VIRAGE
Modérateur : Groupe modérateurs
VIRAGE
15 jours que j'ai la VARADERO, 200 Km de fait, vitesse 90 sur la route en ligne droite.
j'ai un problème dans les virages, surtout quand j'ai des voitures derrière moi, je n'arrive pas à les prendre à plus de 50 km/h, même les bus me double.
Manque d'experience ? Quand pensez vous ?
j'ai un problème dans les virages, surtout quand j'ai des voitures derrière moi, je n'arrive pas à les prendre à plus de 50 km/h, même les bus me double.
Manque d'experience ? Quand pensez vous ?
Lorsque Dieu inventa la moto..... il apprit vite le sens de l'expression "partir au tas", puis marre de se pommader les bleus, il inventa... le CONTRE-BRACAGE !
Passer une certaine vitesse (environ 40 km/h), la force gyroscopique provenant de la rotation des roues tend à maintenir la moto verticale, donc à l'empêcher de pencher, et donc de tourner. Pour contrer ça : contre-bracage : quand tu veux tourner à gauche, tu braques le guidon à droite, ce qui fait pencher la moto à gauche...et tu tournes. Et inversement pour tourner à droite...
Petit conseil, prend 2-3 cours de moto-école, tes fesses ne vont pas aimer si tu fais un tout droit à 70 km/h. Et je parle pas du jours où il faudra que tu fasses un évitement d'urgence...
Passer une certaine vitesse (environ 40 km/h), la force gyroscopique provenant de la rotation des roues tend à maintenir la moto verticale, donc à l'empêcher de pencher, et donc de tourner. Pour contrer ça : contre-bracage : quand tu veux tourner à gauche, tu braques le guidon à droite, ce qui fait pencher la moto à gauche...et tu tournes. Et inversement pour tourner à droite...
Petit conseil, prend 2-3 cours de moto-école, tes fesses ne vont pas aimer si tu fais un tout droit à 70 km/h. Et je parle pas du jours où il faudra que tu fasses un évitement d'urgence...
qu'est ce qui fait que t'arrives pas a le prendre a + de 50 ton virage?
t'as la "trouille? si c'est ça la confiance arrivera petit a petit et tu les passeras a + de 50 tes virages ( t puis tout depend de la forme de tes virages.
si c'est la technique qui te manque ben comme si dessus je te conseillerai de prendre 2 a 3 cours de moto ecole. perso c'est ce que j'avais fais vu que j'avais jamais touché a 1 deux roues motorisé
t'as la "trouille? si c'est ça la confiance arrivera petit a petit et tu les passeras a + de 50 tes virages ( t puis tout depend de la forme de tes virages.
si c'est la technique qui te manque ben comme si dessus je te conseillerai de prendre 2 a 3 cours de moto ecole. perso c'est ce que j'avais fais vu que j'avais jamais touché a 1 deux roues motorisé
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
Faut te mettre sur la partie 3/4 gauche de la chaussée pour ne pas te faire doubler par les BAR et éviter par les bus encore plus dangereux pour toi, ils risquent de te "serrer" en se rabattant. T'inquiète ça viendra avec le temps mais attention à l'excès de confiance par la suite, c'est là en général qu'on se gamelle.
Si Vara neuve gaffe au rodage et aux pneus neufs.
Si Vara neuve gaffe au rodage et aux pneus neufs.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Hello,
voici des petites vidéos très bien faite pour apprendre "la théorie" du contre braquage et plein d' autre choses qui peuvent servir comme le freinage, etc...........
Je te conseille néanmoins si tu le peut de prendre quelques heure de cours qui te rassureront et te permettront d'y voir plus clair. @+
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=15854
voici des petites vidéos très bien faite pour apprendre "la théorie" du contre braquage et plein d' autre choses qui peuvent servir comme le freinage, etc...........
Je te conseille néanmoins si tu le peut de prendre quelques heure de cours qui te rassureront et te permettront d'y voir plus clair. @+
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je rajouterai aussi que tu ne dois pas freiner de l'avant dans les virages... Cela aura pour effet de redresser la moto avec la désagréable sensation de vouloir aller tout droit.
Dose bien ton freinage à l'arrière dans la courbe si tu veux freiner...
Par contre, avant le virage, dose ton freinage avant ET arrière avec un peu plus de puissance à l'avant pour bien faire plonger ta fourche et l'inscrire dans la courbe de ton virage...
Reste aussi bien en appui sur les cales pieds... appui sur le cale pied droit, bascule ton poid sur ta fesse droite pour aller à droite et .... et vise versa.... ça peut aider au debut... Amuses toi à voir en ligne droite le comportement de la moto lorsque tu fais ça... elle doit vouloir tourner toute seul... pour peu que tu accompagnes ce mouvement avec les genoux avec une pression à droite (ou à gauche) du réservoir et là, elle va se pencher toute seule.
je dis ça, je dis ça.... ya un peu plus d'un an... j'étais comme toi!!!
Dose bien ton freinage à l'arrière dans la courbe si tu veux freiner...
Par contre, avant le virage, dose ton freinage avant ET arrière avec un peu plus de puissance à l'avant pour bien faire plonger ta fourche et l'inscrire dans la courbe de ton virage...
