freinage, virage tout est bon à savoir !

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

freinage, virage tout est bon à savoir !

Message par fredbasseu » 23 févr. 2010, 12:58

Bon,
j'ai eu le temps de lire beaucoup de conseils et d'explications sur internet
vu que depuis 2 jours il pleut et je peux pas sortir ma Vara.

Rappel de tout ce qui a été dit pour tout ceux qui débutent (comme moi):
-testez le freinage sur un parking vide:
essai frein arrière, frein avant, les deux, frein arrière léger avec rétrogradage
une aide importante sur le lien: http://www.permisecole.com/moto ...merci "shadow49"

-testez les virages sur un parking de 0 à 35 km/heure, il faut guidonner et pencher.
au dessus de 35, il faut pencher et faire le braquage inversé en poussant sur la poignée du coté ou il faut tourner (mais pas trop) normalement ça se fait naturellement mais ça tourne mieux quand on appuie un peu (j'ai essayé):
http://www.dailymotion.com/video/x952g8 ... _lifestyle merci "pas encore le A"

-Et puis pour tout ceux qui ont peur de pencher (comme moi), prenez le temps de vous habituer à votre vara, soyez prudent, roulez doucement quand il pleut).

avec tout ça, vivement qu'il fasse beau, j'ai envie de tester les petites routes de la vallée de la cèze.

bonne route à tous.

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 23 févr. 2010, 15:09

un peu compliqué tout ca pour un débutant. :shock:
regarde déjà où tu poses tes roues, ca sera pas si mal. ensuite, au lieu de regarder ton cul :lol: regarde plutôt ton environnement et les autres usagers de la routes. le plus important est d'anticiper toutes les crasses qu'on peut te faire :wink:
la route s'apprend avec l'expérience. toujours apprendre à tenir debout avant de commencer à courir :D
laisse venir les choses et roule tranquille
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 23 févr. 2010, 16:10

Un truc pas mal, qui aide à prendre de l'angle:
Se servir des genoux.

Tu tournes à gauche, pousse avec le genou droit, sur le réservoir, vers la gauche.
Et inversement.

(Conseil d'un bleu, et c'est plutôt pas mal, je trouve).
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 23 févr. 2010, 18:01

70% de l'avant 30% de l'arrière en gros le freinage c'est ça.
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 23 févr. 2010, 18:55

Buliwyf a écrit : d'ailleurs dans moto journal, y a un pilote interrogé sur le fait qu'il ne tombe que très rarement ; le mec réponds que la machine te dit que tu va te
ben vi , une fois de plus. ne faut pas demander à un débutant d'avoir un comportement de pilote. ne manquerait plus qu'à lui mettre un z1000 debridé entre les jambes. :lol:

rossi a dit : "pour lever la roue avant suffit d'accélérer un bon coup et ensuite de relâcher et garder l'équilibre" . je suis certain qu'il a raison (c un bon pilote) mais je n'essayerais même pas. après, chacun fait comme il veut :twisted:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 23 févr. 2010, 20:29

Ah je me rapel pendant la balade buli qui s'agite comme un fou sur sa moto, il tourne il monte il regarde derrière xD alala
Faut faire un peu de sport les gars :p

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 23 févr. 2010, 20:31

pfffffffffffffffffff..... c est comme ça que je prend les virages avec ma vara 8)

http://www.dailymotion.com/video/xbc87_ ... ro_extreme

pour ceusse qui l'ont pas deja vu... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 23 févr. 2010, 20:58

j'adore !! demain je tente mais bon je sais pas comment on fait j'ai un peu la trouille :S le centre de gravité est particulièrement haut j'ai trop peur de glissé si je penche trop.

