Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 27 oct. 2010, 19:17

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je pose ma première question, à vous professionnels de cette moto.
Vu ma grande taille, 1m90, et parisien depuis un an et demi, j'envisage de me prendre une 125, une Vara, afin d'embaucher tranquillement (j'en ai marre des transports), pour sortir avec mon amie le soir sans réfléchir comment faire par les transports, mais aussi pour me rendre de temps en temps sur Saint Germain en Laye.

Pourquoi cette moto :
- fiabilité du moteur
- grande taille
- assurance moins cher/scooter
- moins de risque pour se la faire voler.

Je précise qu'elle dormira dehors, donc avec un anti-vol en chaîne et un U offert à l'achat, d'oû le choix de l'occasion, mais sera abritée de la pluie (genre de auvent sous ma résidence).

Il y a beaucoup de choix sur internet.
J'ai flashé pour un modèle 2008 (donc injection ?) qui aurait 4400 km, qui aurait servi que pour de la ville, et qui n'aurait dormi que dans un garage. Prix : 3 000 €, en sachant que la révision des 4 000 km n'a pas été faite.

Question :
- combien coûte la révision des 4 000 km (60 € ?)
- est-ce une bonne occasion ?
- que dois-je vérifier au moment de l'achat ?
- quels sont les documents et clés que doit me fournir le vendeur (certificat de non gage, carte grise et ). Je les trouve oû ? Sur le net ?
- ou pourrais je acheter à un bon prix un casque, une paire de gants, un blouson et une chaine SRA ? (on m'a conseillé le magasin saisi center à Pontault Combault (77)).

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

Je vous précise que je débute dans le deux roues, donc une collègue va m'aider à la ramener, car je pense que débuter (passer les vitesses notamment) ne doit pas être simple.

Je vous remercie,
bonne soirée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Varadalain
Messages : 385
Inscription : 05 oct. 2009, 04:18
Localisation : TREMBLAY EN FRANCE (93)

Message par Varadalain » 28 oct. 2010, 04:13

Salut a toi, pour la vara je fait 1m84 est la hauteur bien, pour sasie center les prix sont cool est les vendeurs sympa est donne de bonne info. pour l'achat a vérifier: pas de chute, la fourche, les freins 4400km ils ne doivent pas être uses est est que la révision des 1000km soit bien faite. fait attention sur internet si pas de carte grise ne donne pas d"acompte est vérifi bien de faire le chèque au nom du de l'ancien proprio qui figure sur la carte grise. sinon soit le bienvenu.
une varadero à 45 ans est-ce bien raisonnable...
http://feed1.tinypic.com/rss.php?ua=doYnetgcSscGSH4I6zpU6A%3D%3D

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 28 oct. 2010, 05:18

La révision des 1 000 a bien été faite,
en revanche celle des 4000 non, donc puis je imposer une baisse de prix encore de 100 € ou j'attends qu'elle fasse la révision pour être sur de mon achat ?

La fourche, que faut il vérifier exactement ?

Le modèle 2008 est bien pour débuter non ?

Je te remercie en tout cas,
bonne journée ;)

ps : vous conseillez quoi comme essence pour la Vara, super sans plomb 98 ou 95, et le E10, ça convient ou pas pour la moto ?

Je vous remercie !

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 28 oct. 2010, 07:31

Hello Daft !
Daft a écrit :
Il y a beaucoup de choix sur internet.
J'ai flashé pour un modèle 2008 (donc injection ?) qui aurait 4400 km, qui aurait servi que pour de la ville, et qui n'aurait dormi que dans un garage. Prix : 3 000 €, en sachant que la révision des 4 000 km n'a pas été faite.
Pour ma part, je pense que les versions 2007 et + est un bon choix, parce que moins besoin de réglage genre ‘synchro carbu’ , ‘richesse’, etc qui peuvent, si mal fait, faire de gros dégâts. A partir de 2007 c’est de l’injection et c’est donc l’électronique qui gère tout…
Je ne suis pas trop au courant du marché métropolitain mais 3000€ pour une 2008 avec 4000kms me semble être un bon prix. Néanmoins faut voir la bête tout de même pour déceler d’éventuelles chutes, rayure et aspect général.

