Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratiques ..

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
paralight
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2016, 13:40

Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratiques ..

Message par paralight » 19 mai 2016, 08:22

Salut à tous les varaderistes !

donc voila, je me pose la question de savoir comment indiqer au motard qui est devant dans l'interfile ( on suppose ici que l'on est dans un gros gros bouchon avec des voitures à l'arret ou presque ) que l'on souhaite doubler ? je sais qu'il ne faut pas depasser les 50km/h mais, ce matin, il y a un motard avec des grosses valoches, et il pilait à chaque fois qu'il avait un doute s'il passait ou pas, (en fait il passait à l'aise vu de derriere, mais bon, avec ses valises au cul , je peux comprendre qu'il se méfie)
enfin bref je voulais passer devant, mais impossible de lui faire comprendre, je n'ai pas klaxonner car car je trouve ça un peu violent, est ce pourant la pratique habituelle ?

Merci de vos lumieres

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par nounours44ans » 19 mai 2016, 09:40

tant qu il est devant toi et bien tu restes derriere,sauf s il se met sur une autre file,la tu passes,voilà la solution
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

paralight
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2016, 13:40

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par paralight » 19 mai 2016, 10:55

merci pour ta participation, mais ça ne répond pas à ma question..

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par kakykoum » 19 mai 2016, 11:05

Perso, j'utilise beaucoup les rétro et dés que je vois une moto ou un scoot qui roule plus vite que moi (en général ils te collent au cul) .. ben je les laisse passer dés que possible et avec prudence.
a part le klaxon (ou faire rougir son moteur) je ne vois pas comment tu peux lui faire comprendre que tu veux le dépasser, si tu es sûr qu'il te voit dans les rétro, un appel de phare est suffisant, sinon tu reste derrière ou tu change de fil.
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

paralight
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2016, 13:40

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par paralight » 19 mai 2016, 12:28

oui tu as raison, j'ai un collegue motard ici, qui a de la bouteille disons, et lui tout ce qu'il voit, c'est donner un coup de gaz (klaxon pas assez puissant selon lui) , et si le gars est intelligent il se range entre 2 BAR , sinon, bah il faut attendre derriere..

:beerchug:

x_vi_r
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2015, 11:15

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par x_vi_r » 19 mai 2016, 20:12

Idem, en interfile si je vois un mec derrière j'attends un trou entre deux bar et je me range. Quand je suis derrière soit tu attends en espérant qu'il fasse de même et si ça te gonfle vraiment appels de phare, klaxon, ou coups de gaz et un pti merci en passant.

Perso je vois plus si vent des mecs qui roulent comme des brutes que le contraire, du coup je me pousse :)

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par X-RAY » 20 mai 2016, 06:01

Pas de solution miracle. La patience est ton amie. Et puis circonstance aggravante, si il roule en BM et tu peux longtemps courir pour qu'il te laisse passer lol ;)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

finiderire
Messages : 2
Inscription : 30 sept. 2016, 06:52

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par finiderire » 30 sept. 2016, 07:09

Bonjour,

Personnellement, lorsque je rattrape un deux-roues en interfile, je m'impose de :
-toujours laisser une voiture d'écart entre lui et moi
-ne jamais lui imposer ma présence
J'attends, et je passerai quand la voie sera libre, donc quand il se sera rangé sur le côté.
Je considère dans ces circonstances le coup de gaz comme impoli voir dangereux. de même pour le klaxon. En effet, si l'usager de devant ne t'a pas vu et que tu le surprends avec ce coup de gaz ou de klaxon, il se pourrait qu'il fasse une fausse manoeuvre due à la surprise et tu auras provoqué un accident dans lequel tu pourrais bien être emporté. Quant à coller quelqu'un, c'est juste irresponsable, car si cela s'appèle la distance de sécurité, ce n'est pas pour rien : accident garanti (un jour).

À l'inverse lorsque je roule en interfile et qu'un deux-roues arrive par derrière, je met mon clignotant et je me range sur la voie de gauche entre deux voitures le temps qu'il passe sans qu'il n'ai besoin de ralentir. Ne créez pas de files de motos.

a+,=)
-=Finiderire=-

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par JPP38 » 17 nov. 2016, 16:20

finiderire a écrit :Bonjour,

Personnellement, lorsque je rattrape un deux-roues en interfile, je m'impose de :
-toujours laisser une voiture d'écart entre lui et moi
-ne jamais lui imposer ma présence
J'attends, et je passerai quand la voie sera libre, donc quand il se sera rangé sur le côté.
Je considère dans ces circonstances le coup de gaz comme impoli voir dangereux. de même pour le klaxon. En effet, si l'usager de devant ne t'a pas vu et que tu le surprends avec ce coup de gaz ou de klaxon, il se pourrait qu'il fasse une fausse manoeuvre due à la surprise et tu auras provoqué un accident dans lequel tu pourrais bien être emporté. Quant à coller quelqu'un, c'est juste irresponsable, car si cela s'appèle la distance de sécurité, ce n'est pas pour rien : accident garanti (un jour).

