tomber en vara

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
plonparamoto
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2013, 15:17
Localisation : saclay

tomber en vara

Message par plonparamoto » 14 nov. 2013, 00:30

Je prends la 118 tous les jours pour aller bosser sur les Champs à Paris, avec la vara depuis aout. 30 minutes de trajet, sinon 1h ou plus en RER.
La météo n'est pas top ces derniers temps, il fait nuit si tôt, je songe à reprendre ma carte navigo et le RER pour l'hiver, entre toutes les voitures en semaine, la pluie et la nuit, çà commence à faire beaucoup.
Ce mardi 12 novembre je quitte les Champs vers 17h20, c'est déjà entre chien et loup, une brouillasse tombe, la buée dans la visière, circulation assez fluide jusqu'au pont de sèvres, après c'est complètement bouché sur la 118. La nuit tombe, pluie fine, ciel bouché, visière relevée à 50%, je remonte comme d'hab les files entre la 2ème et la 3ème voie sur warnings, çà monte et çà tourne, tout le monde roule lentement, voire très lentement.
Une voiture de la 3ème file passe sur la deuxième juste devant moi, peut être même que ma roue est déjà à hauteur de son aile droite.
Je tombe et la moto glisse (ou l'inverse) et se couche sur le côté droit. Je me relève tout de suite, je n'ai rien, la moto est calée.
Les voitures sont arrêtées, des motards aussi, pour m'aider. La dame sort de sa voiture et s'excuse, je lui lance "mettez vos clignos madame", puis j'essaie de relever la vara, je m'y reprends à deux fois car elle fait son poids ma titine, je remonte dessus, elle veut bien redémarrer, sympa, le retro droit est pointé vers le ciel. Je dis merci au motard debout à côté de moi, çà va, et je vais me garer plus loin sur la bande d'urgence voir les dégats (j'y vois rien il fait presque nuit, sous la pluie), remettre bien le retro, et c'est reparti...
Arrivé chez moi, au calme et à la lumière, je vois mieux les dégats : des rayures sur le cligno, le pot, le top case, la pédale de frein.
Tout s'est passé si vite, je n'ai pas pensé à remercier la voiture derrière qui ne m'a pas roulé dessus, je n'ai pas pris le numéro de la dame, j'ai relevé la vara à l'arrache...
En y réfléchissant quelques heures après, je me suis comporté comme si je voulais nier cette chute, en me remettant en selle le plus vite possible et m'éloigner de cet endroit.
J'ai peut être fait une erreur de pilotage, de freinage, ou c'est les pneus d'origine, ou c'est pas de chance... Si, j'ai de la chance, je m'en sors bien, avec une petite frayeur.
Aujourd'hui il faisait beau, j'ai pris une carte navigo pour l'hiver :-) je vais pouvoir bouquiner et me gratter le nez quand je voudrais. Mais vivement les beaux jours !

Avatar de l’utilisateur
Ryback
Messages : 100
Inscription : 19 août 2013, 11:23
Localisation : PUY-DE-DOME (63)
Contact :

Re: tomber en vara

Message par Ryback » 14 nov. 2013, 00:39

tu as eu bcp de chance, entre ta vara et toi... en ce moment, le temps est assez pourri, il faut dire.
Honda Varadero Limited Edition de 2004
Honda CBR R de 2005
Yamaha YZF-R de 2010

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: tomber en vara

Message par Frog007 » 14 nov. 2013, 06:11

C'est vrai que mardi soir et je sais pas pourquoi (ok pluie fine, circulation, nuit tombée mais tout de même), ça a été une hécatombe. J'ai croisé quatre accidents sur le périf, quatre motards a terre. :(
Frog

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: tomber en vara

Message par alban92000 » 14 nov. 2013, 10:55

Heureusement que tu n'as rien c'est le principal.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: tomber en vara

Message par Farel Laf » 14 nov. 2013, 11:57

Salut plonparamoto,

Une histoire des plus désagréables. Je vais aller dans ton sens pour ce qui est de vouloir "nier" cette chute ; en effet, inconsciemment, c'est la réaction de tout le monde. J'en ai fait l'expérience, il n'y a pas si longtemps : sortie de rond-point, un véhicule s'insère alors que je ne suis toujours pas évacué du rond-point et pour éviter de me faire shooter : petite accélération, guidon à gauche + route bien mouillée = ça n'a pas loupé, perte de contrôle et d'adhérence, moto à terre. Bien sûr, le véhicule ne s'arrête pas car passé devant avant la chute (heureusement).