Pour les points à vérifier et papiers administratifs à fournir, suivre ce lien :
http://www.lerepairedesmotards.com/[personnes peu appréciées] ... casion.php

Pour le planning des révisions :
Image

Pour le carburant c'est du SP95...

Bonnes recherches à toi
Bye
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 28 oct. 2010, 09:02

Super, merci pour ta réponse complète !

Je viens d'appeler un garage honda et la révision des 4000 km coûte environ 100 €, donc je vais essayer de la faire baisser encore un peu, histoire que la révision rentre dans le budget, et puis normalement une moto doit être vendue avec la révision.

Une amie va venir voir la bécanne avec moi, et me la ramener chez moi, pour ne pas prendre de risque de suite !

Je te remercie en tout cas beaucoup pour le tableau et tes conseils.

Pour l'essence, le SP 95 E10, c'est bon alors ? Désormais rare de trouver du SP 95 simple !

Bonne journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 28 oct. 2010, 10:21

pour ce qui est du magasin Sasie Center, c'est sympa il y a beaucoup de choix mais les marques sont ciblées, tu ne trouvera pas toutes les marques, par contre du Furygan en veux tu en voila :roll:
Sinon essaie de regarder sur Motoblouz.com un super site qui propose des reducs bien souvent imbatables et avec un temps de livraison record (en plus ils sont du 62) 8)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 29 oct. 2010, 10:53

Bon ça y es, j'ai fait des frais :
- casque shoei raid II : 223 € noir brillant
- gants mi saison renforcés : 52 €
- blouson IXS : 109 € + dorsale en plus 29 €
- anti vol 1,50 m : 129 € mais trop petit, donc faut que je le change pour un d'1m80 !

Super accueil en effet, et j'avais l'impression qu'ils s'y connaissaient.

Pour la bécane du coup, celle que j'avais vu, on m'a dit qu'elle était rayée, ça me refroidi donc.
J'en vise une autre, avec le même kilométrage, mais le soucis est qu'elle a un pot leo vince, j'ai donc peur que le moteur ait été poussé un peu trop...
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 29 oct. 2010, 11:01

Pas encore de bécane et déjà tout équipé :!:
Ca c'est du motivé ! :wink:

Sauf erreur de ma part le pot n'y fait rien, c'est juste pour le son, les perfs restent identiques voire même inférieures à en lire certains posts dans la rubrique Tunning, donc c'est pas le pot qui peut te dire si elle à été pousée ou pas. Attention si c'est un modèle post 2007, dans ce cas les carbus auraient dûent être reréglés pour le nouveau pot.

Bonnes recherches à toi
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 29 oct. 2010, 12:47

Hello Petit loup !

Tu as vu, je ne rigole pas !!
Me reste plus que des éventuelles bottes, et à équiper mon amie.

Oui je voulais être équipé avant de prendre la bécane, car avec mes horaires, je ne peux pas me rendre tous les jours à ce magasin.

Il va falloir néanmoins que j'y retourne rapidement pour l'anti-vol à changer, prendre une chaîne plus longue.

Bon super, tu me rassures pour la bécane. Le gars est garagiste, j'ai donc des a priori, genre pas le bon kilométrage, il a mis un pot pour aller plus vite... et vu que je n'y connais rien !!

Par contre, c'est un modèle post 2007, donc à injection et donc pas de carbu non ? Si ça se trouve, ce que je dis est totalement faux !

Au pire la révision des 5 000 km approchant, je demanderai à la concession de voir ça (d'ailleurs chère la révision, près de 100 € ! )

Merci pour l'info en tout cas, car vu que je débute !!
J'apprécie bcp de forum !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 31 oct. 2010, 17:14

Daft a écrit :Pour l'essence, le SP 95 E10, c'est bon alors ? Désormais rare de trouver du SP 95 simple !
Il vaut mieux éviter le E10 ! Si tu ne trouves pas de SP 95 simple, tu peux mettre du 98 mais pas de E10 !
Carpe diem

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 01 nov. 2010, 11:35

Ok merci,
je vais faire comme cela.

