Première sortie sous la pluie, Première chute !
Modérateur : Groupe modérateurs
Première sortie sous la pluie, Première chute !
Bonjour
Aujourd'hui, sur Paris, temps pluvieux ! Comme par hazard, ma première sortie par temps de pluie = chute !
J'ai baptisé ma moto !
heureusement, elle avait déja les 2 carénages rayés et fisurés quand j' l'ai achetée d'occase, et je ne les avais pas encore changés
Sortie de rond point : une voiture devant moi, à 5mètres, un piéton qui traverse d'on ne sait où devant la voiture, la voiture de devant pile, du coup je freine un peu trop brusquement alors que j'étais encore en train de tourner pour sortir du rond point, à environ 20 km/h et ziiiip.... la roue avant déraille de 1 mètre latéralement, je n'arrive pas à rétablir la trajectoire ! je lache la moto, et glisse sur 2 mètres de plus que la moto, la voiture a arrêté ma glissade. Heureusement, plus de peur que de mal ! même pas égratiné.
Le piéton se barre comme une fleur, mais les témoins sympas m'aident à relever la moto. j'ignore pourquoi, j'ai du la redémarrer à la poussette, car avec le bouton de démarrage ca voulait pas même en insistant. mais maintenant ca va elle démarre normalement.
Faut dire que le revetement était de goudron très granuleux et la couche d'eau au sol entre les granules du goudron était assez propice à la glissade !
Amis motards ! ne vraiment pas sous estimer le danger par temps de pluie ! augmentez les distances de sécurité, de manière à pouvoir freiner vraiment plus tot et plus doucement quand le sol est trèèèès glissant !
Aujourd'hui, sur Paris, temps pluvieux ! Comme par hazard, ma première sortie par temps de pluie = chute !
J'ai baptisé ma moto !
heureusement, elle avait déja les 2 carénages rayés et fisurés quand j' l'ai achetée d'occase, et je ne les avais pas encore changés
Sortie de rond point : une voiture devant moi, à 5mètres, un piéton qui traverse d'on ne sait où devant la voiture, la voiture de devant pile, du coup je freine un peu trop brusquement alors que j'étais encore en train de tourner pour sortir du rond point, à environ 20 km/h et ziiiip.... la roue avant déraille de 1 mètre latéralement, je n'arrive pas à rétablir la trajectoire ! je lache la moto, et glisse sur 2 mètres de plus que la moto, la voiture a arrêté ma glissade. Heureusement, plus de peur que de mal ! même pas égratiné.
Le piéton se barre comme une fleur, mais les témoins sympas m'aident à relever la moto. j'ignore pourquoi, j'ai du la redémarrer à la poussette, car avec le bouton de démarrage ca voulait pas même en insistant. mais maintenant ca va elle démarre normalement.
Faut dire que le revetement était de goudron très granuleux et la couche d'eau au sol entre les granules du goudron était assez propice à la glissade !
Amis motards ! ne vraiment pas sous estimer le danger par temps de pluie ! augmentez les distances de sécurité, de manière à pouvoir freiner vraiment plus tot et plus doucement quand le sol est trèèèès glissant !
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Content que tu t'en sortes bien
C'est le métier qui rentre et savoir garder des distacnes de sécurité sur le mouillé comme sur le sec (beaucoup trop de personnes pensent qu'une moto freine plus fort qu'une BAR) est primordial.
C'est le métier qui rentre et savoir garder des distacnes de sécurité sur le mouillé comme sur le sec (beaucoup trop de personnes pensent qu'une moto freine plus fort qu'une BAR) est primordial.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Heureusement il y a plus de peur que de mal.
Par curiosité, t'as quoi comme pneus sur ta vara?
Par curiosité, t'as quoi comme pneus sur ta vara?
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
J'ai des Dunlop D602, ils sont typés trail. Si ça peut te rassurer, je pense qu'ils n'y sont pas pour grand chose, j'ai vraiment freiné très sec, je m en souviens bien.tonio a écrit :Heureusement il y a plus de peur que de mal.
Par curiosité, t'as quoi comme pneus sur ta vara?
Je venais de faire environ 20 km avant ma chute, et je me sentais totalement en confiance après ce trajet (peut être trop d'ailleurs...) car tous les autres ronds points ou virages sont passés en prenant l'angle nécessaire sans dérailler du moindre poil et les freinages aussi. Sur sol sec, je peux prendre de l'angle (même avec ma passagère) sans soucis.
Mais je me rappelle aussi que le revêtement était extremement glissant, et que j'ai freiné alors que la moto était encore penchée.
Ce ne sont donc pas les Scorpions si c'est éventuellement ce que tu voulais savoir
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
oui, c est le métier qui rentre ! d'un coté, quelle freine plus fort ou pas qu'une BAR, du fait qu'on freine essentiellement de l'avant, on doit être d'autant plus prudent. Je pratique pas mal de vélo sur route, et c'est le même danger, quand on pile de l'avant sur sol mouillé, c'est la gamelle assurée...Did Cactus a écrit :Content que tu t'en sortes bien
C'est le métier qui rentre et savoir garder des distacnes de sécurité sur le mouillé comme sur le sec (beaucoup trop de personnes pensent qu'une moto freine plus fort qu'une BAR) est primordial.
Par contre, p***** ce qu'elle est lourde !
je viens de remarquer que en mode phare, mes feux fonctionnement parfaitement, mais en code, un des deux est éteint
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Plus de peur que de mal, heureusement !
Carpe diem
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Oui ! heureusement !Régine a écrit :Plus de peur que de mal, heureusement !
D'ailleurs, l'ironie du sort, c'est que pendant les cours de code pour le permis B, on nous rabachait que le taux d'accidents augmentaient lorsqu'on est proche de son domicile, et ben là j'aurais pas pu faire plus près !
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
he be tu t en sors bien... le bapteme n a pas ete trop violent heureusement
Perso ici (herault) il ne pleut pas trop souvent ... Alors quand ca s'y met en general c est fort et les routes sont super grasses et super glissantes...
Dans ces cas la, je ne fais pas le malin sur les ronds points et j oublie l'angle et tout et tout... je redeviens un petit vieux a moto qui cherche juste a rester debout... Mais c est pas cool parce que du coup tu te raidis et t'es super mal sur la moto... C est le metier qui rentre comme tu dis...
Au fait, pas une egratignure ? qu'avais tu comme chaussures ? montantes ? merci
Perso ici (herault) il ne pleut pas trop souvent ... Alors quand ca s'y met en general c est fort et les routes sont super grasses et super glissantes...
Dans ces cas la, je ne fais pas le malin sur les ronds points et j oublie l'angle et tout et tout... je redeviens un petit vieux a moto qui cherche juste a rester debout... Mais c est pas cool parce que du coup tu te raidis et t'es super mal sur la moto... C est le metier qui rentre comme tu dis...
Au fait, pas une egratignure ? qu'avais tu comme chaussures ? montantes ? merci
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....
reste plus qu a trouver la nouvelle....
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Pour les chaussures, j'étais en petites tennis ridicules, parce que j'étais sur le chemin pour aller chercher mes chaussure chez moi ! je crois que c etait vraiment une journée de m...
Je me suis sorti indemne, en fait, j'ai appris à chuter auparavant, je fais pas mal de VTT freeride, et parfois tu chutes à environ 40 Km/h dans des descentes hardos, on t apprend à chuter et rouler. comme ça, au pire, tu te foule une articulation en souplesse plutot que de forcer et casser quelque chose. ca parait impressionnant quand on voit quelqu'un rouler bouler, mais en fait c est ce qu il y a de plus rassurant
Je me suis sorti indemne, en fait, j'ai appris à chuter auparavant, je fais pas mal de VTT freeride, et parfois tu chutes à environ 40 Km/h dans des descentes hardos, on t apprend à chuter et rouler. comme ça, au pire, tu te foule une articulation en souplesse plutot que de forcer et casser quelque chose. ca parait impressionnant quand on voit quelqu'un rouler bouler, mais en fait c est ce qu il y a de plus rassurant
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
disjoncteur de chute, ca coupe l'arrivée d'essence, il faut couper le contact et le remettre, ca redémarre.Djegoo a écrit :.........j'ignore pourquoi, j'ai du la redémarrer à la poussette, car avec le bouton de démarrage ca voulait pas même en insistant. mais maintenant ca va elle démarre normalement.
En théorie, les enrobés granuleux, ce sont ceux qui "absorbent" l'eau, pour éviter les glissades justement, le pire? les enrobés parfaitement lisses, confortables pour rouler en silence, mais traitres sous la pluie.Faut dire que le revetement était de goudron très granuleux et la couche d'eau au sol entre les granules du goudron était assez propice à la glissade !
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
OK pour le disjoncteur de chute, mais c'est curieux, j'avais quand même coupé le contact, retiré la clé, me suis reposé 2 minutes sur le coté et ca démarrait pas; d'où le démarrage à la poussette.
Pour l'enrobé granuleux, bien que l'eau se soit glissée entre les granulés, beh ca glissait bien a cause de la fine couche qui recouvrait carrément le sol.
Cela dit, quel que soit le revêtement, je redoublerai de prudence maintenant que je suis averti.
Sinon changer une ampoule, c'est faisable seul ou obligatoirement par un concessionnaire ? (tiens j vais ptet re jeter un oeil dans le mode demploi des fois que)
Pour l'enrobé granuleux, bien que l'eau se soit glissée entre les granulés, beh ca glissait bien a cause de la fine couche qui recouvrait carrément le sol.
Cela dit, quel que soit le revêtement, je redoublerai de prudence maintenant que je suis averti.
Sinon changer une ampoule, c'est faisable seul ou obligatoirement par un concessionnaire ? (tiens j vais ptet re jeter un oeil dans le mode demploi des fois que)
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Pas toujours.JPG a écrit :En théorie, les enrobés granuleux, ce sont ceux qui "absorbent" l'eau, pour éviter les glissades justement, le pire? les enrobés parfaitement lisses, confortables pour rouler en silence, mais traitres sous la pluie.
Les revêtements grabuleux, bien souvent retiennent plus l'eau et les cailloux sont fortement usés et donc glissants.
Les revêtements fins (ceux en bon état) sont souvent plus accrocheurs.
Par contre, faire attention aux revêtements complètement lisses (goudron qui a fondu) trés glissants en tout temps et pas seulement sous la pluie, mais parfois lors des changements de températures au cours de la journée.
Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
D'après ton récit, tu as freiner de la roue avant, à basse vitesse, l'idéal est de freiner au pied, car ça supprime le transfert de masse sur la roue Avant, qui est responsable la plupart du temps du décrochage de l'avant quasi impossible à rattrapé.
fait l'expérience à très petite vitesse (1-2km/h, au delà tu risque la chute) sur un parking sec en ligne droite avec un changement de vitesse:
-freine au pied et change de direction, tu verras que la bécanne ira là ou tu veux.
-fait la même chose au frein avant, tu sentiras ta bécane basculé vers l'extérieur du virage (à gauche si ta roue est orientée à droite et inversement), entrainat un mouvement de chute quasi impossible à rattrapé (d'ou l'importance de faire l'expérience en roulant au pas, voir moins vite, le but est tout de même pas de se vautré)
fait l'expérience à très petite vitesse (1-2km/h, au delà tu risque la chute) sur un parking sec en ligne droite avec un changement de vitesse:
-freine au pied et change de direction, tu verras que la bécanne ira là ou tu veux.
-fait la même chose au frein avant, tu sentiras ta bécane basculé vers l'extérieur du virage (à gauche si ta roue est orientée à droite et inversement), entrainat un mouvement de chute quasi impossible à rattrapé (d'ou l'importance de faire l'expérience en roulant au pas, voir moins vite, le but est tout de même pas de se vautré)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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Re: Première sortie sous la pluie, Première chute !
Merci de vos conseils
Oui j 'ai freiné de l'avant uniquement. D'ailleurs, depuis ce jour, je m'entraine à utiliser beaucoup plus le frein arrière avec le frein avant, et que ce soit par temps sec ou mouillé, le freinage est plus agréable et sécurisant. Je le trouve même plus efficace, et si je devais a nouveau freiner d'urgence, comme c'était le cas, je sens que la moto s'arrêterait plus rapidement lorsqu'on couple les deux freins. Le problème supplémentaire, c'est que j'étais encore en train de tourner quand la voiture de devant a pilé, et comme c'était la première fois que j étais confronté à une telle situation, ben je me suis précipité sur mon frein avant et mon embrayage... comme un bon mauvais débutant !
Pour ce qui est du revêtement, il pleuvait tellement qu'on était en mode quasiment aquaplanning, donc à vitesse moyenne, on pataugeait dans 1 cm d'eau, donc quelle que soit la taille des granulés, ils étaient déjà recouverts d'eau.
Oui j 'ai freiné de l'avant uniquement. D'ailleurs, depuis ce jour, je m'entraine à utiliser beaucoup plus le frein arrière avec le frein avant, et que ce soit par temps sec ou mouillé, le freinage est plus agréable et sécurisant. Je le trouve même plus efficace, et si je devais a nouveau freiner d'urgence, comme c'était le cas, je sens que la moto s'arrêterait plus rapidement lorsqu'on couple les deux freins. Le problème supplémentaire, c'est que j'étais encore en train de tourner quand la voiture de devant a pilé, et comme c'était la première fois que j étais confronté à une telle situation, ben je me suis précipité sur mon frein avant et mon embrayage... comme un bon mauvais débutant !
Pour ce qui est du revêtement, il pleuvait tellement qu'on était en mode quasiment aquaplanning, donc à vitesse moyenne, on pataugeait dans 1 cm d'eau, donc quelle que soit la taille des granulés, ils étaient déjà recouverts d'eau.