retour d experience

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

retour d experience

Message par Djegoo » 23 août 2011, 11:46

bonjour a tous

voila environ 1000 km que j ai ma vara. Une 2004 qui avait 53000 km au compteur. Je l ai acquise il y a 1 mois.
Mes premieres impressions : impeccable. En ville, dur a prendre en main au debut mais une fois la main faite, c est comme dans du beurre. Sur les routes de campagne, elle est rassurante. Je n ose pas prendre trop d angle encore car on etait en duo, mais comportement irreprochable, malgré les 230 kilos que je devais tenir a la seule force de mes petits bras moto + passagere + picnic dans top case 45 litres.
Et sur autoroute, vitesse reguliere a 110 en duo et parfois des pointes a 120 meme sur du vrai plat.
Un peu peur de monter dans les tours au debut mais finalement elle aime ca.
Consommation incroyable. J ai fait un ''plein'' après 300 km, pensant que j allais tomber en rade... Meme pas, facture de 9 litres ! Pourtant je croyais entendre le reservoir sonner creux et le reste de carburant me dire qu il aurait été temps de remplir
je roule au total sp 98 excellium depuis que je l ai. C est un peu cher pensent certains mais vu la conso de cette becane je pense qu on peut se le permettre...
je pense etre tombé sur une perle et je compte bien la garder encore longtemps.
Le petit + : les motards qui arrivent en face ne voient pas devant eux une simple 125, ils voient une 125 qui a tout d une grande

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: retour d experience

Message par Bob74 » 23 août 2011, 13:17

Djegoo a écrit : ...je roule au total sp 98 excellium depuis que je l ai. C est un peu cher pensent certains mais vu la conso de cette becane je pense qu on peut se le permettre...
je pense etre tombé sur une perle et je compte bien la garder encore longtemps.
Le petit + : les motards qui arrivent en face ne voient pas devant eux une simple 125, ils voient une 125 qui a tout d une grande

1/ pour le carburant, idem pour moi. Toutefois, je varie car je prends du carburant où j'en ai besoin. Sinon, c'est au moins SP98 en station Esso ou Elf Express, rarement du SP95 et encore moins en grande surface pas forcément moins chères.
En principe, roulant en duo avec pas mal de haute montagne (économie de carburant dans les descentes) je tourne à environ 3,2 l/100.
Mes records :
- moins de 3 litres avec Total Excellium ou BP Ultimate et ce en duo avec des passages de cols élevés (Galibiers 2550 - Iseran 2650 m).
- 3,8 l/100 lors de prise de SP95 en grandes surfaces et moto tournant moins bien. Et, heureusement je n'ai pas fait ces fois là de haute montagne.

2/ Il arrive que des motards "confirmés" doutent de la cylindrée de la Vara 125. Par contre, le bruit... :? , bof, bof, même en changeant le pot.
Dernière modification par Bob74 le 23 août 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 23 août 2011, 13:27

pour ma part, je roule regulierement de paris vers la banlieue et inversement avec 15 km d autoroute et 10 km de ville pour un aller simple.

Je pensais qu a force de tirer dans les tours ca consommerait a max et finalement non.

Pour ce qui est de la tenue de route j ai des pneus Dunlop D602, je n ai rien pour comparer mais le peu de fois que j ai pu prendre de l angle, je n ai pas eu de frayeur. Je suis encore debutant et je n ose pas encore prendre trop de risques mais je leur fais assez confiance

Si quelqu un a les memes ou a eu les memes, j aimerai bien avoir un retour, savoir jusqu a quelle limite je peux les exploiter.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: retour d experience

Message par Bob74 » 23 août 2011, 13:39

Je n'aimais le comportement des Scorpions d'origine.
Alors, je suis passé avec bonheur aux Michelin Pilot Activ. La conduite est bien plus douce et précise.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 24 août 2011, 23:18

OK
bon sinon plus je la conduis et plus j'ai confiance. c'est rassurant. Par contre je ne me faufile pas en ville entre les voitures comme les autres personnes en scooter, je trouve qu elle est vraiment large et longue et que les rétros aussi dépassent pas mal sur les cotés, pis j'ai pas envie de me prendre une de ces nana pimbèche ou un jeune [personne peu appréciée] de 14 ans en scooter débridé au pot bruyant pour rien qui zig zag sans jamais controler ni le retro ni l angle mort en fonçant entre les voitures.... le pire c'est qu'ils en respectent pas les feux. mais ce n'est pas le sujet.

Sinon je sais pas vous mais l'autoroute elle aime ça ! 15 minute de ville, le temps de chauffer a 3 barres, 15 d'autoroutes, puis 15 de ville pour tourner moins vite et arriver au point B... je trouve ça bien, avec une petite pointe a 120, trajet très sympa... je n'ai pas encore poussé le moteur à + de 12000 trs/min car j'ai peur de ce qui va arriver sur je rupte en pleine autoroute, puis je suis pas a 10 Km/h pres, si elle me permet d aller a 115 régulièrement et d aller du point a au point B ca me va !

je commence à prendre de l'angle et mieux onduler du bassin, des jambes et des épaules, mes pneus sont vraiment fiables sur sol sec, reste plus qu a pratiquer un peu sous la pluie...
niveau confort, je suis vraiment satisfait !

