pneu scorpion bon ou pas ???

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

pneu scorpion bon ou pas ???

Message par fredbasseu » 02 juin 2010, 20:46

Salut,
j'ai des pneu scorpion, et d'après tous les messages, les post sur les pneu,
il paraitrait à ce qu'il parait que ce sont des savonettes...????
je roule depuis 4 mois avec ces pneus et je n'ai jamais glissé une seule fois.
à part dans les graviers ou sur les routes un peu salies par la terre, ou là
n'importe quel pneu dérape.
S'il y a d'autre personne qui ont fait ce constat OU
s'il y a des varaderistes qui ont glissé à cause des pneu scorpion
qu'ils le disent....
merci à tous de vos avis sur ces pneu...
V
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 02 juin 2010, 20:54

Ouais, y avait longtemps qu'on n'avait pas posté sur les pneus !

Moi, j'ai qu'un scorpion: c'est mon cask :D
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 02 juin 2010, 22:52

Le sujet a longuement été abordé pour les scorpions.

Et tous te diront que pour la route ce sont des pneus vraiment peu performant.
Serte tu n'as jamais glissé mais c'est surement parce que tu prenais peu d'angle dans les virages. Ou t'es routes sont saines.

En tout cas sous la pluies ce sont des savonnettes.
Tous te diront que piloter avec des pneus routes du genre pilote activ ou bridgeston te font découvrir la vara.

J'ai un Bridgeston BT045 à l'arrière et à l'avant (que je change dans 1 semaine), et ils tiennent la route ! Je prend pas mal d'angle je touche le bitume avec les cales pieds à quelques centimètres (j'ai pas osez touché à cause de mon pneu avant qui est usé).

Je n'est jamais piloter avec les scorpions. Mais ils sont vraiment peu confortable pour la conduite et peu performant.

Donc c'est sûr que si t'es scorpions sont neuf, les changer pour des pneu route couteront de l'argent mais au font sa vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 03 juin 2010, 05:43

Pour ma part ,j'ai une entiere confiance en ces pneus a la pression conseillée sur le sec.. par contre sous la pluie , j'en ai une peur bleue, j'ose meme plus prendre d'angle !! :shock: vu que je ne sors pas quand il pleut , ça me convient... 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 03 juin 2010, 08:41

Fox a écrit :Le sujet a longuement été abordé pour les scorpions.

Et tous te diront que pour la route ce sont des pneus vraiment peu performant.
Serte tu n'as jamais glissé mais c'est surement parce que tu prenais peu d'angle dans les virages. Ou t'es routes sont saines.

En tout cas sous la pluies ce sont des savonnettes.
Tous te diront que piloter avec des pneus routes du genre pilote activ ou bridgeston te font découvrir la vara.

J'ai un Bridgeston BT045 à l'arrière et à l'avant (que je change dans 1 semaine), et ils tiennent la route ! Je prend pas mal d'angle je touche le bitume avec les cales pieds à quelques centimètres (j'ai pas osez touché à cause de mon pneu avant qui est usé).

Je n'est jamais piloter avec les scorpions. Mais ils sont vraiment peu confortable pour la conduite et peu performant.Donc c'est sûr que si t'es scorpions sont neuf, les changer pour des pneu route couteront de l'argent mais au font sa vaut le coup.
Donc tu n'as pas d'avis :P

Pour ma part, je les ai changés au bout de 20000 km, ils étaient morts. J'ai roulé par tous les temps, je ne suis jamais tombé, certes je prenais moins d'angle avec les scorpions que j'en prends avec mes pneus routes. Mais est-ce si important que ça de faire racler les reposes-pieds sur routes sêches ou routes humides. Et de toutes façons, sous la flotte c'est la prudence qui prévaut en bécane comme en Bar.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 03 juin 2010, 09:48

+1 !
Pour ma part la Vara n'est pas faite pour prendre des angles de fou, c'est un trail non? :roll:
Je n'ai pas changé mes pneus à l'achat de la Honda, aujourd'hui à 9200km, une seule fois une petite glissade (sans chute), mais celle la c'était surtout du à l'effet nuit, pluie et freinage d'urgence, donc pas de quoi fouetter un chat.
Je prend la Vara de jour comme de nuit et par tout les temps, sous la pluie il suffit de ne pas attaquer dans les virages et d'avoir une conduite coulée...

Enfin, ce que j'en dis :roll:

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 03 juin 2010, 09:53

Ho ! Un post sur les Scorpions !!! ça manquait tiens :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 03 juin 2010, 18:00

Je n'aime pas piloter les camions .... :lol: mais si tu ( vous) en êtes contents ..changez pas .. :roll:
...

JPG

Message par JPG » 03 juin 2010, 18:50

je dirais que ceux qui ne sont pas content des Scorpions, qui leur reprochent de glisser, etc, c'est que ce sont des lopettes (JBT inside, hein, c'est pas une insulte :lol: ) qui n'osent pas rouler.

