Infidelités?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Infidelités?

Message par marty21 » 02 mai 2021, 10:42

Image belle machine Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 02 mai 2021, 23:07

Félicitations!!! :france:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Infidelités?

Message par Farel Laf » 03 mai 2021, 18:11

Félicitations, belle moto. :beerchug: :beerchug: :beerchug:

v+ et prudence
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Infidelités?

Message par Pascal29 » 07 mai 2021, 01:22

Félicitations pour cet achat ! Bonne route et reste prudent car en 500, on se permet des dépassements qui sont du domaine de l 'impossible avec les Varadéro...
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 21 mai 2021, 13:56

J'ai réservé l'essai de la BMW G310GS ("mini-GS") et celui de la F750GS. La mini-GS m'intrigue je vous en dirai plus dimanche soir...

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 23 mai 2021, 19:18

Ce dimanche après-midi j'ai RDV chez le concessionnaire BMW. Il y a un peu de soleil malgré un ciel légèrement nuageux. L’accueil est chaleureux, il y a de la musique. Je présente mon permis et signe deux formulaires. Tous les modèles d’essai sont sur le parking, prêts à partir. Il y a l’embarras du choix:

- Permis A2: G310R, G310GS, F750GS, F850GS, R nineT Pure, F900XR, F900R.
- Permis A: S1000XR, F900XR, R1250GS, R1250GS Adventure, F900R, S1000R, R1250RS, R18, R nineT, R1250RT.

Aujourd’hui l’essai se fera en convoi avec une R1250GS “ouvreuse” en tête de cortège, et une seconde R1250GS en queue de cortège. Les consignes sont simples: "Rester entre ces deux motos et suivre les instructions de leurs pilotes". La session de roulage durera environ 30 à 40 minutes.

Pour le 1er essai j’ai choisi la mini-GS (G310GS). Elle a le gabarit et le poids de la Varadero; la selle est légèrement plus haute. Par comparaison aux autres GS le poste de pilotage est assez dépouillé: pas de molette pour naviguer dans les menus, écran LCD monochrome, pas de choix du mode moteur, pas de warning. Des commodos classiques sont présents (clignotants, feux, klaxon, démarrage et coupe-circuit). Par contre il existe un bouton pour déconnecter l’ABS. Bref c’est presque aussi basique que la Vara et on se sent tout de suite comme à la maison! L’écran LCD indique clairement le rapport engagé. Je mets le contact … la bête reste discrète. Le convoi s’apprête à partir. N’ayant pas mis un filet de gaz suffisant je cale… Aie! Je me reprend, embraye et accélère franchement puis monte les rapports. Le moteur donne tout ce qu’il a et je rattrape sans mal les autres participants bien que ma moto soit clairement la moins puissante du convoi!!! Nous nous engageons sur la voie rapide direction Grasse, j’atteins rapidement 145 km/h puis je ralentis on ne sait jamais! Je ressens un peu de vibrations (normal, c’est un mono-cylindre…..) par contre la bulle me protège correctement du vent. Puis nous prenons une sortie et roulons sur de petites routes, d’abord en agglomération puis sur une route de campagne sinueuse: que du bonheur. La tenue de route est précise, le moteur joueur et volontaire. Je rattrape mon retard sur la bande d’excités qui me précèdent tandis que la R1250GS “balai” me talonne. Je n’ai aucun mal pour doubler les voitures qui sont devant moi en montant dans les collines. Puis nous nous dirigeons vers la concession… un rond-point, un morceau de bretelle d’autoroute et voilà.

Je suis agréablement surpris par la mini-GS car elle est très nerveuse mais elle ne prend jamais son pilote en traitre. Les suspensions sont de bonne qualité. J’ai l’impression d’être sur un vélo… Je n’ai malheureusement pas pu tester ses capacités tout-terrain. Le moteur mono-cylindre est, quand on le cravache, nettement plus bruyant que celui de la Vara ou de la CB500X. Mais cela donne à cette moto du caractère… Par contre j’ai moins aimé les rétroviseurs (emplacement et surface).

Je fais une pause café, discute avec un vendeur… et bien sur avec d’autres motards. On refait le monde… :mrgreen:

Une heure plus tard je me prépare à repartir.

Pour ce 2e essai j’ai choisi la F750GS. C’est le modèle anniversaire (“40 ans de GS”) noir, gris métal et jaune. Première impression: elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la F850GS, hormis la hauteur de selle légèrement moindre. C’est le même moteur (850cm3) mais avec 20 ch de moins et une autre cartographie moteur. Elle est munie d’un superbe pot d’échappement Akrapovich. La R1250GS ouvreuse se met en mouvement. Je démarre ma moto en pressant sur un bouton (la clef de contact restant dans ma poche). Le tableau de bord est identique à celui de la F850GS: très lisible, en couleur, etc. Je règle le mode moteur sur “Dynamique” et la suspension sur “Normal”. J’embraye et avance au pas en attendant le signal de départ. 3, 2, 1 Go! Nous nous engageons sur la voie rapide direction Grasse. Le parcours est exactement le même que lors de l'essai précédent. J’accélère et sens que la F750GS répond en s’excitant. Comme sa grande soeur la F850GS elle est assez énervée dès qu’on tourne la poignée de gaz. Je m’insère très facilement dans le traffic et me colle à distance de sécurité de la moto ouvreuse. Le freinage est puissant et rassurant. En sortant de la voie rapide je note une grande souplesse pour passer les ronds-points. Peu importe que l’on soit en 1, 2 ou 3e elle tient le pavé et le moteur ne broute pas même à bas régime. Une fois l’agglomération traversée nous nous engageons sur des chemins de campagne ornés de virages. Les motards mettent les gaz, je double franchement. La moto est très puissante, aucun soucis. Dans un virage j’arrive un peu fort et freine assez tard. La F750GS rattrape ma petite erreur de pilotage et garde la trajectoire… On continue, on double pas mal de voitures. Certains motards n’hésitent pas a franchir des lignes continues … les cxxx!!! :shock: Bref, heureusement que la maréchaussée n’était pas en embuscade cet après-midi sinon ils auraient eu des surprises… et moi aussi question excès de vitesse. :oops: On arrive à la concession, pause.

Je dois dire que la F750GS est très proche, en version A2 de la F850GS. Toutes deux accélèrent de manière fulgurante, ont une excellente tenue de route et un freinage irréprochable. La F750GS est plus un trail routier (concurrent de la Yamaha Tracer) qu’un vrai trail polyvalent comme la F850GS et R1250GS. Simplement parce que moins bien suspendue et légèrement moins puissante.

Après avoir essayé la F850GS, la CB500X, la G310GS et la F750GS je dois clairement dire que j’ai eu un vrai coup de coeur pour 2 motos:
- La mini-GS (G310GS) qui me semble la suite logique pour un pilote de Vara 125, non seulement elle est joueuse mais en plus on en trouve d’occasion pour 1500€-1700€ de plus qu’une Vara injection en très bon état. Par contre la mini-GS n’a pas l’air conçue pour transporter un SDS confortablement.
- La F850GS qui, même en version A2, est très très énervée (surtout en mode “dynamique”). Certes elle est chère mais elle peut presque tout faire, quel que soit le terrain. Et en duo elle a l’air confortable.

Prochains essais planifiés: la Tiger 850 (ou 900) et la KTM 890 Adventure.
Dernière modification par Cyrille le 24 mai 2021, 07:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Infidelités?

Message par Isarinho » 23 mai 2021, 19:35

Je n’ai essayé aucune de ces motos mais de mon point de vue la gs310 est franchement cheap… c’est pas la moto qui fera kiffer bien longtemps.
La 750gs est plus versatile que la 850 grâce à sa roue avant en 19 au lieu de 21.
Pour le quotidien, ça sera un excellent choix (avec une vraie bulle) et promet de belles perspectives une fois débridée.
Reste à connaître son niveau de fiabilité depuis que bm fabrique en chine.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Infidelités?

Message par marty21 » 23 mai 2021, 19:53

Merci pour ce beau CR d'essai. le choix va pas être facile si je comprend bien :P
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 24 mai 2021, 14:06

La mini-GS est globalement bien finie. La seule chose qui fait "cheap" par rapport aux autres GS: l'écran LCD monochrome et l'absence de warnings. Mécaniquement rien à redire. Comme une Vara en mieux, pour être parfaite il lui faudrait un bi-cylindre.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Infidelités?

Message par Isarinho » 24 mai 2021, 17:29

Pour faire suite à la vara et en restant « trail », avec un petit budget j’irai chercher une cb500x.
Avec un budget plus confortable, la Tiger 800 ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 24 mai 2021, 19:18

Sur route j'ai trouvé la BMW plus joueuse... De plus la CB500X est un trail routier alors que la G310GS est capable aussi en enduro.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Infidelités?

Message par Isarinho » 24 mai 2021, 19:51

À petite dose le hors piste car les jantes moulées n’aiment pas les chocs contrairement aux jantes à rayons.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 24 mai 2021, 21:32

Tu as sans doute raison :beerchug: , probablement est-ce pour cela que Rally Raid customise la G310GS (mais le prix pique):
https://www.rally-raidproducts.co.uk/bmw-g310gs-g310r
https://youtu.be/uBAVpIZQcc8

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Infidelités?

Message par Isarinho » 25 mai 2021, 12:30

La résistance d’une roue est égale à sa capacité à résister à la traction et non à la compression.
Une jante moulée sera mauvaise en traction contrairement à un rayon.
On a jamais vu une moto de cross sans rayons ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Infidelités?

Message par titain » 12 juin 2021, 21:19

Isarinho a écrit :
24 mai 2021, 19:51
À petite dose le hors piste car les jantes moulées n’aiment pas les chocs contrairement aux jantes à rayons.
ça n’empêche pas, regardes:

Image Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 25 juin 2021, 19:39

Pardonnez-moi mon Père car j'ai encore pêché :oops: : cet apres-midi je suis passé chez Yamaha pour tester la Tracer 7.

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/produ ... er-7-2021/

Le vendeur effectue une photocopie de mon permis A2, puis il me remet une photocopie des documents du véhicule et de mon permis (qu'il garde dans son bureau durant l'essai). Puis il me présente une splendide Tracer 7 de couleur bleue. N'ayant jamais roulé en Yamaha auparavant je lui demande succinctement quelles sont les particularités. Rien de très different en fait. La moto pese 196 kg et mesurant 1m90 je n'ai aucun probleme pour m'assoir dessus en ayant les pieds au sol, le réservoir est assez fin. Bref j'ai l'impression d'être assis sur une Vara modernisée car le gabarit est assez proche. Je tourne la clef de contact, la bête se reveille, elle a soif!!! :shock: Le vendeur fait le plein, puis je pars pour un essai de 40 minutes en bord de mer.

L'écran est très lisible (meme en plein soleil), les indications sont claires. J'accélère un peu mais pas trop histoire de sortir de la ville 8) . La moto est très coupleuse et montre un caractère moteur un peu similaire à celui de la 750GS. Par contre étant dépourvue de selection de cartographie moteur :( , il faut manier la poignée d'accélérateur avec soin, sous peine de se retrouver satellisé sur Mars. Ceci dit le moteur CP2 est extrêmement souple, les reprises sont très dynamiques. On peut donc rouler sans soucis dans les embouteillages, passer des ronds-points comme accélérer fortement pour doubler une file de véhicules en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf". Le passage des vitesses est précis et présente un anti-dribble. Dans le virage en épingle à cheveux la Tracer 7 tient le pavé tout en ronronnant ... Oui elle a du caractère et en plus on se sent en sécurité à son guidon. Pour confirmer cette impression j'effectue plusieurs freinages de trappeur histoire de déclencher l'ABS. Rien a redire elle file droit et freine fort!!! Pas de perte d'adherence. Je fais une courte pause histoire d'inspecter la machine: elle est très bien finie et moderne. La seule chose qui ne me plait pas: le réglage manuel de la bulle. Ceci dit cette dernière protege suffisamment du vent. Je redémarre et fais demi-tour direction le garage. Je me gare et rentre dans le bureau. Le vendeur me rend mon permis, puis quand je demande un devis il m'envoie discuter avec son patron. Ce dernier explique qu'il y a 2 mois de délais... et que tout arrive au compte goutte. Il ne fait pas de devis, se contentant d'annoncer le prix de vente verbalement (environ 9100€ prête à rouler) tout en râlant :twisted: sur les livraisons.

Pas grave car je ne suis pas pressé et d'autre part je veux essayer d'autres motos pour finaliser mon choix existentiel (trail polyvalent ou trail routier): la semaine prochaine ce sera Kawasaki Versys 650 et Suzuki V-Strom 650 XT. Plus tard la Tiger 900 et la KTM 890 Adventure.

Pour resumer: j'ai eu un coup de coeur :oops: pour cette Tracer 7 (elle a un sacré caractère)... meme si j'ai une légère preference pour la 750/850GS.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 17 déc. 2021, 00:04

Ce matin je suis passé chez Honda: j'ai vu la nouvelle CB500X! Rien à voir avec les versions précédentes car elle est équipée de la partie cycle de la CB650: double-disques et fourche inversée. :D Très belle machine!

Accessoirement j'ai ré-essayé la BMW G 310 GS, version 2020: j'ai beaucoup aimé le caractère moteur même s'il ne s'agit que d'un mono :mrgreen:. Et comme je l'ai déjà dit précédemment elle pese le même poids que la vara tout en étant plus musclée et polyvalente. J'ai bien envie de craquer même si ca me fendra le coeur de vendra ma vara. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Infidelités?

Message par Farel Laf » 17 déc. 2021, 19:44

Le cœur a ses raisons que la raison ne semble pas connaitre. v+

Fais-toi plaisir. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Infidelités?

Message par marty21 » 17 déc. 2021, 21:12

Farel Laf a écrit :
17 déc. 2021, 19:44
Le cœur a ses raisons que la raison ne semble pas connaitre. v+

Fais-toi plaisir. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
Je ne dirais pas mieux en ajoutant simplement que le père Noël passe bientôt alors fonce :lol: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Infidelités?

Message par loadplan » 20 déc. 2021, 09:57

Cyrille a écrit :
17 déc. 2021, 00:04
. J'ai bien envie de craquer même si ca me fendra le coeur de vendra ma vara. :bigv:
Tu l'oublieras vite , la vara :mrgreen:
Prout

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 26 déc. 2021, 20:22

Bon, ben j'ai pris ma décision: je mets en vente ma vara! Si quelqu'un est interessé, m'envoyer un MP. La moto est visible dans le 06. :france:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Infidelités?

Message par Farel Laf » 27 déc. 2021, 12:26

Bonne vente. :france: :france: :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Infidelités?

Message par Cyrille » 01 janv. 2022, 13:36


Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Infidelités?

Message par Pascal 77 » 02 janv. 2022, 12:53

Belle noiraude … Si je n'avais pas la même à la maison, je me serais surement laissé tenter ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Infidelités?

Message par Farel Laf » 02 janv. 2022, 13:58

Cyrille a écrit :
01 janv. 2022, 13:36
Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/motos/2091356864.htm
Elle est super propre. M'est avis que tu n'auras pas trop de difficultés pour la vendre.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Infidelités?

Message par Karlaxitovic » 02 janv. 2022, 16:36

Mots clés : trotinette, e-bike, électrique

Ça ratisse large :mrgreen:

Bonne vente

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Infidelités?

Message par Farel Laf » 03 janv. 2022, 16:00

Karlaxitovic a écrit :
02 janv. 2022, 16:36
Mots clés : trotinette, e-bike, électrique

Ça ratisse large :mrgreen:

Bonne vente
:3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre