Question' avant achat

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 09 janv. 2016, 22:53

Hello je suis en vue d'acheter une varadero d'occasion pour toutes ses qualités . c'était soit la vara soit la cbr :)

j'ai trouvé une annonce de varadero 2001, 900€ a 20000kms. Il a pas le carnet d'entretien c'est une 3e main, s'en separe car son ex femme lui a offert et il a une autre moto à vendre, à mon avis il a besoin de thune car il vient de se separer. Ensuite c'est une moto qu'il a depuis 3 ans il a fait 1000kms avec. N'a pas roulé depuis un an. Donc batterie neuve. Il a roule y'a 3 semaines une dizaine de kms. Aujourd'hui au tel avec moi elle a eu du mal à démarrer. Il s'y est pris au moins 5 fois avant d'y arriver. Elle a des rayures un peu partout apparemment et une grosse sur le devant du carénage. J'ai pas bien vu il doit m'envoyer des photos demain.

Bon plan ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Question' avant achat

Message par Farel Laf » 09 janv. 2016, 23:16

Salut,
J'aurais tendance à dire que c'est pas un bon plan : 15 ans et à peine 20000 kms, tu vois le ratio. Pas de carnet d'entretien, des difficultés à démarrer ; les économies à l'achat, tu vas les perdre sur une éventuelle remise en état. Continues à creuser les annonces. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 09 janv. 2016, 23:19

Quel est le risque quelle n'ait pas beaucoup roulé ? C'est plutôt bien qu'il y ait si peu de kilomètres en 15 ans non?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Question' avant achat

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 janv. 2016, 09:22

Je suis du même avis que Farel Laf , mais si tu veux en avoir le cœur net il suffit d'essayer la moto sur une quinzaines de kms sur autoroute tu dois fleur-ter le 120km/h .
Si elle fait moins c'est un premier problème qui s'annonce ; obstructions des carbus et pleins de problèmes en vue .

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 10 janv. 2016, 10:04

Tonton.Marcel a écrit :Quel est le risque quelle n'ait pas beaucoup roulé ? C'est plutôt bien qu'il y ait si peu de kilomètres en 15 ans non?
Une moto qui tourne très peu vieillie mal en général. Les joints qui sèchent et qui sous l'effet de la chaleur vont commencer à fuir dans tous les sens. des fluide qui vieillissent mal et pourrissent dans leurs conduites. des pneus qui seront morts parce que gomme trop vieille.
Bref, vraiment pas cool au bout du compte. Trop de frais à venir.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 10 janv. 2016, 10:59

Merci de vos réponses rapides, j'ai vu une autre annonce, il s'agit d'une varadero 2004 à 1300€ qui a 50000kms Equipée sabot moteur, selle confort, top case, pot Ninja, 2nd main, carnet d'entretien à jour.
Est-ce qu'elle pourrait valoir le coup? Le propriétaire fait le trajet quotidien pour aller travailler.

Les 50000kms me font asssez peur à vrai dire. Combien de kms puis-je encore faire sans avoir de "gros frais" à effectuer?
Dernière modification par Tonton.Marcel le 10 janv. 2016, 11:02, modifié 2 fois.

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 10 janv. 2016, 11:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je suis du même avis que Farel Laf , mais si tu veux en avoir le cœur net il suffit d'essayer la moto sur une quinzaines de kms sur autoroute tu dois fleur-ter le 120km/h .
Si elle fait moins c'est un premier problème qui s'annonce ; obstructions des carbus et pleins de problèmes en vue .
L'annonce se situe à 3h de chez moi. Le carbu peut se démonter assez facilement afin de procéder au nettoyage? Est-ce une étape difficile?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Question' avant achat

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 janv. 2016, 11:16

Tonton.Marcel a écrit :Merci de vos réponses rapides, j'ai vu une autre annonce, il s'agit d'une varadero 2004 à 1300€ qui a 50000kms Equipée sabot moteur, selle confort, top case, pot Ninja, 2nd main, carnet d'entretien à jour.
Est-ce qu'elle pourrait valoir le coup? Le propriétaire fait le trajet quotidien pour aller travailler.

Les 50000kms me font asssez peur à vrai dire. Combien de kms puis-je encore faire sans avoir de "gros frais" à effectuer?
Deux-trois points à vérifier ;
- Regardes si le Ninja à toujours sa chicane et ne fait pas un bruit d'enfer .
- Un essais route et autoroute
- Un regard sur les pneus
- Etat du kit chaine et freinage

Si ok tu peux considéré que c'est un bon plan .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Question' avant achat

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 janv. 2016, 11:19

Tonton.Marcel a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je suis du même avis que Farel Laf , mais si tu veux en avoir le cœur net il suffit d'essayer la moto sur une quinzaines de kms sur autoroute tu dois fleur-ter le 120km/h .
Si elle fait moins c'est un premier problème qui s'annonce ; obstructions des carbus et pleins de problèmes en vue .
L'annonce se situe à 3h de chez moi. Le carbu peut se démonter assez facilement afin de procéder au nettoyage? Est-ce une étape difficile?
Le démontage des carbus nécessite de bonne connaissance de base en méca et surtout sur la vara . Aussi il faudra faire une synchro des cylindres et réglage richesse .
Cela ne se fait pas au pifomètre .

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 10 janv. 2016, 11:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :Merci de vos réponses rapides, j'ai vu une autre annonce, il s'agit d'une varadero 2004 à 1300€ qui a 50000kms Equipée sabot moteur, selle confort, top case, pot Ninja, 2nd main, carnet d'entretien à jour.
Est-ce qu'elle pourrait valoir le coup? Le propriétaire fait le trajet quotidien pour aller travailler.

Les 50000kms me font asssez peur à vrai dire. Combien de kms puis-je encore faire sans avoir de "gros frais" à effectuer?
Deux-trois points à vérifier ;
- Regardes si le Ninja à toujours sa chicane et ne fait pas un bruit d'enfer .
- Un essais route et autoroute
- Un regard sur les pneus
- Etat du kit chaine et freinage

Si ok tu peux considéré que c'est un bon plan .
Pneus neufs, kit chaine neuf, plaquettes neuves, sort de la grosse révision (qu'il fait toutes les 12000kms) chez honda. Il a toutes les factures. Fait les vidanges tous les 6000kms. S'en sépare cause arthrose.

Les 50000kms me font asssez peur à vrai dire. Combien de kms puis-je encore faire sans avoir de "gros frais" à effectuer?

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 10 janv. 2016, 11:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je suis du même avis que Farel Laf , mais si tu veux en avoir le cœur net il suffit d'essayer la moto sur une quinzaines de kms sur autoroute tu dois fleur-ter le 120km/h .
Si elle fait moins c'est un premier problème qui s'annonce ; obstructions des carbus et pleins de problèmes en vue .
L'annonce se situe à 3h de chez moi. Le carbu peut se démonter assez facilement afin de procéder au nettoyage? Est-ce une étape difficile?
Le démontage des carbus nécessite de bonne connaissance de base en méca et surtout sur la vara . Aussi il faudra faire une synchro des cylindres et réglage richesse .
Cela ne se fait pas au pifomètre .
Sinon en garage ca chiffre dans les combien?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Question' avant achat

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 janv. 2016, 12:38

La vara peut faire aisément 100 000 km ! Il y aplus d'un varadéristes qui la fait .
Le coût de remise à niveau de la vara chez un garagiste est assez vague , mais cela ce chiffre très souvent en centaines d'euros . Aussi assez souvent les résultats sont négatifs .
Il suffit de relire en arrière dans d'autres posts sur le forum les mauvaises surprises dans ce domaine .

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 10 janv. 2016, 12:41

Pat' la Bidouille 67 a écrit :La vara peut faire aisément 100 000 km ! Il y aplus d'un varadéristes qui la fait .
Le coût de remise à niveau de la vara chez un garagiste est assez vague , mais cela ce chiffre très souvent en centaines d'euros . Aussi assez souvent les résultats sont négatifs .
Il suffit de relire en arrière dans d'autres posts sur le forum les mauvaises surprises dans ce domaine .
D'accord, je vais aller voir celle à 50000kms dans ce cas. C'est vrai que je préfère vraiment éviter les soucis.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Question' avant achat

Message par Farel Laf » 10 janv. 2016, 13:49

Tonton.Marcel a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :La vara peut faire aisément 100 000 km ! Il y aplus d'un varadéristes qui la fait .
Le coût de remise à niveau de la vara chez un garagiste est assez vague , mais cela ce chiffre très souvent en centaines d'euros . Aussi assez souvent les résultats sont négatifs .
Il suffit de relire en arrière dans d'autres posts sur le forum les mauvaises surprises dans ce domaine .
D'accord, je vais aller voir celle à 50000kms dans ce cas. C'est vrai que je préfère vraiment éviter les soucis.
Salut, très bonne décision. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 10 janv. 2016, 20:01

Oui, très sage décision.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 11 janv. 2016, 08:46

Pat' la Bidouille 67 a écrit :La vara peut faire aisément 100 000 km ! Il y aplus d'un varadéristes qui la fait .
Le coût de remise à niveau de la vara chez un garagiste est assez vague , mais cela ce chiffre très souvent en centaines d'euros . Aussi assez souvent les résultats sont négatifs .
Il suffit de relire en arrière dans d'autres posts sur le forum les mauvaises surprises dans ce domaine .
100000kms à quel prix? Remplacement de tout plein de pièces qui coutent plus que la valeur du véhicule ?

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 11 janv. 2016, 08:49

Le vendeur en question s'avérait être un menteur. J'ai fait 1:30 de route pour aller voir un véhicule qui était censé avoir 50000 mais il avait 65000 au compteur. Il m'a demandé si je serais venu s'il avait dit la vérité sur le kilométrage....

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 11 janv. 2016, 10:59

65000 c'est as non plus beaucoup. Demande lui un prix plus bas pour la forme.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 11 janv. 2016, 11:07

Il a refusé en s'excitant tout seul disant qu'il n'allait pas la donner non plus. Mauvais en plus.
De plus le pneu avant est à changer.
Il a que 3 factures de révision s'élevant à 300€. Aucune preuve de vidanges tous les 6000kms.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Question' avant achat

Message par zoemilou » 11 janv. 2016, 11:09

Pas de panique. La saison des ventes n'est pas encore réellement commencée. Il y aura plein d'autres occasions avec des vendeurs honnêtes et ayant très bien entretenu leur bécane.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Question' avant achat

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 janv. 2016, 11:11

Sur ce coup tu n'as pas eu affaire à un vendeur correcte car tu avais aussi indiqué ; les pneus neufs ... :?
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 11 janv. 2016, 15:02, modifié 1 fois.

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 11 janv. 2016, 11:17

Ba non il m'avait affirmé par deux fois qu'elle avait 50000kms. Il a menti des le début. De plus j'ai fait une heure et demi de route.... Avec ma femme et ma fille. .... Il me dit si ça m'intéresse pas j'ai qu'à rentrer chez moi........

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Question' avant achat

Message par Farel Laf » 11 janv. 2016, 14:42

C'est malheureux, mais tu as eu à faire à un beau sagouin. Qu'il la garde sa meule. C'est juste un gros bouffon. Tu auras d'autres opportunités de meilleure qualité ; ne t'en fais pas.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 12 janv. 2016, 09:45

Bon, on va faire plus simple. Combien tu veux y mettre ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 12 janv. 2016, 10:24

À 650000kms 900€....

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 12 janv. 2016, 12:26

Tonton.Marcel a écrit :À 650000kms 900€....
Bon, tu sais qu'à ce prix là, il faut t'attendre à quelques frais ?
Maintenant la Varadéro est une moto qui peut bouffer les km, alors profites en et n'hésite pas à voyager pour avoir la perle rare http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... radero+125
Tu es de quel coin ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Question' avant achat

Message par Gillou » 12 janv. 2016, 12:45

Hey comme je disais dans ta case présentation
J ai la mienne a vendre si t es pas loin de la Mayenne :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Varacuda
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2015, 16:57
Localisation : Mayenne

Re: Question' avant achat

Message par Varacuda » 12 janv. 2016, 12:53

On trouve des cas sur les sites d'annonce ... Mais c'est toujours surprenant de croiser des gens pareils, à se demander ce qu'il espère en racontant n'importe quoi pour faire venir un client chez lui, à moins de tomber sur un simple d'esprit, tout le monde l'enverra bouler !?!

Te décourage pas, c'était mauvaise pioche, pourra pas être pire ! (Quoi que ...)

Moi aussi je suis à la recherche d'une Vara pas chère, avec des réparations à faire probablement, mais il vaut mieux savoir où l'on va dans ce cas, parce qu'il est vrai qu'on s'expose toujours à de mauvaises surprises, et si tu fais faire les réparations par un mécano le jeu n'en vaut pas la chandelle. Attendre et rajouter quelques billets au bout peut souvent dissiper le risque et les déconvenues.

Demande toujours des photos avant de te déplacer quand c'est loin, et pas floues bien sûr ... Si c'est flou, c'est pas net ! :dehors:
Je veux un boomerang neuf, comment me débarrasser de l'ancien ?

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Question' avant achat

Message par boula » 12 janv. 2016, 18:13

herve.pilot a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :À 650000kms 900€....
Bon, tu sais qu'à ce prix là, il faut t'attendre à quelques frais ?
Maintenant la Varadéro est une moto qui peut bouffer les km, alors profites en et n'hésite pas à voyager pour avoir la perle rare http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... radero+125
Tu es de quel coin ?
y a pas qu'à la vue du prix qu'il faut s'attendre à quelques réparations, je dirais plutôt que cela concerne.............................. le kilométrage

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Question' avant achat

Message par herve.pilot » 12 janv. 2016, 21:14

boula a écrit :
herve.pilot a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :À 650000kms 900€....
Bon, tu sais qu'à ce prix là, il faut t'attendre à quelques frais ?
Maintenant la Varadéro est une moto qui peut bouffer les km, alors profites en et n'hésite pas à voyager pour avoir la perle rare http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... radero+125
Tu es de quel coin ?
y a pas qu'à la vue du prix qu'il faut s'attendre à quelques réparations, je dirais plutôt que cela concerne.............................. le kilométrage

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu trouves ?
:lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 12 janv. 2016, 21:22

Le gars en veut 1200€ à 65000 kms et se demande pourquoi il n'arrive pas à la vendre... Ça fait deux ans que ça dure... En plus le pneu avant est mort et y'a une grosse révision à faire...

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Question' avant achat

Message par boula » 12 janv. 2016, 21:37

Tonton.Marcel a écrit :Le gars en veut 1200€ à 65000 kms et se demande pourquoi il n'arrive pas à la vendre... Ça fait deux ans que ça dure... En plus le pneu avant est mort et y'a une grosse révision à faire...

Pour info j'ai acheté en 2015 ma 5éme carbu, une 2002 série limitée (mon avatar) avec 30000 km entretien à jour pour 1200 euros, je viens par sécurité de changer mes pneus par des michelin et mis une bequille centrale depuis, elle avait déjà le top case et les protège mains ainsi que la bulle haute et le garde boue avant et le sabot peints

:wink:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Tonton.Marcel
Messages : 16
Inscription : 08 janv. 2016, 11:45

Re: Question' avant achat

Message par Tonton.Marcel » 18 janv. 2016, 14:35

boula a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :Le gars en veut 1200€ à 65000 kms et se demande pourquoi il n'arrive pas à la vendre... Ça fait deux ans que ça dure... En plus le pneu avant est mort et y'a une grosse révision à faire...

Pour info j'ai acheté en 2015 ma 5éme carbu, une 2002 série limitée (mon avatar) avec 30000 km entretien à jour pour 1200 euros, je viens par sécurité de changer mes pneus par des michelin et mis une bequille centrale depuis, elle avait déjà le top case et les protège mains ainsi que la bulle haute et le garde boue avant et le sabot peints

:wink:
Bah dis t'as fait une affaire!

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Question' avant achat

Message par boula » 18 janv. 2016, 16:17

Tonton.Marcel a écrit :
boula a écrit :
Tonton.Marcel a écrit :Le gars en veut 1200€ à 65000 kms et se demande pourquoi il n'arrive pas à la vendre... Ça fait deux ans que ça dure... En plus le pneu avant est mort et y'a une grosse révision à faire...

Pour info j'ai acheté en 2015 ma 5éme carbu, une 2002 série limitée (mon avatar) avec 30000 km entretien à jour pour 1200 euros, je viens par sécurité de changer mes pneus par des michelin et mis une bequille centrale depuis, elle avait déjà le top case et les protège mains ainsi que la bulle haute et le garde boue avant et le sabot peints

:wink:
Bah dis t'as fait une affaire!
Affaire je ne pense pas que c'est l'affaire du siècle seulement la vraie valeur à sa côte et le jeune était pressé de la vendre car elle était à son père qui est décédé dans la même année
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Répondre