discussion autour des pneus

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

discussion autour des pneus

Message par viph » 09 janv. 2015, 16:05

hello,

j'ai commencé à user la route avec des BT45 (bridgestone) que j'avais fait monter à la place des scorpion : vu les retours, rien à perdre.

après qq temps, je suis passé à des Pilot Activ : le rêve :-)
de l'accroche sur sec, du confort et encore du grip sur le mouillé.
Je me sentais plus à l'aise sur sol mouillé qu'avec les bridgestone sur sec. Ce commentaire est à remettre dans le contexte de pneus usés comparés à des pneus neuf et fraichement rodés.

hélas, après 12000km leur comportement s'est dégradé rapidement.
j'en ai fait les frais en juin dernier : blocage de l'avant sur le périphérique parisien (sol "très" mouilé et gras)... pas fier de fairer zipppp en ligne droite sur un simple ralentissement!
c'est clair, depuis je n'ai plus confiance
hier, impossible de s’arrêter au feu : dépassement de qq mètres... je sentais la limite de l'accroche qui voulait décrocher :-(

y'a pas il va falloir que je change!

je pensais à des PR4 mais pas de taille adéquate pour l'instant

auriez vous d'autres idées ?

mon usage est essentiellement urbain + périphérique
parfois, un petit paris-lyon mais jamais plus d'une fois par an !
Dernière modification par viph le 09 janv. 2015, 16:33, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: discussion autour des pneus

Message par kishira » 09 janv. 2015, 16:23

Salut,

Si tu es satisfait des Pilot Activ, pourquoi ne pas reprendre les mêmes ? Ton souci ne vient que de l'usure de tes pneus, qu'à 12000km ils sont moins performants...logique...donc je ne vois pas pourquoi tu te poses ce genre de question... :wink:

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 09 janv. 2015, 16:32

Kishira-sama, gomenasai

cette question n'a que pour but d'enrichir le débat : je ne suis pas au courant de tout et toute information est bonne à prendre.

les offres michelin/metzeler/bridgestone m'ont l'air palotes et une bonne idée serait bien venue.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 09 janv. 2015, 17:06

Le BT45 est très bien, l'activ pilot se démarque plus sur le mouillé mais tous on un point commun, lorsqu'ils s'usent ils deviennent moins performant :wink: et il faut donc les changer. Tu parles de PR4 et là nous sommes sur une moto légère, pourquoi diable mettre un pneu à structure renforcée sur ce genre de moto ?
Un pneu s'use lorsqu'il accroche, c'est couillon mais c'est vrai. Celui qui me dit qu'un scorpion adhère c'est qu'il a une conduite et une utilisation adapté à ses besoins et il sera heureux car les scorpions sont inusables. Maintenant une personne qui fait de petites distances et par tous les temps devra avoir des pneus qui montent vite en température, donc usure plus rapide et qui aura des dessins pour mieux évacuer la flotte, donc, qui dit plus de dessins ça veut donc dire aussi moins de gomme à user en contact avec le sol donc usure plus rapide.
Les performances d'un pneu qui se réduise avec le temps sont dues à pas mal de critères.
Le premier est assez simple à comprendre les dessins ont disparus, parfait sur le sec mais à proscrire lorsqu'il pleut. De toute manière les FDO sauront te le rappeler. :lol:
Le deuxième c'est la manière dont le pneu à été usé. Sur un pneu à gomme tendre (donc qui accroche bien) ne se tape uniquement de la ligne droite fera vite un plat ou bien va changer sa forme d'origine (de rond il passe à oval ou de oval il passe en diamant). Dans ce cas la comportement de la moto sera vite désagréable.
La troisième c'est une mauvaise pression et bien souvent négligée. Autant sur une voiture ce n'est "pas" trop grave mais sur une moto ça devient vite problématique. J'ai flingué un PR3 sur ma BM à cause de ça.
Et puis il y a une autre raison, c'est le temps qui passe et le vieillissement du pneu.

Si les activ pilot te convenait pourquoi en changer ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: discussion autour des pneus

Message par thebero » 09 janv. 2015, 17:20

12 000kms pour des pneus, c'est pas mal.

+1 avec herve, car j'ai la même expérience avec des pneus sous gonflés. La pression est primordiale en moto.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: discussion autour des pneus

Message par nounours44ans » 09 janv. 2015, 18:23

pas beaucoup de kilometres pour tes pneus,tu les gonfles de temps en temps,car moi sur mon ex varadéro a deux dessus j ai quand meme fait 16000 avec celui de derriere et 20000 kilometres avec celui de devant
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: discussion autour des pneus

Message par Alabasse 14 » 09 janv. 2015, 18:46

boujou les amis

- sûr ! le kilométrage est à prendre en compte dans le comportement des pneus, mais aussi leur vieillissement, âge, moto stationnée au soleil ou dans de mauvaises conditions l'hiver sous la bâche au fond du jardin...
- j'ai été déçu lors du passage de mes vieux Scorpions aux Pilot activ... d'après les critiques c'était le nirvana, hors, ils ont des défauts comme les autres, le problème reste entier pour Viph: que choisir maintenant :?:

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: discussion autour des pneus

Message par Pat31 » 09 janv. 2015, 19:12

Alabasse 14 a écrit :.
- j'ai été déçu lors du passage de mes vieux Scorpions aux Pilot activ... d'après les critiques c'était le nirvana, hors, ils ont des défauts comme les autres, le problème reste entier pour Viph: que choisir maintenant :?:

:bigv: et à la r'voyure
alain
:lol: Au moins tu m'auras fait rire aujourd"hui ...reprends donc des scorpions :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: discussion autour des pneus

Message par Pat31 » 09 janv. 2015, 19:18

viph a écrit :

hélas, après 12000km leur comportement s'est dégradé rapidement.
j'en ai fait les frais en juin dernier : blocage de l'avant sur le périphérique parisien (sol "très" mouilé et gras)... pas fier de fairer zipppp en ligne droite sur un simple ralentissement!
c'est clair, depuis je n'ai plus confiance
!
12000 des pilots activ dégradés , je suis perplexe .
...

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: discussion autour des pneus

Message par kishira » 09 janv. 2015, 19:42

viph a écrit :Kishira-sama, gomenasai

cette question n'a que pour but d'enrichir le débat : je ne suis pas au courant de tout et toute information est bonne à prendre.

les offres michelin/metzeler/bridgestone m'ont l'air palotes et une bonne idée serait bien venue.
Kishira-San...ça suffira :lol:

En fait, tu recherches des sérieux concurrents aux Michelins c'est bien ça ? C'est sûr que sur le haut de gamme en peuneus, la performance se paie au prix fort.
Dans mon cas, autant sur certains pneus de voitures, la différence entre des moyens de gamme et des hauts de gamme, se verra lors des situations extrêmes (freinage d'urgence, ronds points pris à 70kmh :lol: ).
En voyant certains avis plutôt positifs sur des pneus vraiment merdiques, je me dis que les utilisateurs ne sont JAMAIS en situation d'urgence ou usage intensif, et peuvent donc se permettre de "rogner" sur la sécurité.

En moto, je dirais que c'est différent, dans la mesure ou un simple virage peut te mettre à terre ! Un simple ralentissement mal anticipé et c'est la gamelle. Pour résumé, je dirais qu'un pneu moto est beaucoup plus souvent en situation intense qu'un pneu voiture !
Rien qu'avec l'angle pris dans les simples ronds points, vaut mieux avoir des gommards de qualité, quitte à y mettre le prix.

Là ou je te rejoins, c'est que Pirelli est réputé bonne marque et HDG, ben pourtant sur des Scorpion sur Vara 125, c'est vraiment bof...donc plutôt suivre les avis d'utilisateurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: discussion autour des pneus

Message par titain » 09 janv. 2015, 19:49

les bt 45 que j'avais ne m'ont jamais trahi mais changé par des dunlop gt501 car la gomme avait durci et commençait à craquer après 22000 kms par tous temps y compris froid neige pluie
Image Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 09 janv. 2015, 20:23

Pat31 a écrit : 12000 des pilots activ dégradés , je suis perplexe .
C'est pas impossible mais ça n'a rien à voir avec la qualité des pneus mais plutôt leur utilisation. Si la personne ne see tape comme moi à une époque beaucoup de lignes droites et autoroute tu as vite fait de faire un plat. A ce moment là ton pneu devient vite désagréable voire dangereux dans la prise d'angle. Ca veut dire quoi ? tout simplement que ton pneu visuellement semble parfait mais devient vite casse gueule.
J'avais eu la chance à une époque de tomber sur un passionné des pneumatiques et il m'avait expliqué des tas de trucs sur ces boudins noirs. La mise sur l'angle, le contre braquage, le travail du pneu en virage, au freinage, à l'accélération et surtout pourquoi il fallait absolument respecter le sens de rotation du pneu. Il m'avait fait voir (entre autre) un pneu avec un léger plat et le même en neuf et m'avait demandé de faire incliner les deux pneus en même temps. C'est bon j'avais compris la chose (en plus du reste).
Donc il faut se dire que dès l'instant ou tu te tapes de l'autoroute tu risques de détériorer tes pneus. Bien entendu certains diront qu'il ne faut pas prendre les autoroutes, c'est ce que je fais lorsque je suis en mode promenade ou loisir. Par contre lorsque je me sers de ma moto pour le boulot, là je n'ai pas le temps de flâner. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Re: discussion autour des pneus

Message par Jeguy » 09 janv. 2015, 20:59

Moi, j'ai mis des pneus en caoutchouc, et c'est génial. Ca change des pneus en bois que j'avais d'origine 'les scorpions" :blabla:
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: discussion autour des pneus

Message par Pat31 » 09 janv. 2015, 21:52

Jeguy a écrit :Moi, j'ai mis des pneus en caoutchouc, et c'est génial. Ca change des pneus en bois que j'avais d'origine 'les scorpions" :blabla:
:mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Re: discussion autour des pneus

Message par Jeguy » 10 janv. 2015, 00:14

Pat31 a écrit :
Jeguy a écrit :Moi, j'ai mis des pneus en caoutchouc, et c'est génial. Ca change des pneus en bois que j'avais d'origine 'les scorpions" :blabla:
:mrgreen:
(Merci Pat)

En même temps j'ai fais environ 25 000 avec mes pneus en bois, vraiment solide.....!! le seul pneu qui use la route, et pas le contraire

Pas certain que j'en fasse autant avec mes pneus en caoutchouc

:bigv:
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: discussion autour des pneus

Message par Pat31 » 10 janv. 2015, 09:55

Jeguy a écrit :
Pat31 a écrit :
Jeguy a écrit :Moi, j'ai mis des pneus en caoutchouc, et c'est génial. Ca change des pneus en bois que j'avais d'origine 'les scorpions" :blabla:
:mrgreen:
(Merci Pat)

En même temps j'ai fais environ 25 000 avec mes pneus en bois, vraiment solide.....!! le seul pneu qui use la route, et pas le contraire

Pas certain que j'en fasse autant avec mes pneus en caoutchouc

:bigv:
En roulant sur les jantes ..tu devrais arriver à la durée de vie de la moto :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: discussion autour des pneus

Message par varadero91 » 10 janv. 2015, 12:18

Salut à tous et bonne année et de nombreux km en vara :bigv:

Perso, j'utilise des bridgestones Trail-Wing. Adhérence sur sec OK et le mouillé-gras de l'idf jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à présent et ça fait un moment que ça dure. Côté endurance, 25000km pour l'AV et un peu + sur l'AR. Je fais super gaffe à la pression de gonflage qui dégrade très
sensiblement l'accroche au moindre ss-gonflage.

Petit hic, le design qui n'est pas top (je sais que certains y sont sensibles). Mais franchement je m'en fout vue l'utilisation quasi intensive que j'en ai (tous les jours par tous les temps sauf neige et verglas)

@+
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 10 janv. 2015, 18:56

merci pour vos réponses, je vois que pour lancer la discussion, ça marche bien !

je me suis peut être mal fait comprendre : je n'ai rien contre les michelin car ils m'ont donné entière satisfaction pendant quelques kilomètres :-)

oui, sur le périph puis la défense à 50km/h matins et soirs... je n'ai pas trop l'occasion de jouer.
pourtant conscient des plats et des arrêtes à casser, je n'hésite pas à prendre de l'angle dès que l'occasion se présente (j'ai 10 ans de TDR, on ne se refait pas :3dbiggrin: !)
mais, incontestablement, au global j'ai une conduite cool : y'a pas de bons motards, il n'y a que des vieux motards... ou pas.

avec les BT45, j'ai roulé (asseyez-vous, reprenez une dragée) 31600 km et leur tenue, les derniers temps, était largement supérieure au michelin.
ce n'est pas peu, j'en conviens mais ce chiffre rend les michelin un peu minable avec 12000 :-)

on pourrait me demander pourquoi j'ai changé ces BT si bien ... bah ils étaient devenus durs et refusaient de s'attendrir en hiver donc, en février 2013 (juste avant la neige!) je les ai changé.

si vous me dites tous, ce qui semble le cas de ceux qui n'ont pas de pneu en bois ;-) que 12000 c'est la "norme"... je n'ai rien pour contre argumenter.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 10 janv. 2015, 20:42

Ben je crois que tu as tout dis...ou tout répéter.
Un pneu tendre accroche fort par tout les temps mais s'use vite.
Un pneu dur accroche bien mais uniquement lorsqu'il est chaud mais ne s'use pas
Un pneu medium accroche bien lorsqu'il est en température mais s'il se refroidi plus vite qu'il ne devrait se réchauffer alors il deviendra glissant.
quand tu as compris ça, tu te poses moins de questions. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: discussion autour des pneus

Message par Pat31 » 10 janv. 2015, 21:14

viph a écrit :

avec les BT45, j'ai roulé (asseyez-vous, reprenez une dragée) 31600 km et leur tenue, les derniers temps, était largement supérieure au michelin.
ce n'est pas peu, j'en conviens mais ce chiffre rend les michelin un peu minable avec 12000 :-)
Ben alors , remets des BT45 :roll:

Tu tailles pas les michelins , enfin juste un peu :mrgreen:

Je ne te suis pas dans tes affirmations , moi ça a plutôt été 13500 en BT et tjs plus de 1700 en Pilot Activ , donc contrairement à toi, je ne me pose plus de questions depuis des années.
...

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 11 janv. 2015, 10:44

quel pneu tendre qui accroche fort par tout temps ?
bibendum? il n'y a pas mieux ?

parce que je ne vous ai pas tout dit : je trouve le dessin du pneu avant très moche :bouletman: ... alors si je pouvais en changer :beerchug:
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 11 janv. 2015, 11:08

viph a écrit :quel pneu tendre qui accroche fort par tout temps ?
bibendum? il n'y a pas mieux ?
C'est en fonction de tes besoins et de ton savoir faire. Lors de mon 2ème stage de perfectionnement conduite, un stagiaire se plaignait de ne jamais avoir pu trouver de bons pneus pour ses motos. Juste avant de partir sur la piste il y a des mécano de la police qui vérifient nos bécane et là stupeur les amortisseurs du stagiaire en question étaient tout déréglés. En effet il avait entendu dire qu'un amortisseur dur permettait de mieux accrocher la route donc il avait réglé au plus dur son amortisseur arrière. Mon ami avec sa TDM était un peu pareil il y avait un déséquilibre important entre l'avant et l'arrière. Mais ce n'est pas tout, le stagiaire avait une sale habitude il accélérait trop fort arrivé à la moitié de son virage, résultat sa roue avant avait tendance à ce délester. Ce que je veut dire c'est que le problème ne vient pas forcement des pneus.
viph a écrit : parce que je ne vous ai pas tout dit : je trouve le dessin du pneu avant très moche
????? Si c'est de l'humour c'est drôle mais si par contre tu es sérieux, alors là je crois qu'il n'y a plus rien à dire.
Dernière modification par herve.pilot le 11 janv. 2015, 11:09, modifié 2 fois.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 11 janv. 2015, 11:08

Pat31, non je ne taille pas les michelin car les dessins (moches) ne sont pas entamés
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 11 janv. 2015, 11:15

herve.pilot a écrit :
viph a écrit :quel pneu tendre qui accroche fort par tout temps ?
bibendum? il n'y a pas mieux ?
C'est en fonction de tes besoins et de ton savoir faire. Lors de mon 2ème stage de perfectionnement conduite, un stagiaire se plaignait de ne jamais avoir pu trouver de bons pneus pour ses motos. Juste avant de partir sur la piste il y a des mécano de la police qui vérifient nos bécane et là stupeur les amortisseurs du stagiaire en question étaient tout déréglés. En effet il avait entendu dire qu'un amortisseur dur permettait de mieux accrocher la route donc il avait réglé au plus dur son amortisseur arrière. Mon ami avec sa TDM était un peu pareil il y avait un déséquilibre important entre l'avant et l'arrière. Mais ce n'est pas tout, le stagiaire avait une sale habitude il accélérait trop fort arrivé à la moitié de son virage, résultat sa roue avant avait tendance à ce délester. Ce que je veut dire c'est que le problème ne vient pas forcement des pneus.
viph a écrit : parce que je ne vous ai pas tout dit : je trouve le dessin du pneu avant très moche
????? Si c'est de l'humour c'est drôle mais si par contre tu es sérieux, alors là je crois qu'il n'y a plus rien à dire.

Oui, je me suis beaucoup posé de questions quand à ma conduite.
Non, l'amorto est un peu dur mais pas au max : il m'arrive assez souvent d'avoir une valise de 15kg et (pas en même temps) d'être en duo.

mais si, il y a toujours à dire : regarde Charlie sortira mercredi prochain !
je suis très sérieux : je trouve le dessin moche !! mais ça ne m'a empêché de le monter et je le referai sans état d'âme :bounce:
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 11 janv. 2015, 11:39

:shock: voilà voilà...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: discussion autour des pneus

Message par nounours44ans » 11 janv. 2015, 18:22

herve.pilot a écrit ::shock: voilà voilà...
euh......... :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: discussion autour des pneus

Message par loadplan » 11 janv. 2015, 19:47

Je pensais que c'était autour :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 11 janv. 2015, 22:15

Donc c'est Michou qui accroche le plus.
vous confirmez tous?

(Autour du pneu mais aussi SUR la route)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: discussion autour des pneus

Message par Alabasse 14 » 12 janv. 2015, 10:47

boujou les amis

- encore un détail en dehors de l'accroche: le Pilot activ est plus petit de 1.5 % que les Scorpions ou BT, une détail en gros cube, une plaie en 1/8 l

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 12 janv. 2015, 20:13

viph a écrit :...des Pilot Activ : le rêve :-)
de l'accroche sur sec, du confort et encore du grip sur le mouillé.
Je me sentais plus à l'aise sur sol mouillé qu'avec les bridgestone sur sec. Ce commentaire est à remettre dans le contexte de pneus usés comparés à des pneus neuf et fraichement rodés.

hélas, après 12000km leur comportement s'est dégradé rapidement.
12 000 km seulement en faisant principalement une circulation urbaine ?

Lorsque j'ai acquis la Varadero, je n'ai pu me faire aux pneus Scorpion montés d'origine. Dans les virages j'avais l'impression d'avoir des pneus "carrés".

A 2 813 km j'ai donc monté des Michelin Pilot Activ.
A partir de là, quelle différence de confort, de tenue de route, etc...

Ceux ci, bien que non encore au bout, ont été changés en début de saison dernière, lors de la sortie d'hivernage, à 22 783 km.
Avec les Michelin j'ai donc parcouru 19 970 km. J'ai donc repris la même monte.

Pourtant j'ai roulé principalement sur des routes de montagne (et haute montagne - Galibier - Iseran - Mont Cenis - etc... soit 124 cols ou sommets) avec nombreux virages, freinages et majoritairement en duo. Nos routes ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour les pneumatiques.
Dernière modification par Bob74 le 12 janv. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 12 janv. 2015, 20:20

Jeguy a écrit : ...En même temps j'ai fais environ 25 000 avec mes pneus en bois, vraiment solide.....!! le seul pneu qui use la route, et pas le contraire

Pas certain que j'en fasse autant avec mes pneus en caoutchouc :bigv:
Comme c'est toi qui dégrade notre ex beau goudron, on devrait te condamner à payer le revêtement neuf des routes françaises. :3dbiggrin: :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Re: discussion autour des pneus

Message par Jeguy » 12 janv. 2015, 21:10

Je le fais deja au travers de mes impôts, pis qui n'a jamais roulé avec des pneus en bois, (je veux dire, des scorpions) me jette la première pierre.
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 12 janv. 2015, 23:21

Jeguy a écrit : qui n'a jamais roulé avec des pneus en bois, (je veux dire, des scorpions) me jette la première pierre.
Heuuuuuu....non je ne pourrais pas te jeter cette pierre, déjà parce que ça fait mal et puis parce que j'ai en effet rouler avec ça. Par contre un gros avantage ces pneus, après tous les pneus semblent parfait. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

theophileeeeeee
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2011, 00:39
Localisation : Paris

Re: discussion autour des pneus

Message par theophileeeeeee » 13 janv. 2015, 01:15

Jeguy a écrit :... pis qui n'a jamais roulé avec des pneus en bois, (je veux dire, des scorpions) me jette la première pierre.
:belzme: Fait !
Bon en meme temps quand on a la chance de l'acheter d'occasion la vara avec une monte de pneus bt45 neufs .. :mrgreen:

Pour info et faire avancer le post c'était il y a 3 ans et 16000km après ils ont été changés il y a 3mois par les mêmes.
Jamais eu de mauvaises surprises avec les bt45 ni même de surprise (si ce n'est que ça accroche bien!) pour un trafic Banlieue proche<=>paris tous les jours par tous temps
Roule avec sa "Varil" :bisou: de 2001 ==> depuis 2011 jusqu'à 201x ? ou 20xx ?:D

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 13 janv. 2015, 21:10

j'ai bien regardé mes pneus et c'est vrai qu l'AR est top super moche, alors que l'AV est seulement moche tendance très moche.

Oui, 12K moi aussi ça me semble peu... pourtant, encore cet après midi en roulant sur le périph en interfile et avec le vent... ça dépotais...

f**k je n'arrivai pas à passer l'hiver avec et attendre un an de plus :-)
va falloir que je me décide !

et un pneu ville avec un look de pneu hiver de voiture, y'a pas ?
(à part les PR4 qui ne sont pas pour nous vara125)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 13 janv. 2015, 21:40

viph a écrit :j'ai bien regardé mes pneus et c'est vrai qu l'AR est top super moche, alors que l'AV est seulement moche tendance très moche.
Non mais tu es vraiment sérieux lorsque tu parles de l'esthétique des pneus ? :shock: le pneu c'est un organe de sécurité pas un objet de mode. tu vas finir par nous faire penser de toi que tu es un gars qui est à fond dans le paraître au point de regarder ses pneus et de se poser la question : "mais mon dieu, que vont dire les gens de moi avec ces pneus là ? :lol:
Sinon tu as les pneus lisses pour faire de la piste, et là ça accroche super bien sur le sec et tu peux dessiner ce que tu veux dessus (des étoiles, des fées clochettes ou des petits coeurs par exemple). Et puis si les flics t'arrêtent tu leur explique que c'est pour faire beaus et ils devraient comprendre. :D
Pour le PR4, oublies tout de suite.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: discussion autour des pneus

Message par Gazooo » 14 janv. 2015, 02:09

herve.pilot a écrit :
viph a écrit :j'ai bien regardé mes pneus et c'est vrai qu l'AR est top super moche, alors que l'AV est seulement moche tendance très moche.
Non mais tu es vraiment sérieux lorsque tu parles de l'esthétique des pneus ? :shock: le pneu c'est un organe de sécurité pas un objet de mode. tu vas finir par nous faire penser de toi que tu es un gars qui est à fond dans le paraître au point de regarder ses pneus et de se poser la question : "mais mon dieu, que vont dire les gens de moi avec ces pneus là ? :lol:
Sinon tu as les pneus lisses pour faire de la piste, et là ça accroche super bien sur le sec et tu peux dessiner ce que tu veux dessus (des étoiles, des fées clochettes ou des petits coeurs par exemple). Et puis si les flics t'arrêtent tu leur explique que c'est pour faire beaus et ils devraient comprendre. :D
Pour le PR4, oublies tout de suite.
Ils en font en rose ou pastel tirant sur un jade un tentiné purple !!!, Faut arrêter les c.....ies sans blague, c'est une farce, on nous teste ? :gun2:

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 14 janv. 2015, 08:56

hahahahahaha
vous verriez ma moto, vous comprendriez que je ne suis pas dans le paraitre :-)
marrant de lire vos réactions, non, ce n'est pas un test !

où l'on retrouve l'autre sens du titre "autour" du pneu :3dbiggrin:

un pneu n'est pas qu'un organe de sécurité : c'est par là que passe la puissance démoniaque de 14 chevaux vapeur en contact avec la route sur une surface d'un timbre poste.
c'est aussi par sa forme qu'on prend de l'angle et donc du plaisir

l'esthétique n'est là que pour 1 ou 2% de l'ensemble de l'appréciation (sans doute inconsciemment) mais clairement 0% dans le choix.

à votre avis pourquoi Honda monte des scorpios si ce n'est une question de design ? il faut que ça 'look' trail pour faire sérieux : donc de l'esthétique.
et comme je suis sérieux et acheteur et conducteur mais ne partage pas l'avis de Honda, j'avais faire monter des BT45 d'origine :-) et pas pour l'esthétique !

merci pour vos conseils
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: discussion autour des pneus

Message par zoemilou » 14 janv. 2015, 09:07

Ou je rejoins Viph dans la mocheté de certains pneus, c'est dans les sculptures. Comment certaines sculptures peuvent-elles être aussi moches et évacuer l'eau lorsqu'on roule ? Bon les mecs dans les services de Recherche et Développement ont du faire leur job mais des fois c'est tellement tarabiscoté qu'on est en droit de se poser des questions. :roll:

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: discussion autour des pneus

Message par sylvain51220 » 14 janv. 2015, 21:16

je pose une question !!! et si ils fumaient du joint et buvaient du peteux dans les bureaux ,ça peux expliquer les dessins (deformes ou bizarre ,m'enfin)
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 14 janv. 2015, 23:59

mon dieu mon dieu :roll:
Voilà ça c'est beau, ça ne sert à rien, mais c'est beau...
Image
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: discussion autour des pneus

Message par Gazooo » 15 janv. 2015, 00:09

CA m'a l'air d'être plutôt un tube type, à part ça il est vraiment sculpté celui là :kingthegreat:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 15 janv. 2015, 08:40

Il ne faut pas oublier non plus qu'un pneu "été", qu'il soit moto ou auto perd pas mal de ses caractéristiques lorsque la température est inférieure à 7° C.

C'est la raison pour laquelle en hiver, sur les BAR "on" monte des pneus hiver (et pas neige comme beaucoup les appels).

Les pneus moto, même si certains son plus tendres que d'autres, en période froide, en hiver, ils auront de la peine à monter en température surtout si l'on roule en ligne droite.


"Trop d'automobilistes négligent encore l'importance d'équiper leur véhicule de pneus hiver. Ils sont pourtant indispensables pour votre sécurité lorsque les températures chutent à moins de 7°C. La preuve en vidéo.

Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige
La deuxième raison est la méconnaissance du produit. Les français assimilent à tort les pneus hiver à des pneus neige. Ils attendent donc les premières chutes de neige pour s’équiper. Or, un pneu hiver est, comme son nom l’indique, conçu pour la saison hivernale
".

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 26388.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: discussion autour des pneus

Message par herve.pilot » 15 janv. 2015, 11:09

Bob74 a écrit :Il ne faut pas oublier non plus qu'un pneu "été", qu'il soit moto ou auto perd pas mal de ses caractéristiques lorsque la température est inférieure à 7° C.

C'est la raison pour laquelle en hiver, sur les BAR "on" monte des pneus hiver (et pas neige comme beaucoup les appels).

Les pneus moto, même si certains son plus tendres que d'autres, en période froide, en hiver, ils auront de la peine à monter en température surtout si l'on roule en ligne droite.


"Trop d'automobilistes négligent encore l'importance d'équiper leur véhicule de pneus hiver. Ils sont pourtant indispensables pour votre sécurité lorsque les températures chutent à moins de 7°C. La preuve en vidéo.

Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige
La deuxième raison est la méconnaissance du produit. Les français assimilent à tort les pneus hiver à des pneus neige. Ils attendent donc les premières chutes de neige pour s’équiper. Or, un pneu hiver est, comme son nom l’indique, conçu pour la saison hivernale
".

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 26388.html
YESSSSS j'ai beaucoup de mal à l'expliquer au gens ça. :beerchug:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: discussion autour des pneus

Message par viph » 15 janv. 2015, 19:57

on est d'accord !

et pour aller souvent à Moscou en toute saison, je vous assure que j'y ais découvert ce qu'est un pneu hiver :-)
on y trouve des trucs tellement trop bien que je me dis toujours qu'il doit y avoir des versions motos.
ben non, je n'ai jamais vu un 2 roues par -25 sur route enneigée/glacée... même en ville... pfff, tous des rigolos !
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 15 janv. 2015, 20:21

herve.pilot a écrit :YESSSSS j'ai beaucoup de mal à l'expliquer au gens ça. :beerchug:
Tu n'es malheureusement pas le seul.

Même nous, dans les Savoie, peu de gens s'équipent en pneus hiver, ne voyant pas l'intérêt de monter des "pneus neige" et roulent toute l'année avec des pneus "normaux", plus ou moins en bon état...

...mais, lorsque 3 flocons de neige recouvrent la chaussée, c'est la KATA, toute la circulation est bloquée, même pour ceux bien équipés.

Mais, il y a 3 ans lorsque nous avons eu un hiver très froid -20 - 25° durant plusieurs jours, il fallait voir le nombre de véhicules soit en panne (gazole gelé) soit sortis de la route, les pneus étant trop durs et ne répondant ni correctement au freinage ni en virage.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: discussion autour des pneus

Message par thebero » 16 janv. 2015, 17:22

Moi j'ai connu des personnes qui avaient équipé leur voiture de pneus hiver et qui n'arrivaient pas à passer la moindre petite cote.

Certes, il y a les pneus mais le type de conduite et la voiture font aussi beaucoup, peut être plus que les pneus.

Je tiens à préciser qu'avant d'habiter la région Lyonnaise, j'ai habité en montagne sur la route de Chamrousse à plus de 600 mètres d'altitude et la neige ne m'a jamais bloquée.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 16 janv. 2015, 18:51

Bonsoir,
Puisqu'on parle de pneus hiver, j'ai habité 10 ans, il y a longtemps de cela dans la vallée de la Maurienne.

A l'époque, j'avais une Citroën GS et, en hiver, il m'arrivait souvent de monter à Valloire 1450 m (par le col du Télégraphe 1650 m). Parfois, je roulais dans 20 à 30 cm de neige, de temps en temps suspension en position haute, et je n'ai jamais mis les chaines (à part dans le coffre bien sur).
Les roues des voitures étaient moins larges que maintenant.

Même avec la CX, j'ai roulé sur la neige en pneu été, dont une fois avec une caravane de 1 000kg derrière (col de la Schlucht, mais obligation de faire demi arrivé presque au sommet, le col étant fermé en raison fortes chute de neige > retour sur Munster et Colmar puis grimpée vers le col du Bonhomme encore praticable bien qu'enneigé). C'était un mois de mai dans les années 198x.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: discussion autour des pneus

Message par thebero » 16 janv. 2015, 18:59

Si on compare un pneu hiver et un pneu été, on aura l'impression que le pneu hiver est plus large car celui-ci est plus carré.

La GS était un véritable chasse neige, rien ne l'arrêter.

Les voitures d'avant étaient moins puissance, moins de couple ce qui permettait de mieux aller dans la neige.
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: discussion autour des pneus

Message par Bob74 » 17 janv. 2015, 08:45

Depuis hier soir il neige sur Annecy.
La couche est d'environ 10 - 15 cm.
Naturellement sur les routes il y aura moins de motos, mais ça ne circulera pas mieux qu'en temps normal, bien au contraire.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre