L'arrière se balade...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 12 sept. 2002, 04:30

Benh j'ai vraiment l'impression que plus ça va, plus elle flotte en courbe...

Pourtant j'ai un peu surgonflé (2.2/2.5), l'amorto arriere est sur 3, les pneus sont nikel, l'alignement aussi, je comprends pas....

La derniere fois, sous la pluie, à 90/100, en montée, une longue courbe, je sais pas si c le vent, les raccords sur la route ou la moto, je sentais des pertes d'adhérence... Pas top top...
Après à plusieurs reprises lors de freinages, je l'ai sentie glisser de l'arriere... C'est ptêt normal aussi.. C'est ptêt moi qui suis trop violent sur l'arriere et pas assez sur l'avant, qui sait... ?

D'ailleurs me suis fait une belle frayeur comme ça, un freinage d'urgence car un cabot tente de traverser la route devant mon pif alors que chui à 90 sur une route de campagne, l'arriere qui glisse (et pourtant c'est un joli bitume qui accroche bien ! ) et qui commence à partir à droite... quand j'ai relaché le frein arriere, la moto s'est remise dans le "rail", j'peux vous dire que ça secoue ! Si j'avais pas amorti avec les jambes serrées sur le reservoir, je faisais la bise au bitume...

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 12 sept. 2002, 06:41

Si le freinage est violent, ce n'est pas anormal que l'arrière décroche. Lors du freinage il y a transfert de poids vers l'avant, la roue arrière s'allège et accroche moins. Pour un peu que tu l'ai bloquée et que la moto ne soit pas dans l'axe, c'est le dérapage...
En fait, avec l'habitude, tu dois dois rouler de plus en plus "nerveux" et tu découvres des sensations qui ne se produisent pas quand on roule paisible ;-)
Pour les pneus, la bonne pression, c'est celle donnée par le constructeur. Ni sous gonflés (risques d'éclatement, voire de déjantement) ni sur-gonflés (diminution de la bande de roulement et mauvaise adhérence...)

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 12 sept. 2002, 06:55

vi c vrai que je la pilote dans les tours, mais là, je trouve ça bizarre passke ça arrive alors que j'attaque pas...
Sinon vi c clair que lorsque j'attaque je la sens glisser mais c normal :p

Vivement le permis A pour avoir une moto moins savonette :p

Pat53

Message par Pat53 » 12 sept. 2002, 07:05

"Un cabot tente de traverser devant mon pif", je rève, arrète de rouler au pif comme un cabot, et il faut avoir du pif pour rouler comme un chien

Mais "Pif le chien" n'est il pas un peu cabot :???: :biggrin:

Patrick-qu'a-le-pif-rouge-et-donc-est-un-peu-"cabot teint" :lol:

riko-lille

Message par riko-lille » 12 sept. 2002, 08:03

Hello David :yep:
T'as les pneux d'origine?? bridgestone ??
En tout cas tu es surgonflé (si je peut me permettre)comme le dis très bien Robert :blabla: .....
Les derniers modèles Vara on une monte différentes :love: pour la plupart (Cyril doit avoir la photo :wobble: qlq part :;-) ) je crois que c'est un pirelli certainement meilleur sur le bitume et sur la pluie car plus tendre :retard:
M'enfin le freinage est toujours délicat sur revètement humide je l'apprendrais a personne..... :stupid:

v+ et gardez les yeux ouverts et au moins un doigt :psycho: sur la poignée droite des freins :mefiant: riko

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 12 sept. 2002, 08:19

Il faut répartir le freinage plus sur le frein avant. En théorie c'est 70 % sur l'avant, 30 % sur l'arrière. Le frein arrière sert principalement à stabiliser la moto et à éviter quel plonge vers l'avant. Tout est une question de dosage... Entraine toi sur un parking ou une voie désaffectée afin d'acquérir les bons réflexes en cas de situation d'urgence.

Contrairement à ce que tu penses le fait d'avoir un gros cube n'évite pas ce type de glissade. Au contraire, le poids de la moto et la puissance des freins t'oblige à doser et à répartir ton freinage plus finement que sur une vara, qui pardonne bcp d'erreurs.

Cela étant Robert a parfaitement raison, il faut respecter les normes de gonflage ! Si un gros cube a les pneus sous ou sur gonflés, tu le sens de suite aux réactions de la moto. Encore une fois la vara pardonne bcp...

Pas si mal finalement comme moto !!

V

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 12 sept. 2002, 10:42

Pour le gros cube, c'est vrai, mais c'est une excuse comme une autre pour le passer :p

Pour ce qui est du gonflage des pneus, je les ai mis à 2.15/2.25 donc en débranchant ça a du passer à 2.1/2.2 et elle a un meilleur comportement.
J'ai aussi passé l'amorto en 3.

Sinon j'ai des pirelli scorpion :)

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 12 sept. 2002, 16:18

Petite remarque comme ça en passant, l'été il faut beau, il fait chaud, les cochonneries s'ammoncèlent sur le goudron et quand les premières pluies arrivent ... c'est nos gommes qui nettoient et ça fait patinoire.

Vara ou gros cube dans ces conditions c'est du pareil au même ... voire même un avantage pour les trails qui cramponnent plus (à priori).

Alors faites gaffe les jours de pluie, en ce moment ça glisse fort !

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 12 sept. 2002, 16:27

Les pneus trail adhèrent plutôt moins dans ce genre de situation. Leur large sculptures sont faites pour les chemins rocailleux.

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 12 sept. 2002, 16:35

Pouarf vous êtes des chochottes ! :bounce2: Ca passe partout que j'vous dis !! :pour:

M'enfin, faisez gaffe quand même... :asian:

Toff2-Lille-59

Message par Toff2-Lille-59 » 12 sept. 2002, 18:01

Je confirme ce que dit riko, les dernieres Varas sont montées en Pirelli Scorpion, comme ceux de la serie limitée, la ES, voila :yep:

@++
toff2

Répondre