Premières impressions, premières données.

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 25 juin 2011, 09:36

J'ai atteints 613 Kms, voici mes premiéres impressions:
La chose qui frappe la premiére fois ( a part le CRS ) c'est la facilité avec laquelle on prends le joujou en main, le poids ne se fait pas sentir et maintenant que j'ai passé 500 kms je la pousse un petit peu. Elle est trés agile dans les virages, trés saine. Les pneus Bidgestones donnent confiance. Ensuite c'est la stabilité qui ressort, on a l'impression d'être sur une grosse ( non ! pas mon ex ! ), peu de prise au vent et confort max.
Elle part bien, elle monte progressivement, avec douceur, mais elle accélére aussi bien que mon ancienne YBR qui paraissait plus nerveuse ( on ne rit pas ! ).
Je suis encore en rodage pour 400 bornes, j'ai respecté les conseils de mon [personnes peu appréciées] qui me donnait 6000/7000 Trs/mn pour le passage de vitesses, sans montée brusque en régime. Depuis les 500 Kms je la monte a 9000 de temps en temps, soit 90 Kms/h. Evidement toujours y aller doucement pour la montée en chauffe ( 6 Kms environ ).
A propos de rodage on voit pas mal de questions là dessus, les gens ont l'air un peu perdu, je voudrais leur dire que sur le site Honda, ils donnent les conseils pour une machine neuve, c'est pas compliqué pour eux, 80% du régime max ou 80% de la vitesse max sur les 500 premiers Kms sans brusquer la mécanique. Voici le lien : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... tml#rodage
Conso en rodage: depuis le dernier plein ou j'ai mis le compteur trip1 a zéro : plein aprés 476 Kms (lampe pas encore allumée mais j'ai eu peur qu'elle ne marche pas ) 13,9 litres soit une conso de 4,27 litres, reste 3 litres soit encore 60 Kms a faire avant la poussette. La conso en rodage est surement inférieure a la conso quand on lui tire dessus, normal !
Voilou ! J'espére que çe post pourra aidair l'un d'entre vous.
Je vous mettrai des photos un peu plus tard.
Amicalement
Le castor du 82

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 26 juin 2011, 06:44

Excusez moi, erreur sur la conso moyenne : lire 2,77 litres au 100 Kms.

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Re: Premières impressions, premières données.

Message par rolu44 » 26 juin 2011, 20:59

A peine 3L aux 100?
Là je crois que tu bas le record du forum :wink:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 27 juin 2011, 06:14

@rolu44 : ça s'était passé pareil avec mes précédentes machines, conso trés faible en rodage. J'y vais trés doux sur la poignée.
Aprés le rodage la conso remonte franchement.
Il y a autre chose, contrairement a une machine a carbus une injection ne consomme rien lorsqu'on a la poignée a zéro comme par exemple en descente ou on laisse aller sans mettre de gaz ou bien quand on arrive a un feu qui est rouge et qu'on laisse aller pour être sur le feu quand il passe au vert. On fait ça plus souvent quand on est en rodage. UNE CONDUITE DE VIEUX QUOI !
A+

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Premières impressions, premières données.

Message par K-Roll » 27 juin 2011, 06:25

Non! Une conduite écolo! :wink: :P :lol:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premières impressions, premières données.

Message par JGab » 27 juin 2011, 06:39

Bienvenue, Castor :)

On verra combien de temps tu tiens, avec ta conduite à la papi Mougeot (de Carjac), mais la Vara n'est effectivement guère gourmande.

Pas à ce point, quand-même. :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Premières impressions, premières données.

Message par K-Roll » 27 juin 2011, 07:21

... de Cajarc, mon ami, Cajarc! :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 27 juin 2011, 08:31

@Jgab: C'est sur, ça va pas durer ! Dés que le rodage est fini je tire dessus normalement !
Je vais suivre la conso quelques temps, je vous passerai les résultats.
Amicalement

Le castor du 82

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premières impressions, premières données.

Message par JGab » 27 juin 2011, 09:45

Je me rappelle, pendant mon rodage, je me demandais si le voyant de réserve n'était pas en panne : il ne s'allumait pas, ça m'inquiétait. Alors je le surveillais de près, j'avais peur de la panne. "Ah ! Il s'allume ! Ouf !... Ah bah non, c'est le soleil... Là ! Vi ! Ayé !... Zut, non, encore le soleil !... Elle fabrique de l'essence, ou quoi ??? " :mrgreen:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredow
Messages : 828
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Jumeauville
Contact :

Re: Premières impressions, premières données.

Message par fredow » 27 juin 2011, 15:30

JGab a écrit :Je me rappelle, pendant mon rodage, je me demandais si le voyant de réserve n'était pas en panne : il ne s'allumait pas, ça m'inquiétait. Alors je le surveillais de près, j'avais peur de la panne. "Ah ! Il s'allume ! Ouf !... Ah bah non, c'est le soleil... Là ! Vi ! Ayé !... Zut, non, encore le soleil !... Elle fabrique de l'essence, ou quoi ??? " :mrgreen:
hé he , pareil pour moi ! je suis tellement stressé de la panne que je n'ai toujours pas allumé le voyant !
Dresseur de frelon

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Premières impressions, premières données.

Message par gefclic » 28 juin 2011, 21:14

Il n'existe pas un kit pour avoir une jauge a essence sur la Vara ?
Moi j'y comprend rien, avec un plein, elle fait soit 250 KM avant d'allumer le voyant du "j'ai soif", soit 350 ! Je pense que quand il fait chaud, elle transpire lol !

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 29 juin 2011, 07:37

@gefclic C'est pas possible ! Là tu as un bléme, 250 Kms pour environ 15 litres ça fait 6L/100, alors soit ta machine est mal réglée, soit tu as une fuite. Sur les anciennes machines a carbu il arrive parfois que le pointeau dans la cuve laisse passer de l'essence quand elle est au repos au garage, ça m'arrivait parfois avec mon XT125R, la faute au sans plomb parait-il.
Une jauge, d'aprés tout ce que j'ai lu, tout le monde en réve. Dire que j'en avais une sur mon YBR, une moto a 2000 roros, ça doit pas couter bien cher au constructeur.
Sinon il y a la solution du baton gradué qu'on enfourne dans le réservoir, faut s'arreter de temps en temps. :mrgreen:
Il faudrait faire des recherches pour savoir si ça existe ou si on ne peut pas adapter d'une autre bécane. Le type qui trouve ça on lui décerne la médaille des varadériste !
A+
Amicalement

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Premières impressions, premières données.

Message par gefclic » 30 juin 2011, 13:55

La moto à 2 mois, j'ose espéré qu'elle ne fuie pas :)
Après, c'est vrai que quand je remétais de l'essence à 250 Km, c'étais que le témoin s'était allumé, mais je ne métais pas plus de 11 L dans le réservoir donc ...

Merci Castro82 de ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 01 juil. 2011, 06:13

@gefclic : 11 litres pour 250 Kms là tu te rapproche d'une conso normale, ça fait 4,4 L/100. D'aprés ce que tu me dis, si la lampe s'allume aprés une conso de 11 litres c'est que le témoin réserve se déclenche trop tôt.
Une autre possibilité, tu ne remplis pas complétement ton réservoir lors des pleins.
La réserve est de 2 ou 3 litres, a confirmer par les autres camarades du forum, le plein est a 17 litres.
La moto a 2 mois, parles-en a ton [personnes peu appréciées].
A+
Amicalement

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: Premières impressions, premières données.

Message par tonio » 01 juil. 2011, 16:32

Moi je suis rendu à 370km et le voyant ne s'est toujours pas allumé...

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Premières impressions, premières données.

Message par gefclic » 04 juil. 2011, 09:02

Cela dit, j'habite Saint Etienne, qui est une ville tout en cote. Je ne fais que monter et descendre des colines dès que je veux aller quelques parts. Je pense que cela doit avoir une influence sur la conso de la moto.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Premières impressions, premières données.

Message par Régine » 04 juil. 2011, 16:09

Pas sûr... A Pâques, j'ai fait pas loin de 400 Km de routes de montagne avant d'arriver à la réserve !
En fait, il n'y a que lorsque je roule longtemps sur autoroute qu'elle consomme plus que d'habitude.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: Premières impressions, premières données.

Message par castor82 » 06 juil. 2011, 06:11

Le fait d'habiter en montagne ne doit pas changer beaucoup la conso, en côte tu dois consommer un peu plus mais c'est pas monstrueux et en descente beaucoup moins surtout si c'est une injection.
A+

Répondre