Reste aussi bien en appui sur les cales pieds... appui sur le cale pied droit, bascule ton poid sur ta fesse droite pour aller à droite et .... et vise versa.... ça peut aider au debut... Amuses toi à voir en ligne droite le comportement de la moto lorsque tu fais ça... elle doit vouloir tourner toute seul... pour peu que tu accompagnes ce mouvement avec les genoux avec une pression à droite (ou à gauche) du réservoir et là, elle va se pencher toute seule.
je dis ça, je dis ça.... ya un peu plus d'un an... j'étais comme toi!!!
okapi a écrit :la seule solution
Franchement tu vas voir ça va venir vite, mais vraiment prends qq cours, c'est ce que j'ai fait vu que j'avais jamais fait de moto (j'ai fait 7h de plateau et 3 de circu parce que je voulais vraiment avoir de bonnes bases), et je ne regrette carrément pas l'investissement !
Enjoy !
J'ai oublié.... le regard!!!!....mimi43 a écrit :je rajouterai aussi que tu ne dois pas freiner de l'avant dans les virages... Cela aura pour effet de redresser la moto avec la désagréable sensation de vouloir aller tout droit.
Dose bien ton freinage à l'arrière dans la courbe si tu veux freiner...
Par contre, avant le virage, dose ton freinage avant ET arrière avec un peu plus de puissance à l'avant pour bien faire plonger ta fourche et l'inscrire dans la courbe de ton virage...
Reste aussi bien en appui sur les cales pieds... appui sur le cale pied droit, bascule ton poid sur ta fesse droite pour aller à droite et .... et vise versa.... ça peut aider au debut... Amuses toi à voir en ligne droite le comportement de la moto lorsque tu fais ça... elle doit vouloir tourner toute seul... pour peu que tu accompagnes ce mouvement avec les genoux avec une pression à droite (ou à gauche) du réservoir et là, elle va se pencher toute seule.
je dis ça, je dis ça.... ya un peu plus d'un an... j'étais comme toi!!!
Regardes le plus loin possible dans la direction ou tu veux aller... si tu fixe un point devant ou un danger, tu peux être sur que tu vas y aller tout droit!!!...
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
J'allais le dire: le regard! Ca parait [personne peu appréciée], mais ça aide vachement.
Quand je vais au taf, ya certains virages au début que je prenais à 70! Maintenat 100/110 et c'est vraiment pas un exploit!
Ce sont des virages fastoches, avec bcp de visibilité. Mais à force de rouler, ça vient tranquillement.
Sinon, je suis en campagne, et souvent, je me rallonge un peu, pour me faire un petit virolo avec bcp de visibilité, mais très "abrupt".
Et ben, depuis hier, presque 50, alors qu'avant c'était 30 à tout casser!
A force de m'entrainer. (Bon, je me doute que certains le prendrait plus vite, mais c'est pour dire qu'on progresse en..roulant!)
Faut surtout pas imiter les autres et bruler les étapes.
Amicalement!
!
Quand je vais au taf, ya certains virages au début que je prenais à 70! Maintenat 100/110 et c'est vraiment pas un exploit!
Ce sont des virages fastoches, avec bcp de visibilité. Mais à force de rouler, ça vient tranquillement.
Sinon, je suis en campagne, et souvent, je me rallonge un peu, pour me faire un petit virolo avec bcp de visibilité, mais très "abrupt".
Et ben, depuis hier, presque 50, alors qu'avant c'était 30 à tout casser!
A force de m'entrainer. (Bon, je me doute que certains le prendrait plus vite, mais c'est pour dire qu'on progresse en..roulant!)
Faut surtout pas imiter les autres et bruler les étapes.
Amicalement!
!
Donnes du rhum à ton homme!
A mon avis, surtout, comme il a déjà été dit :
Occupe bien ta file pour pas te faire tasser, et "vis ta vie" : te prends pas la tete, tu dois rien a personne, et surtout pas d'aller au tas pour qu'ils puissent etre 2 minutes plus tot au boulot...
Prend ton temps, tui prendras de l'assurance...
(je suis a l'étape juste apres toi )
Occupe bien ta file pour pas te faire tasser, et "vis ta vie" : te prends pas la tete, tu dois rien a personne, et surtout pas d'aller au tas pour qu'ils puissent etre 2 minutes plus tot au boulot...
Prend ton temps, tui prendras de l'assurance...
(je suis a l'étape juste apres toi )
t'en es pas au debequillageAlef a écrit :A mon avis, surtout, comme il a déjà été dit :
Occupe bien ta file pour pas te faire tasser, et "vis ta vie" : te prends pas la tete, tu dois rien a personne, et surtout pas d'aller au tas pour qu'ils puissent etre 2 minutes plus tot au boulot...
Prend ton temps, tui prendras de l'assurance...
(je suis a l'étape juste apres toi )
Attention quand même, le gars demande un conseil, s'il fait ce que tu lui dis, il peut finir mal.wolfheart a écrit :quand tu veux tourner à gauche, tu braques le guidon à droite, ce qui fait pencher la moto à gauche...et tu tournes. Et inversement pour tourner à droite...
Quant tu prends de la vitesse pour tourner il suffit de deux choses, regarder ta trajectoire soit l'endroit ou tu veux aller (dans un virage large, le point de sortie, dans un virage serré la partie interieur puis dès que tu apercois la sortie tu regardes loin dans cette direction) quand au mouvement, ne suit surtout pas le conseil de braquer à droite pour tourner à gauche, pense plutôt à faire corps avec ta moto, appuyer sur le guidon à gauche pour un virage à gauche. En appuyant sur le guidon tu va faire pencher la moto, il ne faut surtout pas tourner le guidon simplement appuyer dessus du coté de la courbe et accompagner avec les jambes bien serrer contre la moto.
Il faut faire corps. Plus tu prends de la vitesse et plus la recherche de trajectoire se fait par le regard et le mouvement du corps.