Meaux->Lièges->Meaux

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Meaux->Lièges->Meaux

Message par Pascal 77 » 22 août 2017, 23:57

Enfin, pas Lièges même, mais Vottem, dans sa banlieue, et pas Meaux, mais Crégy les Meaux, dans sa banlieue. Prévu demain … Heu non, tout à l'heure, à vue de nez, 700Km A/R, dont 600 d'autoroute, parce que pas trop le temps de musarder (j'ai un disque dur à monter sur place). Je viendrais ici vous raconter ce que peut donner ma Vara sur un tel trajet (bon, si je suis trop fatigué, je dormirais sur place et rentrerais jeudi matin quand même, hein, j'ai beau avoir un peu plus de trois fois 20 ans, ça ne m'a pas rendu trois fois plus endurant non plus, hein) !
Image

dodz26
Messages : 51
Inscription : 22 mai 2017, 09:52

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par dodz26 » 23 août 2017, 13:46

Bon courage pour ce périple.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Pascal 77 » 23 août 2017, 18:02

dodz26 a écrit :Bon courage pour ce périple.
Merci, périple accompli aujourd'hui sans coup férir. Mis à part une portion de 20 - 30 km sur l'A2 au retour, où je me suis payé un vent de face assez costaud qui m'a limité à 105 dans les montées, les 640 km d'autoroute ont été avalés autour de 115 de moyenne pour la partie française (arrêts aux barrières de péage compris), avec une vitesse de croisière qui oscillait entre 120 et 125, 110-115 au sommet des plus grosses côtes, avec quelques pointes autour de 130, un peu moins pour la partie belge, vu que j'ai respecté les limitations de vitesse (120 sur autoroute en Belgique).

Ce matin à l'allé, le thermomètre est resté autour de la première des graduations (il faisait frais, je suis parti vers 6h45), cet aprem, au retour, il faisait plus chaud, l'aiguille naviguait vers le milieu de l'espace entre les deux premières graduations. Mon premier plein m'a mené à 30 km avant Vottem, où je me rendais, mais je n'ai pas "tiré sur la ficelle", je me suis arrêté à la première station après l'allumage du voyant de réserve. 14 litres pour 320 km, soit un peu moins de 4,4 l/100, sachant que c'était en permanence entre 10 000 et 11000 tr sur toute la partie autoroutière, avec poignée dans le coin 9/10 du temps, et que les petites transformations qu'elle a subi gorgent un peu plus ses cylindres de carburant à chaque tour, pas si mal. Le voyage allé a duré 4h y compris environ 45mn d'arrêt ou quasi (un gros embouteillage à hauteur de travaux vers Charleroi, 20 mn pour 4 km). Le retour un peu plus, environ 4h15 (même embouteillage qu'à l'allé, plus un autre vers Cambrai, toujours des travaux, et deux arrêts contre un seul à l'allé).

Aux 640 km d'autoroute, il faut ajouter 30 km de route nationale avec quasiment pas de zones de dépassement.

Ah, précision d'importance, les vitesses mentionnées sont celles que m'indiquait mon GPS, vu que je tire 15x42, mon compteur indiquait lui (dans le haut) +/- 9 km/h de moins, vu qu'il est pris sur l'arbre de sortie de boite.

Bon, c'est vrai qu'avec 15ch, ça aurait été bien plus laborieux, dans les côtes, surtout, mais je confirme, la Vara, c'est vraiment une machine à rouler, et avec 23ch, elle est topissime sur ce plan là, 700 Km dont 640 90% du temps temps au taquet, elle n'a pas émis la moindre protestation, et côté postérieur (j'ai la selle d'origine), c'est resté très supportable, même si ça devenait un peu "dur", sur la fin des treks.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Gazooo » 23 août 2017, 18:17

Bien pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Vara édition "Triche", cela se passe d'autres commentaires.
Je trouve, d'après tes données, que tu tires un poil long, 15X43 devrait être idéal, je sais, c'est un peu du "pignolage neuronal".

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Pascal 77 » 23 août 2017, 22:21

Gazooo a écrit :Je trouve, d'après tes données, que tu tires un poil long, 15X43 devrait être idéal, je sais, c'est un peu du "pignolage neuronal".
Pour tout te dire, juste avant mon changement de kit chaîne, j'étais en 15x44, je ne prenais pas plus de tours, je n'accélérais pas mieux et je perdais autant de tours dans les grimpettes, la seule différence, c'est que j'allais un peu moins vite, le comportement moteur est modifié par l'abaissement des régimes de couple et de puissance maxi d'environ 500 à 700 tr/mn, donc, en principe, il faudrait abaisser d'autant l'entrée en "zone rouge". Une fois passé le régime de puissance maxi, la puissance diminue d'abord doucement sur quelques centaines de tours minute, puis tombe d'un coup ensuite. Je le vois bien d'origine, sur les intermédiaires (3ème et 4ème), les montées en régime étaient constantes jusqu'au rupteur, là, ça monte très vite jusqu'à 11500, puis ça semble avoir plus de mal sur les derniers 500 tr, c'est clairement lié à la modification des courbes. Faudra que je compare avec celle de Marcel, lui, il est en 15x41 … Et il l'était déjà avant les changements, et déjà là (bon, c'est vrai qu'il s'était lancé dans une descente raide), je pouvais le suivre, mais pas le dépasser, et Lolo et Menfin77 eux, étaient laissés loin derrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Gazooo » 24 août 2017, 12:25

Je suis d'accord avec ton résonnement, vu les courbes de couple/CV de UP, je serai preneur pour un régime de croisière atteint entre 11k et 11500tr/min, au lieu des 10k/11k que tu mentionnes, même si effectivement le couple max est a 11k(pareil 11cv = stage 2 = stage 3) mais une courbe plus plate(surtout avant le max) avec ton moulin qu'avec l'origine, le stage 2 est le plus linéaire en couple max(moins de "tricotage" de BV).
Tu vois, c'est pas ça qui arrêtera la terre de tourner!!!
Le "bon" rapport, c'est pas seulement considérer la V max(tu le sais), l'utilisation avec ou sans relief, charge(masse et moteur), etc, etc, ... joue aussi énormément.
Donc l’intérêt d'améliorer des variables telles que l’aérodynamique et la masse prend tout son sens, le vent, le relief, le revêtement, etc, c'est pas gérable.
De toute façon ,vu ta conso, la charge moteur était "bonne" dans la configuration que tu avais pendant ta "balade".
C'est ce qui te convient, donc c'est tout bon, et, c'est pas de la compet et ses dizaines de facteurs pris en compte pour éviter de perdre des 1/10 de secondes :bigv:
Sinon, pour l'indication km/h de l'aiguille du tachy, tu peux la "recaler" sur son axe.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Pascal 77 » 24 août 2017, 18:17

Gazooo a écrit :Sinon, pour l'indication km/h de l'aiguille du tachy, tu peux la "recaler" sur son axe.
:confused: Hein ? Tu fais ça comment ? Tu ne parles pas de juste la "forcer un peu en avant ? Parce que là, ça ne va pas le faire, l'écart n'est pas constant, il est proportionnel à la vitesse, à 50 j'ai un peu moins de 5 km/h d'écart, à 100 j'en ai 9, et à fond (limite rouge dans une grande descente) environ 10 (à 11800 tr, 135 GPS, 125 compteur)

NB : ne te fie pas aux courbes de couple fournies par le diagramme d'UPower, je ne sais pas comment ils les ont faites, mais elles ne correspondent pas à la réalité, elles sont beaucoup plus bombées qu'en réalité (elles partent notamment de trop bas, et redescendent trop vite). Je les ai re-calculées en fonction des courbes de puissance, elles sont beaucoup plus plates dans les trois cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meaux->Lièges->Meaux

Message par Gazooo » 25 août 2017, 01:58

Ouais, je sais pour l'histoire de l'aiguille, tu ne forces pas, tu tires un peu au niveau de l'axe, et tu la décale, tu appuis dessus.
C'est à toi de voir si tu veux une indication correcte par exemple à la V max, actuellement, elle est toujours fausse partout(sauf à zéro km/h)!!!
C'est sûr qu'à l’arrêt cela n'indiquera pas zéro km/h, mais c'est pas à l’arrêt que tu as forcément besoin d'une indication quelle quelle soit, en tous cas pour moi.
Sinon, tu refais simplement le fond du tachy avec ton échellehttp://tonivaranoire.over-blog.com/arti ... 61238.html.

Pour les courbes, je n'ai rien trouvé d'autre, dommage!!!
Donc, alors, c'est fait pour faire "joli" et vendre en faisant plus pro prépa :carterouge: .
Les infos sont prisent où, mystère, vilo, roue arrière, sortie de boite, etc ????

Répondre