Voyage en Bretagne

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Breizhoo76
Messages : 75
Inscription : 20 mai 2011, 21:05

Voyage en Bretagne

Message par Breizhoo76 » 10 juil. 2011, 17:45

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de conseils...
Août arrive, et les vacances avec ! Actuellement je vis à Bolbec (nord du Havre), et je souhaite prendre la route pour Brest... en Vara.
C'est une 2001, donc carbu, que j'ai emmené en révision chez Honda. Les pneus ont 2000 km, les freins sont récents, la vidange a été faite. Je trouve qu'elle roule bien !
Je me considère débutante (un an en CBF 125, et Vara depuis début mai). Je la tiens bien en main, j'arrive à faire des ballades de 150/200 km sans aucune difficulté (à part le derrière, mais comme tout le monde ;)
Je pense cependant faire un arrêt à la moitié de la route (vers St Malo ou Dinan).

Mon problème : je suis une biquette en mécanique. Je n'y connais vraiment pas grand chose, à part le graissage de chaine. Alors quels sont les conseils que vous pouvez me donner ? Faut-il prévoir des bougies, ampoules, kit crevaison, ou autres auxquels je ne pense pas du tout ? Faut-il regraisser la chaine en cours de voyage ?
Niveau bagage je serai light (un peu de fringues et une brosse à dent dans le top case).

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !!! :)
Tant que c'est pas fini c'est pas fini !

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Voyage en Bretagne

Message par JGab » 10 juil. 2011, 17:53

Pour aller du Havre à Brest ?

Prévois au moins un moteur de rechange ! :mrgreen:

Naaaaaan ! Tu te fais une trousse de secours, tu fais le plein, et roule ! La Vara est increvable, tu peux l'utiliser exactement comme tu utiliserais une voiture. Sauf que tu iras moins vite, et que les déplacements d'air provoqués par les autres usagers te secouront nettement plus.

Prévois quand-même un kit anti-crevaison, au cas où. Cela dit, quand j'ai revendu la mienne elle avait parcouru 9000 km sans la plus petite panne et sans la moindre crevaison.

Ah ! Si : embarque des lingettes pour bébé et un chiffon doux. Ça te sera utile pour nettoyer ta visière.

Bref, rien de nouveau par rapport à tes balades habituelles.

Edit : le graissage de la chaine, tu peux la faire tous les 800 km. Le Havre - Brest, c'est 400 km. Ça colle. Et même si tu faisais un écart de 200 km une fois, ce ne serait pas grave. Alors fais ton graissage avant de partir et n'y pense plus. Sauf si par malheur il se met à pleuvoir dru, évidemment... Mais tu ne vas pas chez les sauvages, tu dois pouvoir trouver un mécano pour te faire le graissage à pas trop cher, si besoin est.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Voyage en Bretagne

Message par nounours44ans » 10 juil. 2011, 18:31

rien d autre que jgab,ah si une combi de pluie car la bretagne y a pas beaucoup de soleil mais de pluie :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Breizhoo76
Messages : 75
Inscription : 20 mai 2011, 21:05

Re: Voyage en Bretagne

Message par Breizhoo76 » 11 juil. 2011, 18:06

Merci pour tous ces conseils !!! Va falloir que je voie pour le kit anti-crevaison, car inconnu au bataillon !
Pas besoin de bougie ? Et si oui, ça se change bien j'imagine ?!

PS : je fais ma suceptible de service (je suis bretonne quoi !) J'ai passé 20 ans à Brest, et maintenant 5 ans en Normandie, bah il pleut autant à Brest qu'au Havre ! Sauf que l'hiver il ne gèle presque pas à Brest, 8 à 10°C, c'est normal, tandis qu'ici c'est neige neige et re-neige. Bon ok, l'été, il fait plus chaud ici ! Mais question pluie c'est kif-kif bourricot !

A +++ et merci encore ! (les lingettes, c'est toujours le truc que j'oublie ;)
Tant que c'est pas fini c'est pas fini !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Voyage en Bretagne

Message par Régine » 12 juil. 2011, 16:24

Pour nettoyer la visière, un petit chiffon en microfibre légèrement humide, c'est pas mal non plus (et ça ne se jette pas !) :wink:
Carpe diem

Répondre