Quant à ceux qui ont un avis sur des "on-dits", qui n'ont jamais roulé avec ces pneus, mais qui les trouvent quand même mauvais, qu'ils roulent enfin avec ces pneus, qu'ils fassent quelques milliers de km avec, et on verra ce qu'ils en diront après... Nan parce qu'oser dire que ce sont des savonnettes quand on a jamais roulé autrement qu'en BT45 ( pneus que je supporte pas, j'ai l'impression de rouler carré), c'est un peu fort de café....

sinon, plus sérieusement, ce ne sont pas des pneus phénoménaux, très durs, ils s'usent peu, tiennent bien sur route chaude, mais sont un peu plus surprenant sur route détrempée. Cela dit, sur neige, ils se comportent bien.
Après, sur ma précédente bécane, la monte était du Shinko, si si, ca existe, et c'est bien pire que du scorpion, croyez-moi (juste pour l'info, je les ai changé à 32000km, et il y avait encore de la marge...)

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 03 juin 2010, 20:06

zoemilou a écrit :
Fox a écrit :Le sujet a longuement été abordé pour les scorpions.

Et tous te diront que pour la route ce sont des pneus vraiment peu performant.
Serte tu n'as jamais glissé mais c'est surement parce que tu prenais peu d'angle dans les virages. Ou t'es routes sont saines.

En tout cas sous la pluies ce sont des savonnettes.
Tous te diront que piloter avec des pneus routes du genre pilote activ ou bridgeston te font découvrir la vara.

J'ai un Bridgeston BT045 à l'arrière et à l'avant (que je change dans 1 semaine), et ils tiennent la route ! Je prend pas mal d'angle je touche le bitume avec les cales pieds à quelques centimètres (j'ai pas osez touché à cause de mon pneu avant qui est usé).

Je n'est jamais piloter avec les scorpions. Mais ils sont vraiment peu confortable pour la conduite et peu performant.Donc c'est sûr que si t'es scorpions sont neuf, les changer pour des pneu route couteront de l'argent mais au font sa vaut le coup.
Donc tu n'as pas d'avis :P

Pour ma part, je les ai changés au bout de 20000 km, ils étaient morts. J'ai roulé par tous les temps, je ne suis jamais tombé, certes je prenais moins d'angle avec les scorpions que j'en prends avec mes pneus routes. Mais est-ce si important que ça de faire racler les reposes-pieds sur routes sêches ou routes humides. Et de toutes façons, sous la flotte c'est la prudence qui prévaut en bécane comme en Bar.
:wink:
Bha je n'est jamais conduis la vara avec les scorpions mais j'étais en passager. Mon père les a changer lorsqu'ils étaient usée à mort aussi et il n'est jamais tombé non plus.
Mais voila j'étais derriere et on sent les petites accoups des crampons usés, le pneu devient carré à la fin. Et c'est plutôt inconfortable et en effet il ne prenait pas d'angle.

Et comme il me la dit, quand il a mis les bridgestons, ça na rien à voir..

Enfin bon moi je conduis plutôt sport (pour l'angle et les enchainements de virages pas pour la vitesse), je m'entraine pour le gros cube et tout ça.
Et je conduis sous la pluie aussi.

Après chacun sa conduite, moi j'aime bien bouger en moto après pour faire du tourisme sous le soleil, les scorpions sont biens (j'ai rien contre les touristes rassurez vous ^^).

v+

Avatar de l’utilisateur
Oz
Messages : 613
Inscription : 20 juin 2007, 20:57
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Oz » 03 juin 2010, 21:17

Bon bah maintenant je peux faire la comparaison :
Environ 16000Km en Scorpions et presque 2000 en Michelin Pilot Activ.
D'abord, comme dit plus haut, par temps sec l'adhérence des Scorpions est tout à fait honnête. Il est vrai qu'avec les Scorpions sur un freinage poussé sur l'arrière le pneu décrochait rapidement (glissade). Sur les Pilot, houla....ça accroche à la route et ça ne glisse pas. Sur route humide il ne faut pas exagérer, il ne sont pas excellent mais de là à les comparer à des savonnettes, il ne faut pas pousser. De toute façon route mouillé -> prudence.

Bon hormis l'adhérence, il y a la structure du pneu qui fait que les pneus route sont plus agréable pour le pilotage. A savoir, la prise d'angle est plus homogène. Avec les Scorpions, ce n'est pas fluide, tu as en court de prise d'angle une résistance et un décrochage (qui s'aggrave avec l'usure du pneu).
Les Scorpions sont increvable, mais sur une usure prononcé, je commençait à avoir une usure hétérogène qui causait un léger guidonnage.

Voila j'ai utiliser les deux...Et je ne regrette pas mon passage aux Michelin Pilot Active.
____________________________________
Sur GTalk :) jrvilcot@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 03 juin 2010, 21:33

Oz a écrit :
Voila j'ai utiliser les deux...Et je ne regrette pas mon passage aux Michelin Pilot Active.

Juste pour le fun ...essaie à nouveau une vara en Scorpion ...t'es mur :lol: .
...

