VIRAGE

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
TRACTION
Messages : 98
Inscription : 29 sept. 2008, 08:39
Localisation : 57

VIRAGE

Message par TRACTION » 12 oct. 2008, 22:01

15 jours que j'ai la VARADERO, 200 Km de fait, vitesse 90 sur la route en ligne droite.

j'ai un problème dans les virages, surtout quand j'ai des voitures derrière moi, je n'arrive pas à les prendre à plus de 50 km/h, même les bus me double.

Manque d'experience ? Quand pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 12 oct. 2008, 23:16

Lorsque Dieu inventa la moto..... il apprit vite le sens de l'expression "partir au tas", puis marre de se pommader les bleus, il inventa... le CONTRE-BRACAGE ! :lol:

Passer une certaine vitesse (environ 40 km/h), la force gyroscopique provenant de la rotation des roues tend à maintenir la moto verticale, donc à l'empêcher de pencher, et donc de tourner. Pour contrer ça : contre-bracage : quand tu veux tourner à gauche, tu braques le guidon à droite, ce qui fait pencher la moto à gauche...et tu tournes. Et inversement pour tourner à droite...

Petit conseil, prend 2-3 cours de moto-école, tes fesses ne vont pas aimer si tu fais un tout droit à 70 km/h. Et je parle pas du jours où il faudra que tu fasses un évitement d'urgence...

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 13 oct. 2008, 01:47

wolfheart a écrit : tu braques le guidon à droite
N'exagerons riens, il faut le tourner très légèrement. Si tu "braques" vraiment...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 18:03, modifié 1 fois.
--

Despe32

Message par Despe32 » 13 oct. 2008, 04:37

qu'est ce qui fait que t'arrives pas a le prendre a + de 50 ton virage?

t'as la "trouille? :arrow: si c'est ça la confiance arrivera petit a petit et tu les passeras a + de 50 tes virages ( t puis tout depend de la forme de tes virages.

si c'est la technique qui te manque :arrow: ben comme si dessus je te conseillerai de prendre 2 a 3 cours de moto ecole. perso c'est ce que j'avais fais vu que j'avais jamais touché a 1 deux roues motorisé

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 13 oct. 2008, 06:07

Faut te mettre sur la partie 3/4 gauche de la chaussée pour ne pas te faire doubler par les BAR et éviter par les bus encore plus dangereux pour toi, ils risquent de te "serrer" en se rabattant. T'inquiète ça viendra avec le temps mais attention à l'excès de confiance par la suite, c'est là en général qu'on se gamelle.
Si Vara neuve gaffe au rodage et aux pneus neufs.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
SHADOW49
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2008, 19:52
Localisation : Maine et Loire

Message par SHADOW49 » 13 oct. 2008, 07:41

Hello,
voici des petites vidéos très bien faite pour apprendre "la théorie" du contre braquage et plein d' autre choses qui peuvent servir comme le freinage, etc...........
Je te conseille néanmoins si tu le peut de prendre quelques heure de cours qui te rassureront et te permettront d'y voir plus clair. @+


http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=15854
Les bonnes affaires et les promos sont sur : www.bonplanmoto.com

mimi43

Message par mimi43 » 13 oct. 2008, 09:54

je rajouterai aussi que tu ne dois pas freiner de l'avant dans les virages... Cela aura pour effet de redresser la moto avec la désagréable sensation de vouloir aller tout droit.
Dose bien ton freinage à l'arrière dans la courbe si tu veux freiner...

Par contre, avant le virage, dose ton freinage avant ET arrière avec un peu plus de puissance à l'avant pour bien faire plonger ta fourche et l'inscrire dans la courbe de ton virage...

Reste aussi bien en appui sur les cales pieds... appui sur le cale pied droit, bascule ton poid sur ta fesse droite pour aller à droite et .... et vise versa.... ça peut aider au debut... Amuses toi à voir en ligne droite le comportement de la moto lorsque tu fais ça... elle doit vouloir tourner toute seul... pour peu que tu accompagnes ce mouvement avec les genoux avec une pression à droite (ou à gauche) du réservoir et là, elle va se pencher toute seule.

je dis ça, je dis ça.... ya un peu plus d'un an... j'étais comme toi!!!

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 13 oct. 2008, 17:07

la seule solution

Image

Despe32

Message par Despe32 » 13 oct. 2008, 17:10

:psycho:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 13 oct. 2008, 17:23

rien a rajouter :oops:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 13 oct. 2008, 22:22

okapi a écrit :la seule solution
:lol: :psycho:


Franchement tu vas voir ça va venir vite, mais vraiment prends qq cours, c'est ce que j'ai fait vu que j'avais jamais fait de moto (j'ai fait 7h de plateau et 3 de circu parce que je voulais vraiment avoir de bonnes bases), et je ne regrette carrément pas l'investissement !

Enjoy ! :wavey:

mimi43

Message par mimi43 » 14 oct. 2008, 12:41

mimi43 a écrit :je rajouterai aussi que tu ne dois pas freiner de l'avant dans les virages... Cela aura pour effet de redresser la moto avec la désagréable sensation de vouloir aller tout droit.
Dose bien ton freinage à l'arrière dans la courbe si tu veux freiner...

Par contre, avant le virage, dose ton freinage avant ET arrière avec un peu plus de puissance à l'avant pour bien faire plonger ta fourche et l'inscrire dans la courbe de ton virage...

