le vent, dur dur

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

le vent, dur dur

Message par fredbasseu » 05 mars 2010, 16:21

aujourd'hui, vent fort de nord avec bourasques,
je suis sorti (ce matin pas trop de vent chez moi),
j'ai vite déchanté, des rafales qui me poussais vers le fossé,
de travers sur la vara 90% du temps et une frayeur quand ma roue arriere a glissée en suivant le vent....
j'ai fini la route à 50 km:h avec mal au poignet et un noeud à l'estomac.
la prochaine foi, je sors pas.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 05 mars 2010, 17:55

Faut bien serrer les genoux sur le réservoir, mais sans crisper le haut du corps.

Euh, si ton pneu glisse à cause du vent, change-le !!!

Sérieux, ton pneu ne glisse pas, mais avec les rafales, t'as effectivement l'impression que tes roues sont en 8.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 05 mars 2010, 18:08

te plaint pas , chez moi ,quand il ne pleut pas.... t'es gelé come un boch.. :roll: vivement le printemps 8)
Dernière modification par presay le 06 mars 2010, 07:02, modifié 1 fois.
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
ktrine41
Messages : 870
Inscription : 29 août 2006, 19:59
Localisation : Touraine

Message par ktrine41 » 05 mars 2010, 18:27

C'est vrai que c'est bien flippant de rouler par grand vent, j'en ai fait l'expérience un jour sur le retour d'une ballade, le vent s'était levé, j'étais pas très fière et j'avais ma petite derrière moi... sur tout le trajet du retour, je ne serrais pas que les genoux... :mrgreen:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 05 mars 2010, 18:37

Mdr, ouai faut faire gaffe, moi c'est pareil il y a quelque jour le vent s'est levé et j'allais droit vers la voie d'en face sans pouvoir tournée au risque de chuter, donc je me suis carrément arrêter, et je suis rentré hillico !

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 05 mars 2010, 20:26

ktrine41 a écrit :C'est vrai que c'est bien flippant de rouler par grand vent, j'en ai fait l'expérience un jour sur le retour d'une ballade, le vent s'était levé, j'étais pas très fière et j'avais ma petite derrière moi... sur tout le trajet du retour, je ne serrais pas que les genoux... :mrgreen:
:mrgreen: ça peut aider aussi, oui
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 05 mars 2010, 20:49

Le vent, ce n'est rien (enfin... ) lorsqu'il souffle régulier et qu'il n'y a aucun obstacle. C'est un peu pénible mais on s'y fait.

Par contre, lorsqu'il y a des bourrasques, qu'il souffle irrégulièrement (vents tournoyants :cry: ) et qu'il y a des obstacles sur le parcours, là, c'est carrément pénible et même dangereux à rouler.
Le véhicule (vélo, moto, auto) va n'importe comment et surtout contre la volonté de son conducteur. Au passage d'un obstacle (pour le vent) ça change de comportement pour rechanger immédiatement lorsque l'obstacle est passé. Et, ainsi de suite....
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 05 mars 2010, 22:23

En effet, la verglas est une chose le vent une toute autre!
Moi qui prend l'autoroute je serre et les fe**es et le guidon et le réservoir...les camions au dépassement merci bien...
C'est dingue comme je suis musclée des avants bras maintenant .. :lol:

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 06 mars 2010, 06:58

Hier soir, en rentrant de Marseille, impossible de rouler a plus de 110km/H, Mistral de face ou 3/4 face, moto intenable, rafales surement vers les 110/120km/h.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 06 mars 2010, 08:47

Buliwyf a écrit :mouaip, je sais pas comment ca souffle ailleurs, mais dans le sud c'est carrément chiant quand il y a du vent. Cette semaine, il m'est arrivé le même truc qu'à Fox, le vent te pousse, et t'as beau tirer, sortir le pied, te pencher de l'autre côté, la moto file en suivant le vent ! Et dans un virage, sur une voie à double sens. Lourd, mais lourd ce jour là :x
Il n'y a pas que dans le sud qu'il y a du vent, mais c'est vrai que là bas, il souffle souvent assez fort.
Mais, comme je l'explique plus haut, ce sont les bourrasques, les changements qui sont les plus pénibles à maitriser. Lorsque le vent est régulier, c'est moins pénible et moins dangereux.