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 04 juin 2010, 17:22

Oz a écrit :Il est vrai qu'avec les Scorpions sur un freinage poussé sur l'arrière le pneu décrochait rapidement (glissade).
Pas faut, j'ai glissé quelques fois en freinage d'urgence.

merci de vos temoignage, je vais usé mes scorpion jusqu'à la couane,
et je passerais à des michelin (c'est une valeur sure).
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 04 juin 2010, 20:20

J'ai changé les pneus dernièrement, passant des scorpions aux Michelin Pilot Activ.
Pourtant, les Pirelli étaient neufs puisqu'ils avaient à peine 2 000 km.

Au niveau conduite, c'est le jour et la nuit.
Dans les courbes, comme en virages c'est beaucoup plus doux, la Vara suit mieux la trajectoire que je veux et je n'ai plus cet effet de "cisaillement", de légère dérobade.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Oz
Messages : 613
Inscription : 20 juin 2007, 20:57
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Oz » 04 juin 2010, 20:33

fredbasseu a écrit :
Oz a écrit :Il est vrai qu'avec les Scorpions sur un freinage poussé sur l'arrière le pneu décrochait rapidement (glissade).
Pas faut, j'ai glissé quelques fois en freinage d'urgence.

merci de vos temoignage, je vais usé mes scorpion jusqu'à la couane,
et je passerais à des michelin (c'est une valeur sure).
Mmmm je sais pas combien de Km ont tes Scorpions, mais les miens avaient 16000Km, et niveau usure à la louche, je dirais qu'ils étaient à 50% Max d'usure. Par contre, à surveiller des craquelures de gomme à la base des sculptures du pneu. C'est d'ailleurs, la raison du changement.

Pour info, ils approchaient des trois ans en conduite tous temps.

@+
____________________________________
Sur GTalk :) jrvilcot@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 06 juin 2010, 20:39

j'ai aussi eu des scorpions, et quelques petit décrochage à l'arrière que je n'ai jamais eu avec les BT.

Mais bon les scorpions sont des pneus mixtes, donc par définition pas le top sur route, par contre sur chemin je préfèrerai avoir des scorpions que des BT ou Michelin.

En conclusion ça dépend de l'usage et du pilote.

au fait vous avez vu les nouveaux scorpions trail, ils ont l'air pas mal : http://www.pirellityre.com/web/tyres-ca ... fault.page

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 07 juin 2010, 09:38

Ah donc c'est pas moi qui suis une daube dans les virages, c'est les scorpions! :D
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 07 juin 2010, 11:55

jamesandebongs a écrit :Ah donc c'est pas moi qui suis une daube dans les virages, c'est les scorpions! :D
Pareil, je croyais être nul en freinage et en virage,
mais ouf c'est pas moi qui suis mauvais mais les pneus...... :wink:
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
FUCHS 59
Messages : 80
Inscription : 03 mars 2007, 18:52
Localisation : près Cambrai 59

Message par FUCHS 59 » 07 juin 2010, 12:25

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à ma 2ème vara neuve : la 1ère de 2004, l'actuelle aujourd'hui est de 2006 version limitée couleur champagne, j'ai 64 ans donc en retraite, je roule beaucoup ( voir certains de mes posts : souvent des 600 / 650 kms sur 1 journée ), j'ai toujours gardé les pneus d'origine Scorpion en solo et je ne m'en plains pas du tout et pourtant je roule entre 90/100 kms/h compteur, mais je ne prends pas de risques, je ne vois pas le plaisir en 125 cm3 de faire toucher les cale-pieds et à quoi cela sert ?

Quant on est jeune cela peut se comprendre, je l'ai été aussi, j'avais un scooter Lambretta et je faisais le fandjo avec, j'ai fait du moto cross, mais maintenant je suis calmé et je me fais plaisir à piloter ma vara.

J'ai fait environ 30 000 kms avec mes varas et les Scorpions et je n'ai jamais dérapé. Par contre en pression de pneus je mets l'avant à 2,3 bars, l'arrière à 2,5 bars et non pas 2,2 bars avant et arrière comme préconisé par Honda.


Bonne journée, bonne route, prudence

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 07 juin 2010, 20:41

Jolis palmarès Fuchs.

Il est vraie que chacun a ses style de conduite et il est sûr que avec l'âge, on prend de la sagesse.

Même si pour mon âge je pense être, comparé à la moyenne, et aux autres en scooters, relativement mature et avertis, j'ai tout de même besoin de ma petite dose d'adrénaline et de sensation (dans la sécurité bien sûr) ^^.

Donc voila j'adore prendre de l'angle et tout ça, mais bon je me calmerais peut être un jour.

Peut être ici il y a des connaisseurs en jeux vidéos, un personnage dans le célèbre jeu Metal Gear Solid, un personnage dit :" Je descendrais de ma moto seulement lorsque je tomberais mort ou amoureux."

J'espère opter pour la deuxième affirmation.

