Bilan des 6 mois

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Bilan des 6 mois

Message par nikko » 05 juin 2013, 13:39

Je fais un petit bilan de ma nouvelle vie de varadiste.

Achat de ma varadero : 03/10/2012
Premier trajet domicile-travail : 02/11/2012
Km à l'achat : 15155
km le 05/06/2013 : 18768
Frayeurs : quelques unes
Gamelles : aucune
Panne d'essence : une (http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =2&t=23503)

Un peu plus de 3600km en 6 mois, uniquement du trajet domicile-travail. Soit le 1/4 du kilométrage à l'achat, sachant que c'est un modèle 2001. Je ne désespère pas d'atteindre les 6000km d'ici à novembre prochain.

Au vu de tout ça, je dirais que j'y ai mis le temps mais que j'y suis arrivé. Arrivé à surmonter cette appréhension à l'idée de devoir prendre le périf parisien. Quasiment un mois pour ne plus avoir d'excuse à me trouver pour ne pas laisser tomber ma carte navigo. Mais depuis, je n'ai pas pris ma vara que durant quelques jours cet hiver pour cause de neige (on verra plus tard) et pour cause de vacances.

Donc, le périf, j'y arrive. Je fais de l'interfile, bien obligé. Au début, j'avais tout le temps quelqu'un derrière qui voulait passer, mais depuis ça va mieux. Sur mon trajet de 14 km de périf il y a toujours des gars (et sûrement des filles) qui roulent plus vite que moi. Je les laisse donc passer. Ma politique c'est en gros si une file roule à 60kmh je reste sur la file, en dessous je fais de l'interfile. Et puis c'est selon, selon s'il pleut, selon ma forme. Et puis, la vara (je l'aime ma vara, je l'aime) elle manque un peu de punch. Elle est confortable, mais dès qu'il s'agit d'accélérer vite il ne faut pas trop y compter.

J'ai attendu aussi le temps qu'il fallait (celui où je me sentais vraiment à l'aise) pour commencer à rouler avec ma passagère (qui n'attendait que ça). Et ça fait 2 mois que la moitié de mon trajet du matin se fait avec passagère. Soit 10km avec interfile, voie Georges Pompidou, ses tunnels. Et ça se passe plutôt bien.

Bien sûr, si je me débrouille maintenant, je ne fais que de la ville, et la seule voie rapide que je pratique c'est le périf et ses 80kmh. Il me reste donc bien sûr à faire mes preuves hors agglomération.

Sinon, parti de rien (je veux dire rien niveau moto) je peux dire que la vara m'a appris beaucoup. Ce que je dirais à quelqu'un qui veut se lancer dans la conduite d'une 125 c'est de prendre une vara. Pas seulement pour son look, pas pour sa taille, pas pour son autonomie, pas pour ses capacités avec passager (oh et puis si je lui dirais tout ça aussi) mais parce que c'est une bonne 125-école.

Mais comme le disent beaucoup sur ce forum, c’est une tellement bonne école qu’on a envie de passer au permis A. On l’aime notre vara mais on a envie de la quitter. Eh oui, je me surprends maintenant à en regarder d'autres, des plus b(o)ustées. Mais surtout, chut, n'en parlez pas à ma vara, je ne veux pas lui faire de peine.

Ici, mon trajet seul par périf, 17km :

Image


Et là, mon trajet avec passagère de drapeau vert à drapeau orange puis seul d'orange à rouge, 19km :

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Bilan des 6 mois

Message par loadplan » 05 juin 2013, 16:32

Bon bah maintenant faut venir aux balades car la c'est plutôt tristounet ton parcours :( (je sais faut bien bosser)
Prout

Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2008, 11:02
Localisation : Idf 91 Nord

Re: Bilan des 6 mois

Message par jmchampe » 05 juin 2013, 18:02

Salut Load plan,

Tu aurais du prendre les quais de Seine dès le début quand tu étais seul pour éviter le périph vu ton trajet en plus tu passerais devant la tour eiffel, le louvre, note dame etc.... et moins de monde !

Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2008, 11:02
Localisation : Idf 91 Nord

Re: Bilan des 6 mois

Message par jmchampe » 05 juin 2013, 18:03

oups ce message n'était pas pour load plan mais pour NIKKO !!!

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par nikko » 05 juin 2013, 19:39

loadplan a écrit :Bon bah maintenant faut venir aux balades car la c'est plutôt tristounet ton parcours :( (je sais faut bien bosser)
Oui, je lis les CR de vos sorties, ça fait envie. Je vais d'abord me faire une virée ou deux à la campagne tout seul ou avec ma passagère pour commencer 8)
jmchampe a écrit :Tu aurais du prendre les quais de Seine dès le début quand tu étais seul pour éviter le périph vu ton trajet en plus tu passerais devant la tour eiffel, le louvre, note dame etc.... et moins de monde !
Moins de monde...ça dépend où. Sinon, ma motivation première était de passer le moins de temps possible sur mon trajet boulot : par le périf, j'ai en gros 30 minutes de trajet de porte à porte, par les quais ça monte à près de 50 minutes et par le métro (ligne 9 + ligne 1) je dépasse l'heure :wink:

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Bilan des 6 mois

Message par Solex67 » 05 juin 2013, 20:48

Salut Nikko!