Reste aussi bien en appui sur les cales pieds... appui sur le cale pied droit, bascule ton poid sur ta fesse droite pour aller à droite et .... et vise versa.... ça peut aider au debut... Amuses toi à voir en ligne droite le comportement de la moto lorsque tu fais ça... elle doit vouloir tourner toute seul... pour peu que tu accompagnes ce mouvement avec les genoux avec une pression à droite (ou à gauche) du réservoir et là, elle va se pencher toute seule.

je dis ça, je dis ça.... ya un peu plus d'un an... j'étais comme toi!!!
J'ai oublié.... le regard!!!!....
Regardes le plus loin possible dans la direction ou tu veux aller... si tu fixe un point devant ou un danger, tu peux être sur que tu vas y aller tout droit!!!...

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 14 oct. 2008, 18:43

J'allais le dire: le regard! Ca parait [personne peu appréciée], mais ça aide vachement.

Quand je vais au taf, ya certains virages au début que je prenais à 70! Maintenat 100/110 et c'est vraiment pas un exploit!
Ce sont des virages fastoches, avec bcp de visibilité. Mais à force de rouler, ça vient tranquillement.

Sinon, je suis en campagne, et souvent, je me rallonge un peu, pour me faire un petit virolo avec bcp de visibilité, mais très "abrupt".
Et ben, depuis hier, presque 50, alors qu'avant c'était 30 à tout casser!
A force de m'entrainer. (Bon, je me doute que certains le prendrait plus vite, mais c'est pour dire qu'on progresse en..roulant!)

Faut surtout pas imiter les autres et bruler les étapes.

Amicalement! 8)
!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 14 oct. 2008, 19:03

moi tout est dis dans mon texte perso
:wink:
juste dessous :P
regarde au delà de ce que tu vois...

Alef

Message par Alef » 14 oct. 2008, 19:23

A mon avis, surtout, comme il a déjà été dit :
Occupe bien ta file pour pas te faire tasser, et "vis ta vie" : te prends pas la tete, tu dois rien a personne, et surtout pas d'aller au tas pour qu'ils puissent etre 2 minutes plus tot au boulot...
Prend ton temps, tui prendras de l'assurance...
(je suis a l'étape juste apres toi :))

Despe32

Message par Despe32 » 14 oct. 2008, 20:00

Alef a écrit :A mon avis, surtout, comme il a déjà été dit :
Occupe bien ta file pour pas te faire tasser, et "vis ta vie" : te prends pas la tete, tu dois rien a personne, et surtout pas d'aller au tas pour qu'ils puissent etre 2 minutes plus tot au boulot...
Prend ton temps, tui prendras de l'assurance...
(je suis a l'étape juste apres toi :))
t'en es pas au debequillage :?:

:dehors:

Alef

Message par Alef » 14 oct. 2008, 20:01

Non, non :
Débequillage, c'est fait...
Oups... tombé !
:D

Despe32

Message par Despe32 » 14 oct. 2008, 20:04

:?

on t'avait dit de poser les 2 pieds a terre apres avoir débequillé :bouletman: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 16 oct. 2008, 16:43

rigolez pas, c'est une manoeuvre délicate le garage ! Moi je rentre la mienne en marche arrière à la poussette, je vous assure que je me suis fait peur 1 ou 2 fois, on les sent bien les 165 kg quand elle commence à pencher !!! :shock:

Despe32

Message par Despe32 » 16 oct. 2008, 17:01

:oops:
ben la semaine derniere j'ai fait tomber la mienne en la mettant sur la bequille centrale... :?

donc vais pas me moquer de toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 16 oct. 2008, 17:07

Bien fait: t'avais qu'à la mettre sur la latérale, au moins tu sais de quel côté elle va tomber. :dehors:
Trois roues pour moins tomber Image

Despe32

Message par Despe32 » 16 oct. 2008, 20:33

pierreblc a écrit :Bien fait: t'avais qu'à la mettre sur la latérale, au moins tu sais de quel côté elle va tomber. :dehors:


:taper: mechant :taper:

SRC

Message par SRC » 28 oct. 2008, 15:15

wolfheart a écrit :quand tu veux tourner à gauche, tu braques le guidon à droite, ce qui fait pencher la moto à gauche...et tu tournes. Et inversement pour tourner à droite...
Attention quand même, le gars demande un conseil, s'il fait ce que tu lui dis, il peut finir mal.

Quant tu prends de la vitesse pour tourner il suffit de deux choses, regarder ta trajectoire soit l'endroit ou tu veux aller (dans un virage large, le point de sortie, dans un virage serré la partie interieur puis dès que tu apercois la sortie tu regardes loin dans cette direction) quand au mouvement, ne suit surtout pas le conseil de braquer à droite pour tourner à gauche, pense plutôt à faire corps avec ta moto, appuyer sur le guidon à gauche pour un virage à gauche. En appuyant sur le guidon tu va faire pencher la moto, il ne faut surtout pas tourner le guidon simplement appuyer dessus du coté de la courbe et accompagner avec les jambes bien serrer contre la moto.

Il faut faire corps. Plus tu prends de la vitesse et plus la recherche de trajectoire se fait par le regard et le mouvement du corps.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 28 oct. 2008, 17:41

Despe32 a écrit :
pierreblc a écrit :Bien fait: t'avais qu'à la mettre sur la latérale, au moins tu sais de quel côté elle va tomber. :dehors:


:taper: mechant :taper:
Mais non, je suis jaloux: je n'ai pas de béquille centrale :lol:
Trois roues pour moins tomber Image

Répondre