Bonne route. v+ v+

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 07 juin 2010, 21:35

Je ne comprends pas vos pressions de pneu. Pour ma vara, les préconisations sont:

- En solo AV 2,0 kg/cm² AR 2,0 kg/cm²
- En duo AV 2,0 kg/cm² AR 2,25 kg/cm²

Comment pouvez-vous mettre 2,5 bar et dire ensuite que les pneus tiennent pas! Ils ne sont donc pas encore assez durs pour vous? Enfin, pour moi, ma vara a 3400km au compteur depuis novembre 2009 que je l'ai achetée et je n'éprouve pas le besoin de changer les pneus et pourtant, il pleut bien dans le Pas de Calais...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 07 juin 2010, 22:01

FUCHS 59 a écrit :
J'ai fait environ 30 000 kms avec mes varas et les Scorpions et je n'ai jamais dérapé. Par contre en pression de pneus je mets l'avant à 2,3 bars, l'arrière à 2,5 bars et non pas 2,2 bars avant et arrière comme préconisé par Honda.


Bonne journée, bonne route, prudence

Cordialement
curieusement sur mes anciennes vara , je jurais que par michelin

et sur celle la j ai garder les pneus d origines avec une pression plus élevée aussi

c est pas mal !!!!

a croire que la gomme n est pas de la même qualité que par le passé !!

:shock:

Avatar de l’utilisateur
FUCHS 59
Messages : 80
Inscription : 03 mars 2007, 18:52
Localisation : près Cambrai 59

Message par FUCHS 59 » 08 juin 2010, 06:57

Bonjour à tous,

Taijitsuka, il faut bien lire ce que les gens écrivent sur les posts : je n'ai jamais marqué que je me plaignais de la tenue de route des pneus Scorpion, et je maintiens que pour ma part j'ai roulé au début à la pression préconisée de 2,2 bars AV et AR et je sentais ma moto légèrement " onduler " de l'arrière sur certains revêtement de route " granuleux "

De ce fait j'ai essayé sur le conseil d'un ami motard de mettre une pression de 2,3 bars à l'avant et de 2,5 bars à l'arrière, et depuis ma moto ne me donne plus cette sensation de " bâteau ", et cette pression je l'ai mise 3 mois après l'achat de ma 1ère Varadéro de 2004.

Voilà mais cela n'engage que moi, j'ajoute seulement que mes virages je les prends à vitesse normale et non pas à 20 kms/h !........ ceci pour dire que je ne crains pas mes Scorpions.

Cordialement

Fuchs

Avatar de l’utilisateur
Phénicia
Messages : 261
Inscription : 21 mars 2009, 00:53

Message par Phénicia » 08 juin 2010, 10:31

Taijitsuka a écrit :Je ne comprends pas vos pressions de pneu. Pour ma vara, les préconisations sont:

- En solo AV 2,0 kg/cm² AR 2,0 kg/cm²
- En duo AV 2,0 kg/cm² AR 2,25 kg/cm²

Comment pouvez-vous mettre 2,5 bar et dire ensuite que les pneus tiennent pas! Ils ne sont donc pas encore assez durs pour vous? Enfin, pour moi, ma vara a 3400km au compteur depuis novembre 2009 que je l'ai achetée et je n'éprouve pas le besoin de changer les pneus et pourtant, il pleut bien dans le Pas de Calais...
v+
Taijitsuka à raison pour la pression des pneus...
Mon concessionnaire m'a dit qu'il fallait bien respecter la pression des pneus préconisée pour des raisons de sécurité... Ma VaraMaus est un modèle 2008. Pour la mienne ce sont les mêmes préconisations. :D :bigv:

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Message par nounours44ans » 08 juin 2010, 19:32

9000kms avec mes scorpions et tout va bien et a la presion normale
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

pascalzim

Message par pascalzim » 08 juin 2010, 20:54

idem......... un peu flottants sur le mouillé, mais, on roule en 125...on est pas des guerriers, sinon, il faudrait plutot passer le GC! :wink:

JPG

Message par JPG » 14 juin 2010, 18:55

je suis completement Fuchs, les préconisations ne sont pas des obligations, un peu plus gonflés, les scorpions ondulent moins, certainement parce que les plots de gomme type trail sont mieux maintenus sur la structure globale du pneu.

fly38
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2011, 17:25
Localisation : 38 - Virieu sur Bourbre

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par fly38 » 12 mars 2011, 18:16

Bon bah je vais faire du déterrage de topic, powwwaaaa :mrgreen: , mais les Scorpion, bah ..... c'est des scorpion, juste qu'ils ne piquent pas le bitume.

Je roule beaucoup en montagne, j'ai déjà limé mes cale pieds a moulte reprise, et, disons le, c'est quand même rock'n roll, l'avant ne sait plus tres bien ce qu'il doit faire, et toi, bah tu sert les fesse et t'accroche au guidon pour ne pas te sortir, et en même temps, c'est super grisant.

J'ai bouffé mes Scorpion en moins d'un ans, et ils s'usent très mal, surtout l'avant, engendrant beaucoup de vibration a basse vitesse. Quand à la pluie, c'est claire, que ces pauvre pneu, sont comme les chats, ils n'aime pas l'eau et les route froide et humide (je roule été comme hivers sauf en cas de neige(trop froid trop risqué lol)).

Bon c'est vrais que j'ai une conduite plutôt musclé et agressive ce qui n'arrange pas les choses.

j'ai hate de chaussé d'ici quelque jours mes nouvelle gomme, tres certainement des BT45 de chez bridgeston

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par jeannot42 » 16 mars 2011, 07:40

Salut...
Je viens de monter de nouveaux pneus donc ils sont en cours de rodage..Je fais attention mais je peux dire déjà que
le comportement et la tenue de route sont vraiment plus rassurant..
Trajectoire précise, bonne prise d'angle,confort....un cale pied de frotté cela fait même une sacré sensation surtout sans le vouloir...
J'oubliais de citer les pneus....ce sont des MI....IN pilot sporty.....Sculpture semi-slick....dérivée du pilot Sport..
Gomme tendre, donc usure plus rapide que certains autres pneus, mais je m'en fou, c'est mon choix et aucun regret...
Cordialement
Pièces jointes
520_540_Sporty.jpg
pilot sporty
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

fly38
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2011, 17:25
Localisation : 38 - Virieu sur Bourbre

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par fly38 » 16 mars 2011, 12:20

jolie dessin, va y avoir du grip et de la limaille au bout des cales pieds ;)

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par jeannot42 » 16 mars 2011, 20:54

fly38 a écrit :jolie dessin, va y avoir du grip et de la limaille au bout des cales pieds ;)
Dans le 42 il y a de belles et bonnes routes à faire, pleines de virolos...
MAIS avant je résidais dans le 38 au sud de Grenoble et la bas les routes du tonnerre, le top du top....
Qui sait un jour aurais je le plaisir de retourner rouler la bas...
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Avatar de l’utilisateur
CocoNuts
Messages : 340
Inscription : 25 sept. 2011, 18:39
Localisation : Gisors 27 Haute Normandie / Magny en Vexin 95 Ile de France

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par CocoNuts » 09 avr. 2012, 21:45

Je déterre ce topic ( Oui Monsieur ! )
Moi je met beaucoup d'angle parce que je suis pas du tout dans le trip balade, et bah j'ai rien a redire, j'avais un Supermotard à pneus "piste" avant, et il suçait le bitume, et ba j'envois toujours autant en entrée de courbe ( pneus chauds évidement ) , certes ils n'ont surement pas l'adhérence de Pilote Sporty ou autres BT45 , mais en courbe c'est pas flagrant, au freinage ( surtout pneu arrière ) , je suis convaincu qu'il sont bien meilleurs ( les pneus routes ), mais pour ce qui est de la prise d'angle, j'étais avec ma copine ce week end ( top case 45 L plein inclu ) , et bah elle qui a ses parents motards racleurs de cales pieds , je l'ai fait frissonner sur mon ptit trail 125 à pneus mixte Scorpions, n'oubliez pas que ces pneus sont aussi sur la Ducati 1200 Multistrada ( en plus large bien sur ) , et avec ses 1198 cc issus du moteur de Valentino Rossi, chez Ducate ils sont pas assez [personnes peu appréciées] pour avoir mis des savonettes sur une meule a 15 000 roros :wink:
So don't worry , on a d'la gomme qui accroche de série sur nos pétoires :D Be happy
Avant j'avais une mobylette , mais ça , c'était avant .

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 137
Inscription : 19 avr. 2012, 16:42
Localisation : LORRAINE /LUNEVILLE /HUDIVILLER

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par lugo » 31 mai 2012, 13:26

Je roule en scorpion depuis 2 mois date d'achat de ma vara; les pneus ont 10 500 km et sont encore en parfait état.

Première chose, les scorpions sont polyvalents ce qui forcément signifie qu'ils ne peuvent être performants sur tous les sols. Si un pneu atteint les limites d'un pilotage, alors effectivement il faut en changer, tout en sachant que des nouveaux pneus, même très performants atteindront aussi leur limte à un moment donné.

Seconde observation, la vara a une vocation de trail tout chemin, et en celà les scorpions sont adaptés à l'utilisation de la moto.

Enfin, les scorpions sont de jolis pneus, et même si ce n'est pas la qualité première recherchée chez un pneumatique, c'est bien pour ceux qui aiment les belles choses... comme la 125 varadero....

Quant à rouler sous la pluie, quel que soit le pneu, c'est surtout la conduite qui entraînera une glissade ou une chute.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par herve.pilot » 01 juin 2012, 16:49

J'avais eue des scorpions (comme beaucoup) et au bout de quelques figures acrobatiques les jours de pluie sur les ronds points, j'ai décidé de changer. J'avais pris des BT45 et ce changement a changé littéralement ma vie et ma vision sur ma varadéro. suite au changement de pneus, je me suis plus attaché à elle tout comme elle s'était un peu plus attachée au bitume. (comment c'est beau ce que j'ai dit :roll: )
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Bob74 » 02 juin 2012, 11:00

jeannot42 a écrit :
fly38 a écrit :jolie dessin, va y avoir du grip et de la limaille au bout des cales pieds ;)
Dans le 42 il y a de belles et bonnes routes à faire, pleines de virolos...
'est vrai.
Je connais très bien la région et il y a de sacrés balades à faire sans forcément passer plusieurs fois sur les mêmes routes (comme en pays de montagne).
Gorges de la Loire, Mont du Forez et de la Madeleine jusque dans l'Allier et/ou le Puy de Dôme, Monts du Lyonnais et du Beaujolais, Haute-Loire par les Gorges de la Loire depuis Aurec, plaine du Roannais, de la Saône et Loire, etc...
Je suis sur Annecy et, dès que l'on veut sortir c'est systématiquement passer, sur plusieurs dizaines de kilomètres, par une des mêmes routes.

Je ne sais si cette été avec un ami du forum, nous ne ferons pas une excursion sur deux jours avec depuis Feurs remontée sur Roanne par les Gorges de la Loire, puis retour par le Beaujolais (Charlieu, Chauffailles, Les Echarmeaux, etc...)
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
jeannot42
Messages : 69
Inscription : 27 mai 2010, 16:34
Localisation : Rhone alpes plaine du forez 42 loire

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par jeannot42 » 05 juin 2012, 06:32

De BOB74
Je ne sais si cette été avec un ami du forum, nous ne ferons pas une excursion sur deux jours avec depuis Feurs remontée sur Roanne par les Gorges de la Loire, puis retour par le Beaujolais (Charlieu, Chauffailles, Les Echarmeaux, etc...)[/quote]

Bonjour
Si tu peux me tenir informé le jour de cette ballade, si je suis par là je pourrais faire un bout de route avec vous, et te proposer éventuellement un ou deux itinéraires pour tes prochaines sorties dans le 42.. :yep: :yep:
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Yocoton
Messages : 24
Inscription : 08 avr. 2013, 15:18
Localisation : Loire

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Yocoton » 24 juil. 2013, 10:38

jeannot42 a écrit :De BOB74
Je ne sais si cette été avec un ami du forum, nous ne ferons pas une excursion sur deux jours avec depuis Feurs remontée sur Roanne par les Gorges de la Loire, puis retour par le Beaujolais (Charlieu, Chauffailles, Les Echarmeaux, etc...)
Bonjour
Si tu peux me tenir informé le jour de cette ballade, si je suis par là je pourrais faire un bout de route avec vous, et te proposer éventuellement un ou deux itinéraires pour tes prochaines sorties dans le 42.. :yep: :yep:
[/quote]

Salut :bigv:
je visionne ce topic car je vais faire changer mon pneu avant (garagiste m'a dit que l'arrière était encore OK) ils ont 20000 kms, ces fameux scorpions sont d'origines et le mécano m'a conseillé de remettre le même... je roule dès que je peux avec ma Vara (née en 2005), suis pas fan de la pluie mais ne peux pas tjrs l'éviter! me suis fait peur 1 seule fois dernièrement à l'approche d'1 rd-point (à mettre sur le compte du pneu usé?...
sinon je vous cause également car je suis du 42 et intéressée par des virées donc si ça vous tente que je me joigne à vous pour qq virées... suis bien motivée :D

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par VARADOZ » 31 mars 2014, 21:37

Bon voici mon experience avec un BT 45 de bridgestone à l'arriere.....une vraie partie de glissade dans les freinage d'urgence très urgents.....avoir un bon equilibre dans ces cas là...n'accroche pas bein la route à mon avis, ou alors je suis trop leger (aka pas assez lourd) et faudrait que je roule avec du plomb dans mes sacoches....hahahahaaa

Donc prochain pneu, ce sera pas bridgestone.....

Pour les scorpions.....ya les anciens (savonettes parfois oui, surtout dans les ronds points où ya du gazoil qui flotte à la surface de l'eau (je sait pas si les gens les font exprès, mais la majorité des ronds point semblent servir de zone de degazages à vehicules, tant ces traces de gazoil sont visibles par temps sec)......mais sous la pluie avec n'importe quel pneu, je fais gaffe, car même les meilleurs pneus glissent si ya flotaison de gazoil à la surface de l'eau....et c'est facile, car les fuites de gazoil sur les véhicules sont courantes et nombreuses étant donné que le French fait sa mecanique lui même pour économiser des soussoux.......et donc, toutes les routes ou presque on des trâces plus ou moins nombreuses......

et puis ya les NOUVEAUX SCORPIONS....de chez PIRELLI :

http://www.pirellityre.com/web/tyres-ca ... fault.page

alors faudrait peut etre arreter de mettre tous les SCORPIONS dans le même sac...car je suppose que PIRELLI a revu sa copie depuis le tollé général sur ses premiers scorpions....

Le MICHELIN PILOTE ACTIV certes un bon pneu, selon vos dire, (j'ai pas essayé) s'use très vite, et n'est fait que pour la route...je l'imagine mal, sur les chemin caillouteux de Montagne......crevaisons ????

alors....je me tâte vraiment pour changer mes pneus.....à l'avant j'ai un vieux scorpions des anciens, je tenterais bien d'en mettre un de leur nouveaux pour voir, (le garagiste me le conseil en tous cas, il en met sur toutes ses vara ( a t'il un prix sur les ventes ? oubien est il au courant de pourquoi honde lui même les met ? non lo so)

Mais un truc est sur, quand le BT45 arriere sera mort.....je remettrait pas du BRIDGESTONE....(il glisse trop en freinage d'urgence comme je l'ai dit).....alors, reste comme choix SCOPRION NOUVEAU et MICHELIN PILOT ACTIV qui s'use vite et qu'est pas fait pour les chemins durs.....en cailloux coupants....????

Je vois que le choix est po facile......alors je vais tenter l'interdit : SCORPION NOUVEAU à l'avant en attendant que mon BT45 ne soit plu bon......ça me laissera le temps de la reflexion.......

Bon, maintenant écoutons l'avis de ceuz qui roulent souvent sous la Pluie (les Anglais et les Bretons) pour ce qu'ils conseillent comme pneus :

pirelli 100/90 p18 mt90 f/tyre £65.99
pirelli - rear tyre V1/V2/V3 £79.44
heidenau "made in germany "r tyre, £79.44
heidenau 100/90 h18 v1v7 £66.33
michelin pilot sporty 100/90-18m/c 56s £44.56
pilot sporty 130/80-17 m/c 65s £54.78
your best of with nobbly tyres .,

sur d'autres forums english

les pneux Anakee 2's sont plebicités (je sais pas ce que c'est, les Anglais semblent avoir un choix plus important qu'en France ?)

les pneux CONTIS (ces fameux CONTIS ouvriers qui ont été arnaqués par le gouvernement Français) bref les ""conti (continental) trail attacks""

VOILA : http://www.bits4motorbikes.co.uk/Honda/ ... tyres.html

(il semble y avoir une vie après les Michelin et les Bridgestone)

Sinon, refaire un tour ici :

viewtopic.php?f=17&t=23262

on finira bien par se décider sur les pneux à prendre !!!!! hihihihiiii

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par VARADOZ » 31 mars 2014, 22:45

Maintenant, pour se defaire des pensées negatives sur les anciens scorpions pirelli, voici des infos en vrac sur les nouveaux Scorpions Pirelli Trail, qui concurrence directement les Tourance, Anakee et autres Trailwing. :

http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -trail.php

http://www.moto-station.com/article4532 ... trail.html

http://www.pneu-test.com/pneu_de_moto/p ... index.html

Maintenant la question est RADIAL ou CONVENTIONNEL mon pneu ? car j'ai entendu dire qu'un radial est fragile aux chocs, sa caecasse se deforme, et il est foutu, faut le changer (si on veut pas rouler avec un pneu au carré ?)

et la reponse est sans doute : le panaché, le Scorpion Trail a structure radiale à l'arriere moins sujet aux chocs violents (c'est toujours le pneu avant qui prend le premier) et un Scorpion Trail conventionnel à l'avant...ça me parle là.....

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Pat31 » 01 avr. 2014, 06:57

Aprés de années en Michelin Pillot Activ j'ai du remettre des scorpions ( les origines ).
Et oh surprise ...il sont nickels ça tient pareil le pavé ...même sur route mouillée :shock: :shock:

Pas décu sur le coup .. :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Baladin67 » 01 avr. 2014, 08:13

Oui, mais aujourd'hui, c'est le 1er avril... :lol: :lol: :lol:
Bien joué.
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par VARADOZ » 01 avr. 2014, 18:14

Bon bein....je viens de prendre ma descision, j'ai commandé un pneu Pirelli Scorpion Trail (les nouveaux Scorpions, pas les anciens Scorpions MT90) pour l'avant, et a l'arriere je finit mon Bridgstone bt 54....ce qui me laissera le temps de réflechir pour le choix du prochain pneu arriere et c'est pas un Poisson d'Avril....

D'ailleurs, si y en a qui veulent jeter leurs anciens Scorpion MT 90 ??? je suis prenneur, contactez moi pour que je vous en débarrasse....s'ils sont si mauvais ? donnez les moi au lieu de me les vendre..... MERCI

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Pat31 » 01 avr. 2014, 18:35

Baladin67 a écrit :Oui, mais aujourd'hui, c'est le 1er avril... :lol: :lol: :lol:
Bien joué.
:3dbiggrin: J'ai tenté ... :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Pat31 » 01 avr. 2014, 18:38

VARADOZ a écrit :Bon bein....je viens de prendre ma descision, j'ai commandé un pneu Pirelli Scorpion Trail (les nouveaux Scorpions, pas les anciens Scorpions MT90) pour l'avant, et a l'arriere je finit mon Bridgstone bt 54....ce qui me laissera le temps de réflechir pour le choix du prochain pneu arriere et c'est pas un Poisson d'Avril....