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 23 févr. 2010, 21:04

Fox a écrit :j'adore !! demain je tente mais bon je sais pas comment on fait j'ai un peu la trouille :S le centre de gravité est particulièrement haut j'ai trop peur de glissé si je penche trop.
le numero d'urgence europeen est le 112......prend le avec toi.. :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 24 févr. 2010, 00:08

Je conais les numéros d'urgence mais pas le numéros des services de morgues, si quelqu'un a ^^'

Buli quand tu fais une viré dis le moi je te suis et je te regarde avec t'es nouveaux pneus ^^' perso j'ai les pneus routes, neuf a l'arrière mais étant déjà manger du goudron suite a une chute dans un virage, j'ai un peu peur de pencher mais bon je veux bien apprendre doucement en regardant les gamèles des autres ^^

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 24 févr. 2010, 08:12

the guitar hero a écrit :...regarde plutôt ton environnement et les autres usagers de la routes. le plus important est d'anticiper toutes les crasses qu'on peut te faire :wink:
la route s'apprend avec l'expérience. toujours apprendre à tenir debout avant de commencer à courir :D
laisse venir les choses et roule tranquille
Bien dit.
Le plus difficile c'est de "maitriser" les fauves qui sont lâchés sur les routes.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 24 févr. 2010, 08:20

Hors sujet, je sais, mais c'est plus fort que moi...
the guitar hero a écrit :... toujours apprendre à tenir debout avant de commencer à courir :D...
Heu ! Là encore, trés pertinent.
Tu devrais aller enseigner celà en équipe de France de ski.

Nous n'avons peut être (encore) pas de médailles, mais nous sommes Olympiens en nombre de chutes. :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 24 févr. 2010, 10:51

alors toi tu veux apprendre à courir avant de savoir marcher :lol:
un vrai marseillais de souche je vois :laugh:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 24 févr. 2010, 11:50

http://www.dailymotion.com/video/xbc87_ ... ro_extreme

Sûr qu'il me pourrirait bien cuila!!! :twisted:
En passant, très joli déhanché intérieur.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
lej74
Messages : 883
Inscription : 20 janv. 2010, 19:45
Localisation : Faverges Haute-Savoie

Message par lej74 » 24 févr. 2010, 12:34

Trop fort!!!... :shock: :shock: :shock:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 24 févr. 2010, 19:55

C'est ce qu'on va faire avec buli samedi :)
A quel heure tu fais ton tour ?
Perso de 2 h 2h30 jusqua 4h30 je suis a la piscine d'allauch mais en cas je peux sortir plus tot

On essera le genoux, mais sinon pour les tour tranquille le mieux c'est le dimanche aprem il y a degun sur les routes mais je crois qu'ils ont prévus la pluis :/

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 24 févr. 2010, 21:06

Fox a écrit :C'est ce qu'on va faire avec buli samedi :)
A quel heure tu fais ton tour ?
Perso de 2 h 2h30 jusqua 4h30 je suis a la piscine d'allauch mais en cas je peux sortir plus tot

On essera le genoux, mais sinon pour les tour tranquille le mieux c'est le dimanche aprem il y a degun sur les routes mais je crois qu'ils ont prévus la pluis :/
vaut mieux faire gaffe.. pour ce genre d'exploit ,y'a surement les pneus adaptés et un reglage de suspension aux petit oignons.. 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 24 févr. 2010, 22:36

pour le réglage de l'amorto arrière, tu ne peux modifier que la précontrainte du ressort.
la fourche ne se règle pas;
exit la compression et la détente . pour le réglage aux petits oignons, c'est du "vite vu" :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 25 févr. 2010, 00:04

Je verrais comment buli ce débrouille d'abord, en cas j'apporte le numérique et je vous montrerez :P

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 26 févr. 2010, 09:38

Buliwyf a écrit :tututut, je penche mais je pose pas, hein, pas taré moi !
encore que je me rends compte, avec la stabilité des pilot activ, que je penchais bcp plus avec les sirac. ...... vais les remonter finalement, lol ^^
T'es pas convaincu par tes nouveaux gommards :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 févr. 2010, 09:41

c'est parce qu'il a peur de pencher tout simplement, parce que préférer les sirac aux pilot activ :shock:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 févr. 2010, 13:53

la première fois que tu frotteras un cale pied, ca va te faire tout drôle :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 26 févr. 2010, 14:02

la première fois que tu frotteras un cale pied, ca va te faire tout drôle
Perso, ça m'est jamais arrivé, et ça ne m'arrivera sans doute jamais (Ou alors, ce sera pas exprès...).
C'est pas trop mon trip ce truc là... :roll:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 26 févr. 2010, 19:22

Lol. Bha enfaite des fois dans les virages je penche pas du tout et quand je vois tout les graviers qu'il y avait je suis bien heureux de pas avoir essayer de touché le cale pied. C'est sa le blem enfaite la route est pas top pour faire sa je trouve.

