Premier accident avec une voiture!

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
albatoronick
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 20:46

Premier accident avec une voiture!

Message par albatoronick » 10 mars 2011, 12:42

Salut tout le monde,

Hier matin, je vais au boulot tranquillement, je roule sur une route prioritaire.
Sur la gauche, il y a une route, avec un céder le passage. Le Monsieur ne le respecte pas, il tape sur ma jambe droite et la moto.
J'ai pas compris.
Je suis resté allongé, j'avais super mal à la jambe et à la tête.
Ensuite tout se met en marche, Pompiers, Gendarmes...
Aux urgences, rien de cassé. Tant mieux, je suis super content.
Il faut dire que je suis assez équipé: veste avec dorsale(Furygan Vertigo), pantalon avec genouillère, chaussure moto(Falco avec protection métale sur les cotés)...
Il y a des traces de frottement au niveau de la dorsale et des coudes. La protection métale est bien griffé.
Le casque est cassé. Il y a des morceaux sur l'arrière du casque qui sont partis. C'était pourtant un bon casque : Nolan N85. Il y a plus de peinture à certains endroits.
Je devais à 35/40 Km/h. J'étais en accélération après la sortie d'un rond point.
Le Monsieur devait à 20/30 Km/h je pense.

Ce qui me fait peur, c'est que le monsieur est venu ce matin pour faire le constat.
Il m'explique qu'il ne m'a pas vu. ET là je repense à ce qu'il m'a dit en arrivant : "Bonjour Madame, est-ce que votre mari est là...".
Ca fait vraiment peur. Surtout qu'il est un peu agé.

Je suis heureux de m'en sortir qu'avec des contusions qui vont vite disparaitre.
J'ai toujours pas revu ma moto. Je ne sais pas comment elle est.
Le Monsieur m'a dit que sa voiture a bien plié. Toute la calandre, l'aile, et le capot moteur. La voiture c'est une 307.

Je n'en reviens pas de ne pas avoir plus de séquelles. En tout cas, même si j'essaie d'anticiper au maximum, je me rends compte que si l'autre usager de la route ne regarde pas, tu ne peux rien faire.

Bon voila, j'attends de retrouver ma moto, après on verra!!

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par ladaou » 10 mars 2011, 12:52

albatoronick a écrit :. En tout cas, même si j'essaie d'anticiper au maximum, je me rends compte que si l'autre usager de la route ne regarde pas, tu ne peux rien faire.

Content qu'il n'y est que du matériel, c'est l'essentiel. Comme tu viens de le constater, beaucoup de conducteur auraient besoin d'un chien d'aveugle avec les lunettes noires et la canne blanche. ça fait peur.
Je conduis les bus à Genève, j'évite environ 4 ou 5 cartons par jour en moyenne, on arrive pourtant pas vite avec des bus plein de gens debout, et le gabarit est pour les moins imposant (chez nous, 2m55 de large pour 12, 18 ou 25mètres de long) et bien à chaque fois que je n'ai pas pus éviter l'accrochage, les gens m'ont dit qu'ils ne m'avaient pas vu, alors imagine la moto :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
jeanlucdu08
Messages : 261
Inscription : 28 janv. 2011, 13:08
Localisation : Ardennes

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par jeanlucdu08 » 10 mars 2011, 13:09

Désoler pour toi.
En moto comme ne BAR ce qui me fait le plus peur c’est les autres.
De la VARADERO à la HORNET.

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Fox » 10 mars 2011, 13:32

Bonjour.

Heureux que rien ne soit cassé et qu'il n'y est pas de séquelle. Comme quoi, l'équipement, ça sert !
En effet la visibilité est un vraie problème à moto..
Tient nous au courant pour l'état de ta moto.

Bonne récupération, bonne route et surtout, prudence !

v+ v+

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par pertinou » 10 mars 2011, 13:49

Ouffff, pas cool, mais, le principal, c'est que tu n'ai rien, à part une grosse frayeur...

En général, en conduisant une voiture, la majorité des automobilistes cherchent à voir ce qu'ils s'attendent à croiser, c'est a dire, une voiture... Le reste, ils l'occultent totalement, sauf si ils sont eux meme conducteurs de plusieurs types de véhicules...
En gros, le mec qui t'a cartonné a regardé si il n'y avait pas de voiture, il n'y en avait pas, c'etait OK pour lui, mais, il y avait une moto...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par titain » 10 mars 2011, 13:57

jeanlucdu08 a écrit :Désoler pour toi.
En moto comme ne BAR ce qui me fait le plus peur c’est les autres.
+1000000 idem pour moi
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JGab » 10 mars 2011, 14:05

Ou alors il a vraiment une très mauvaise vue et n'aurait même pas vu arriver une voiture...

