virage et retrogradage

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

virage et retrogradage

Message par Remi56 » 01 juin 2011, 08:28

Bonjour bonjour

Quelle belle journée aujourd'hui dans le 56, peu de vent, grand soleil, joli spectacle de vieux gréements (semaine du golfe en ce moent = rencontre de vieilles voiles, venez faire un tour !!)...
Donc on sort la vara.
Mais je voulais savoir, peut on passer les vitesse en virage?
Je m'explique : dans un virage sur la route du taf il y a un carrefour et je suivais une voiture qui s'est mise à freiner assez brusquement pour tourner à droite. Comme il faut éviter de freiner fort de l'avant pour ne pas redresser la moto, j'ai rétrograder en freinant tranquille. Mais j'ai eu l'impression que la roue AR a décroché légèrement (?)


Donc voila. J'attends vos infos et merci d'avance

A+

Rémi

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: virage et retrogradage

Message par JGab » 01 juin 2011, 09:28

Je n'ai pas une grande expérience, mais pour ma part je dirais : évite de rétrograder et freine (si c'est vraiment obligatoire) avec prudence.

D'une manière générale, laisse plutôt en permanence une distance de sécurité suffisante pour te laisser le temps de réagir sereinement, en te ménageant une marge de manœuvre qui te permettra d'éviter les actes réflexes d'évitement trop hasardeux. Si tu ne cherches pas à doubler, tu n'as aucune raison de te trouver proche du véhicule qui te précède. À plus forte raison dans un virage : quand la moto est couchée, tu es encore plus en situation de risque. Sans compter que ta visibilité est réduite.

Freiner en plein virage peut redresser ou coucher la moto. Certains motards m'ont dit que le frein avant tendait à la redresser et que le frein arrière tendait à la coucher, d'autres que ça dépendait uniquement de l'angle d'attaque : du coup je ne sais pas exactement ce qu'il en est. Mais quoi qu'il en soit, la manœuvre peut avoir des conséquences désastreuses.

Mais "peut" seulement.

Dans mon auto-école, ils font simple et c'est purement et simplement "Ne jamais freiner dans un virage, et surtout ne jamais rétrograder, ça pourrait redresser la moto". Ils s'adressent à des débutants, et ils donnent des conseils simples. J'ai prévu de leur demander plus de précisions, mais chaque fois j'oublie...

En réalité, on peut freiner, mais à condition de ne pas avoir une conduite sportive et de freiner en douceur. Pour ralentir et reprendre la main quand on a l'impression de la perdre, ou changer de trajectoire pour éviter un obstacle imprévu... Après, la théorie exacte, je ne la connais pas. Mais les rares fois où je me suis senti obligé de le faire, je me suis contenté d'un très léger appui de ralentissement, ce qui à chaque fois m'a redonné un contrôle que je sentais m'échapper.

Par contre, évite de rétrograder. Vu la puissance limitée de la vara, ça peut le faire, surtout si tu ne roules pas trop vite. Mais c'est prendre de mauvaises habitudes, et dangereuses en plus : si, poussé par la force de l'habitude, tu fais ça un jour avec un gros cube, il y a toutes les chances que ça finisse mal.

Si tu freines tout en douceur, sans rétrograder, (et si tu n'as pas abordé le virage à la manière d'un coureur de GP ^^), et que tu observes un décrochage de la roue arrière, je pense que ça vient pour partie du comportement routier très moyen des scorpions. Mais si tu as rétrogradé, faut pas trop leur en vouloir : l'afflux soudain d'une puissance monstrueuse ( :mrgreen: ) peut les dérouter.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: virage et retrogradage

Message par presay » 01 juin 2011, 11:59

La vara est loin d'etre une fusée .. tu peus donc repasser une vitesse dans un virage , par contre ,evite de retrograder brutalement , toujours un risque de leger decrochement ..(je parle sur route seche ) Mais la vara est tres tres saine et pardonne beaucoup a son pilote .. L'experience te l'apprendras! :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

Re: virage et retrogradage

Message par Remi56 » 01 juin 2011, 12:06

presay a écrit :La vara est loin d'etre une fusée .. tu peus donc repasser une vitesse dans un virage , par contre ,evite de retrograder brutalement , toujours un risque de leger decrochement ..(je parle sur route seche ) Mais la vara est tres tres saine et pardonne beaucoup a son pilote .. L'experience te l'apprendras! :mrgreen:
LOL elle m'a déjà pardonné beaucoup de choses :2gugus:
JGab a écrit :Je n'ai pas une grande expérience, mais pour ma part je dirais : évite de rétrograder et freine (si c'est vraiment obligatoire) avec prudence.

