Blocage de roue arrière + reprise

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

Blocage de roue arrière + reprise

Message par Remi56 » 24 août 2011, 10:09

bonjour bonjour

comment allez vous?
Vous avez tous bien roulez pendant l'été?
Après pres de 3500 km au guidon, il m'est arrivé un truc (pour la 2eme fois - 1ere fois sur route mouillée).
En arrivant sur un rond point, donc en rétrogradant en 2de, ma roue arrière c'est bloquée. je précise que je n'appuyait pas plus que raisonnable sur le pied droit...
petite question: est ce parce que j'ai débrayé trop vite? ou parce que frein AR + passage en 2d ne fait pas bon ménage?

Deuxième question: je n'ai pas de reprise passé la 3eme. et vous?
(rappel: vara de 2008 avec environ 15400 km).

Merci à tous de vos réponses

A+ et bonne journée

Rémi

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Blocage de roue arrière + reprise

Message par Djegoo » 24 août 2011, 10:52

Bonjour

Pour la roue arrière qui se bloque, je ne peux te répondre, j'utilise rarement le frein arrière, ou alors uniquement en ligne droite, et de l'ordre de 5%.

Pour la reprise, en 3 eme, je voudrais savoir a combien de tours minutes tourne ton moteur à ce moment là ? j'ai remarqué que, la vara ayant un moteur dit Pointu, il vaut mieux la conduire dans les hauts tours, et que un rond point, je le prends en 2nde a 30 Km/h et tant que je n en suis pas sorti, je n'enclenche pas la 3 eme que je mets à 40 Km/h, ce qui induit de monter a environ 7000 tours minutes

Au début j'hésitais à la conduire de la sorte puis finalement, il se trouve que la conduite est plus souple entre 5-8000 trs/min en ville.
Voila ce dont je peux te faire part.
Je roule en Carbu 2004.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Blocage de roue arrière + reprise

Message par Pat31 » 24 août 2011, 16:33

Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
...

Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

Re: Blocage de roue arrière + reprise

Message par Remi56 » 24 août 2011, 16:46

Djegoo a écrit :Bonjour

Pour la roue arrière qui se bloque, je ne peux te répondre, j'utilise rarement le frein arrière, ou alors uniquement en ligne droite, et de l'ordre de 5%.

Pour la reprise, en 3 eme, je voudrais savoir a combien de tours minutes tourne ton moteur à ce moment là ? j'ai remarqué que, la vara ayant un moteur dit Pointu, il vaut mieux la conduire dans les hauts tours, et que un rond point, je le prends en 2nde a 30 Km/h et tant que je n en suis pas sorti, je n'enclenche pas la 3 eme que je mets à 40 Km/h, ce qui induit de monter a environ 7000 tours minutes

Au début j'hésitais à la conduire de la sorte puis finalement, il se trouve que la conduite est plus souple entre 5-8000 trs/min en ville.
Voila ce dont je peux te faire part.
Je roule en Carbu 2004.
salut

pour la reprise, je suis au alentour de 8000 tr/min également. C'est au dessus ou j'ai pas de pêche.
mais ca reste un 15 cv donc je penses qu'il faut pas trop chercher.
Pat31 a écrit :Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
OK merci.Je me doutais un peu de ca aussi.
Comme quoi on apprends pas tout tout de suite.
J'vais p'tete me remettre au velo moi....

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Blocage de roue arrière + reprise

Message par Ptit loup 974 » 25 août 2011, 09:32

Pat31 a écrit :Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
+1, cette vidéo peut sans doute t'aider à utiliser le double débrayage afin de conserver un certain régime moteur ce qui est plus souple pour ton moteur et plus confortable :

http://www.zx9r1.free.fr/double%20debrayage.wmv

Perso, pour ce qui est du dosage sur le freinage, j'utilise plus le frein AR que l'avant, 70% sur l'arriere et 30% sur l'avant; je prefere sentir l'arriere glisser que de perdre le control de l'avant où la gamelle est alors assuré...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

Re: Blocage de roue arrière + reprise

Message par Remi56 » 25 août 2011, 10:41

merci ptit loupiot

Répondre