Accélération ... freinage ... rétrogradage ... CLAC ! Aïe ..

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tagada-vroum

Accélération ... freinage ... rétrogradage ... CLAC ! Aïe ..

Message par Tagada-vroum » 19 juil. 2004, 10:27

Salut à tous,

Je me pose une question quant à mon utilisation de ma Varadero. D'abord le contexte, c'est une moto de 2001, elle a 23 000 kms (tranquille, je roule tous les jours même l'hiver, mais globalement assez peu de kilomètres), elle marche nickel chrome et je m'associe aux louanges lues ici ou là sur ce modèle qui me donne entière satisfaction. Bref, vraiment aucun problème, à part peut-être un manque de couple chronique pour un gars comme moi de 2m qui frise les 100 kg, mais ça me parait assez normal. Ceci m'oblige d'ailleurs souvnet à rétrograder et donc à jouer beaucoup de l'embrayage. Il s'agit bien de cela : même en dessous de 7000 t/mn, lorsque je rétrograde au moment d'un freinage, l'embrayage fait un vilain CLAC bien métallique et très sonore qui m'effraie à chaque fois (on dirait la première d'une BM en moins sourd ...). Est-ce un trait que vous constatez ? Ma conduite est-elle inadaptée ? Ai-je tendance à trop jouer du frein moteur sur un modèle trop peu coupleux et donc peu propice à ce type de conduite ? Suis-je en train de la bousiller irrémédiablement ? Je précise que vu mon poids et la relative faiblesse des freins d'origine, le fait d'utiliser le frein moteur m'aide vraiment beaucoup lors de mes arrêts.

Bref, qu'en pensez-vous ? J'ai pensé à aller m'offrir une heure ou deux d'école de conduite, histoire de me rémémorer tout ce que j'ai pu oublier, peut-être sauraient-ils également me répondre ...

A+ et merci de vos avis ...

Sinon : Bon forum, quoique parfois un peu testostéroneux (fascinés par les motards bien lourdauds, les gars ? Les rockeurs en blousons de cuir peuvent aussi parfois être doux et délicats :lol: ... ), agréable à lire !

Répondre