Ton bilan est intéressant. J'en suis à peu près au même stade que toi (5 mois et plus de 5000 bornes). Moitié boulot, moitié balades (dont une belle journée avec Pat la Bidouille, Pépo et Roger)
Je partage tout à fait tes conclusions. Vous avez de la "chance" d'avoir un périphérique limité à 80km/h. C'est une vitesse tout à fait confortable sur une vara. Pour ma part, je reste de préférence sur départementales. J'évite si possible les 4 voies à 110 et les autoroutes. Les poids lourds ne sont pas toujours sympas et les turbulences engendrées en les suivant ne sont pas agréables non plus.
Pat la bidouille, lui, n'a pas ce problème... il n'est jamais derrière un PL! Lui, il peut doubler avec sa 1100cc :wink: :wink:

Le must avec une vara c'est le confort en solo ou en duo. Hier soir, deux heures de balade dans les Vosges avec mon épouse... le pied! Un temps assez ensoleillé et des paysages superbes.

Je serais à paris pendant 3 semaines à partir de dimanche prochain (formation professionnelle à Suresnes). J'ai pensé un instant à venir en moto mais mon employeur me paye le TGV avec retour tous les week ends alors...

Bonne continuation à toi et prudence!

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par nikko » 10 juin 2013, 08:22

Solex67 a écrit :J'en suis à peu près au même stade que toi (5 mois et plus de 5000 bornes)
Ah, on n'en est pas au même stade, je n'ai roulé que 3600 km en 6 mois :?

Sinon, vendredi pour rentrer du boulot, j'ai décidé d'allonger un peu. J'ai pris l'A86 à Maisons-Alfort. Ça bouchonnait beaucoup, donc j'ai eu l'impression de me retrouver sur le périf, interfile et tout ça. Après Fresnes j'ai pu rouler un peu à 90 sur une portion 3 voies et passé Vélizy, de nouveau en interfile jusqu'à la maison (pour info, toute la portion d'A86 que j'ai prise est limitée au maxi à 90). Décidément, il faudra que je trouve mieux :D

Image

Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2008, 11:02
Localisation : Idf 91 Nord

Re: Bilan des 6 mois

Message par jmchampe » 10 juin 2013, 16:47

l'A86 est effectivement perpétuellement bouché entre fresnes et maisons alfort donc cela n'a pas du te changer beaucoup du pépiph ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Bilan des 6 mois

Message par Solex67 » 10 juin 2013, 17:19

nikko a écrit : Sinon, vendredi pour rentrer du boulot, j'ai décidé d'allonger un peu. J'ai pris l'A86 à Maisons-Alfort. Ça bouchonnait beaucoup, donc j'ai eu l'impression de me retrouver sur le périf, interfile et tout ça. Après Fresnes j'ai pu rouler un peu à 90 sur une portion 3 voies et passé Vélizy, de nouveau en interfile jusqu'à la maison (pour info, toute la portion d'A86 que j'ai prise est limitée au maxi à 90). Décidément, il faudra que je trouve mieux :D

Image
Quand je pense qu'il m'arrive de râler dans un ralentissement d'un bon km (du côté de Strasbourg). Promis, la prochaine fois j'arbore mon plus beau sourire en passant en interfile. :D :D :D

Ce matin en écoutant bleu ïle de France, j'ai été impressionné par le bulletin consacré à la circulation. En plus, il y avait une opération escargot lancée par les auto-écoles!!!

Vive la campagne pour ceux qui ont la chance de pouvoir y vivre et d'être à 2h30 de Paris par le TGV quand il faut se rendre dans la capitale :france: :france:

Pour les autres; Tenez bon! :) :)

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par nikko » 11 juin 2013, 11:33

Solex67 a écrit :Pour les autres; Tenez bon! :) :)
T'en fais pas Solex67, on doit faire quelques kms avant de trouver des routes tranquilles, mais ça va, c'est pas la mort de vivre en RP, il y a quelques avantages même.

:wink:

coussac
Messages : 5
Inscription : 20 mai 2012, 23:15
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par coussac » 23 juil. 2013, 10:22

Bonjour

Je vois que tu es sur Boulogne. Rouler à plus de 90 : tu prends l'A13 jusqu'à Poissy (Maxi 110 km).

L'an passé je suis allé jusqu'à Mantes la Jolie avec ma/mon Varadero. Sur la partie à 130 (15 Km) c'était chaud sans plus. La mienne est de 2002.

On pratique régulièrement la ballade à deux. Question moteur, ça va sans être ridicule, par contre question freinage, je trouve cela un peu juste. L'autre jour nous revenions des Vaux de Cernay avec ma tendre moitié et la descente du Pont de Sèvres m'a paru limite en fin de descente.

