sur la voie de gauche !! pourquoi !?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

sur la voie de gauche !! pourquoi !?

Message par passo66 » 25 juin 2010, 19:58

salut
J'ai oublier que je n'avais que 5000 km en moto et en vara .
aujourd'hui , j'ai eu la frayeur de ma vie . J'ai pris un long virage que j'ai l'habitude de prendre en me penchant en vitesse 4 (peu être un peu plus vite que de coutume mais pas significatif) je suis sorti littéralement de ma voie , ai franchit la ligne blanche, et me suit retrouver sur la voie de gauche pencher et ne pouvant me rabattre sur ma voie. :(
intérieurement je me préparai au choc et tous mes muscles se sont contractés. Par chance , personne en face , je me suis ressaisi et j'ai réussi à me redresser toujours sur la voie de gauche avant de regagner ma voie . :(
quesqu'il s'est passer ?!
manifestement il y a des gravité que je ne métrise pas du tous en moto !! :evil:
aussi je demande une explication à quelqu'un qui puisse m expliquer comment on peu commencer un virage sur sa voie et le finir sur la voie de gauche ou, pire dans le décor !? :?

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 25 juin 2010, 21:53

Apparemment tu as l'habitude de ce virage.

Peut être donc un excès de confiance (ça arrive à partir d'un certain kilométrage et là 5000 km, c'est tout à fait possible), un manque de vigilance et le regard qui ne suit pas.

Dans ces cas-là, il faut pouvoir réagir vite et soit pencher encore plus pour retourner sur ta voie, sois tirer tout droit si c'est possible (champ ou zone sans obstacle) pour éviter un choc frontal (qui ne laisse que peu de chance).
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 25 juin 2010, 22:08

euh, tu contrebraque ou pas quand tu tourne?

des fois, ça peux aider...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 25 juin 2010, 22:18

pertinou a écrit :euh, tu contrebraque ou pas quand tu tourne?

des fois, ça peux aider...
pas le choix, ca se fait tout seul :wink:

excès de confiance, mauvaise trajectoire, mauvais regard, (toujours regarder loin devant), vitesse excessive .....


http://www.motosecure.be/?des=4030
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 25 juin 2010, 23:29

T'étais peut être un peu fatigué et t'as pas fait gaffe.

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 26 juin 2010, 20:13

the guitar hero a écrit :
pertinou a écrit :euh, tu contrebraque ou pas quand tu tourne?

des fois, ça peux aider...
pas le choix, ca se fait tout seul :wink:

excès de confiance, mauvaise trajectoire, mauvais regard, (toujours regarder loin devant), vitesse excessive .....


http://www.motosecure.be/?des=4030
salut
depuis mon périple je suis refroidi .
vitesse excessive ? mais alors pourquoi au même endroit des GC passe à des vitesses hors limite est toujours dans la bonne trajectoire ?! :evil:
pas assez pencher : il est vrai que de lire les perfs des scorpions j'ai toujours une retenue mais mes pneus sont en bon état : je peu tout de même pas les changer maintenant !! :evil:
fatiguer ; peut-être ; pour le coup je suis un mordue de la vara et je roule même la nuit (je dort plus !) mais c suffisant pour expliquer ma suffisance ! :evil:
j'ai appris tout seul et je ne sait pas conduire ! :evil:
voila , je crois , la vérité que je doit affronter ! :evil:
comment faire ?
faire encore plus corps avec ma mob ? me pencher plus ? :(
ps : je lit le lien de "the guitar hero a écrit:" après avoir posté ma réponse , et bien merci : très instructif :coolman:
Dernière modification par passo66 le 26 juin 2010, 20:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 26 juin 2010, 20:19

accumuler les kilomètres comme je fais...Y'a pas mieux pour avoir de l'expérience... Discuter avec d'autres motards (expérimentés) et se remettre en question constamment...

Et surtout : PRUDENCE!

Sur ce bonne route!

PS : AAhh donc je ne suis pas le seul à rouler de nuit de temps en temps! :lol:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

chant’sousl’cax
Messages : 635
Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
Localisation : Alsace Sud

Message par chant’sousl’cax » 26 juin 2010, 20:35

Il faudrait que tu apprennes le contrebraquage.

Si l'on penche naturellement dans les "petits" virages, ce n'est pas toujours vrai pour les courbes accentuées ou les virages qui se referment en sortie. il faut alors consciemment appliquer les règles de contrebraquage pour forcer la trajectoire et l'on ne sort pas de sa voie, ni en direction des voitures, ni en direction du fossé, glissières arbres et autres joyeusetés. A veiller aussi, forcer le regard sur l'issue.

Lors d'une "journée sécurité" les gendarmes enseignaient aussi les trajectoires qui leur sont imposées pour ce qui est des virages en milieu montagneux. Bien de vieux briscards n'en revenaient pas. La conduite sur route n'a rien a voir avec celle des circuits. Les gendarmes ont trés peu d'accidents de sortie de route grâce à cette technique. se lancer sur la route sans les bases n'est pas sage, du tout.

J'avais pris les cours du A pas pour l'obtenir forcément, mais pour mieux conduire ma Vara, puis je me suis pris au jeu et je l'ai passé et réussi. je passe à plus gros sous peu, mais j'ai encore beaucoup à apprendre encore.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

pascalzim

Message par pascalzim » 26 juin 2010, 21:32

t'es rentré trop vite et ensuite ton regard a fait les reste ? C'est vrai qu'en accumulant l'expérience ça ira mieux .pense aussi qu'il vaut mieux rentrer lent pour envoyer (c'est relatif avec la vara) en milieu de courbe. Autre chose, si tu rentre trop vite, pense au frein arrière. Une touchette dessus assoie ta moto et la ralentit assez pour corriger..

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 26 juin 2010, 21:54

J'ai aussi un virage assez prononcé que je prends chaque jour pour mon travail. C'est dire si je le connais. Je fais ce trajet chaque jour depuis 1985! Il m'est arrivé aussi, au début de mes périples en deux roues, de sortir de ce virage à gauche. A tel point qu'ensuite, je prenais ce virage à 40km/h (la honte). Alors novice en 2RM je me suis adressé à un collègue motard pour essayer de comprendre. Le fait est que si tu ne couches pas assez la machine dans le virage, elle sort de sa trajectoire. Nous sommes confrontés également au problème psychologique des pneus scorpion et leur très mauvaise réputation. Le souci est donc que dans un tel virage un peu sévère et que l'on connaît pour cette caractéristique, on a l'appréhension et on se concentre sur l'inclinaison de la moto plutôt que sur sa trajectoire (la trouille quoi). J'ai remarqué dans ce virage qui m'a servi d'école, que lorsque je me concentrais sur la sortie du virage le plus loin possible en me disant intérieurement "c'est là que je dois aller", et bien j'oubliais l'inclinaison de la moto, elle se faisait instinctivement et je restais sur ma trajectoire. Ce n'est qu'une fois "dedans" que je me rendais compte que j'inclinais beaucoup mieux ma vara et cela, sans la moindre trouille car en fait, je n'y pensais pas. Moralité, je crois qu'il faut concentrer son esprit sur autre chose que l'inclinaison qui fait si peur, l'important est de regarder loin, vers la sortie du virage. Finalement, je garde mes Scorpion qui font très bien l'affaire... Par contre, il m'a été conseillé de garder les gaz constant jusqu'au moment de redresser la machine, c'est à dire pratiquement en sortie de virage. L'explication en est que le fait de remettre des gaz en milieu de virage peut s'avérer dangereux en faisant chasser la roue arrière par perte d'adhérence et là, il peut être difficile de ratrapper le coup...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 juin 2010, 23:57

passo66 a écrit : vitesse excessive ? mais alors pourquoi au même endroit des GC passe à des vitesses hors limite est toujours dans la bonne trajectoire ?! :evil:
tu viens de donner la réponse dans ta question, ils ont la bonne trajectoire parce qu'on leur a appris au permis :wink:.

ce n'est pas parce qu'un gros cube passe qu'il faut croire que tu vas passer aussi. ne te fie jamais à ca :evil: tu ne connais pas les talents de pilotes de ceux qui ont le cul dessus :wink:

au fait : n'oublie pas non plus que le gros cube ne roule pas avec des scorpions, forcement ca aide :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 27 juin 2010, 20:37

salut
merci les gars pour toutes c infos sachez que le lien de " the guitar hero" ,je l'ai mi dans mes favoris et je conte le visiter souvent :wink:
au sujet des pneus scorpions tous ce qu'on en dit ma affectée psychologiquement et je n'exploite pas ma machine comme il faudrait car je pense constamment à ça. :(
je veux m'améliorer en faisant mentir ceux qui pense que tout les motard ont ou vont chuter :coolman:
je peu pas risquer de casser une mob que je passe à la peau de chamois quotidiennement. :wink:
les parties de la chausser qui sont peintes sont-elles glissantes ?
ps: il faut que je prenne des cours mais je veux pas du A
ou m'adresser ? :coolman:

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 juin 2010, 20:41

oui surtout mouillées, les plaques d'égout aussi :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 27 juin 2010, 20:44

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis. Pour moi c'est pareil, tout ce que j'ai pu lire sur les scorpions m'a foutu la trouille et je ne me libère de cette trouille que petit à petit. Aujourd'hui, je pense que pour un pilotage normal (sans jouer au pilote de course), on peut utiliser la vara sans souci. Personnellement je n'ai jamais ressenti de dérobade à cause des pneus. Je ne prendrais pas non plus le risque de casser ma vara!
Il faut toujours se méfier des parties de la chaussée qui sont peintes. Les peintures plastifiées sont vraiment des pièges à deux roues! En particulier par temps de pluie ou elles équivalent au verglas pour moi. Il devrait être interdit d'utiliser ça sur les chaussées! C'est criminel!
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 27 juin 2010, 20:44

et sèches : le sont elles ?

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 27 juin 2010, 21:03

Une chose est sûre, l'adhérence n'est pas la même que sur le bitume. Moi, je m'en méfie tout le temps, sur sec comme sur mouillé. Sur le sec, j'essaie d'éviter les parties peintes, sur mouillé, je les évite systématiquement. Effectivement, les plaques d'égout sont aussi des pièges à éviter!
Tu peux très bien prendre des cours en auto école, sans pour cela passer le A, il y a des séances spécifiques pour les 125, c'est d'ailleurs obligatoire maintenant, pour les permis B depuis 2007 je crois. Rien ne t'empêche de les faire.
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
varado76
Messages : 60
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39
Localisation : 25 km de dieppe

Message par varado76 » 27 juin 2010, 21:11

encore un lien qui aide bien
:wink: http://www.permisecole.com/moto/
a mon avis tu étais surement pas attentif a ta conduite et tu t'ai fais surprendre :roll: :oops:
allez encore un petit pour la route
http://flatfab.wordpress.com/2009/06/20 ... e-en-moto/
:buvons:
aide toi et le ciel t'aidera

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 27 juin 2010, 21:37

La prochaine fois que ça t'arrive pense à l'option frein arrière mais sans bloquer, sinon t'es bon pour la glissade, ça va te remettre dans le droit chemin rapidement.
Et ne touche surtout pas à l'avant qui va te faire redresser la moto et tirer tout droit (sauf à distiller avec doigté la pression mais t'en es pas encore là)
T'inquiète ça va venir! :wink:
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 juin 2010, 22:16

freiner de l'avant verrouille la trajectoire. freiner de l'arrière resserre le virage.
au permis on te dit " tu freines en virage, tu tombes" qquefois pas le choix....
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Message par thebero » 28 juin 2010, 07:23

Salut

J'ai connu ce genre de situtation au debut avec ma varad. Je ne faisais pas confiance aux pneus et je n'osais pas coucher la moto.
Maintenant, sur route sèche, la moto tient bien malgrès le Scorpion MT90. Je couche la moto assez pour prendre de belle courbe et sortir du virage en toute sécurité.
Apprends à connaitre ta moto et surtout tes pneus.
Roules avec des motards expérimentés, prends des cours ou alors va dans une journée sécurité routière.

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Message par siriak » 28 juin 2010, 09:13

Possible que tu n'es pas mis ton regard ou tu le mettais d'habitude ?
Le regard c'est la réussite de la trajectoire d'un virage.

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 28 juin 2010, 13:04

Salut Passo,

J'ai eu exactement le même cas, sauf que cette fois c'est un affolé en BAR qui me collait au pneu arrière, du coup je suis entré trop vite dans le virage et surtout je ne regardais plus la sortie du virage mais dans le rétro l'abruti qui le collait le train... J'ai fait un tout droit et fort heureusement personne en face...

Je me suis fait une frayeur, j'y ais beaucoup pensé et reflechis, depuis, affolé ou pas derriere moi, je prends ma place et mon allure sur la route (aprés tout je paye mes impots moi aussi)...

Bonne route V
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 29 juin 2010, 05:16

Un lien relativement instructif ...

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 29 juin 2010, 06:18

siriak a écrit :Possible que tu n'es pas mis ton regard ou tu le mettais d'habitude ?
Le regard c'est la réussite de la trajectoire d'un virage.
+ 1 :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 29 juin 2010, 09:15

presay a écrit :
siriak a écrit :Possible que tu n'es pas mis ton regard ou tu le mettais d'habitude ?
Le regard c'est la réussite de la trajectoire d'un virage.
+ 1 :bigv:
+1 8)

Willem
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2010, 13:28

Message par Willem » 16 juil. 2010, 14:19

Je suis curieux : Passo66 ne précise pas le sens de son virage (à gauche ou à droite).

pourtant dans les 2 cas on peut déborder à gauche non ? virage a droite trop large/trop rapide/traj intérieure ou virage a gauche trop serré ?

Vu les réponses, tout le monde à l'air d'avoir "compris" que le virage était à droite, pourquoi ?

expliquez moi je suis curieux ^^ et gros débutant...
--
[url]http://normalement-ca-devrait-marcher.com[/url]

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 16 juil. 2010, 14:23

Willem a écrit :Je suis curieux : Passo66 ne précise pas le sens de son virage (à gauche ou à droite).

pourtant dans les 2 cas on peut déborder à gauche non ? virage a droite trop large/trop rapide/traj intérieure ou virage a gauche trop serré ?

Vu les réponses, tout le monde à l'air d'avoir "compris" que le virage était à droite, pourquoi ?

expliquez moi je suis curieux ^^ et gros débutant...
Bonjour ,
tu t'es inscris quand et comment sur le forum :?: :?:
Qu'est-il ecris dans la charte ??

Presentation :!: :!: sinon pas de ....chocolat :!: :!: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 16 juil. 2010, 15:52

Willem a écrit :Je suis curieux : Passo66 ne précise pas le sens de son virage (à gauche ou à droite).

pourtant dans les 2 cas on peut déborder à gauche non ? virage a droite trop large/trop rapide/traj intérieure ou virage a gauche trop serré ?

Vu les réponses, tout le monde à l'air d'avoir "compris" que le virage était à droite, pourquoi ?

expliquez moi je suis curieux ^^ et gros débutant...
tout simplement par ce que la force centrifuge t'envoie direct vers l'extérieur du virage, théâtre de la majorité des accidents motos en courbe.
si tu bouffes la corde, tu peux redresser et récupérer le coup. si tu es trop large, ben tu es trop large, à moins de t'appeler Rossi :wink:

bon, maintenant va vite te présenter oust :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 18 juil. 2010, 19:02

+1 - toujours plus facile d'élargir que de serrer un virage.
+1 - Oust présentation...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Willem
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2010, 13:28

Message par Willem » 25 juil. 2010, 21:22

Ptit loup 974 a écrit :+1 - toujours plus facile d'élargir que de serrer un virage.
+1 - Oust présentation...

désolé je parcourais le fofo avant de me présenter ça a été plus fort que moi ^^ corrigé.

compris pour la théorie des courbes, je teste asap
--
[url]http://normalement-ca-devrait-marcher.com[/url]

Répondre