Ou alors il faut faire 1 fois pour voir si la route est bonne, puis le refaire en penchant

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 26 févr. 2010, 19:52

Ou alors il faut faire 1 fois pour voir si la route est bonne, puis le refaire en penchant
Ca s'appelle de l'entrainement. Et c'est plutôt pas mal, je trouve!
J'ai moi aussi mon petit virage "référence", avec une bonne visibilité, et très peu fréquenté... :wink:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 févr. 2010, 21:05

tu penches, tu penches, de plus en plus d'assurance, jusqu'au jour où tu frottes : le pied dégage. la première fois cela surprend mais après on y prends gout :lol:
le jour où tu passes sur une bécane typée sport gt, ben ca penche tout seul et ca se conduit avec 2 doigts. et le gros problème : ben tu ne te rends pas compte que tu prends les mêmes virolos 30 km/ h plus fort qu'avant :oops:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 27 févr. 2010, 22:45

the guitar hero a écrit :tu penches, tu penches, de plus en plus d'assurance, jusqu'au jour où tu frottes : le pied dégage. la première fois cela surprend mais après on y prends gout :lol:
le jour où tu passes sur une bécane typée sport gt, ben ca penche tout seul et ca se conduit avec 2 doigts. et le gros problème : ben tu ne te rends pas compte que tu prends les mêmes virolos 30 km/ h plus fort qu'avant :oops:
C'est juste ton compteur qu'est plus optimiste :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 28 févr. 2010, 07:41

si ca te fait plaisir de le croire :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 28 févr. 2010, 13:42

Fox a écrit :Lol. Bha en faite des fois dans les virages je penche pas du tout et quand je vois tout les graviers qu'il y avait je suis bien heureux de pas avoir essayer de touché le cale pied. C'est sa le blem enfaite la route est pas top pour faire sa je trouve.

Ou alors il faut faire 1 fois pour voir si la route est bonne, puis le refaire en penchant
Hier à midi en rentrant, j'ai emprunté une route et en fin d'après midi (soit 5 heures après), j'ai à nouveau repris la même route.

Et, dans un virage, je me suis alors "tapé" deux superbes trous qui n'étaient pas là le matin. :cry:

Après le déneigement et TOUT LE SEL déversé cet hiver, maintenant, pour les réparations c'est la note qui va être SALEE.

Exemple (Romu24 est dans ce département - souhaitons que les D8 et D9 qu'il doit emprunter soient en bon état) :
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... nnelle=182
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 13 sept. 2010, 12:55

Y'a vraiment besoin de motards confirmés pour donner ces conseils ? :shock: :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

fifi77440

Message par fifi77440 » 16 sept. 2010, 08:01

presay a écrit :pfffffffffffffffffff..... c est comme ça que je prend les virages avec ma vara 8)

http://www.dailymotion.com/video/xbc87_ ... ro_extreme

pour ceusse qui l'ont pas deja vu... :wink:

Ok plus tard j'aimerais prendre le virages comme ca mais une question me turlupine. Je viens d'avoir ma vara avec les pneus d'origine et je commence a prendre un peu d'angle mais j'ai quand même un peu peur après ce que j'ai entendu sur ces pneus. Est ce possible de prendre les virage comme ca avec les pneus d'origine. Certe je ne le ferais pas mais c'est juste pour me rassurer sur l'efficacité ou pas des pneus que j'ai. Merci

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Message par jeannot42 » 20 sept. 2010, 17:33

Tient une petite question..

A votre avis dans des conditions normales d'utilisations, combien de kilomètres pour que les pneus d'origines (scorpions) soient chaud.

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 20 sept. 2010, 17:35

moi je dirais une bonne quinzaine de kilomètres.!!!
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 20 sept. 2010, 18:43

fifi77440 a écrit :
presay a écrit :Ok plus tard j'aimerais prendre le virages comme ca mais une question me turlupine. Je viens d'avoir ma vara avec les pneus d'origine et je commence a prendre un peu d'angle mais j'ai quand même un peu peur après ce que j'ai entendu sur ces pneus. Est ce possible de prendre les virage comme ca avec les pneus d'origine. Certe je ne le ferais pas mais c'est juste pour me rassurer sur l'efficacité ou pas des pneus que j'ai. Merci
La vara en est capable, ce film en est la preuve. Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait fait cet exercice avec les pneus d'origine, et de toute façon ce gus a du métier : tout le monde n'y parviendrait pas.

Cela dit, je prends de l'angle (beaucoup moins que lui !) et ça ne me pose aucun souci, à condition de bien surveiller la pression et de me limiter aux routes sèches (et sans gravillons ^^)

Faut pas tout prendre au pieds de la lettre : les scorpions sont de bons pneus mixtes, et sur route ils font l'affaire tant qu'elle n'est pas humide. Si la chaussée est mouillée, faut faire particulièrement gaffe (de toute façon, tu t'en aperçois très vite).

Si tu fais du tout chemin, tu as tout interêt à les garder. Par contre, si tu ne fais rigoureusement que de la route, je pense qu'il serait préférable de prendre des BT45 ou des pilot activ quand l'heure sera venue de changer.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Message par jeannot42 » 20 sept. 2010, 19:07

JGab a écrit :
fifi77440 a écrit :
presay a écrit :Ok plus tard j'aimerais prendre le virages comme ca mais une question me turlupine. Je viens d'avoir ma vara avec les pneus d'origine et je commence a prendre un peu d'angle mais j'ai quand même un peu peur après ce que j'ai entendu sur ces pneus. Est ce possible de prendre les virage comme ca avec les pneus d'origine. Certe je ne le ferais pas mais c'est juste pour me rassurer sur l'efficacité ou pas des pneus que j'ai. Merci
La vara en est capable, ce film en est la preuve. Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait fait cet exercice avec les pneus d'origine, et de toute façon ce gus a du métier : tout le monde n'y parviendrait pas.

Cela dit, je prends de l'angle (beaucoup moins que lui !) et ça ne me pose aucun souci, à condition de bien surveiller la pression et de me limiter aux routes sèches (et sans gravillons ^^)

Faut pas tout prendre au pieds de la lettre : les scorpions sont de bons pneus mixtes, et sur route ils font l'affaire tant qu'elle n'est pas humide. Si la chaussée est mouillée, faut faire particulièrement gaffe (de toute façon, tu t'en aperçois très vite).

Si tu fais du tout chemin, tu as tout interêt à les garder. Par contre, si tu ne fais rigoureusement que de la route, je pense qu'il serait préférable de prendre des BT45 ou des pilot activ quand l'heure sera venue de changer.
Merci de ta réponse en effet pour le moment je n'ai jamais eu de problème sur route sèche avec ses pneus, tu mets la pression préconisée ou pas, un ami motard m'a indiqué de descendre la pression de 0.5 bar devant et derrière car ils sont très durs, je dois faire un essai demain pour voir si changement de comportement.
Cordialement
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 20 sept. 2010, 19:13

Napadkoi :)

Perso, la sous-pression ne me va pas du tout : pour avoir oublié une semaine de les vérifier, j'ai testé bien involontairement. Ben la conduite devient très approximative, en virage, et chaque fois que je forçais un peu sur l'angle j'avais l'impression que j'allais me ramasser.

En tout cas, à mon goût.
Dernière modification par JGab le 20 sept. 2010, 19:15, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Message par jeannot42 » 20 sept. 2010, 19:15

Donc tu mets bien 2 devant et derrière..
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 20 sept. 2010, 19:15

Vouaip.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Répondre