Rétroviseurs et conduite

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Rétroviseurs et conduite

Message par MrEddy » 03 févr. 2011, 15:14

Bonjour,

Comme indiqué sur un des tutos, je me suis laissé tenté par des rétros de CBF 1000 année 2006. Je viens de les installer, et même si je n'ai pas encore roulé avec, rien qu'en les réglant, on voit de suite une sacré différence qui sera appréciable sur la route :)

Au pasage, j'ai constaté (ou plutôt confirmé ce que j'avais constaté depuis le début), mon rétro gauche est plus bas que le droit. Je pense que l'inclinaison du carrénage là où on fixe le rétro est un peu différent à gauche, ce qui provoque cette différence.
Du coup je me suis demandé quel en était l'intérêt. On règle différemment nos rétros sur une BAR parce qu'on est installé à gauche, mais sur une moto, on est au centre. Alors où est l'utilité ? Certes quand on double on regarde plus à gauche qu'à droite, vu qu'on roule déjà à droite, mais mon rétro droit (surtout maintenant) me donne une bonne visibilité et l'avoir en symétrie parfaite ne m'aurait pas semblé génant.

J'attends vos avis/explications, parce que ça me laisse perplexe :?:

Eddy

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par JGab » 03 févr. 2011, 19:49

Pour le coup, je viens de vérifier : mes deux rétros sont exactement à la même hauteur.

Par contre, je les règle différemment, l'un plus verticalement que l'autre, et écarté... Je demande à celui de gauche de me montrer les deux voies alors que celui de droite est plus attaché à mon environnement immédiat. En plus, je tiens forcément compte de ma manière de conduire : ma moto n'est certainement jamais parfaitement verticale, quand je roule, je penche probablement toujours du même côté.

Du coup, on a l'impression d'une différence de hauteur. Mais mon double-mètre est formel : c'est pô vrai. :)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par nounours44ans » 03 févr. 2011, 19:58

sur la mienne ils sont de la meme hauteur sur mes carrenages
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par razmotte » 03 févr. 2011, 20:32

aurais tu par hasard démonté tes supports de rétros sur le carénage?
si c'est le cas tu as du en mettre un a l'envers
certains les retournent pour gagner de la visibilité
bonne route
Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par MrEddy » 03 févr. 2011, 23:34

Je vérifierai le montage, mais ils sont neufs. Donc j'ai mis le retro droit à ma droite et vice versa. Et je doute qu'on puisse les monter à l'envers tant qu'ils sont du bon coté.
Par contre oui je penche un peu en roulant (et pour être monté sur une Suzuki Gladius, j'ai pu voir que sur un GC je ne penche plus... Le centre de gravité un peu haut doit me géner sur la Vara) mais j'ai fait ce constat à l'arrêt.

Merci en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par Pat31 » 04 févr. 2011, 20:28

Moi c'est pareil ....quand elle est sur la béquille latérale :mrgreen:
...

DJiK
Messages : 41
Inscription : 10 oct. 2004, 13:35
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par DJiK » 01 avr. 2011, 19:20

MrEddy a écrit :Comme indiqué sur un des tutos, je me suis laissé tenté par des rétros de CBF 1000 année 2006.
Oh j'avais pas vu ce sujet. :) Achetés récemment à priori, tu les as trouvé où?
Tout ce que j'ai trouvé c'est ceux-ci, mais d'après la photo, on dirait les mêmes.

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par MrEddy » 01 avr. 2011, 20:37

Justement, c'est chez Ixtem que je les ai trouvé :)

DJiK
Messages : 41
Inscription : 10 oct. 2004, 13:35
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par DJiK » 01 avr. 2011, 20:40

Ah d'accord, je pensais qu'ils étaient comme ceux d'origine, mais j'avais la bonne adresse alors! :D
Et alors, tu en es content? Si tu avais essayé le montage à l'envers des supports, c'est encore mieux avec les rétros de la CBF 1000?

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par MrEddy » 01 avr. 2011, 20:55

Jamais essayé le montage à l'envers, qui en cas de chute semble poser un souci vu qu'ils ne se replieraient pas comme prévu (risque de casser le carénage au passage)
Mais oui, j'en suis totalement satisfait ! Je ne pourrai absolument pas revenir à ceux d'origine :?

DJiK
Messages : 41
Inscription : 10 oct. 2004, 13:35
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par DJiK » 07 avr. 2011, 16:43

J'ai reçu les rétros de la CBF 2006. Je suis un peu déçu... on voit à peine mieux que dans ceux d'origine, et en tout cas nettement moins qu'avec le montage à l'envers. :(

Sinon, je suis d'accord avec MrEddy, les 2 rétros ne sont pas tout à fait symétriques. Je vois d'ailleurs bien mieux derrière moi dans celui de gauche. J'arrive pas à régler celui de droite pour qu'il serve à quelque chose! (Des défauts quand même sur cette moto...)

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par Pat31 » 07 avr. 2011, 18:29

DJiK a écrit :J'ai reçu les rétros de la CBF 2006. Je suis un peu déçu... on voit à peine mieux que dans ceux d'origine, et en tout cas nettement moins qu'avec le montage à l'envers. :(

.)
Tu es sur que c'est des 2006 ??? Ils doivent être plus bas ...et un peu plus "large" en vision que ceux d'origine . Ceux des autres années sont identiques à ceux de la vara ...


Voir la photo .. ( je tiens celui d'origine à la main )
https://picasaweb.google.com/special.pa ... 1845005394


Le levier d'embrayage touche le rétro, guidon tourné ( ou pas loin ) avec les bons rétro 2006 , pas avec la monte d'origine .
https://picasaweb.google.com/special.pa ... 8960103490
...

DJiK
Messages : 41
Inscription : 10 oct. 2004, 13:35
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par DJiK » 07 avr. 2011, 19:45

Oh oui, ils sont bien différents, plus bas. En effet, il y a peut-être moyen de les régler mieux. Je vais essayer de les descendre un peu, par rapport à ta photo ils doivent être 1 à 1,5cm plus haut.
Merci, je vous tiens au courant! :) (Bien cool ce forum en tout cas, déjà plein d'astuces trouvées ici!)

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroviseurs et conduite

Message par MrEddy » 07 avr. 2011, 23:23

Ce n'est jamais parfait, et si tu te gares dans un endroit où il y a du passage, tu retrouves souvent tes retros déréglés... Mais parfois je trouve LE bon réglage et vois vraiment bien.
Après on s'y fait à ce manque de visibilité en faisant encore plus attention, ce qui n'est pas plus mal.

Répondre