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: retour d experience

Message par titain » 25 août 2011, 07:56

Bob74 a écrit :Je n'aimais le comportement des Scorpions d'origine.
Alors, je suis passé avec bonheur aux Michelin Pilot Activ. La conduite est bien plus douce et précise.
mais puisqu'il te dit qu'il roule en dunlop pourquoi parler encore des scorpions, ils t'ont traumatisé? :lol:
Image Image

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 25 août 2011, 12:04

beh comme ca ca rentre bien. D un coté je n ai aucune reference pour comparer les dunlop, donc je ne connais pas encore ce que c est qu un pneu qui derape. Faudrait que j essaye celle de qqn qui a encore les pneus d origine piour que je comprenne je pense.

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 25 août 2011, 12:19

j ai une question qui me trotte par la tete maintenant : admettons que je veuille faire 300 ou 400 km avec une grosse partie sur autoroute ou grosse nationale bien droite a 110 en permanence, quels conseils avez vous pour ménager le moteur ? Faire des pauses toutes les heures ? Réduire a 90 de temps en temps ?

Ma moto atteint aisément les 120 et les tient bien, mais est ce raisonnable d essorer longtemps dessus ? Genre pendant 1 heure ? Ou vaut il mieux garder le cap a 110 et se faire quelqueq plaisirs de 1 a 2 minutes par ci par la a 120 ?

J envisage de faire un petit paris la rochelle et je voulais savoir quel comportement adopter envers ce moteur qui avale les kilometres mais que je compte garder longtemps

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: retour d experience

Message par Bob74 » 26 août 2011, 13:19

Djegoo a écrit :j ai une question qui me trotte par la tete maintenant : admettons que je veuille faire 300 ou 400 km avec une grosse partie sur autoroute ou grosse nationale bien droite a 110 en permanence, quels conseils avez vous pour ménager le moteur ? Faire des pauses toutes les heures ? Réduire a 90 de temps en temps ?

Ma moto atteint aisément les 120 et les tient bien...
Personnellement, je ne prends pas l'autoroute, sauf sections gratuites et limitées à 110 km/h.
Enfin, si j'avais un grand trajet de liaison à faire, pourquoi pas, mais je trouve que c'est dangereux s'il y a beaucoup de circulation. Il est parfois difficile de dépasser les PL qui roulent vite. Les automobilistes arrivent par l'arrière à 130 et +, voire beaucoup plus...
...donc dangereux.

Avec mon épouse (en SDS) il nous arrive de faire facilement dans la journée entre 4 et 500 km.

Sinon, la Vara est apte à tenir les plus hautes vitesses (110 / 120 km/h) durant des heures. Toutefois, regarder de temps à autre le tableau de bord.
Il n'y a bien qu'en haute montagne, par temps chaud et en duo et en circulation difficile (encombrée) que la température monte.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 09 sept. 2011, 10:46

OK

Merci pour vos réponses.
Je demandais ça parce que roulant d habitude en voiture, en diesel, le compte tour ne monte pas énormément, et quand je pernds la voiture de madame, une essence, même si on monte dans les tours, on ne frole pas si souvent la zone rouge. alors quand je vois l'aiguille à environ 10-11000 Trs/min pendant plus de 20 minutes je m'inquiète parffois. Autant, en ville, rouler régulièrement entre 4000 et 8000 me parait noraml, mais essorer pendant des heures sur 11000 me paraissant un peu effrayant.

C est vrai que du moment que la température n est pas excessive je n ai pas a trop m inquieter, mais je ne veux pas nonplus user prématurément le moteur.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: retour d experience

Message par Pat31 » 09 sept. 2011, 14:28

Va te falloir forcer pour la faire monter en T* , la vara est trés bien refroidie ....pas de souci pour ce qui est de rouler dans les tours avec ...c'est une moto ..pas un diesel .. :mrgreen: .


Roule, ne te pose pas de question .. :wink:
...

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: retour d experience

Message par canard34 » 09 sept. 2011, 15:01

l'autre jour j ai fait 1bonne heure toujours au dessus de 10 000 c est pas le moulin qui a crier grace .... c'est mes oreilles (casque jet)...
t'inquiete envie c est fait pour... tres endurant et costaud
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: retour d experience

Message par Djegoo » 09 sept. 2011, 23:17

HOKEY !
Merci pour vos réponses, je n'ai plus qu'une chose à dire : à moi la liberté alors.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: retour d experience

Message par Bob74 » 10 sept. 2011, 09:18

Djegoo a écrit :OK
...roulant d habitude en voiture, en diesel, le compte tour ne monte pas énormément, et quand je pernds la voiture de madame, une essence, même si on monte dans les tours, on ne frole pas si souvent la zone rouge. alors quand je vois l'aiguille à environ 10-11000 Trs/min pendant plus de 20 minutes je m'inquiète parffois. Autant, en ville, rouler régulièrement entre 4000 et 8000 me parait noraml, mais essorer pendant des heures sur 11000 me paraissant un peu effrayant.

C est vrai que du moment que la température n est pas excessive je n ai pas a trop m inquieter, mais je ne veux pas nonplus user prématurément le moteur.
Je roule également en diesel et le compte tours est aux alentours de 1500 à 3000rpm.

Le moteur de la Vara est non seulement apte à tourner vite, mais il est nécessaire de monter dans les tours. Sinon il est creux.
En ville à 4000 rpm, c'est bas et il est souvent nécessaire de rétrograder d'une, voire 2 vitesses pour repartr selon le poids sur la moto.

Ce moteur est déjà ancien est n'a eu que des modifs pour le garder aux normes. Ce serait pas mal pour les futures générations de Vara (ou sa remplaçante) que le moteur soit complètement "refondu". Mais, comme l'étude d'un moteur est chère...
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre