question pneus

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fab60
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2021, 18:28

question pneus

Message par fab60 » 20 nov. 2021, 11:00

Bonjour à tous

désolé je pense que cette question a dû être abordée à plusieurs reprises mais le moteur de recherche n' a pas l air de fonctionner ( du moins chez moi ?)
et il y a tellement de pages de sujet que ce n'est pas simple de trouver mais dans tous les cas c est super riche bravo !!!

Ma Vara est équipée depuis mon achat d'un pneu Michelin Pilot à l' avant et d'un pneu Pirelli Scorpion à l' arrière (qui d' ailleurs me paraît inusable) ....
Je voulais connaître vos avis sur le choix que le propriétaire précédent a fait .
D' après ce que j' ai pu lire le Pneu Michelin est un très bon pneu par tout temps et le Pirelli très bon mais uniquement sur le sec ???
et que me conseillez vous à l avenir pour le changement de pneus ?
pouvez vous me confirmer ou pas et merci par avance pour vos réponses et vos avis et encore désolé ,si je vous pose pour la 1000 éme fois cette question .

Merci et bonne journée :D
fab

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: question pneus

Message par Pascal 77 » 20 nov. 2021, 11:30

Lepremier conseil que je pourrais te donner, c'est de changer les deux en même temps : un mixe de pneus différents n'est pas recommandé.

Pour le Scorpion, effectivement, il est inusable, c'est même son principal défaut, car sa gomme sèche, et finit par perdre ses qualités d'adhérence bien avant que son usure ne se remarque.

Perso, j'utilise actuellement des Michelin Pilot-activ, ils ne sont pas mauvais, mais souffrent aussi d'un défaut : par rapport à la monte d'origine (Scorpion 1 la plupart du temps), la circonférence de leur bande de roulement est inférieure, et pas qu'un peu. Sur ma machine, j'utilise un "speedohealer", je l'avais réglé avec les Scorpion de telle sorte qu'à 100 compteur, je sois à 98 "GPS", en changeant pour les Michelin, maintenant, à 100 compteur, je suis à 95-96 "GPS". entre deux et trois km/h de différence soit environ 3% d'écart.
Image

fab60
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2021, 18:28

Re: question pneus

Message par fab60 » 20 nov. 2021, 11:50

Pascal 77 a écrit :
20 nov. 2021, 11:30
Lepremier conseil que je pourrais te donner, c'est de changer les deux en même temps : un mixe de pneus différents n'est pas recommandé.

Pour le Scorpion, effectivement, il est inusable, c'est même son principal défaut, car sa gomme sèche, et finit par perdre ses qualités d'adhérence bien avant que son usure ne se remarque.

Perso, j'utilise actuellement des Michelin Pilot-activ, ils ne sont pas mauvais, mais souffrent aussi d'un défaut : par rapport à la monte d'origine (Scorpion 1 la plupart du temps), la circonférence de leur bande de roulement est inférieure, et pas qu'un peu. Sur ma machine, j'utilise un "speedohealer", je l'avais réglé avec les Scorpion de telle sorte qu'à 100 compteur, je sois à 98 "GPS", en changeant pour les Michelin, maintenant, à 100 compteur, je suis à 95-96 "GPS". entre deux et trois km/h de différence soit environ 3% d'écart.
Merci Pascal pour ton retour et tes conseils j' en prends bonne note .très sympa d' avoir pris le temps pour me répondre :D
fab

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: question pneus

Message par nounours44ans » 21 nov. 2021, 09:08

Tout dépend de l usure du michelin, mais faut changer celui qui est derrière par un michelin c est sûr, mieux est d avoir la même marque sur les deux jantes.
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

fab60
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2021, 18:28

Re: question pneus

Message par fab60 » 21 nov. 2021, 10:22

nounours44ans a écrit :
21 nov. 2021, 09:08
Tout dépend de l usure du michelin, mais faut changer celui qui est derrière par un michelin c est sûr, mieux est d avoir la même marque sur les deux jantes.
Bonjour Nounours44ans, merci pour ton retour, maintenant que vous êtes plusieurs à me le dire cela me paraît une évidence mais cela ne m' avait pas surpris lors de mon achat .( comme quoi quand on débute et quel que soit son âge on en apprend tous les jours .) :D