En tout cas, content que tu t'en sortes sans trop de bobos. C'est surtout l'amour propre qui en prend un coup. Et le porte-monnaie, un peu pour les petites retouches à faire. Mais bon, on est entier et c'est là le principal.

v+ et prudence (surtout avec les autres)
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
th00ber
Messages : 34
Inscription : 10 sept. 2013, 13:16

Re: tomber en vara

Message par th00ber » 14 nov. 2013, 12:19

En tant que motard débutant, je me demande ...
Tant qu'il n'y a pas de choc avec l'autre véhicule, même si c'est l'autre qui fait un écart vous obligeant à faire une manœuvre d'évitement qui se solde parfois par une glissade, comment ça se passe pour les réparations ?

Car sans choc, ce n'est pas un accident, mais juste une chute (même si elle n'aurait pas eu lieu sans l'autre véhicule qui vient vous forcer à faire la manœuvre)... c'est le tout risque de l'assurance qui prend ?

Histoire que si je me retrouve confronter à ça, je sache réagir.

PS : Au moins, tu t'en sors bien, et ça c'est l'important ... une entorse du poignet, cheville ou acromio-claviculaire ça arrive vite.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: tomber en vara

Message par nounours44ans » 14 nov. 2013, 15:36

quand tu es dans ta file et qu une voiture te coupe la route meme sans te toucher et que tu chutes la y a pas de problemes,constat et t es remboursé(je l ai vécu),mais en interfile tu l as dans le baba
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: tomber en vara

Message par Farel Laf » 14 nov. 2013, 16:23

Il faut également savoir, et c'est dégueulasse mais vrai, que lors d'un accrochage dans un rond-point et même si le véhicule fautif s'insère dans le giratoire au moment du choc : ce sera 50/50. Les assurances considère un flou juridique, que je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre, et qui fait qu'ils ne prendront pas en charge à 100 % les conséquences d'un tel accident, même si nous ne sommes pas en tord.
Alors, comme le dit Nounours, en cas d'interfiles qui n'est que toléré, c'est à l'homme de bronze que tu te feras rembourser.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Epy__
Messages : 132
Inscription : 20 juil. 2013, 12:44
Contact :

Re: tomber en vara

Message par Epy__ » 20 nov. 2013, 23:28

Des mauvaises nouvelles qui s'enchaînent décidement, pas mal de chutes heureusement sans bobos !

C'est notemment pour ça que ce soit je viens d'emprunter une BAR le temps que cette météo minable passe son chemin (en espérant qu'elle passe un jour) c'était début de neige ce soir (je me suis caillé les extrémités !) et grosse tempête de vent encore toute la soirée..

Bon courage pour les réparations !

pierre 91
Messages : 80
Inscription : 18 nov. 2013, 20:39

Re: tomber en vara

Message par pierre 91 » 21 nov. 2013, 20:36

temps mieux que tu na rien mais remonte sur la vara a plus
pierre 91

plonparamoto
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2013, 15:17
Localisation : saclay

Re: tomber en vara

Message par plonparamoto » 23 nov. 2013, 22:24

je n'ai pas eu de réparations à faire, tant pis pour les rayures, cela me rappelera à la prudence de les voir de temps en temps.
Je suis bien remonté dessus depuis ma chute, sans problème, merci ;-)
a+

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: tomber en vara

Message par titain » 12 déc. 2013, 11:52

c'est malheureux mais comme tous les téléphones font APN maintenant, faut prendre une photo de l'immat de la voiture quand ça arrive car au pire les flics peuvent retrouver avec en cas de problème et toujours faire un constat même si tu t'arrange à l'amiable après comme ça t'es couvert et tu sais contre qui te retourner


cependant, tu n'as rien et c'est le plus important
Image Image

plonparamoto
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2013, 15:17
Localisation : saclay

Re: tomber en vara

Message par plonparamoto » 21 mai 2014, 22:20

flûte, deuxième gadin ! A l'arrêt en plus, sous la pluie, 18h, près d'alésia, deuxième file derrière un scoot, il démarre, je démarre, il pile, je pile frein avant, je glisse côté gauche, à quatre pattes sur la chaussée, une voiture d'en face me roule sur la main gauche, sur le bout des trois derniers doigts...
Merci à dafy moto sur la N20 pour les pancements ;-) Rien de cassé heureusement sur la radio. C'est le métier qui rentre ?

Eluob
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 22:17

Re: tomber en vara

Message par Eluob » 21 mai 2014, 22:40

Tu as eu une sacré chance encore sur ce coup la, tu dois avoir une bonne étoile.
Bon courage pour la remise en état de ta belle et pour ta rééducation des contractures de demain.

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: tomber en vara

Message par herve.pilot » 21 mai 2014, 23:26

Je ne veux pas passer pour le donneur de leçon de service mais il y a des règles basiques à essayer de respecter un minimum. Lorsqu'il pleut ça glisse (surtout les premières pluies), quand ça démarre devant vous laissez une distance suffisante entre vous et le véhicule de devant, au mieux mettez vous en décaler. Un freinage intempestif et le temps que vous réagissiez vous risquez de vous le taper alors pour assurer le coup vous bloquez tout. Là c'est sûr qu'une roue avant bloquée sur route humide et c'est la gamelle assurée. De plus, si vous roulez avec une bonne distance de sécurité vous roulerez plus cool avec moins de stress. :wink:
Bon, le plus important c'est que tu sais encore là pour nous en parler. La vie c'est comme l'argent sur son compte, quand on est à découvert il est urgent de faire plus attention et de se poser les bonnes questions. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: tomber en vara

Message par sylvain51220 » 28 mai 2014, 21:24

plonparamoto a écrit :Je prends la 118 tous les jours pour aller bosser sur les Champs à Paris, avec la vara depuis aout. 30 minutes de trajet, sinon 1h ou plus en RER.
La météo n'est pas top ces derniers temps, il fait nuit si tôt, je songe à reprendre ma carte navigo et le RER pour l'hiver, entre toutes les voitures en semaine, la pluie et la nuit, çà commence à faire beaucoup.
Ce mardi 12 novembre je quitte les Champs vers 17h20, c'est déjà entre chien et loup, une brouillasse tombe, la buée dans la visière, circulation assez fluide jusqu'au pont de sèvres, après c'est complètement bouché sur la 118. La nuit tombe, pluie fine, ciel bouché, visière relevée à 50%, je remonte comme d'hab les files entre la 2ème et la 3ème voie sur warnings, çà monte et çà tourne, tout le monde roule lentement, voire très lentement.
Une voiture de la 3ème file passe sur la deuxième juste devant moi, peut être même que ma roue est déjà à hauteur de son aile droite.
Je tombe et la moto glisse (ou l'inverse) et se couche sur le côté droit. Je me relève tout de suite, je n'ai rien, la moto est calée.
Les voitures sont arrêtées, des motards aussi, pour m'aider. La dame sort de sa voiture et s'excuse, je lui lance "mettez vos clignos madame", puis j'essaie de relever la vara, je m'y reprends à deux fois car elle fait son poids ma titine, je remonte dessus, elle veut bien redémarrer, sympa, le retro droit est pointé vers le ciel. Je dis merci au motard debout à côté de moi, çà va, et je vais me garer plus loin sur la bande d'urgence voir les dégats (j'y vois rien il fait presque nuit, sous la pluie), remettre bien le retro, et c'est reparti...
Arrivé chez moi, au calme et à la lumière, je vois mieux les dégats : des rayures sur le cligno, le pot, le top case, la pédale de frein.
Tout s'est passé si vite, je n'ai pas pensé à remercier la voiture derrière qui ne m'a pas roulé dessus, je n'ai pas pris le numéro de la dame, j'ai relevé la vara à l'arrache...
En y réfléchissant quelques heures après, je me suis comporté comme si je voulais nier cette chute, en me remettant en selle le plus vite possible et m'éloigner de cet endroit.
J'ai peut être fait une erreur de pilotage, de freinage, ou c'est les pneus d'origine, ou c'est pas de chance... Si, j'ai de la chance, je m'en sors bien, avec une petite frayeur.
Aujourd'hui il faisait beau, j'ai pris une carte navigo pour l'hiver :-) je vais pouvoir bouquiner et me gratter le nez quand je voudrais. Mais vivement les beaux jours !
ça m'est aussi arrivé il ne faut pas t'en faire ç'est la vie surtout que tu n'allais pas vite ni les autres usagers ç'est la faute a pas de chance

Répondre