leçon de pilotage pour arrêt à un stop
Modérateur : Groupe modérateurs
j'ai bien dis dès le debut c'est juste pour ralentir et non pour un arret d'urgence ou autre, d'autant plus qu'un stop est largement indiquer a l'avance et donc il n'y a pas besoin de piler ni de faire un arret d'urgence donc pourquoi vouloir freiner de l'avant pour ralentir en vu d'un stop??? bien sur apres freiner de l'avant me parais necessaire pour stoper la motoirhemix a écrit :Non 70/30 ca n'est pas 70 pour l'arriere.
Le frein arriere sert a ralentir, l'avant à s'arreter donc 70avant et 30 arriere.
plus d'infos ici http://motoplanete.com/permis/Fiche14.php
VaraChris si tu le l'as pas encore fait va faire un tour par la case formation tu y apprendras l'arret d'urgence, l'evitement, le contre bracquage, enfin tout ses trucs vitaux a faire sans refléchir
Mais si je freine a 70% a l'arriere lancé a 100/110 j'ai l'arriere de ma moto qui se met largement en travers.
bien sur comme je l'ai precedemment je n'ai pas la science infuse et ce n'es que mon avis mais pour ralentir a un stop 70-30 (avant-arriere) me parait un peu elevé.
tout pareiljackfr a écrit :70/30 c'est la répartition avant/arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligé de freiner comme un malade à chaque fois !
Tu peux freiner à moitié, tout en respectant la répartition 70/30.
pour l'arrêt au stop, moi je freine des deux freins (70/30), en rétrogradant tranquillement (débrayage, petit coup de gaz, passage vitesse n-1), puis quand je suis presque à l'arrêt, je passe de 2è au point mort, et je m'arrête en roue libre, toujours en freinant des deux freins.
je ne reste pas au stop avec une vitesse engagée (ce qui évite d'avoir l'air [personne peu appréciée] en tentant de redémarrer en 2e )
ATTENTION !! Surtout, ne pas oublier de tendre la jambe pour poser le pied (sinon, gamelle ! )
j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche
le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité
dixit mono moto-école
le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité
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+1fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche
le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité
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- Pat' la Bidouille 67
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un point pour toi !fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche
le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité
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voir une imagePat' la Bidouille 67 a écrit :un point pour toi !fred28 a écrit :j'apporterais juste un précision qui me vient de ma formation toute fraîche
le frein arrière ne sers pas qu'a ralentir il sert aussi a assoir la moto sur ses suspensions (abaisser le centre de gravité) ce qui fait que la plongée de l'avant s'en trouve diminuée d'ou un plus grand confort et surtout plus de securité
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+1Cyr_zeMarseillais a écrit :Je ne freine de l'arrière que dans 3 circonstances :
- freinage d'urgence avec la répartition citée + haut 70/30
- freinage normal avec un passager pour ne pas prendre un coup de cax
- freinage nécessaire dans une courbe (et là je touche pas du tout le frein avant)
Dans tous les autres cas je n'utilise JAMAIS le frein arrière...
il faut pas oublier car je pense aux nouveaux qui débutent que s'ils sont confrontés un jour à une courbe où ils arrivent trop vite (si si ça arrive au moins une fois) dans ce cas là c est uniquement frein arriere comme l'a dit Fred pour asseoir la moto et eviter d'aller tout droit et surtout un contrebraquage des roues (qui devient naturel avec le temps)
d'autant que si la chaussée est en pente, il vaut mieux conserver le pied sur le freinokapi a écrit :juste qu on pose pas le pied droit lors d un arret , toujour en premier le pied gauche ,
en effet , le "milieu" de la chaussée est toujours en meilleure etat ( pas de gravillon , de trou , ou de declinaison !)
donc le pied gauche puis le pied droit ... voila
On rentre doucement dans un virage sans visibilité, ça diminue les risques.lieberty a écrit :le freinage d'urgence sur le gravier alors ???
urgence = frein avant ...avec dosage de l'arriere... mais le frein avant permet de mettre la cynetique sur la roue avant et de garder la direction...
faut pas non plus freiner trop avec une roue qui n'est pas droite a l'avant ... au risque de bloquer et de desequilibré la moto et qu'elle devienne une catapulte pour soit... (demonstration en directe live sur le plateau dans l'évitement... avec un gros cube... je nommerai ça, le vol du motard freineur... )
faut pas freiner de l'avant sur gravier...
comment on fait alors en cas d'urgence, sur une courbe avec du gravier et un evitement ???? a par prier, garder les main sur le guidon ( ) et ne pas fermer les yeux en disant... "mamannnnnnn"
je rigole mais ... comment on fait ?
Sinon, Mammmmmannnnnnn
...
En fait, je pense que je me suis mal expliqué.
Ce que je voulais dire, c'est que si je roule sur un parcking ou en endroit quelquonque ou il y du gravier ou du sable ( mauvaise adherence ) , et que je veux m'arreter, je préfère le frein arriere, j'ai remarqué qu'avec le frein avant la moto est plus difficile a contrôler.
Maintenant ce qui est du freinage avec du gravier sur route ouverte, je vais etre franc, je n'y étais pas encore confronté.
Dans ce cas ma technique n'est peut etre la meilleur.
Merci pour vos commentaires
A+
Maurice
Ce que je voulais dire, c'est que si je roule sur un parcking ou en endroit quelquonque ou il y du gravier ou du sable ( mauvaise adherence ) , et que je veux m'arreter, je préfère le frein arriere, j'ai remarqué qu'avec le frein avant la moto est plus difficile a contrôler.
Maintenant ce qui est du freinage avec du gravier sur route ouverte, je vais etre franc, je n'y étais pas encore confronté.
Dans ce cas ma technique n'est peut etre la meilleur.
Merci pour vos commentaires
A+
Maurice