Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
doudou78

Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par doudou78 » 25 août 2010, 23:36

Slt tout le monde
Je commence le permis A en tant qu'élève test. Je le fais sur marseille avec l ECF. Je paye moins chère qu'un permis normal et pour mes deux premières leçons j ai eu droit à trois moniteurs. Ce sont des moniteur moto en devenir, ils passent une formation moniteur moto.
Pour quelqu'un qui a conduit un peu sur 125, j ai des difficulté sur plateau en allure lente. Je roule un peu trop vite.

Je pensais qu'après avoir conduit une vara ce serait plus facile. Cette semaine j ai fait 4h. La semaine prochaine je devrai faire 5h sur une journée......
Je dois repasser le code et apprendre les fiches.
J ai hate d'avoir vos avis

Bonne Route

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 26 août 2010, 08:12

Image
Prout

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 26 août 2010, 08:21

doudou78 a écrit : j ai des difficulté sur plateau en allure lente. Je roule un peu trop vite.
Je dois repasser le code et apprendre les fiches.
J ai hate d'avoir vos avis

Bonne Route
Tu va trop vite au parcours lent??? :roll: t'inquiet', t'a tout ton temps , ya pas de chrono sur le lent , si t'est fort en equilibrisme tu peu le faire en 45mns ou + si tu veut :wink: , bon ceux derriere toi vont surement raler :evil:
plus serieusement :
Du point de depart , une fois que t'a legerement acceleré pour avancer, tu coupe les gaz completement et tu continue ton parcours, la moto avancera tout doucement rien qu'avec le ralenti moteur (tu n'a plus a toucher la poignée des gaz, ni a l'embrayage,ni aux freins),il ne te reste plus qu'a faire ton parcours d'equilibriste.
si le probleme persiste , c'est que le reglage du "ralenti" moteur est trop haut dans les tours...

J'espere que t'iras pas trop lentement au parcours normal alors, car la, c'est chronométré :D ( tu pourra mettres les gaz a l'aller)
Prout

doudou78

Message par doudou78 » 26 août 2010, 12:21

J ai du mal avec le point de patinage et le frein arrière.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 26 août 2010, 14:20

doudou78 a écrit :J ai du mal avec le point de patinage et le frein arrière.
:roll: :roll: :roll: :roll:

Dans ce cas , va falloir t'entrainer un peu plus :D ,
c'est quand meme pas des Dragsters les becanes de l'auto-ecole (c'est quoi,des er6n ? XJ6n ?? Vmax? :D )
Prout

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 27 août 2010, 09:50

moi au lent je ne me foulait pas, je réglait pile poil le ralenti à 7-8 km/h, et exit le patinage, ça passe tout seul (enfin, avec un peu de pratique ;))
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

doudou78

Message par doudou78 » 27 août 2010, 12:24

On conduit des honda cbf500 et yamaha xj6. J ai pu faire deux heures avec chacune d'elle.
Je me rend compte de mes lacunes. Peut être que passez un permis A devrait être obligatoire ou du moins faire quelques heures.
Je ne savais pas que le regard était si important.
Je suis sur qu'à ma prochaine leçon je franchirai un palier et passerai au parcours normal

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 27 août 2010, 13:11

doudou78 a écrit :On conduit des honda cbf500 et yamaha xj6. J ai pu faire deux heures avec chacune d'elle.
Je me rend compte de mes lacunes. Peut être que passez un permis A devrait être obligatoire ou du moins faire quelques heures.
Je ne savais pas que le regard était si important.
Je suis sur qu'à ma prochaine leçon je franchirai un palier et passerai au parcours normal
:D :wink: souvenirs , souvenirs

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm
Prout

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 27 août 2010, 19:55

pour le lent,tout dépend si tu as un quatre pattes ou un bi cylindre
avec le 4 pattes on part et on ne touche plus a rien
par contre avec le bi tu es obligé de jouer de l'enbrayage
enfin on nous a pris comme ça!
Image

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 27 août 2010, 19:56

oups
Image

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 28 août 2010, 07:30

actuellement sur une er-5 (donc bi) pour l'épreuve du lent , cela ne pose aucun problème (ralenti à 1100 tr/mn) aprés il faut de " l'agilitée" parce que c'est de la butée a butée (direction)pour passer toutes les portes
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 28 août 2010, 15:19

razmotte a écrit :avec le bi tu es obligé de jouer de l'enbrayage
enfin on nous a pris comme ça!
Négatif!! j'en suis la preuve vivante (à moins que l'er6 aie mangé des cylindres entre-temps 8) )
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 28 août 2010, 17:53

X-RAY a écrit :
razmotte a écrit :avec le bi tu es obligé de jouer de l'enbrayage
enfin on nous a pris comme ça!
Négatif!! j'en suis la preuve vivante (à moins que l'er6 aie mangé des cylindres entre-temps 8) )
+650

En fait, je crois que ça dépend surtout des monos......

