avant me parais necessaire pour stoper la moto
Mais si je freine a 70% a l'arriere lancé a 100/110 j'ai l'arriere de ma moto qui se met largement en travers.
bien sur comme je l'ai precedemment je n'ai pas la science infuse et ce n'es que mon avis mais pour ralentir a un stop 70-30 (avant-arriere) me parait un peu elevé.

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 21 avr. 2006, 10:16

jackfr a écrit :70/30 c'est la répartition avant/arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligé de freiner comme un malade à chaque fois ! 8)
Tu peux freiner à moitié, tout en respectant la répartition 70/30.

pour l'arrêt au stop, moi je freine des deux freins (70/30), en rétrogradant tranquillement (débrayage, petit coup de gaz, passage vitesse n-1), puis quand je suis presque à l'arrêt, je passe de 2è au point mort, et je m'arrête en roue libre, toujours en freinant des deux freins.
je ne reste pas au stop avec une vitesse engagée (ce qui évite d'avoir l'air [personne peu appréciée] en tentant de redémarrer en 2e :lol: )

ATTENTION !! Surtout, ne pas oublier de tendre la jambe pour poser le pied (sinon, gamelle ! :lol: :lol: :lol: )
tout pareil :D

Avatar de l’utilisateur
fred28
Messages : 1759
Inscription : 22 déc. 2005, 09:25
Localisation : Morancez (28)

Message par fred28 » 21 avr. 2006, 12:04

j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche

le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité

dixit mono moto-école
:D
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Avatar de l’utilisateur
serval
Messages : 2604
Inscription : 19 avr. 2005, 09:47
Localisation : Toulouse !!!

Message par serval » 21 avr. 2006, 12:10

fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche

le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité

dixit mono moto-école
:D
+1 :wink:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 avr. 2006, 14:52

fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche

le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité

dixit mono moto-école
:D
un point pour toi ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 21 avr. 2006, 15:25

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche

le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité

dixit mono moto-école
:D
un point pour toi ! :wink:
voir une image :D

Avatar de l’utilisateur
Bubulle_28
Messages : 162
Inscription : 21 oct. 2004, 12:22
Localisation : Chartres (28)

Message par Bubulle_28 » 26 avr. 2006, 14:13

Cyr_zeMarseillais a écrit :Je ne freine de l'arrière que dans 3 circonstances :

- freinage d'urgence avec la répartition citée + haut 70/30
- freinage normal avec un passager pour ne pas prendre un coup de cax
- freinage nécessaire dans une courbe (et là je touche pas du tout le frein avant)

Dans tous les autres cas je n'utilise JAMAIS le frein arrière...

v+
+1
il faut pas oublier car je pense aux nouveaux qui débutent que s'ils sont confrontés un jour à une courbe où ils arrivent trop vite (si si ça arrive au moins une fois) dans ce cas là c est uniquement frein arriere comme l'a dit Fred pour asseoir la moto et eviter d'aller tout droit et surtout un contrebraquage des roues (qui devient naturel avec le temps) :wink:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 23 mai 2006, 07:28

juste qu on pose pas le pied droit lors d un arret , toujour en premier le pied gauche ,

en effet , le "milieu" de la chaussée est toujours en meilleure etat ( pas de gravillon , de trou , ou de declinaison !)

donc le pied gauche puis le pied droit ... voila :wink:

gdr

Message par gdr » 23 mai 2006, 07:47

okapi a écrit :juste qu on pose pas le pied droit lors d un arret , toujour en premier le pied gauche ,

en effet , le "milieu" de la chaussée est toujours en meilleure etat ( pas de gravillon , de trou , ou de declinaison !)

