Oui, les slaloms sont difficiles, surtout pour qui ne baigne pas dans la moto depuis bien longtemps. Mais dans ton cas, je crois que le principal obstacle, c'est ton mono : à lire ce que tu disais de lui, j'aurais envie de le baffer.
Tu sembles, comme le disait je ne sais plus qui, faire une fixation sur ton âge. Tu es plus âgé que moi, je ne peux donc pas commenter sur ce plan : je me doute bien qu'à 67 ans on n'est plus aussi solide et agile qu'à 50 (enfin... bientôt 51, en fait, l'âge du pastis), de même qu'à 50 on a beaucoup perdu depuis ses 30 ans.
Mais ce gus ne t'aidait pas, il était plutôt du genre à t'enfoncer la tête sous l'eau. Accompagné par quelqu'un de correct, tu ne te serais peut-être pas découragé. Mes deux monos, très différemment l'un et l'autre, n'ont cessé de m'accompagner. Elle, en m'encourageant et en tentant de me remonter le moral, lui en me faisant bosser sans relâche et en insistant et ré-insistant pour combattre mes défauts les plus flagrants, et aucun jamais ne m'a sorti une banane du genre "
eh ! bé ! on n'est pas arrivé !". Non, tous deux me disaient "
Tu y arriveras".
Si tu décides de tenter de nouveau le coup, un jour, je crois que tu auras tout intérêt à trouver une autre auto-école.
Pour ton accident, moi aussi je suis tombé, entre temps. Deux fois. Une parce que j'ai merdé dans un rond point, l'autre parce que j'ai glissé sur une plaque de verglas qui m'a surpris (la vara était réparée de l'avant-veille

). Ça m'a permis de retrouver mes jambes de gamin (je parle de celles aux genoux couverts de croutes

), et j'ai encore des marques partout, blouson à réparer (faut que j'y pense, mais comme j'en ai deux ça me sort de la tête), encore un peu de mastic/peinture à faire sur le carénage... Bref, après l'accident, j'ai eu une jolie peur rétrospective, moi aussi. Et les cours m'ont aidé à retrouver confiance en moi, même si à l'époque je merdouillais franchement.
De toute façon, je ne te souhaite qu'une chose, sur ce plan : c'est de prendre du plaisir avec ta monture, quelle qu'elle soit. 125, 650, 1000... Quelle importance, du moment que tu t'amuses ? Pis faut pas oublier le paramètre "épouse", effectivement. Si la mienne ne m'avait pas encouragé quand elle me sentait tout grisouni...
Pis en parler permet de faire la nique à ses démons. Et en parler ici, permet en plus de réaliser qu'on n'est pas les seuls à rencontrer ces problèmes. Ça aide.