J'en avais un qui conseillais de le faire sur le ralenti (plus simple car il y a moins à "réfléchir" pour se coordonner) et l'autre en jouant de l'embrayage (car selon lui, en circu après permis, tu sauras mieux te faufiler)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

doudou78

Message par doudou78 » 01 sept. 2010, 02:10

loadplan a écrit :
doudou78 a écrit :On conduit des honda cbf500 et yamaha xj6. J ai pu faire deux heures avec chacune d'elle.
Je me rend compte de mes lacunes. Peut être que passez un permis A devrait être obligatoire ou du moins faire quelques heures.
Je ne savais pas que le regard était si important.
Je suis sur qu'à ma prochaine leçon je franchirai un palier et passerai au parcours normal
:D :wink: souvenirs , souvenirs

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm



Merci loadplan pour les video.
C est galère le plateau en l espace d'une semaine j avais tout oublié.
Du coup j ai tout recommencer. Dire que je dois repasser le code et apprendre les 20 fiches

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 01 sept. 2010, 07:02

doudou78 a écrit :
loadplan a écrit :
doudou78 a écrit :On conduit des honda cbf500 et yamaha xj6. J ai pu faire deux heures avec chacune d'elle.
Je me rend compte de mes lacunes. Peut être que passez un permis A devrait être obligatoire ou du moins faire quelques heures.
Je ne savais pas que le regard était si important.
Je suis sur qu'à ma prochaine leçon je franchirai un palier et passerai au parcours normal
:D :wink: souvenirs , souvenirs

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm

http://www.motoservices.com/permis/epre ... 009-16.htm



Merci loadplan pour les video.
C est galère le plateau en l espace d'une semaine j avais tout oublié.
Du coup j ai tout recommencer. Dire que je dois repasser le code et apprendre les 20 fiches
De rien ,

Mais le plus dure reste a venir.... : convaincre le Banquier pour l'achat de la moto :lol: :lol: non je deconne , bon courage :!:
Prout

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Karlaxitovic » 08 janv. 2022, 21:31

Bon alors déjà désolé pour ce déterrage de post mais c'est celui qui me paraissait le plus adapté
(Puis bon ça montre que j'ai fait la démarche d'utiliser la fonction recherche :mrgreen: )

Bref, je cherche les témoignages de personnes ayant passé le permis moto

Est ce que votre expérience de la 125 a été un plus ou au contraire un désavantage avec les mauvaises habitudes qui auraient pu être prises ?

Y a pas mal d'avis sur le net mais c'est très partagé

Là comme ça je me dis que c'est un plus mais j'y suis pas encore, pour le moment je révise le code (c'est chiant)

Merci à ceux qui pourront amener un témoignage

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Cyrille » 08 janv. 2022, 23:18

Pour ma part bien que titulaire du A1 (ancien permis AL) depuis mes 18 ans ce n'est que lorsque je me suis inscris au permis A2 que j'ai vraiment appris à faire de la moto. Apres plusieurs échecs au plateau (saleté de parcours lent! :twisted: ) j'ai loué cinq fois une varadero 125 pour voir autre chose que la piste d'examen. Puis je me suis dis qu'acheter une vara 125 afin d'acquérir suffisamment d'experience au quotidien permettrait de me representer au plateau plus sereinement. Bref apres 2 000 km sur la vara de location et 9 000 km sur ma vara je suis retourné à la moto école ou j'ai repris 20 h de conduite. Bizarrement tout était plus simple et j'ai obtenu le plateau haut la main malgre une pluie battante. Pour la circulation ca a été une simple formalité. :mrgreen:

L'avantage de la varadero c'est un poids et un gabarit assez comparable aux MT-07 et CB500F de moto-école. Elle est donc idéale pour apprendre.

Dans quelques mois je retournerai faire la passerelle de 7h pour transformer mon A2 en A. Je ne pense pas avoir de surprise sur le plateau car je n'ai jamais arrêté de rouler (environ 1 000 km par mois). Par contre ce sera utile pour affiner.

Voila mon humble avis, et soit dit en passant si des membres du forum sont interesses ma fidèle vara 125 est en vente: https://www.leboncoin.fr/motos/2091356864.htm

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Karlaxitovic » 09 janv. 2022, 19:00

Merci pour ton ressenti sur le sujet

Ça me conforte un peu dans le choix de cette 125 vu que beaucoup d'avis négatif sur la 125 avant reposent justement sur le poids de la machine totalement différent à appréhender

A une échelle totalement différente rien qu'en passant d'une Astor qui doit faire 9cv et 120kg à la Varadero on sent que c'est différent, l'adaptation de fait bien et rapidement hein mais c'est différent

On verra bien quand j'y serai, de toute façon je pars pas dans l'idée que je sais tout je suis le meilleur etc ... J'espère que l'expérience de ces quelques années en 125 me seront bénéfiques comme elles me l'ont été quand j'ai passé le C y a 2 ans, anticipation toussa toussa

Karlaxitovic
Messages : 25
Inscription : 24 déc. 2021, 12:40

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Karlaxitovic » 09 janv. 2022, 19:04

D'ailleurs en évoquant le permis C je sais pas encore ce qu'il en ait de la formation mais rien qu'en révisant le code moto c'est un sujet qui n'existe quasiment pas alors que pour la sécurité ça reste un truc super important, quand on est au volant d'un PL le nombre d'angle mort qu'on a c'est un truc de fou et quand vous avez un 2RM qui vous fait l'intérieur dans 1 rond point c'est suicidaire

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Cyrille » 09 janv. 2022, 19:09

Un inspecteur du PC a dit "Ceux qui obtiennent leur permis A2 en moins de 25h ont généralement une bonne experience en 125". Donc si on n'a jamais fait de moto ou si l'on a suivi seulement 7h de formation 125 c'est normal de consommer 25-50 heures en auto-école pour valider le A2. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Débute Permis A en tant que élève test après 3000km sur Vara

Message par Farel Laf » 11 janv. 2022, 13:27

Je confirme également que le vécu en vara m'a beaucoup apporté pour le A. (Je fais partis des derniers qui ont eu la possibilité d'obtenir le A directement)
J'ai pas été toujours à l'aise sur le parcours lent, mais lorsque mon moniteur m'a présenté, j'ai tous obtenu du premier coup. On a débordé en heures dites de plateau, mais j'ai fait moins de circulation ; donc, au total, environ 25 heures plateau+circu

v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre