probleme de vent

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmt63
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2011, 10:03
Localisation : LEZOUX,AUVERGNE

probleme de vent

Message par jmt63 » 11 avr. 2011, 10:54

bonjour à tous,voila j'ai un petit soucis et je m'explique,hier lors d'une ballade il y avait beaucoup de vent,j'avais du mal à maintenir ma vara droite,alors est ce la frousse ou pas j'ai réduit ma vitesse à 60 sur une route à 90 et là j'avais l'air d'un [personne peu appréciée],est ce quelqu'un pourrait me donner un conseil pour me rassurer.
merci d'avance
varaderiste auvergnat,varaderiste heureux,,,,,,,,,

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Re: probleme de vent

Message par razmotte » 11 avr. 2011, 11:11

le fait de réduire sa vitesse quand il y a du zef,c'est ce qu'il faut faire,tu as eu le bon reflex
il vaut mieux passer pour un c.. ,que de se mettre au tas
se méfier du vent quand tu double ou que tu sort d'une zone abritée
le fait d'etre penché, poussé par le vent,d'un coté ou de l'autre peut surprendre,aprés avec l'habitude tu ralentiras un peu moins
bonne route
Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: probleme de vent

Message par K-Roll » 11 avr. 2011, 11:25

+1
Ouep, y'a que ça à faire. La Vara est suffisamment stable et lourde pour tenir la route logiquement. Avec l'expérience, on se sent plus à l'aise et on ralentit moins. Pourtant, je me méfie toujours...
Et dans tous les cas, mieux vaut avoir l'air c*n que mort! :wink:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: probleme de vent

Message par Alabasse 14 » 11 avr. 2011, 11:56

boujou jmt et les amis
-le vent c'est... le vent, des fois on l'aime bien quand il est du c*l; de face c'est pas terrible et de travers c'est l'enfer
-contrebraquer est une des solutions, bof bof
-un gros top case n'arrange rien à l'affaire, une énorme masse située en porte à faux à l'arrière et en hauteur, au niveau écoulement des fluides ce n'est certainement pas le top :lol:
-sinon il y a la solution: Bar des sportifs à discuter avec les copains :beerchug:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: probleme de vent

Message par ladaou » 11 avr. 2011, 12:07

Faut pas hésité non plus à faire "corps" avec la machine, jambes bien collées contre celle-ci, j'ai remarqué que la plupart des motards "125" (à force de faire des journées comme celle de ce WE avec la FFMC) ont tendance à rouler les pieds en canard, les genoux loin du carénage, les cales pieds sous les talons au lieu de l'avant pied... (celà dit même des permis A ont ces défauts) ce qui me fait quand même remarquer que les 7h00 de formations obligatoires sont peut-être une bonne chose, finalement, en dehors du coût financier.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: probleme de vent

Message par JGab » 11 avr. 2011, 12:32

Mes mono appellent d'ailleurs ces défauts de positionnement : "le syndrome 125"... Mine de rien, une fois qu'on a intégré la bonne position (ce qui est un peu contraignant, au début), on se retrouve bien plus à l'aise et agile.

Pour les 7h, je suis convaincu de leur utilité. Faut pas toujours voir le côté financier immédiat. Quand on est tombé, et si la chute est grave, on peut regretter de ne pas avoir dépensé ce qu'il fallait avant. Si on a encore l'occasion de le regretter, bien-sûr.

Le vent, je ne m'y suis toujours pas vraiment fait. À force de rouler (et sans doute aussi grâce aux cours du A), je le crains moins, je maîtrise mieux ma trajectoire, et je roule un peu plus vite malgré ses bourrasques... mais je ne suis jamais tranquille pour autant. Surtout quand des caisses me doublent sans laisser assez de marge : les conducteurs de BAR ne se rendent pas compte qu'on peut faire de gros écarts... Et quand il est trop fort, je ne prends strictement aucun plaisir à rouler (je parle du vent latéral, bien-sûr. De face, il se contente de me ralentir : c'est gonflant, mais ça va. Et de dos, c'est un copain :mrgreen: )
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: probleme de vent

Message par Ptit loup 974 » 12 avr. 2011, 16:46

Y a toujours pire...

Imaginez les sueurs froides du pilote...
http://www.wat.tv/video/avion-atterissa ... f1o9_.html
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: probleme de vent

Message par JGab » 12 avr. 2011, 16:52

... et des passagers.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: probleme de vent

Message par ladaou » 12 avr. 2011, 21:54

Ptit loup 974 a écrit :Y a toujours pire...

Imaginez les sueurs froides du pilote...
http://www.wat.tv/video/avion-atterissa ... f1o9_.html

De LA pilote, c'était une fille ;) moi je trouve sympa de montré aux passagers ce qu'il y a devant l'avion :dehors:


:3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: probleme de vent

Message par Régine » 13 avr. 2011, 07:33

Moi aussi, je déteste le vent latéral mais avec un peu d'expérience, on maîtrise de mieux en mieux la moto. Il ne faut surtout pas se crisper mais tenir fermement la moto et anticiper les éventuels "trous d'air" (haute haie sur le bas côté, poids lourd qu'on dépasse, etc...)
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Rapha
Messages : 96
Inscription : 17 sept. 2010, 11:24
Localisation : Angers

Re: probleme de vent

Message par Rapha » 13 avr. 2011, 08:31

C'est sur que ralentir est la meilleure solution même en BAR. Tu as l'impression d'être dans une lessiveuse, ça secoue, il faut resté très vigilent et c'est crevant sur longue distance. Se méfier des sorties de forêts ou de bois et des hauts de cotes quand on arrive sur un plateau en plein vent :surprise :?

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: probleme de vent

Message par Vara Breizh » 14 avr. 2011, 22:09

Faut rouler plus vite que notre frère le vent, Guerrier! (Proverbe Chiracahua...) :coolman:
Donnes du rhum à ton homme!

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: probleme de vent

Message par canard34 » 19 mai 2011, 09:16

bonjour
pour vivre dans une region tres venteuse (Languedoc tramontane), nous avons souvent des vents forts et c est vrai que la premiere fois que j ai eu un vent lateral fort je ne faisais pas le malin ...
je suis passer de 110 a 80 . J ai bien serré les fesses et les cuisses... j'ai bien senti l'impact du superbe top case honda de 42 l..... la roue arriere semblait toujours prete a déraper... mais j ai tenu tout ca fermement ...
Bien sur je me suis fait doubler par tout le monde y compris par une Harley qui semblait etre arretée ... mais le mec avait le cul par terre et je semblais tres haut perché par rapport à lui...
Depuis je m'habitue... mais c est jamais agréable... (mais au moins j ai pas la pluie .... suivez mon regard lol)
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
le s'ton
Messages : 185
Inscription : 14 févr. 2011, 18:39

Re: probleme de vent

Message par le s'ton » 17 juil. 2011, 02:37

voila un bon reflexe ralentir !!!!!!!!! moi c'est ce que je fait aussi mais apres quelques temps passer sur les routes tu devrais t'en sortir mieu une chose evite surtout de suivre les camion de pres c'est jamais bon avec l'apel d'air qu'ils font tu risque de danser pas mal derriere en doublant aussi sa le fait pas mal mais bon la confiance vient avec le temps je suis varaderiste depuis quelques mois et apres quelques viree de plusieurs km je prend confiance.force toi a rouler sur de long trajets c'est comme sa que tu domptera la bete et ta peur !!!!!!!! bonne route a toi

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: probleme de vent

Message par VTD » 17 juil. 2011, 08:12

Régine a écrit :Moi aussi, je déteste le vent latéral mais avec un peu d'expérience, on maîtrise de mieux en mieux la moto. Il ne faut surtout pas se crisper mais tenir fermement la moto et anticiper les éventuels "trous d'air" (haute haie sur le bas côté, poids lourd qu'on dépasse, etc...)
Je plussoie. Accessoirement, en prenant de l'expérience, tu pourras prendre le temps d'observer les côtés de la route. En fonction du mouvement des arbres, de la végétation, en fonction de la configuration des lieux (haies, talus, maisons, camions etc...), tu apprendras à anticiper les effets du vent en adaptant ta conduite aux conditions.

Par ici, comme dans d'autres régions côtières, si on ne s'habitue pas au vent, on ne roule jamais :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Répondre