D'ailleurs, si y en a qui veulent jeter leurs anciens Scorpion MT 90 ??? je suis prenneur, contactez moi pour que je vous en débarrasse....s'ils sont si mauvais ? donnez les moi au lieu de me les vendre..... MERCI
J'en ai 2 qui servent de butoir pour la BAR, et là il sont super :D . Et c'est pô un poisson ..

Mais avec le transport ...et puis ..j'ai jamais osé les revendre ( ils sont neufs ..je les avais pour le Maroc ..mais ça ne c'est pas fait )
Depui le temps ils doivent être en bois ... :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par VARADOZ » 02 avr. 2014, 10:42

Oui....avec le temps, ils ont tendance à craqueler.....surtout s'ils roulent pas.....t'as besoin de butoir pour ta voiture ? dis moi où tu roules ? que je prenne le chemin inverse..... :2gugus:

Avatar de l’utilisateur
Flieger
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2014, 20:42
Localisation : Cantal - 15

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Flieger » 21 avr. 2014, 07:41

Les Pirelli Scorpion trail sont d'excellents pneus, mais sur grosse cylindrée et avec des routes de moyenne montagne ils sont morts au bout de 6000 km.
J'en ai eu sur ma Varadero 1000 et sur ma Crosstourer.
Je pense en mettre sur ma future Varadero 125 (que j'aurais peut être acheté ce soir - ou pas -, car je vais en voir une ^^).

Avatar de l’utilisateur
VARADOZ
Messages : 227
Inscription : 18 juin 2013, 08:59
Localisation : Savoie
Contact :

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par VARADOZ » 24 avr. 2014, 21:00

Tiens donc un gars qui va passer de la varadero 1000 à la 125, c'est plutot l'inverse souvent non ???. :2gugus: ..bah en tous les cas, je suis très content de ce nouveau pneu scorpion.....il prend le virage tout seul et je peut me fouiller le nez avec les gants en attendant....Non serieux, bien ces nouveaux pneus scorpion...TRAIL....mais j'en ai pas essayé d'autres, alors mon avis ne vaut que ce qu'il vaut hein !!!!

Et pi voila pourquoi des pneus Scorpions Trail et pas des Michelin Pilote et ou autres pneus route.....parce que certaines de mes routes sont un peu sauvages et pierreuses :

Image

Avatar de l’utilisateur
Flieger
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2014, 20:42
Localisation : Cantal - 15

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Flieger » 24 mai 2014, 23:22

VARADOZ a écrit :Tiens donc un gars qui va passer de la varadero 1000 à la 125, c'est plutot l'inverse souvent non ???. :2gugus:
Ben au quotidien je roule sur une VFR 1200 XD (Crosstourer DCT), mais comme j'ai acheté la Vara 125 pour mes enfants, je m'amuse à la prendre régulièrement car c'est une excellente moto qui me permet de rouler à l'économie (et oui, elle consomme vachement moins que mon gros V4).

Sinon effectivement j'ai changé au plus vite les Pirelli Scorpions MT 90 pour les Pirelli Scorpions TRAIL, et je confirme : C'est le jour et la nuit !

C'est criminel de livrer une machine neuve avec des merdes pareilles. A changer de toute urgence. Enfin je peux prendre sereinement de l'angle que ce soit sous la pluie ou non (cependant petit moins de cette petite Vara : on frotte les cales pieds trop facilement :angryfire: , j'aurais préféré que la moto soit plus haute).

Bilan un scorpion ne vaut pas l'autre, c'est confirmé...

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Ptit loup 974 » 26 mai 2014, 11:45

Flieger a écrit :...cependant petit moins de cette petite Vara : on frotte les cales pieds trop facilement...
Oui il parait :wink: , Regardes le post de notre ami ladaou !
viewtopic.php?f=20&t=24398&p=428538&hil ... ed#p428538
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Frany
Messages : 922
Inscription : 23 sept. 2013, 14:36
Localisation : Bas-Rhin

Re: pneu scorpion bon ou pas ???

Message par Frany » 26 mai 2014, 14:22

Yep tout le monde
J'en reviens aux pneus scorpion bien sûr. Samedi j'ai emmené ma moto au garage pour la révision des 8000 km. A l'aller la route était mouillée, j'ai 5 rond point sur mon chemin, une ville à traverser avec ses intersections et ses passages piétons, aucun soucis de glisse. Cet hiver j'ai roulé sur verglas, aucun soucis non plus. Je précise je ne suis pas une limace sur la route :wink: J'ai discuté avec le mécano au sujet de l'avis de la plupart sur ses fameux pneus, je lui ai demandé si je devais les changer et il m'a conseillé de les garder. Il m'a dit que ça dépendait de la manière de conduire et qu'un trail a des pneus trail, c'est pour ça que c'est un trail, pour profiter de la conduite sur tout chemin. Donc pour l'instant je les garde et si j'en change ça sera pour d'autres pneus trail vu les routes défoncées que j’emprunte souvent, surtout pour aller au boulot.
:bisou: à tous et :bigv:

Répondre