donc le pied gauche puis le pied droit ... voila :wink:
d'autant que si la chaussée est en pente, il vaut mieux conserver le pied sur le frein :wink:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 23 mai 2006, 18:59

ben moi si je ne fais pas attention je risque vu ma taille de me vautrer donc toujours le pied gauche en premier et toujours un oeil sur la droite pour voir les trous et pentes éventuelles :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 24 mai 2006, 16:04

did31 a écrit :ben moi si je ne fais pas attention je risque vu ma taille de me vautrer donc toujours le pied gauche en premier et toujours un oeil sur la droite pour voir les trous et pentes éventuelles :wink:
avec des jumelles ? :splitform:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 24 mai 2006, 18:13

pour les deux papi :hard: :fesses: :splitform: :splitform: :mdr:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

angelheard

Message par angelheard » 19 juin 2006, 18:07

Vous je sais pas, moi moi j'utilise le frein arriere quand je dois m'arreter quelque part ou il y a du gravier.

Bon ou mauvais point ??????????????????

:roll:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 19 juin 2006, 18:25

freine du frein avant sur du gravier .......te laisse le soin de le faire ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 19 juin 2006, 19:06

lieberty a écrit :le freinage d'urgence sur le gravier alors ??? :?

urgence = frein avant ...avec dosage de l'arriere... mais le frein avant permet de mettre la cynetique sur la roue avant et de garder la direction...


faut pas non plus freiner trop avec une roue qui n'est pas droite a l'avant ... au risque de bloquer et de desequilibré la moto et qu'elle devienne une catapulte pour soit... (demonstration en directe live sur le plateau dans l'évitement... avec un gros cube... je nommerai ça, le vol du motard freineur... :wink: )

faut pas freiner de l'avant sur gravier...

comment on fait alors en cas d'urgence, sur une courbe avec du gravier et un evitement ???? a par prier, garder les main sur le guidon ( :splitform: ) et ne pas fermer les yeux en disant... "mamannnnnnn"

je rigole mais ... :? comment on fait ?
On rentre doucement dans un virage sans visibilité, ça diminue les risques. :lol:

Sinon, Mammmmmannnnnnn :shock:
...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 19 juin 2006, 19:23

angelheard a écrit :Vous je sais pas, moi moi j'utilise le frein arriere quand je dois m'arreter quelque part ou il y a du gravier.

Bon ou mauvais point ??????????????????

:roll:
+1 et basse vitesse. :D
Sinon, je passe pas ou il y gravier, :twisted: PAS BON :twisted: ou alors trés doucement .
...

angelheard

Message par angelheard » 20 juin 2006, 17:13

En fait, je pense que je me suis mal expliqué.
Ce que je voulais dire, c'est que si je roule sur un parcking ou en endroit quelquonque ou il y du gravier ou du sable ( mauvaise adherence ) , et que je veux m'arreter, je préfère le frein arriere, j'ai remarqué qu'avec le frein avant la moto est plus difficile a contrôler.

Maintenant ce qui est du freinage avec du gravier sur route ouverte, je vais etre franc, je n'y étais pas encore confronté.
Dans ce cas ma technique n'est peut etre la meilleur.

Merci pour vos commentaires


A+

Maurice

JAG

Message par JAG » 20 juin 2006, 17:26

Rien ne vaut un stage d'initiation 125 : 180€= 6h de plateau 2h de code spécifique motos 2h assis dans la voiture à écouter la leçon de circulation à des gros cubes et à poser des questions à l'instructeur

JAG

Message par JAG » 20 juin 2006, 22:03

Tu as raison,leçons,expérience et prudence des yeux partout etc...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 21 juin 2006, 06:48

JAG a écrit :Tu as raison,leçons,expérience et prudence des yeux partout etc...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Les yeux partout. :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 21 juin 2006, 18:20

Patrick31 a écrit :
JAG a écrit :Tu as raison,leçons,expérience et prudence des yeux partout etc...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Les yeux partout. :lol:
surtout partout :shock: :shock: :shock: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 21 juin 2006, 18:24

lieberty a écrit :non pas sur le string du SDS de devant ... :wink: :roll:
ben si si c'est toi :twisted: :lol: :lol: :lol: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 21 juin 2006, 18:29

tanpis on en regardera d'autres :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Répondre