Je me rappelle des sorties vélo en Camargue (et au délà).
Un jour, nous sommes partis à 2. Après 3 heures 30 minutes, et environ fait une 60 km, fatigués nous avons décidé de rentrer. Le retour s'est fait en environ 1 h 30.

Le dimanche suivant, nous devions refaire en groupe d'une trentaine de cyclistes, des amis venus d'ailleurs, le même parcours.

Après 5 km de route, nous avons eu un accident (léger fort heureusement).
Le vent soufflait par bourrasques, changeait continuellement de sens. Et, comme nous roulions en file pour se protéger, le premier cycliste a eu une bourrasque de face qui l'a littéralement cloué sur place. Le suivant a pu ralentir, mais le troisième, surpris, a touché la roue et est tombé, entrainant d'autres cyclistes.
Il y a eu seulement quelques égratignures légères.

Et, en Camargue, il n'y a pas d'obstacles (ponts, talus, etc...) qui détournent un instant le vent.

Nous avons fait demi tour et une ballade à pied après s'être changé.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 06 mars 2010, 19:32

Qui en France n'a pas son coin plat et ventu 8) ? lol
Moi mon coin plat et ventu s'appelle autoroute A1 (près de Roissy surtout de belles étendues planes...), A86 et mon préféré c'est le viaduc de l'A15 vers le stade de France...un régal...si on veut faire de la moto volante... :lol: j'en rigole mais y'a des moments ou j'avais envie de poser la moto et de continuer à pied...

Les joies de la moto je vous dis! et c'est ça qui est bon!
:D

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Message par ibane » 17 juil. 2010, 17:12

Je suis allé à Provins (110kms) de chez moi par la nationale, arrivé hors des villes, un vent violent a soufflé durant tout le trajet, la moto bougeait dans tous les sens, j'ai du rouler à 70 km/h (on était 2 sur la moto.)
Alors hormis de serrer les genoux, est ce que changer les pneus d'origines
qui ne sont par terribles, arangerait les choses :?:

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 17 juil. 2010, 17:30

Bah, non...je ne vois pas en quoi le fait de changer des pneus empecherait le vent de soufler sur la moto... :?:
C'est comme en voiture, on sent quand il y a du vent, mais comme on a 4 roues c'est moins ressenti c'est tout.
Et puis, la Vara est assez haute et le motard a une position assez droite alors bon, pas glop par raffales...
Moi pratiquant aux 3/4 l'autoroute je suis presque tout le temps penchée sur ma bécane, des jours tout contre le réservoir...
Le vent cest pas dramatique, faut juste avoir de bons bras, une vitese adaptée et les bons reflexes...

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Message par ibane » 17 juil. 2010, 17:46

Comme les pneus d'origines ne sont pas top, j'espérerais qu'en les changeant elle serait plus maniable en cas de grand vent, enfin
je n'ai plus qu'a m'adapter...

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 17 juil. 2010, 18:05

ibane a écrit :Je suis allé à Provins (110kms) de chez moi par la nationale, arrivé hors des villes, un vent violent a soufflé durant tout le trajet, la moto bougeait dans tous les sens, j'ai du rouler à 70 km/h (on était 2 sur la moto.)
Alors hormis de serrer les genoux, est ce que changer les pneus d'origines
qui ne sont par terribles, arangerait les choses :?:
je pense pas vraiment, c'est pas franchement l'accroche du pneu qui est en cause, tiens bien ton guidon, et largue ton passager, ça fera moins de prise au vent ! :humour:

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Message par ibane » 17 juil. 2010, 18:35

Je ne peut pas larguer mon passager, c'est ma femme, le seule femme qui me supporte depuis 25 ans ! (il lui faudrait une médaille) :D

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 18 juil. 2010, 21:27

ibane a écrit :Je ne peut pas larguer mon passager, c'est ma femme, le seule femme qui me supporte depuis 25 ans ! (il lui faudrait une médaille) :D
forcément, y a des choses qui forcent le respect

Répondre