merci encore
Bonne route à toi et au plaisir
fab

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: question pneus

Message par titain » 27 nov. 2021, 18:27

plus que la marque, c'est surtout le type de pneu qui prime, le pilot activ à l'avant est un pneu route alors que le scorpion est un pneu mixte dont la qualité n'est justement pas l'adhérence sur sol mouillé par exemple et avec la saison hivernale ce n'est pas conseillé de le garder. du coup si ta moto doit décrocher ce sera plus facilement de l'arrière alors qu'elle pourrait surement passer avec un bon pneu route.
Image Image

fab60
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2021, 18:28

Re: question pneus

Message par fab60 » 27 nov. 2021, 20:01

salut titain

c est clair je ne vais pas tarder à changer mes pneus :D

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: question pneus

Message par BALDO » 15 déc. 2021, 17:38

Perso, je ne suis pas fan des Michelin qui prennent de l'angle trop rapidement à mon gout et qui sont très moyens sur le mouillé... je préfère de loin les BT45 (BT46 maintenant), beaucoup plus rassurants et équilibrés :wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

fab60
Messages : 14
Inscription : 19 nov. 2021, 18:28

Re: question pneus

Message par fab60 » 16 déc. 2021, 10:11

Salut Baldo
Merci pour ton retour .c est vrai que les avis sont partagés ,ce que j ai compris c est déjà de changer mes pneus pour mettre la même marque et la même nature de pneus pour l avant et l arrière.( les BT46 et les Michelin tiennent la corde apparemment ) :)
et merci à toi et aux autres personnes d avoir pris le temps de me répondre sur un sujet qui a été souvent abordé :bigv:

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: question pneus

Message par cyrker » 27 févr. 2022, 13:52

Bonjour,
La revue technique N°148 (versions 2007 et 2008) , page 12, indique ces pneus en monte d'origine :

Avant :
Bridgestone TrailWing 53G
Pirelli MT90ST
Dimensions du pneu : 100 / 90 - 18 M/C (65P)

Arrière :
Bridgestone TrailWing 54
Pirelli MT90ST
Dimensions du pneu : 130 / 80 - 17 M/C (65P)

--
Je vais voir s'il s'agit de pneus mixte ou route.
Ensuite, que faut-il prendre comme type de pneus, sachant que nous allons rouler sur les routes de campagne bitumées : mixte ou route ?
J'avais prévu du Bridgestone BT46...
Mais là, j'ai un doute...

-
Pirelli propose pour cette Varadero : SPORT DEAMON (ha bon !?)
et par dimensions pour trail : SCORPION TRAIL II ou SCORPION TRAIL ou MT 60.
--
Bridgestone propose :
BATTLAX BT46
la Varadero ne fait pas partie de la liste des motos 125.


--
DUNLOP propose :
D602 TRAIL pour l'avant
D602 TRAIL pour l'arrière ou TRAILMAX ou TRAILSMART
--
Je continue mes recherches ...




A+
Cyril

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: question pneus

Message par Cyrille » 27 févr. 2022, 17:35

Perso j'utilise le Scorpion 2 et j'en suis pleinement satisfait. Parfait pour mon usage:route/autoroute et exceptionnellement chemin de terre. Par rapport à la monte d'origine c'est le jour et la nuit!

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: question pneus

Message par Pascal 77 » 28 févr. 2022, 11:12

Cyrille a écrit :
27 févr. 2022, 17:35
Perso j'utilise le Scorpion 2 et j'en suis pleinement satisfait. Parfait pour mon usage:route/autoroute et exceptionnellement chemin de terre. Par rapport à la monte d'origine c'est le jour et la nuit!
Mes "Pilot activ" arrivent bientôt au bout, je pense que ça sera aussi mon prochain choix !
Image

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: question pneus

Message par cyrker » 28 févr. 2022, 19:42

Salut !
OK, Scorpion (trail) 2, pneus mixtes, ...
Le sujet des pneus est venu ce week-end à l'apéro du samedi soir ...
J'ai demandé des devis pour des pneus routes...
le garage va me trouver chiant à force de demander des devis (le 3ème).
Je ne voudrais pas me tromper ...
Chez Allopneus, hors pose,
les Scorpion Trail 2 : 85,50 + 115 = 200,50 €
les Battlax BT46 (route) : 93 + 98,90 = 191,90 €
...pas beaucoup d'écart en euros ...
... maintenant, j'ai un chemin droit en gravier de 100 mètres ...sa conductrice débutante devra rouler en 1ère, à basse vitesse...
... et sinon, sur route, j'ai dû mal imaginer les différences entre un pneu trail mixte et un pneu route (campagne)...mode ballade, surtout pas arsouille ...
A+
Cyril


https://motard-adventure.com/la-bible-d ... us-mixtes/

https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/mot ... n-trail-ii

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: question pneus

Message par cyrker » 28 févr. 2022, 20:21

Pascal 77 a écrit :
28 févr. 2022, 11:12
Cyrille a écrit :
27 févr. 2022, 17:35
Perso j'utilise le Scorpion 2 et j'en suis pleinement satisfait. Parfait pour mon usage:route/autoroute et exceptionnellement chemin de terre. Par rapport à la monte d'origine c'est le jour et la nuit!
Mes "Pilot activ" arrivent bientôt au bout, je pense que ça sera aussi mon prochain choix !
Salut,
C'est à dire ? passer sur du Pirelli Scorpion Trail 2 ou repasser sur du Michelin Pilot Activ ?
(Il parait que Michelin n'a jamais su faire des pneus motos ; est-ce vrai ? ...contrairement à la voiture où les pneus Michelin sont les meilleurs dont le Primacy)
Ce qui m'importe c'est de savoir :
+ gomme tendre : les pneus seront à remplacer dans 3 ans
+ très bon sol mouillé : une sortie au départ sous le Soleil, peut se terminer par de la pluie ...
+ adapté à un trail qui fera très très peu de chemin, sauf en seconde pour trouver un coin pour pique-niquer ...
A+
Cyril

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: question pneus

Message par marty21 » 28 févr. 2022, 23:39

Sans aucune hésitation les les Battlax, si tu fais pas de "tout terrain" c'est ce qu'il te faut :bigv: même si tu prends des petits chemin de temps en temps pour trouver un endroit calme ça sera jamais tu TT donc ça passera qi tu y vas tranquille :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: question pneus

Message par Vasyvara » 02 mars 2022, 08:52

Je suis équipé en BT46 et j'en suis très content, ça accroche bien la route même par temps pluvieux. J'habite en montagne. Le seul reproche que je leur fait c'est qu'ils s'usent vite, étant un mélange de gomme tendre sur les bords et plus dure au coeur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: question pneus

Message par Pascal 77 » 02 mars 2022, 11:00

cyrker a écrit :
28 févr. 2022, 20:21
Pascal 77 a écrit :
28 févr. 2022, 11:12
Cyrille a écrit :
27 févr. 2022, 17:35
Perso j'utilise le Scorpion 2 et j'en suis pleinement satisfait. Parfait pour mon usage:route/autoroute et exceptionnellement chemin de terre. Par rapport à la monte d'origine c'est le jour et la nuit!
Mes "Pilot activ" arrivent bientôt au bout, je pense que ça sera aussi mon prochain choix !
Salut,
C'est à dire ? passer sur du Pirelli Scorpion Trail 2 ou repasser sur du Michelin Pilot Activ ?
Passer sur les Pirelli, je ne suis pas entièrement satisfait des Michelin, même s'ils sont nettement mieux que les Scorpion de première génération !
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard87
Messages : 20
Inscription : 29 févr. 2012, 18:54
Localisation : Haute-Vienne - 87

Re: question pneus

Message par Bernard87 » 02 mars 2022, 16:05

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je suis passé au Pirelli scorpion trail 2 et cela pour une seconde fois.
Après avoir terminé mon premier train d'origine, je suis passé aux Bridgestone BT, puis Scorpion trail (première évolution des scorpion d'origine), puis aux scorpion trail 2 (seconde évolution) pour 2 trains successifs.
En ce qui concerne la longévité, voici les résultats :
Scorpions d'origine : 14 843 km
Bridgestone BT : 9 385 km
Scorpion trail seconde génération : 15 786 km
Scorpion trail 2 (troisième génération) : 16 531 km
Dernier train scorpion trail 2 monté en octobre 2021, donc pas de longévité calculée.
N'ayant jamais essayé de pneus purement route je ne peux pas comparer, mais le comportement des Scorpions trail 2 me satisfait parfaitement. La tenue en courbe est très bonne et permet un angle que je ne prenais jamais avec les précédents pneus. En ce qui concerne la tenue sous la pluie, je n'ai pas de remarque à faire car je suis très prudent dans ces conditions !!!
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Bonne route à tous.

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: question pneus

Message par Vasyvara » 03 mars 2022, 21:58

Merci, tu confirmes donc que les BT46 ont une longévité pourrie. Mais ils accrochent vachement bien sur le mouillé ou quand il fait froid.

Avatar de l’utilisateur
Bernard87
Messages : 20
Inscription : 29 févr. 2012, 18:54
Localisation : Haute-Vienne - 87

Re: question pneus

Message par Bernard87 » 05 mars 2022, 11:28

Bonjour,
Sur la question de l'accroche des BT, je pense que les Scorpions trail 2 sont meilleurs et que la mise sur l'angle de la moto est beaucoup plus nette sur ces derniers. J'ai vraiment trouvé une nette différence avec Scropions 2 par rapport aux autres pneus précédents en tout cas sur le sec. Sur le mouillé, je n'ai jamais eu envie de tester les limites de ces pneus. Je dois être un peu froussard !!!! Donc pas d'avis sur ce sujet.
Mais comme toujours ce n'est qu'un avis personnel. D'autre personnes penseront peut-être différemment
Bonne route à tous.

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: question pneus

Message par Nayllko » 12 mars 2022, 10:44

Je n'ai pas testé les Scorpions Trail 2 ni les Michelins, uniquement les BT46, mais je confirme que ces derniers sont excellents par temps de pluie, très sécurisants (en adaptant quand même sa vitesse, évidemment).
Vu que je roule toute l'année sur route uniquement et par toutes conditions (hors verglas), j'ai privilégié cette monte que je recommande pour cet usage.
Pour ce qui est de l'usure, je n'ai pas de recul. J'espère quand même ne pas avoir à les changer au bout de 10.000 kms comme certains ici, c'est vraiment peu quand on est un gros rouleur 😥

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: question pneus

Message par Pascal 77 » 12 mars 2022, 12:25

Nayllko a écrit :
12 mars 2022, 10:44
Je n'ai pas testé les Scorpions Trail 2 ni les Michelins, uniquement les BT46, mais je confirme que ces derniers sont excellents par temps de pluie, très sécurisants (en adaptant quand même sa vitesse, évidemment).
Vu que je roule toute l'année sur route uniquement et par toutes conditions (hors verglas), j'ai privilégié cette monte que je recommande pour cet usage.
Pour ce qui est de l'usure, je n'ai pas de recul. J'espère quand même ne pas avoir à les changer au bout de 10.000 kms comme certains ici, c'est vraiment peu quand on est un gros rouleur 😥
Pour te faire une idée, j'approche les 60 000 km avec le train de scorpions d'origine (un peu plus de 20 000*) plus le train de Michelin Pilot Activ actuel, mais je pense pouvoir faire encore 8 à 10 000 avec ce train avant de devoir le changer (et je suis en config 23 ch).

(*) ils n'étaient pas beaucoup usés, mais devenus durs et se fendillaient.
Image

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: question pneus

Message par cyrker » 12 mars 2022, 16:53

Hello,
Le garage indique :
"inutile de changer le pneu arrière qui est comme neuf avec ses picots de fabrication"
"il faut changer le pneu avant avec son équivalent arrière"
(donc pneu Mixte Trail Pirelli)
Je vous tiens au jus ! (Je n'ai pas encore récupéré la moto)
A+

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: question pneus

Message par Nayllko » 12 mars 2022, 17:46

Réponse assez criminelle selon moi : il n'y a pas que le témoin d'usure à prendre en compte, mais l'age de la gomme. Comme il a été dit plus haut, elle peut devenir extrêmement dure avec le temps, quasi inusable, mais avec un grip catastrophique sur le mouillé, voire sur le sec. C'est donc important à vérifier.

Il y a des 4 chiffres sur chaque pneu qui permettent de connaitre sa date de fabrication.
Par exemple : 1432 indique qu'il a été fabriqué la 32ème semaine de l'années 2014. Et donc qu'il a 8 ans, et très probablement rincé.

C'était le cas des Michelin Anakee 3 qui étaient sur ma vara lorsque je l'ai achetée. Il avaient moins de 6000km, l'état visuel était très bon, et pourtant je peux te dire que je serrais bien les fesses sous la pluie, après m'être fait quelques frayeurs.

Répondre