Je vais en voir une mardi, suspense !

Petite question : si mardi je me décide à prendre celle que je vais voir, comment faire avec l'assurance pour la ramener ?

L'assureur sera en effet fermé, et il faut bien la ramener, et l'assurer contre le vol pour la nuit...

Et vu que je ne suis pas sur de la prendre tant que je ne la vois pas...

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 01 nov. 2010, 12:36

NE ROULES PAS NON ASSURE!
1 Soit tu loues/empruntes/voles un plateau, derrière ta voiture.
2 Le vendeur peut peut être te l'amener?

Sinon, revenir la chercher un autre jour? Une fois assurée...

Bonne chance. Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
fredow
Messages : 828
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Jumeauville
Contact :

Message par fredow » 01 nov. 2010, 15:19

Salut Daft , chez AMV tu peux t'assurer pour le jour meme sur leur site internet.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 01 nov. 2010, 16:10

salut sur AMT aussi tu peux t assures
pour l essence sp98
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 02 nov. 2010, 11:53

Hello Daft,

Oui, je précise, c'est du SP95 ou SP98, jamais de E10. Ici à la Réunion je ne trouve que du SP95... Les modèles avant 2007 ont des carbus et à partir de 2007 elles ont l'injection.

Pas de bêtise, tu dois absolument assurer ta Vara avant de faire un tour de roue !

Tiens nous au courant ;)
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 02 nov. 2010, 16:34

Merci à tous,

oui je vais la voir ce soir, et si c'est ok, je viendrais la prendre plus tard, une fois assurée en effet !

Je vous remercie pour l'essence !
Ps : ça coute combien un top case ? Celle que je désire en a pas...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 02 nov. 2010, 18:21

Daft a écrit :ça coute combien un top case ? Celle que je désire en a pas...
pour 300€ t'as celui de givi en 55l avec la platine de fixation
Image Image

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 02 nov. 2010, 18:28

des top cases tu en a a tous les prix,mais si je peux te donner un conseil,c'est d'en prendre un de marque,gage de qualité,et si tes moyens sont limités ,ils y en a a foison en occase
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 02 nov. 2010, 18:48

titain a écrit :
Daft a écrit :ça coute combien un top case ? Celle que je désire en a pas...
pour 300€ t'as celui de givi en 55l avec la platine de fixation
Purée , c'est cher , j'avais eu le miens Givi de 55l avec la platine pour 160€ lors de l'achat de la vara. (montage inclus).
Prout

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 03 nov. 2010, 11:28

Bon je suis allé voir hier soir une Vara,
4600 Km donc la révision des 5000 km à mes frais si je la prends,
elle est équipée de plusieurs options :
- warning (400 € selon le vendeur)
- béquille central
- sabot (100 € selon le vendeur)
- antivol U honda
- cache roue arrière (200 € selon le vendeur)
- pot leo vince

Elle n'a pas roulait depuis 8 mois, sauf en aout mais a démarré de suite,
modèle 2008.

Le vendeur veut la vendre à 3500 € vu les options.
Je lui en ai proposé 3200 € puis 3300 €, sachant que la côte est de 3200 €. Je suis donc parti bredouille mais vu les offres qu'il y a, je n'ai que l'ampleur du choix !

Vous en pensez quoi ? Je monte à 3400 ou je vais voir d'autres bécanes ?
En sachant que j'ai la révision des 5000 km a faire (100 €) et un top case à prendre...
Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 03 nov. 2010, 11:34

loadplan a écrit :
titain a écrit :
Daft a écrit :ça coute combien un top case ? Celle que je désire en a pas...
pour 300€ t'as celui de givi en 55l avec la platine de fixation
Purée , c'est cher , j'avais eu le miens Givi de 55l avec la platine pour 160€ lors de l'achat de la vara. (montage inclus).
mais t'as du avoir une remise dessus alors que là je parle du prix usuel
Image Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 03 nov. 2010, 11:38

Daft a écrit :Bon je suis allé voir hier soir une Vara,
4600 Km donc la révision des 5000 km à mes frais si je la prends,
elle est équipée de plusieurs options :
- warning (400 € selon le vendeur)
- béquille central
- sabot (100 € selon le vendeur)
- antivol U honda
- cache roue arrière (200 € selon le vendeur)
- pot leo vince

Elle n'a pas roulait depuis 8 mois, sauf en aout mais a démarré de suite,
modèle 2008.