C'est arrivé à mon père, il y a des années. Des yeux en carafe, mais refus de l'admettre. Rien de ce qu'on pouvait lui dire ne passait. Un jour il a refusé la priorité à un camion, en toute bonne foi : il avait très mal évalué les distances. Sa Rover s'est retrouvée coupée en deux. Il n'y a pas eu de blessé, mais il a enfin pris conscience, ce jour là, qu'il ne devait plus conduire. Dommage qu'il ait fallu cet accident, ça aurait pu très mal finir.

Il avait déjà failli me renverser, une fois, devant chez lui : il ne m'avait pas vu, et après n'avait jamais voulu me croire... :shock:

Enfin, pour toi tout est bien qui finit bien. Heureusement !...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

louis.bangil
Messages : 431
Inscription : 27 févr. 2010, 21:47
Localisation : seynod 74600

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par louis.bangil » 10 mars 2011, 16:55

désolé pour ton accident ,pas de dégats corporel c'est le plus important , bon courage a plus louis. :bigv:
je roule en vara et j'aime ça

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Alabasse 14 » 10 mars 2011, 17:40

boujou les amis
-c'est reconnu, certains accident arrivent parce que les gens ne voient physiquement pas les autres, soit pathologiquement (cas du papa) ou par éblouissement; ou alors ceux qui regardent mais ne voient pas par: déconcentration, radio, téléphone...
-et je ne parle pas de ces justiciers qui ont décidé de ne pas voir "ces jeunes c*** ne respectant rien ni personne": encore appelés motards
-remets-toi bien et vite
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
ben_oit
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2009, 12:21
Localisation : Nord

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par ben_oit » 10 mars 2011, 17:56

Bonsoir,

Content que tu n'aies rien, pour le matériel, dans ces cas là, on l'oublie.

Merci les fabricants de protections !

Bon rétablissement,

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par the guitar hero » 10 mars 2011, 18:20

tout comme les autres, cool que tu n'aies rien de cassé .

il ne t'a pas vu parce qu'il ne cherchait pas à te voir, comme dit pertinou. il cherchait les voitures. peut être l'effet "tache de mariotte en plus......
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Régine » 10 mars 2011, 18:21

Plus de peur que de mal, tant mieux ! Tu risque d'avoir quelques courbatures dans les jours qui viennent. Bon rétablissement !
Carpe diem

JPG

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JPG » 10 mars 2011, 18:40

Pertinou a raison, quand on ne cherche pas à voir une chose en particulier, et qu'on se focalise sur le reste, on ne le voit pas.
Il ya une vidéo d'un match de basket qui tourne sur le net depuis un certain temps.
Celle-ci montre un match de basket en salle, on nous demande de compter les passes, on la regarde 2x de suite, et ensuite on nous pose la question de savoir si on a vu un bonhomme déguisé en ours traverser l'équipe en moonwalk.
Ya qu'en regardant une 3eme fois la video, en sachant quoi regarder qu'on voit passer le type déguisé.
Ca fout la trouille, parce que c'est indépendant de tout état de concentration même important, et qu'on ne voit pas ce qu'on ne cherche pas à voir...

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JGab » 10 mars 2011, 19:36

Oui, enfin dans ce cas c'est complètement faussé parce qu'on te demande explicitement de te fixer sur un point très particulier, et qu'il est tout naturel que tu oublies le reste puisque tu peux le faire en toute sécurité. Un peu quand on fait des sondages en "oubliant" la moitié des options, et qu'on te présente ensuite le résultat comme fiable.

Le principe reste vrai, bien-sûr, et la rareté des motos fait qu'on les remarque moins (et ce sera encore pire quand tout le monde roulera en phare en plein jour). Mais pas à ce point.

Un autre paramètre, c'est la taille. Les motos sont petites, se faufilent un peu partout, sont plus vives que les autres véhicules... De vraies anguilles. Ça n'aide pas non plus. Et quand la vue baisse, on ne voit pas seulement moins bien les objets : on saisit aussi plus mal les mouvements, et la vision périphérique se réduit. Ça fait beaucoup. Surtout quand on a naturellement une vision de taupe.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par nounours44ans » 10 mars 2011, 20:48

pour toi ca va c est l essentiel
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par pierreblc » 10 mars 2011, 20:53

C'est un grand classique, mais tu t'en sors très très bien. En ce qui me concerne, la dernière fois, j'y ai laissé une clavicule et un mois d'arrêt de travail: il ne m'avait pas vu, à 60 kmh, pleins feux et clignotant gauche allumé à 8h du matin.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Gaby » 10 mars 2011, 21:21

JPG a écrit :Pertinou a raison, quand on ne cherche pas à voir une chose en particulier, et qu'on se focalise sur le reste, on ne le voit pas.
Il ya une vidéo d'un match de basket qui tourne sur le net depuis un certain temps.
Celle-ci montre un match de basket en salle, on nous demande de compter les passes, on la regarde 2x de suite, et ensuite on nous pose la question de savoir si on a vu un bonhomme déguisé en ours traverser l'équipe en moonwalk.
Ya qu'en regardant une 3eme fois la video, en sachant quoi regarder qu'on voit passer le type déguisé.
Ca fout la trouille, parce que c'est indépendant de tout état de concentration même important, et qu'on ne voit pas ce qu'on ne cherche pas à voir...

tu parles de celle-là : http://www.dailymotion.com/video/x4r77c ... -de-pa_ads

c'est vrai, en ayant lu ton message, je savais à quoi m'attendre, mais je ne l'ai vu qu'une fois qu'il ai passé la moitié de l'écran !
Pour la circulation, il faut toujours chercher le regard de ceux qu'on croise et qui peuvent présenter un danger pour nous ...

voir la voiture qui arrive en face, c'est bien, mais avoir choppé le regard de l'automobiliste, c'est mieux : on connaîtra d'avantage ses intentions ! ( s'il nous regarde, ou s'il étudie la nouvelle fonction rds de son autoradio )

albatoronick
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 20:46

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par albatoronick » 14 mars 2011, 20:41

Bonsoir tout le monde;;;;;;;;;;;

Je vous remercie tous pour ces messages de soutien.

Je suis allé voir la moto. C'est assez impressionnant.
Elle est cassé des 2 cotés.

Coté gauche, coté impact : Elle est toute griffé. Le bloc moteur est cassé. Le sélecteur est sous le bloc moteur.
Coté droit : Tout est griffé aussi. La cale pour les pieds a été sectionné, c'est assez impressionnant.

L'expert est passé : pour le moment, il y en a pour 1500 euros de réparation. Et ça n'intègre pas des pbmes sur le moteur, un défaut sur le cadre, ou un défaut sur la fourche. La moto va aller chez Honda, pour avoir un devis plus précis. Pour l'instant ce n'est pas sur qui la répare.

Je ne sais pas quoi penser. Réparer une moto trops abimé, je ne sais pas ce que ca va donner.
Enfin, je devrai en savoir plus en fin de semaine.

JE reprends le boulot demain. J'ai pas de douleur sur la jambe gauche. A part ça tout va bien.

Encore Merci à tous pour vos messages. A très bientot;

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par K-Roll » 14 mars 2011, 21:18

Pas glop! Bon courage à toi une nouvelle fois. :(

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Fox » 17 mars 2011, 16:17

Bon rétablissement à toi. et bon courage avec la moto.

Tient nous au courant.

v+ v+

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par MrEddy » 17 mars 2011, 16:48

Aïe... ça la priorité à droite,elle est rarement respecté dans la pratique :/
Par contre, tu t'en sors super bien, surtout vu l'état de la moto :? Y a des chances qu'elle finisse en épave vu la somme annoncée, surtout si le moteur aussi a un souci...
Et si ils la réparent (quand même possible, selon l'ancienneté de ta Vara, qui coute tout de même plus de 1500 euros neuf, donc y a un peu de marge encore), y a pas trop de soucis à se faire tant que moteur, cadre et fourche vont bien je pense. Le reste sera probablement purement et simplement changé non ?

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par pertinou » 17 mars 2011, 19:02

+1, j'ai comme un doute qu'elle soit réparée...

Quelle année et quel kilométrage?