Sinon, l'an passé je suis remonté de Bordeaux en 2 jours avec une Honda 125 Custom. Ces grandes ballades c'est vraiment le pieds. J'ai aussi fait le tour de la région parisienne par les forêts et campagne ou un aller-retour à Rouen avec la Varadero. Bref, rouler c'est vraiment le pieds.

A+

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par nikko » 25 juil. 2013, 16:09

coussac a écrit :Je vois que tu es sur Boulogne. Rouler à plus de 90 : tu prends l'A13 jusqu'à Poissy (Maxi 110 km). L'an passé je suis allé jusqu'à Mantes la Jolie avec ma/mon Varadero. Sur la partie à 130 (15 Km) c'était chaud sans plus.
Bonjour
Franchement, l'autoroute, je ne pense pas que j'y aille avec ma vara. J'ai pris l'A13 le we dernier pour aller vers Evreux et je me disais que "non, ça ne sera pas possible en vara avec ma passagère en plus". La partie à 110 pourquoi pas, une départementale à 90 ok, mais rouler à fond pour se retrouver à 110, doublé par les camions, sans compter les bagnoles qui vont se rabattre à 2 mètres devant...comme tu dis c'est chaud. Alors j'attendrai de passer le A.
coussac a écrit :On pratique régulièrement la ballade à deux. Question moteur, ça va sans être ridicule, par contre question freinage, je trouve cela un peu juste. L'autre jour nous revenions des Vaux de Cernay avec ma tendre moitié et la descente du Pont de Sèvres m'a paru limite en fin de descente.A+
Descente par la D910 (depuis Versailles) ? Ou par la N118 ? je n'ai pas roulé sur la D910, en revanche, j'ai pris la N118 3 ou 4 fois, et déjà en montée depuis le pont de Sèvres, c'est seconde et à fond pour atteindre un petit 60 (pas terrible), quant à la descente, j'appréhende pas mal, disons que j'y vais mollo (je n'ai pas dit ramollo :wink: )

@+

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: Bilan des 6 mois

Message par kangaroo1 » 20 août 2013, 13:05

Je prends l'A12/A13 et le périph tous les jours sur 50 km (A/R) depuis bientôt 10 ans pour aller bosser en 125cm3.
Franchement, la vara s'en sort très bien avec une vitesse de pointe plus qu'honorable.
Pour avoir possédé auparavant plusieurs scoots (X9, Skycruiser), je trouve la vara plus confortable et plus saine dans ses réactions, sans doute grâce aux grandes roues, aux suspensions et la position de conduite.

Je suis surpris de la remarque plus haut sur le freinage car je le trouve plutôt bon.
Je ne l'ai jamais mis en défaut en deux ans et demi alors que j'ai bloqué les roues plusieurs fois en scoot.

Le fait de manquer de puissance par rapport à un GC constitue assurément un handicap, ça nécessite juste d'adapter sa conduite et d'avoir conscience de ses limites, ce qui n'est pas si mal en fin de compte! :)

Avatar de l’utilisateur
nikko
Messages : 96
Inscription : 26 sept. 2012, 22:17
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bilan des 6 mois

Message par nikko » 02 sept. 2013, 07:04

kangaroo1 a écrit :Le fait de manquer de puissance par rapport à un GC constitue assurément un handicap, ça nécessite juste d'adapter sa conduite et d'avoir conscience de ses limites, ce qui n'est pas si mal en fin de compte! :)
Oui, "avoir conscience de ses limites", tu as raison, "ce n'est pas si mal", et ça permet d'aller loin et longtemps :wink:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Bilan des 6 mois

Message par loadplan » 02 sept. 2013, 08:07

nikko a écrit :
kangaroo1 a écrit :Le fait de manquer de puissance par rapport à un GC constitue assurément un handicap, ça nécessite juste d'adapter sa conduite et d'avoir conscience de ses limites, ce qui n'est pas si mal en fin de compte! :)
Oui, "avoir conscience de ses limites", tu as raison, "ce n'est pas si mal", et ça permet d'aller loin et longtemps :wink:

Oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir qui était sur la vara carbu grise et qui se trainait sur la voie de gauche vendredi soir sur l'A3 a hauteur de Montreuil/Rosny :roll: :roll: ... a droite garcon a droite garcon :angryfire: :angryfire:
Prout

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: Bilan des 6 mois

Message par fferschum2000 » 02 sept. 2013, 19:20

loadplan a écrit :
nikko a écrit :
kangaroo1 a écrit :Le fait de manquer de puissance par rapport à un GC constitue assurément un handicap, ça nécessite juste d'adapter sa conduite et d'avoir conscience de ses limites, ce qui n'est pas si mal en fin de compte! :)
Oui, "avoir conscience de ses limites", tu as raison, "ce n'est pas si mal", et ça permet d'aller loin et longtemps :wink:

Oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir qui était sur la vara carbu grise et qui se trainait sur la voie de gauche vendredi soir sur l'A3 a hauteur de Montreuil/Rosny :roll: :roll: ... a droite garcon a droite garcon :angryfire: :angryfire:

Ha pas moi!!!
En rentrant du taf´ je me suis promené, certes, mais pas sur une autoroute!!!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Répondre