À l'inverse lorsque je roule en interfile et qu'un deux-roues arrive par derrière, je met mon clignotant et je me range sur la voie de gauche entre deux voitures le temps qu'il passe sans qu'il n'ai besoin de ralentir. Ne créez pas de files de motos.

a+,=)
-=Finiderire=-
En interfile, lorsque je suis devant, je regarde rarement les rétros. Je concentre mon attention sur les BAR qui sont succeptibles de changer de file sans clignotant, ou sur un coup de volant. Il y a même des intelligents qui s'amusent à serrer pour faire peur... En général, si je vois quelqu'un qui a envie de passer devant, je lui laisse la place. Je n'apprécie pas les gros coups de gaz, ça ne sert à rien d'autre que d'énerver tous ceux qui sont autour...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par Pascal 77 » 18 nov. 2016, 10:00

Peu à l'aise en interfile, je surveille aussi mes rétros régulièrement, et me range sitôt que possible pour laisser passer les plus rapides que moi. Toutefois, à la nuit tombée, il n'est pas toujours évident, lorsque tout le monde roule en code, de distinguer dans les petits rétros de la vara si c'est une voiture décalée ou un autre deux roues qui est derrière moi (mes coups d'œil sont forcément très rapides, il y a trop à surveiller devant), donc des fois, il me faut un certain temps pour réaliser. Je compte aussi sur l'indulgence de celui/ceux qui me suive(nt).

Sinon, un truc de "vieux motard que jamais" (qui m'a déjà plusieurs fois sauvé la mise) : pour déceler l'automobiliste qui va faire une connerie, surveillez les roues avant de ceux que vous dépassez (la droite pour les voitures de gauche, et … CQFD … La gauche pour celles de droite), c'est là que se situera le premier indice prédisant la connerie. Bon, d'accord, en interfile, c'est moins facile qu'en situation de circulation normale, mais c'est toujours le meilleur moyen de gagner un ou deux dixièmes de secondes pour réagir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par Isarinho » 18 nov. 2016, 12:20

Entièrement d'accord avec Pascal, surveiller les roues marche aussi dans les ronds-points, etc...
Pour ma part, j'ajoute une sécurité supplémentaire en m'imposant un différentiel de vitesse de moins de 25 km/h entre moi et les autos.
Quand j'en vois faire de l'interfile à 80 alors que les autos roulent à 10, c'est de la folie pure !
Un pote à fini dans le coffre d'une 307 sur le périf,bilan : 30m de vol plané avant de faire bille de flipper entre les bagnoles, genou gauche éclaté (1 litre de sang prélevé pour faire dégonfler son genou), clavicule cassée, 11 mois d'arrêt de travail, le FMX éclaté et la 307 à la casse aussi.
Bref, ça m'avait bien refroidi sur l'interfile.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par herve.pilot » 19 nov. 2016, 06:08

X-RAY a écrit :Pas de solution miracle. La patience est ton amie. Et puis circonstance aggravante, si il roule en BM et tu peux longtemps courir pour qu'il te laisse passer lol ;)
ouais, faut pas non plus exagérer....une BMW derrière. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par herve.pilot » 19 nov. 2016, 06:16

mode "vieux c o n" ON.
C'est certains que lorsque je vois une moto (même une triumph) ou même une BAR derrière moi, je me range pour laisser passer. mais bon si je suis derrière quelqu'un qui ne roule pas vite et qui ne se rabat pas, ben j'attends. Si je le vois hésiter je laisse encore plus de place. J'ai pris pour habitude de gérer mon temps, surtout sur un trajet quotidien. Je suis pressé, je pars plus tôt. :wink:
Et puis comme je le dit bien souvent, il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. :)
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Indication Depassement dans l'interfile, bonnes pratique

Message par Pat31 » 19 nov. 2016, 10:39

Un coup de saton dans la sacoche gauche, ça le déporte sur le droite ..et hop tu passes . :mrgreen:

PLus sérieusement, c'est sur que si le gus il est concentré full sur l'avant ...il ne va regarder les rétros , donc n coup de corne de brume discret.
...

Répondre