Si l'expert estime déjà à 1500€ avant démontage, et que tu dois rajouter un moteur...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Bob74 » 18 mars 2011, 08:13

JGab a écrit :Ou alors il a vraiment une très mauvaise vue et n'aurait même pas vu arriver une voiture...

Ce n'est pas une question de mauvaise vue (parfois si), mais plutôt que la plupart des usagers ne regardent que ce qu'ils veulent voir.

L'été dernier, au départ d'une sortie sur 2 jours, j'ai eu un accident à 300 mètres de chez moi.

Une dame sortait d'un parking et s'est engagé sur la chaussée en regardant en face, où elle devait aller, mais ni à droite, ni à gauche, d'ou j'arrivais.

Fort heureusement, la moto était froide, la chaussée humide et je venais juste de repartir au feu vert. Je roulais à environ 30 - 40 km/h.

J'ai utilisé les 2 freins mais la roue avant de la Vara a terminé sa course dans celle de la Clio. J'ai posé les pieds au sol mais n'ai pu retenir la Vara qui a chuté.

Pas de blessure, ni pour mon SDS, ni pour moi, mais 1 000 € de dégâts sur la moto.

Tous les jours allant au travail en BAR avec mon fils nous constatons que des usagers ne regardent pas et circulent comme s'ils étaient seuls. Il ne connaissent ni rétroviseurs, ni clignotant et "déboulent" sans rien respecter que ce soit, feux, stop, priorités, et... :evil:


...et ce, en toute impunité puisque nous voyons de moins en moins de force de Police par chez nous en dehors de quelques contrôles de vitesse pas forcément judicieux.

Je sais de quoi je parle ayant été + de 35 ans dans les forces de l'ordre.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JGab » 18 mars 2011, 11:40

Bob74 a écrit :Je sais de quoi je parle ayant été + de 35 ans dans les forces de l'ordre.
Ce qui signifie que ton avis est définitif et qu'on n'a plus qu'à fermer nos grandes goules ? :mrgreen: :wink:

Sérieusement, je dis seulement qu'il ne faut pas sauter direct aux conclusions. Il y a pléthore de raisons pour qu'un usager fasse une c... euh... grosse bêtise... et n'en voie pas arriver un autre.

Un jour, je suis rentré dans le cul de la voiture devant moi. J'étais jeune, j'avais le permis depuis quelques semaines, j'étais en pleine forme, je voyais très bien, je n'avais rien bu (ni fumé), et je ne roulais pas vite. Et pour cause, j'étais à l'arrêt, dans une file, devant un feu rouge. A ma droite, une jument et son poulain, dans un champ. Et une jolie damoiselle qui passait sur le trottoir. Je regardais tout ça, quand j'entends un VROUM !

Par réflexe, je démarre. Sans même regarder devant moi.

... et BAOUMMMM !

La connerie, l'étourderie, l'inconscience.. Tout ça mêlé. Mais je ne regardais pas, comme tu le dis, que ce que je voulais voir (quoique :mrgreen: ...) : simplement, dans ma tête j'étais ailleurs. J'avais oublié, fondamentalement, que j'étais au volant et que j'avais un engin de mort entre les mains. J'étais dans ce champ, à compter fleurette devant une jument et son poulain. Et ce "vroum" (dont j'ignore d'où il venait exactement) m'a fait revenir à la réalité, mais n'importe comment.

Heureusement, pas de bobo nulle-part. Même les tôles (solides : à l'époque, on confondait encore tank et sécurité). Mais si un piéton avait traversé devant moi à ce moment précis ?...

Ton adversaire, dans l'accident dont tu parles, ne t'a pas vu parce qu'elle ne regardait que ce qu'elle voulait voir, non : elle ne t'a pas vu parce qu'elle ne regardait pas, c'est tout. Si elle ne t'a pas vu, c'est parce qu'elle était imprudente, d'une inconscience criminelle. Tu le dis toi-même : elle n'a pas regardé. C'est tout.

Ne t'y trompe pas : globalement, je suis d'accord avec toi. Tous, nous nous faisons régulièrement couper la route par des gens qui, pour une raison X ou Y, ne regardent pas ce qui arrive, souvent parce que ça les emmerde. Voiture, moto... Les pires pour moi (parce que je les subis plusieurs fois par jour), restent encore les camions qui arrivent comme des branques sur les ronds points et s'imposent sous prétexte que leurs freins ne leur permettraient pas de s'arrêter (mais dans ce cas, pourquoi roulent-ils aussi vite, ces guignols ?). Tous des maaaaaaaaaaaalaaaaades !

Et parfois, carrément, on te coupe la route en te regardant d'un air agressif, du genre "fais pas chier et ferme ton clapet, je passe, co...ard !". Les piétons font ça aussi. Dans ces cas là, j'éprouve des envies violentes... que je réfrène toujours, heureusement.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Phénicia
Messages : 261
Inscription : 21 mars 2009, 00:53

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Phénicia » 18 mars 2011, 17:00

Fox a écrit :Bon rétablissement à toi. et bon courage avec la moto.

Tient nous au courant.

v+ v+
Eh, ben... :( tu as un ange gardien... Bon courage pour la suite et je te souhaite un prompt rétablissement. :roll: :)

albatoronick
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 20:46

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par albatoronick » 24 mars 2011, 20:47

Salut tout le monde,

Ca y est j'ai vendu ma moto à l'assurance;
L'expert a estimé 2300 euros de frais avant démontage. J'en récupère 2000 euros + 250 euros de remboursement d'équipement de la moto ( Sabot + cache reservoir + top case). Je l'avais acheté 2300 euros, de 2006 avec 25000km. Ca va j'ai pas trop perdu. Par contre pour en retrouver une à ce prix là c'est pas évident.

Je récupère bien. En fait j'ai eu un énorme hématome qui s'est mis à appuyer sur le nerf sciatique. Je ne supportais plus la position allongée. C'est passé avec 6 ixprim par jour. Aujourd'hui je conserve un trou sur le tibia suivi une bosse. A part ça c'est tout bon...

J'ai décidé de me lancer dans le permis moto. C'est parti pour une nouvelle aventure...
Je n'ai plus qu'à me relancer à la recherche d'un casque

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Régine » 24 mars 2011, 21:57

Finalement, cette histoire ne se termine pas trop mal pour toi, tant mieux . Et bon courage pour le permis A !
Carpe diem

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par gefclic » 28 mars 2011, 12:07

Piouuuu quelle histoire !
Vraiment content que tu sois en pleine forme ! Ton histoire (qui pourtant est malheuresement trop banale) me conforte dans mon avis sur le regard des automobilistes et des motos.
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je viens tout juste de commencer à poser mon posterieur sur une selle motorisée ( ^^ ) et tout d'un coup je me suis rendu compte que la moto qui avait l'air facile, libre était devenue un nouveau monde, dangereux, où la concentration est tout autre qu'au volant d'une voiture. Je ne pense sincèrement pas être un cas unique, et partant de ce constat, je pense qu'il serait obligatoire de sensibiliser les autres automobilistes à la conduite d'un 2 roue par quelques heures en moto école pendant l'examen du permis, ou alors à la fin de la periode probatoire. Peut être que l'on ferait beaucoup plus attention.

Depuis que je conduis une moto (bon faut relativiser, ca fait juste une semaine -_-" ) mon regard sur la route au volant de ma voiture à beaucoup changer (surtout sur les rond points où l'on oublie un peu trop souvent l'angle mort à le sortie du rond point ...)

Bon bien sur c'est peut être extrème mais bon, ça l'ai toujours moins qu'un motard coupé en deux...

Bon courage pour ton permis A !

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par K-Roll » 28 mars 2011, 12:25

Oui, du reste je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais il y a vingt ans quand j'ai passé mon permis, je regrette que mon moniteur (pourtant motard) n'ait fait aucune sensibilisation aux deux roues. Perso, j'y ai toujours été sensible puisque j'ai eu une MTX5O pendant 5 ans, mais j'avoue que le B en poche j'ai abandonné. Ca me réconfortait franchement d'avoir quatre roues et de la tôle autour pour me protéger. Même en 50 j'ai connu peu ou proue tous les pb de la moto. Les BAR ne faisant pas attention à nous étant bien entendu la pire des choses.

Par contre, j'ai une question -n'ayant jamais fait de vraie formation moto- on vous dit quoi en moto école quand une bagnole colle au cul de bien trop près? Rien que cette semaine, mercredi une folle en Punto me serrait à moins de 2m y compris dans les rond-points! :shock: Et hier soir encore, deux connards dans un cabrio idem. C'est franchement pénible et surtout flippant! J'ai pas envie de finir estropiée -ou pire- pour des inconscients comme ça. :evil: :belzme:
Avec un gros cube, je mettrai bien un grand coup de gaz, mais en Vara?! :|

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JGab » 28 mars 2011, 12:56

Pour l'instant, on ne m'a strictement rien dit sur le sujet, en auto-école. Mais étant encore à l'étape plateau, ma réponse n'est pas définitive.