D'une manière générale, laisse plutôt en permanence une distance de sécurité suffisante pour te laisser le temps de réagir sereinement, en te ménageant une marge de manœuvre qui te permettra d'éviter les actes réflexes d'évitement trop hasardeux. Si tu ne cherches pas à doubler, tu n'as aucune raison de te trouver proche du véhicule qui te précède. À plus forte raison dans un virage : quand la moto est couchée, tu es encore plus en situation de risque. Sans compter que ta visibilité est réduite.

Freiner en plein virage peut redresser ou coucher la moto. Certains motards m'ont dit que le frein avant tendait à la redresser et que le frein arrière tendait à la coucher, d'autres que ça dépendait uniquement de l'angle d'attaque : du coup je ne sais pas exactement ce qu'il en est. Mais quoi qu'il en soit, la manœuvre peut avoir des conséquences désastreuses.

Mais "peut" seulement.

Dans mon auto-école, ils font simple et c'est purement et simplement "Ne jamais freiner dans un virage, et surtout ne jamais rétrograder, ça pourrait redresser la moto". Ils s'adressent à des débutants, et ils donnent des conseils simples. J'ai prévu de leur demander plus de précisions, mais chaque fois j'oublie...

En réalité, on peut freiner, mais à condition de ne pas avoir une conduite sportive et de freiner en douceur. Pour ralentir et reprendre la main quand on a l'impression de la perdre, ou changer de trajectoire pour éviter un obstacle imprévu... Après, la théorie exacte, je ne la connais pas. Mais les rares fois où je me suis senti obligé de le faire, je me suis contenté d'un très léger appui de ralentissement, ce qui à chaque fois m'a redonné un contrôle que je sentais m'échapper.

Par contre, évite de rétrograder. Vu la puissance limitée de la vara, ça peut le faire, surtout si tu ne roules pas trop vite. Mais c'est prendre de mauvaises habitudes, et dangereuses en plus : si, poussé par la force de l'habitude, tu fais ça un jour avec un gros cube, il y a toutes les chances que ça finisse mal.

Si tu freines tout en douceur, sans rétrograder, (et si tu n'as pas abordé le virage à la manière d'un coureur de GP ^^), et que tu observes un décrochage de la roue arrière, je pense que ça vient pour partie du comportement routier très moyen des scorpions. Mais si tu as rétrogradé, faut pas trop leur en vouloir : l'afflux soudain d'une puissance monstrueuse ( :mrgreen: ) peut les dérouter.
Merci de la réponse détaillée

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: virage et retrogradage

Message par canard34 » 01 juin 2011, 15:04

Bonjour
personnellement, je n'ai pas beaucoup d'experience mais il m'est arrivé de freiner et/ou de rétrograder en tournant surtout dans des ronds points en cas de doute sur l'intention d'un autre véhicule ... donc jamais en situation d'urgence mais plutot pour me rassurer...
sur le rétrogradage cela s'est fait en relancant le moteur et en embrayant doucement (pas en lachant la poignée d'un coup...) Pour le freinage pareil tout en douceur... (et meme du frein arriere seul parfois mais pas tres fort...)... enfin tout cela a été plutot instinctif et je n'y ai réfléchi qu'a posteriori...
De toute façon, a chaque fois que c'est arrivé c'était parce que je m'etais mis en situation plus ou moins d'insécurité.... donc prudence avant tout !!
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Remi56
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2011, 12:07

Re: virage et retrogradage

Message par Remi56 » 01 juin 2011, 16:01

C'est sûr qu'il faut être prudent avant tout. Et je ne cherche pas à faire ni le fou (j'ai une famille), ni à faire le kéké.
Je vais laissé encore plus de distance de sécu, je crois que ca simplifiera mes soucis...

Répondre