bonjour bonjour
comment allez vous?
Vous avez tous bien roulez pendant l'été?
Après pres de 3500 km au guidon, il m'est arrivé un truc (pour la 2eme fois - 1ere fois sur route mouillée).
En arrivant sur un rond point, donc en rétrogradant en 2de, ma roue arrière c'est bloquée. je précise que je n'appuyait pas plus que raisonnable sur le pied droit...
petite question: est ce parce que j'ai débrayé trop vite? ou parce que frein AR + passage en 2d ne fait pas bon ménage?
Deuxième question: je n'ai pas de reprise passé la 3eme. et vous?
(rappel: vara de 2008 avec environ 15400 km).
Merci à tous de vos réponses
A+ et bonne journée
Rémi
Blocage de roue arrière + reprise
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: Blocage de roue arrière + reprise
Bonjour
Pour la roue arrière qui se bloque, je ne peux te répondre, j'utilise rarement le frein arrière, ou alors uniquement en ligne droite, et de l'ordre de 5%.
Pour la reprise, en 3 eme, je voudrais savoir a combien de tours minutes tourne ton moteur à ce moment là ? j'ai remarqué que, la vara ayant un moteur dit Pointu, il vaut mieux la conduire dans les hauts tours, et que un rond point, je le prends en 2nde a 30 Km/h et tant que je n en suis pas sorti, je n'enclenche pas la 3 eme que je mets à 40 Km/h, ce qui induit de monter a environ 7000 tours minutes
Au début j'hésitais à la conduire de la sorte puis finalement, il se trouve que la conduite est plus souple entre 5-8000 trs/min en ville.
Voila ce dont je peux te faire part.
Je roule en Carbu 2004.
Pour la roue arrière qui se bloque, je ne peux te répondre, j'utilise rarement le frein arrière, ou alors uniquement en ligne droite, et de l'ordre de 5%.
Pour la reprise, en 3 eme, je voudrais savoir a combien de tours minutes tourne ton moteur à ce moment là ? j'ai remarqué que, la vara ayant un moteur dit Pointu, il vaut mieux la conduire dans les hauts tours, et que un rond point, je le prends en 2nde a 30 Km/h et tant que je n en suis pas sorti, je n'enclenche pas la 3 eme que je mets à 40 Km/h, ce qui induit de monter a environ 7000 tours minutes
Au début j'hésitais à la conduire de la sorte puis finalement, il se trouve que la conduite est plus souple entre 5-8000 trs/min en ville.
Voila ce dont je peux te faire part.
Je roule en Carbu 2004.
Re: Blocage de roue arrière + reprise
Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
...
Re: Blocage de roue arrière + reprise
salutDjegoo a écrit :Bonjour
Pour la roue arrière qui se bloque, je ne peux te répondre, j'utilise rarement le frein arrière, ou alors uniquement en ligne droite, et de l'ordre de 5%.
Pour la reprise, en 3 eme, je voudrais savoir a combien de tours minutes tourne ton moteur à ce moment là ? j'ai remarqué que, la vara ayant un moteur dit Pointu, il vaut mieux la conduire dans les hauts tours, et que un rond point, je le prends en 2nde a 30 Km/h et tant que je n en suis pas sorti, je n'enclenche pas la 3 eme que je mets à 40 Km/h, ce qui induit de monter a environ 7000 tours minutes
Au début j'hésitais à la conduire de la sorte puis finalement, il se trouve que la conduite est plus souple entre 5-8000 trs/min en ville.
Voila ce dont je peux te faire part.
Je roule en Carbu 2004.
pour la reprise, je suis au alentour de 8000 tr/min également. C'est au dessus ou j'ai pas de pêche.
mais ca reste un 15 cv donc je penses qu'il faut pas trop chercher.
OK merci.Je me doutais un peu de ca aussi.Pat31 a écrit :Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
Comme quoi on apprends pas tout tout de suite.
J'vais p'tete me remettre au velo moi....
- Ptit loup 974
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Re: Blocage de roue arrière + reprise
+1, cette vidéo peut sans doute t'aider à utiliser le double débrayage afin de conserver un certain régime moteur ce qui est plus souple pour ton moteur et plus confortable :Pat31 a écrit :Tu as rétrogradé alors que ta vitesse était encore trop élévée ..d'ou blocage de la roue arrière ...le frein arrière n'a rien à voir la dedans ...attention à rétrograder au bon moment ...sinon ..gamelle surtout sous la pluie ...
http://www.zx9r1.free.fr/double%20debrayage.wmv
Perso, pour ce qui est du dosage sur le freinage, j'utilise plus le frein AR que l'avant, 70% sur l'arriere et 30% sur l'avant; je prefere sentir l'arriere glisser que de perdre le control de l'avant où la gamelle est alors assuré...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Blocage de roue arrière + reprise
merci ptit loupiot