Une scène similaire m'est arrivée, la semaine dernière, avec la vara. Comme on peut difficilement compter sur la puissance phénoménale de notre monture préférée pour nous sortir d'affaire, je me suis arrêté sur une zone sans danger, tout bêtement. Et j'ai fait une partie de solitaire sur mon i-phone. Après, je suis reparti, tranquille.

En même temps, je n'étais pas pressé. Si ç'avait été le cas, j'aurais zappé le solitaire. ^^
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par gefclic » 28 mars 2011, 15:14

Pour ce problème on ne m'en a pas parler ! je demanderais demain (j'ai encore une heure demain et une autre mercredi , alors profitez en si vous avez d'autres question que je lui pose :) )
Mais je pense que l'attitude de JGab est la meilleure à adopter !

Avatar de l’utilisateur
eric2607
Messages : 187
Inscription : 24 nov. 2010, 23:49
Localisation : Valence ( Drôme 26 )

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par eric2607 » 28 mars 2011, 20:48

perso, moi aussi je laisse passer le gars en ralentissant et en me serrant , on n'a qu'une vie , mer..

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Did Cactus » 28 mars 2011, 21:42

+750 !

Le plus sage est de laisser passer ce genre d'abrutis, surtout en 125.

Même en GC, selon la route et les circonstances, on n'est jamais sur de pouvoir distancer une BAR si le mec veut jouer au [personne peu appréciée] et si on veut pas finir au tas.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par K-Roll » 28 mars 2011, 22:08

Oui, mais encore faut-il pouvoir ralentir, et se ranger sans danger! J'en étais à pas lâcher mes rétros de l'oeil! Argh!
:boom: Pourquoi je croise toujours ce genre de tarés aussi?!!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Did Cactus » 28 mars 2011, 22:18

Ben dans ce cas, tu peux essayer des appels de feu stop avec le frein AR par exemple sans ralentir :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par JGab » 28 mars 2011, 23:19

Ben d'expérience (en bar), je considère que ça ne sert en général à rien... En théorie, c'est ce qu'il faut faire. Le signal est clair : "tu roules trop près, gars !". Mais les gens s'en tapent. S'ils ont décidé de coller, ils collent. Soit parce qu'ils veulent te faire comprendre que tu les gênes, soit parce qu'ils sont sûrs de leur bon droit. Dans les deux cas, tes appels, ils les ignorent.

Ou bien s'ils pigent, ils donnent du champ... et tu les vois recoller une minute plus tard parce que c'est plus fort qu'eux.

Quand j'étais plus djeun, je ralentissais aussi, et plus le gars collait, plus je me trainais (à plus forte raison si doubler était impossible). Et s'il gueulait, j'étais prêt à le recevoir. Mais c'était "[personne peu appréciée]" et dangereux, et en moto c'est encore pire. Maintenant, je prends mon mal en patience et quand je peux m'arrêter je m'arrête. Et pouet. :wink:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Premier accident avec une voiture!

Message par Did Cactus » 29 mars 2011, 08:34

JGab a écrit :Ben d'expérience (en bar), je considère que ça ne sert en général à rien... En théorie, c'est ce qu'il faut faire. Le signal est clair : "tu roules trop près, gars !". Mais les gens s'en tapent. S'ils ont décidé de coller, ils collent. Soit parce qu'ils veulent te faire comprendre que tu les gênes, soit parce qu'ils sont sûrs de leur bon droit. Dans les deux cas, tes appels, ils les ignorent.

Ou bien s'ils pigent, ils donnent du champ... et tu les vois recoller une minute plus tard parce que c'est plus fort qu'eux.

Quand j'étais plus djeun, je ralentissais aussi, et plus le gars collait, plus je me trainais (à plus forte raison si doubler était impossible). Et s'il gueulait, j'étais prêt à le recevoir. Mais c'était "[personne peu appréciée]" et dangereux, et en moto c'est encore pire.
En BAR, je trouve pas, je fais ça aussi, mais pas en moto, c'est sur...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre