La Vara dans le vent

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
rutrapio
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2012, 15:23

La Vara dans le vent

Message par rutrapio » 26 avr. 2012, 08:32

Bonjour à tous.

Alors que j'enfourche ma belle monture chaque jour que le dieu Vara fait, ces derniers temps il y a comme une mise à l'épreuve.

Il souffle en ce moment un vent...à décorner les boeufs et à coucher nos belles.

Hier soir, sur l'A86, alors que je rentrais tranquillement, j'ai senti ma moto se déporter à cause du vent, sur presque un couloir et demi. Gros coup de stress.

J'aimerais savoir si vous aviez des trucs, des conseils, pour roulez plus sereinement sous le vent, notamment latéral.
J'ai un peu peur qu'en virage penché vers le vent, un coup de zef ne vienne me "faucher".

Merci beaucoup.

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: La Vara dans le vent

Message par kangaroo1 » 26 avr. 2012, 09:22

Salut,

même expérience pour moi hier soir sur l'A12.
C'est assez désagréable et oblige à être prudent et vigilant en augmentant les distances de sécurité par exemple.
Pour ma part je prends de l'angle pour lutter contre le vent en essayant d'anticiper les brusques changements dûs aux obstacles sur les côtés de ma voie (camions, immeubles...)!
Par contre ne t'angoisse pas trop avec le risque de te faire "balayer", je pense qu'il faudrait vraiment des rafales bien plus puissantes que ce qu'on a eu hier soir pour que ça arrive... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Re: La Vara dans le vent

Message par ibane » 26 avr. 2012, 12:22

Avant quand il y avait beaucoup de vent ma moto se baladait elle était très dure a maitriser, je ralentissais, jusqu'au jour ou j'ai
changé mes pneus pour les célèbres Bridgestone bt 45 tant cités sur ce forum...

Depuis la moto est beaucoup plus stable même avec des bourrasques, plus facilement maitrisable, c'est dingue que rien qu'en changeant une paire de pneus le comportement de la moto peut être grandement amélioré.

:balaise:
Dernière modification par ibane le 26 avr. 2012, 14:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: La Vara dans le vent

Message par titain » 26 avr. 2012, 12:44

ibane a écrit :Avant quand il y avait beaucoup de vent ma moto se baladait elle était très dure a maitriser, je ralentissais, jusqu'au jour ou j'ai
changé mes pneus pour les célèbres Bridgestone bt 40 tant cités sur ce forum...

Depuis la moto est beaucoup plus stable même avec des bourrasques, plus facilement maitrisable, c'est dingue que rien qu'en changeant une paire de pneus le comportement de la moto peut être grandement amélioré.

:balaise:
la mienne préfère les bt45 qui sont à sa taille
Image Image

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Re: La Vara dans le vent

Message par ibane » 26 avr. 2012, 14:42

bt 45, yes tu as raison ! :bigv: dailleurs je vais de ce pas modifier mon message illico !

rutrapio
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2012, 15:23

Re: La Vara dans le vent

Message par rutrapio » 26 avr. 2012, 15:40

Merci de vos réponses.

Donc on va y aller doucement, tranquillement, et on verra comment la Vara réagira.

Pour les pneus, les miens sont quasi neufs, donc ça me ferait quand même mal de les changer maintenant. ^^

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: La Vara dans le vent

Message par Thierry83 » 26 avr. 2012, 17:20

Je sais pas si tu roules avec ça, mais en plus d'être moche, un top case offre une sacrée prise au vent, et loin du centre de gravité en plus.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

rutrapio
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2012, 15:23

Re: La Vara dans le vent

Message par rutrapio » 27 avr. 2012, 09:15

Non non, je roule sans top case et sans bulle.

Du coup je prends tout dans la face ou sur le côté, au choix du vent.
Mais bon, ça fait un bon entrainement.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: La Vara dans le vent

Message par herve.pilot » 27 avr. 2012, 20:48

Les genoux sérrés sur le réservoir, la pointe de pieds sur les cale pieds et penché un peu en avant. Moi c'est le genre de truc qui me réussi.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: La Vara dans le vent

Message par Ptit loup 974 » 28 avr. 2012, 13:04

+1 avec Hervé et en plus des genoux je serre aussi les fesses :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: La Vara dans le vent

Message par herve.pilot » 28 avr. 2012, 15:40

Ptit loup 974 a écrit :+1 avec Hervé et en plus des genoux je serre aussi les fesses :wink:
Ca j'avais pas osé de le dire. Mais puisque maintenant on y est, je déconseille à qui conque de me mettre un doigt dans le c.. lorsque je conduit par grand vent sinon c'est la fracture assurée des phalanges sus nommées et intégrées. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
StephSteph
Messages : 183
Inscription : 27 avr. 2012, 12:57
Contact :

Re: La Vara dans le vent

Message par StephSteph » 30 avr. 2012, 20:40

Ptit loup 974 a écrit :+1 avec Hervé et en plus des genoux je serre aussi les fesses :wink:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
StephSteph
Messages : 183
Inscription : 27 avr. 2012, 12:57
Contact :

Re: La Vara dans le vent

Message par StephSteph » 30 avr. 2012, 20:43

herve.pilot a écrit :
Ptit loup 974 a écrit :+1 avec Hervé et en plus des genoux je serre aussi les fesses :wink:
Ca j'avais pas osé de le dire. Mais puisque maintenant on y est, je déconseille à qui conque de me mettre un doigt dans le c.. lorsque je conduit par grand vent sinon c'est la fracture assurée des phalanges sus nommées et intégrées. :D
:lol: :lol: Ici pays du vent le baptême se fait dans le vent obligé!!! et en plus si on attends une journée sans vent on roulerait jamais!

Je vois que la technique des cuisses et du derrières est universelle.... :wink:

Répondre