Le vendeur veut la vendre à 3500 € vu les options.
Je lui en ai proposé 3200 € puis 3300 €, sachant que la côte est de 3200 €. Je suis donc parti bredouille mais vu les offres qu'il y a, je n'ai que l'ampleur du choix !

Vous en pensez quoi ? Je monte à 3400 ou je vais voir d'autres bécanes ?
En sachant que j'ai la révision des 5000 km a faire (100 €) et un top case à prendre...
Je vous remercie
le prix semble honnete comparé à ce qui se vend en injection

pour le leche-roue j'ai eu le mien pour 70€ et il est tres jolie :D mais les warning à 400€ me semblent chers et le sabot peint ermax est à 135€ chez dafy
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 03 nov. 2010, 13:15

Pour les modèles à injection, tu n'as pas de révision à 5000Km. C'est 1000Km, 4000Km, 8000Km et ainsi de suite tous les 4000.

Pour les carbus (antérieures à 2007), je ne sais pas.
Carpe diem

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 03 nov. 2010, 14:08

C'est une injection en effet.
Merci pour l'info, ça voudrait donc dire qu'il n'a pas fait la révision des 4000 km alors... Donc 600 km en plus, va falloir que je lui en parle...
Merci vraiment pour l'info !

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 04 nov. 2010, 00:16

Vu l'équipement, ça semble un bon plan.
Donnes du rhum à ton homme!

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 04 nov. 2010, 09:52

Merci Vara, je lui propose donc 3400 € ?
En sachant que 100 € pour la révision à faire.

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 06 nov. 2010, 17:28

Petites news pour vous dire que j'ai réussi à la négocier à 3300 €, car la révision n'avait pas été faite.
Je vais la chercher dans la semaine,
désormais je cherche un top case pour mettre deux casques, pourquoi pas en occasion, mais c'est dur ou non de le monter seul ?

Faut-il un modèle en particulier pour mettre sur la vara ?

Je vous remercie

Bon week-end à vous

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 06 nov. 2010, 22:06

C'est hypra simple à monter. Je l'ai fait toute seule! :mrgreen:

Le truc c'est qu'il faut une platine. Elle s'attache en sandwich sur le porte-paquet. Et v'lan ensuite tu clipses de top-case dessus.

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 07 nov. 2010, 00:02

Régine a écrit :Pour les modèles à injection, tu n'as pas de révision à 5000Km. C'est 1000Km, 4000Km, 8000Km et ainsi de suite tous les 4000.

Pour les carbus (antérieures à 2007), je ne sais pas.
C'est pareil mais bon, il s'en fou §
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 07 nov. 2010, 00:58

Bonsoir à tous,

Merci déjà pour la réponse concernant le top case, ça me rassure ;)
Il faut donc que je prenne en plus une platine.

J'ai plusieurs questions qui me taraudent avant de récupérer la moto :
- je voulais savoir, vu que la révision n'a pas été faite à temps (700 km trop tard pour la révision des 4000), si cela pouvait endommager ou non le moteur ?
- que dois-je vérifier au moment d'aller la chercher ? Pour éviter les éventuels pièges avant de faire le chèque ;) !
- est-il utile de récupérer le pot d'origine (si le vendeur le détient) ?
- vu que la moto n'a pas roulé depuis 6/8 mois sauf en août, dois-je prévoir de changer la batterie (je précise qu'elle a démarré du 1er coup en allant la voir, le vendeur l'ayant peut être rechargée avant...) ?
- au niveau des papiers : je demande un certificat de non gage, je barre la carte grise et je mets vendu dessus avec la signature du vendeur et la date, et je remplis le formulaire de vente (trouvé sur le site du ministère de l'intérieur). Je n'ai rien oublié ?


Je vous remercie beaucoup et désolé pour toutes ces questions !

Bonne nuit à vous !

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 07 nov. 2010, 08:08

verifie que la carte grise correspond bien au vehicule(numero de chassis),
pense a demander le double des clés,le carnet d'entretien accompagné de ses factures si possible,
les pieces d'origine on ne sait jamais avec ce controle technique qui se profile a l'horizon .
Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 07 nov. 2010, 12:09

Pour la révision, pas d'inquiétude, ce n'est à 700 ou 800Km près.
Pour la batterie, si la moto démarre au quart de tour, pourquoi la changer ? Et puis, si elle donne quelques signes de faiblesse, tu peux toujours la recharger.
Carpe diem

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 07 nov. 2010, 12:17

Je te remercie, je note tout cela ;)
Bonne journée !

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Message par Daft » 07 nov. 2010, 12:17

Merci Régine, tu me rassures ;)

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 17 nov. 2010, 22:12

Bonsoir à tous !

Juste pour vous dire que je suis allé chercher avec un ami cet après-midi ma Varadéro !!!

Elle est superbe, en noire, avec un sabot, le kit warning, le pot leo vince, le cache roue arrière et le U qui va dans la selle !
La grande classe !
Je me suis entrainé un peu cet aprem sur le parking de ma résidence, et impressionnant ! Je me rends compte du poids de la bête ! Il ne faut surtout pas faire comme en vélo !

Je suis surpris que les gaz arrivent aussi rapidement, et j'ai du mal a trouver le juste milieu pour embrayer comme il faut et lancer les gaz sans caler... j'ai calé deux fois, la honte !

Je n'ai pas pu pousser plus que la seconde, mais je vais faire ça ce week-end sur un parking tranquille de supermarché.

Il faut que je m'habitue aussi aux deux freins, et puis changer de vitesse, bref la synchronisation... Mais en tout cas, c'est une super machine. Elle dort dehors, protégée en partie de la pluie donc j'ai le U à l'avant, la chaîne à l'arrière, et je vais me prendre deux blocs disques je pense. Vous me conseillez quoi comme bloc-disque ? Un avec alarme ou sans ?
Il faut quelle mesure pour le bloc-disque ?

Désolé de m'exprimer dans des mauvais termes, mais je débute juste !

On m'a dit qu'il valait mettre que du SP 98 car l'E10 abîme les durites notamment...

Enfin, pour faire ma carte grise, j'ai besoin de quoi ? Juste le certificat de cession ?

Car du coup dans le doute, j'ai laissé au vendeur la partie 3 du Cerfa lui revenant, ainsi que la partie 2 destinée à la préfecture.

Après reflexion, je me dde si je n'aurais pas du garder le 2 pour l'envoyer à la préfecture au moment de la demande de changement de carte grise.
De plus, il me semblait que le vendeur devait envoyer cette partie pour déclarer la vente et dire qu'il n'est plus le propriétaire.

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour ces points !!

Je vous remercie, bonne soirée à vous, et merci encore pour vos conseils précédents !

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par razmotte » 18 nov. 2010, 14:15

félicitation pour ton acquisition
pour la maitrise de la "bete" cela vient assez vite avec les klms,mais une petite formation en moto ecole serait un plus
pour le certificat de cession tu aurait du garder le premier volet,le second etant destiné a la pref et le troisieme au vendeur.
bonne route et prudence
Image

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 18 nov. 2010, 22:36

Merci Razmotte !

Ce soir je l'ai prise bien que la route soit trempée pour m'habituer.
J'ai passé la seconde, la troisième, mais de manière inopportune je passe le point mort sans faire attention !
Hier je ne le trouvais pas et ce soir je le trouve sans que je le veuilles, du coup je me remets en seconde pour reprendre et la la moto saute un peu, enfin tire sur les bras car j'ai trop envoyé les gazs ;)

Je n'arrive toujours pas à mettre la béquille centrale non plus !

Et je me suis fait peur sur un démarrage en côte avec une voiture derrière que j'ai failli toucher, mais du coup j'ai passé la première et envoyer les gazs et je suis parti !

Je compte m’entraîner un peu tous les soirs et ce week end je vais aller sur un parking de supermarché tester les freins et aussi les virages, démarrage en côte si je peux....

Bref dur dur mais je vais m'y faire ;)

Bonne soirée a vous.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Vara Breizh » 21 nov. 2010, 17:16

Pour le béquillage central, c'est juste un coup prendre:

- Mets toi à gauche de la moto (En faisant face au flanc de la moto. Je sais pas si je me fais bien comprendre, là... :shock: )
- Tu assures bien ta prise avec ton pied droit sur la béquille. (Tu descends doucement la béquille, pour la mettre en contact avec le sol).
- Tu tiens ta brêle par le guidon (Poignée gauche), avec la main gauche, et tu poses la main droite sur l'arrière (Selle...).
- A ce moment tu mets TOUT le poids du corps sur la béquille.(N'hésites pas à "monter" sur la béquille, en décollant l'autre pied du sol)), en regardant loin devant toi, un peu comme quand tu conduis...
- Sur le cbf (plus de 200 kgs), dès que j'ai fais comme ça, no problémo.
Maintenant, il y a peut être d'autres méthodes. Mais celle là marche bien, je trouve.

Démarrage en côte:

Perso, je suis partisan de la méthode frein arrière, plus simple à maitriser pour l'accélération:
- Pied droit sur la pédale de frein arrière.
- 1ère enclenchée. (Gardes bien ton levier d'embrayage serré...!!!)
- Quand tu veux démarrer, n'hésites pas à mettre du gaz (Pas obligé non plus de monter à 12000 trs... :? )
- Tu relâches doucement le levier d'embrayage, et dès que tu sens le point d'embrayage, tu relâches tranquillo le pied du frein.

(C'est la méthode que j'utilise, mais il y a aussi la possibilté de tenir la moto avec le frein avant. J'aime pas trop, vu que je trouve assez dur de gérer à la fois l'accélération et le relâchement du frein avec la main droite. Mais chacun son truc...).

C'est bien de t'entrainer sur parking et autres. Mais si tu as encore un peu de sous (Les accessoires peuvent attendre un peu, non?), n'hésites pas à te prendre deux ou trois heures de leçon. Tu demandes à utiliser ta bécane. Et tu n'hésites pas à poser toutes les questions qui te taraudent. Si tu tombes sur un mono sympa, il va te faire progresser, sur les bases, de façon spectaculaire.
Si tu peux pas, alors continue à t'entrainer, sur parking désert, mais penses aussi à rouler en conditions normales. Tu roules peinard, sans te prendre le chou avec les branleurs en scoot, qui vont se prendre pour V. Rossi en te doublant en ville, ni,avec les caisseux qui vont te faire comprendre que tu roules pas assez vite. Tu les em......!

Et surtout, SURTOUT, GARDES TES DISTANCES, et même un peu plus! C'est là que réside l'un des plus gros dangers!
Maintenant, la brêle c'est surtout du plaisir! Tu vas pas non plus te vautrer à chaque sortie! Prends ton pied. Simplement, ne roules pas au dessus de tes pompes au début, et ça va le faire! A chaque fois, tu vas te sentir de plus en plus en confiance.... :yep:

(Autre chose, si t'es pas sûr de ton coup, tu n'es pas obligé de lâcher une main, pour répondre à un salut...Tu verras ça plus tard.)
Dernière modification par Vara Breizh le 21 nov. 2010, 17:30, modifié 1 fois.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Régine » 21 nov. 2010, 17:30

Vara Breizh a écrit :Pour le béquillage central, c'est juste un coup prendre:

- Mets toi à gauche de la moto.
- Tu assures bien ta prise avec ton pied droit sur la béquille. (Tu descends doucement la béquille, pour la mettre en contact avec le sol).
- Tu tiens ta brêle par le guidon (Poignée gauche), avec la main gauche, et tu poses la main droite sur l'arrière (Selle...).
- A ce moment tu mets TOUT le poids du corps sur la béquille.(N'hésites pas à "monter" sur la béquille, en décollant l'autre pied du sol)), en regardant loin devant toi, un peu comme quand tu conduis...
- Sur le cbf (plus de 200 kgs), dès que j'ai fais comme ça, no problémo.
Maintenant, il y a peut être d'autres méthodes. Mais celle là marche bien, je trouve.
C'est certainement comme ça qu'il faut faire, d'ailleurs c'est ce que mon mari a essayé de m'apprendre :wink: mais... je reste en équilibre sur un pied, tout le poids du corps sur la béquille et la moto ne bouge pas d'un poil ! :mrgreen: :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Vara Breizh » 21 nov. 2010, 17:35

mais... je reste en équilibre sur un pied, tout le poids du corps sur la béquille et la moto ne bouge pas d'un poil ! :mrgreen: :wink:
Lol! Ben figures toi, que moi et mes 83 kgs, ça m'arrivait aussi, au début! Mon fils était plié en 4, et moi vexé comme un rat sans queue! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et vraiment, du coup, je crois que le fait de redresser la tête, et de regarder au loin, ça aide....
Donnes du rhum à ton homme!

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 22 nov. 2010, 10:01

Bonjour à tous ,

merci pour vos précieux conseils !
Je vais tenter votre méthode pour la béquille centrale.

Ce week-end j'ai roulé deux fois, une fois sous la pluie vendredi soir, et une fois aussi sous une pluie finie hier aprem sous la nuit.
Je me suis régalé et je commence à maitriser un peu la bête...
J'ai passé la troisième et la quatrième, sans à coup, en revanche lorsque je rétrograde, je fais encore quelques à coup.

Comme tu dis, je roule prudemment et je me fais klaxonner, mais bon je m'en fou, je ne prends pas de risque ! Surtout au début ! Hier j'ai même senti l'arrière partir un peu, pourtant j'étais en ligne droite.

Après ce qui est dur, est de synchroniser l'ensemble, mettre les clignotants, rétrograder, surveiller les angles morts...
Je l'ai poussé un tout petit peu en 3ème, et j'ai commencé à prendre du plaisir ! C'est bon ça !

Sinon pour le démarrage en côte, je fais en effet le frein arrière, je mets au point mort, et quand le feu passe au vert, je passe la première, et j'envois la sauce ! Après les virages me semblent aussi pour le début difficile à prendre, mais bon je regarde bien devant au loin, et les bras suivent.

Pour le moment, elle dort dehors, mais j'ai un pote qui va me prêter son garage qd je veux, je la mettrai donc au chaud dés qu'il va réellement pleuvoir et que les températures vont bien baisser,
et vendredi première révision : je vais demander au garagiste de vérifier aussi la pression des pneus.

Voilà les petites nouvelles,
après plusieurs collègues me disent de prendre des pneus route puisque ceux que j'ai (les crantés) a priori peuvent nous faire tomber dans les virages, puisqu'il y a moins d'accroche. Je pense que je me les prendrais aux beaux jours.

Bonne journée à tous !

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 23 nov. 2010, 14:23

Bonjour à tous,

Bon aujourd'hui ce fut le baptême, puisque j'ai embauché avec ma Vara au boulot.
Énormément de bouchons aujourd'hui, j'ai donc roulé entre les deux files, mettant souvent le pied par terre, donc je me dis que je vais surement me prendre des chaussures adéquats, et dés que j'ai les finances, prendre des cours pour le freinage d'urgence et autre...
Encore un peu de mal dans les démarrages en côte, mais bon ça va le faire !

Bonne journée à vous !

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par yannux » 23 nov. 2010, 15:13

Bonjour à toi,

Bravo pour tes progrès ! Surtout fait bien attention, on ne le dit jamais assez mais en moto pas de carrosserie pour amortir quoi que ce soit, ç'est toi la carrosserie !

N'hésites pas à prendre quelques leçons dans une autoécole, ça change tout crois-moi ! Et ne prends surtout pas exemple sur tous les kekos qui remontent les files comme des dingues, ces gens là n'ont jamais chuté...

Bonne route à toi ;-)

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Vara Breizh » 23 nov. 2010, 21:51

Et ne prends surtout pas exemple sur tous les kekos qui remontent les files comme des dingues, ces gens là n'ont jamais chuté...
Peut être parce qu'ils sont au top, niveau pilotage???...Non???
C'est pas forcement les kékés qui remontent les files. C'est peut être aussi des bons...
Je dis ça, et je dis rien.... 8)
Donnes du rhum à ton homme!

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par yannux » 24 nov. 2010, 12:05

Pilote ou pas quand tu remonte à 80 une file à l'arrêt si une BAR déboîte devant ta tronche bah tu l'as dans le c...
Quand je dis de ne pas prendre exemple, je veux dire de la remonter mais pas comme un dingue et en étant hyper concentré avec deux doigts sur le frein !

Evidemment que tout ceux qui remonte les files ne sont pas des kékos, je suis le premier à le faire, mais en faisant hyper gaffe.

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Vara Breizh » 24 nov. 2010, 12:29

mais en faisant hyper gaffe.
Ben alors dis le.....au lieu de mettre tout le monde dans le même sac... :roll:
C'est quand même chiant, tous ces clichés qui ne veulent plus rien dire....
Pilote ou pas quand tu remonte à 80 une file à l'arrêt
Peuh! P'tit joueur! Une remontée de file, c'est minimum à 120....Sinon, c'est pas la peine.... :mrgreen:
Dernière modification par Vara Breizh le 24 nov. 2010, 13:43, modifié 1 fois.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Ptit loup 974 » 24 nov. 2010, 12:54

Daft a écrit : J'ai passé la troisième et la quatrième, sans à coup, en revanche lorsque je rétrograde, je fais encore quelques à coup.
Hello Daft,

Il faut mettre un petit coup de gaz lors du retrogradage, c'est le double débrayage, pour relancer le regime moteur et ainsi éviter les accoups, sauvegarder ton kit chaine, sans compter que sous la pluie un accoup trop fort peu faire glisser la roue arrière.

Il y a une excelente vidéo sur ce sujet sur :http://www.zx9r1.free.fr/double%20debrayage.wmv

Dans le même style pour le contre braquage : http://www.zx9r1.free.fr/contre%20bracage.wmv

Merci encore de prendre du temps pour nous raconter tes premieres sensations

Bonne route v+
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par yannux » 24 nov. 2010, 14:04

Vara Breizh a écrit :
mais en faisant hyper gaffe.
Ben alors dis le.....au lieu de mettre tout le monde dans le même sac... :roll:
C'est quand même chiant, tous ces clichés qui ne veulent plus rien dire....
Désolé si mes propos n'étaient pas clair, je ne voulais mettre personne dans le même panier.
Vara Breizh a écrit :
Pilote ou pas quand tu remonte à 80 une file à l'arrêt
Peuh! P'tit joueur! Une remontée de file, c'est minimum à 120....Sinon, c'est pas la peine.... :mrgreen:
Je dirais même plus c'est maximum à 120 avec la vara :mrgreen:

Daft
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2010, 19:42

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par Daft » 24 nov. 2010, 15:00

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Hier soir, un peu peur de rentrer vu la pluie, mais bon ça la fait nickel, j'ai même passé la 4ème ;)
En revanche, j'ai toujours peur qu'un piéton déboîte et que je me retrouve dessus la moto !!
Mais je vais prendre des cours, c'est inévitable.

Merci bcp pour les vidéos et l'astuce, je vais voir ça ce soir chez moi,
et pour les files, je les ai remonté très doucement hier, d'ailleurs un scoot m'a doublé (je ne sais pas comment d'ailleurs) car je n'allais pas assez vite pour lui ;)

Vous me conseillez quoi comme chaussure pouvant résister à l'assaut de pneus de voiture ?

Bonne journée à vous !

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Besoin de conseils pour un futur Vadadériste

Message par yannux » 24 nov. 2010, 15:05

Moi j'ai celle-là : http://www.motoshop.fr/chaussures-berin ... 53407.html

Pas trop cher et assez robuste vu le prix. Et en plus elles sont étanches. Je les porte toute la journée au boulot (tenu correcte exigée) et elles ne font pas grosse botte de pompier. En plus elles sont super confortable.

Répondre