Bilan de ma vara

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bilan de ma vara

Message par Gazooo » 05 nov. 2014, 20:52

Faut pas exagérer, les meilleures inventions sont souvent dû au hasard, je pense qu'on en tient une bientôt !!!! Te fâches pas, nous sommes certainement des curieux, toutes les expériences sont éducatives!!!

CASPERE
Messages : 33
Inscription : 02 nov. 2014, 13:50
Localisation : Pontault-Combault (77)

Re: Bilan de ma vara

Message par CASPERE » 05 nov. 2014, 20:55

bonjour,

persuadé que c'est encore bon, plus trop maintenant.
Mais pas sur de savoir quoi faire maintenant.

quand à l’annulation de la vente, comme certains on parlé. pas sur que ce soit possible.
C'est un achat d'occasion donc en état.
Le vendeur peut acter que cela arrive comme cela ! ou qu'elle était ainsi et donc achetée en cet état !!!

:(

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Bilan de ma vara

Message par Frog007 » 05 nov. 2014, 21:12

Hé oui entre particuliers il n’y a pas de rétractation. Il te reste deux solutions si vous ne trouvez pas d’arrangement à l’amiable : l’escroquerie ou le dol. Dans les deux cas se sont des procédures (une pénale et une civil) longues et chiantes.
C’est sur t’es dans la [zut], bon courage pour la suite :bigv:
Frog

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Bilan de ma vara

Message par Farel Laf » 05 nov. 2014, 21:19

Il me semble que les histoires de vices cachés fonctionnent aussi entre particuliers pour annuler la vente.
Bonne chance. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Bilan de ma vara

Message par Frog007 » 05 nov. 2014, 21:24

Exact mon farel, mais là ce n’est pas exactemment caché...
Frog

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bilan de ma vara

Message par Gazooo » 05 nov. 2014, 21:31

Eh oui, l'ignorance n'est pas une excuse.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Bilan de ma vara

Message par Farel Laf » 05 nov. 2014, 21:36

Par contre, si "Vendue en l'état" n'est pas inscrit sur la carte grise, le vendeur ne peut pas invoquer cet état de fait.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: Bilan de ma vara

Message par savate2doigts » 06 nov. 2014, 07:58

Le vice caché EXISTE entre particuliers.
La vente "en l'état" n'éxiste pas juridiquement. A la limite, chose que j'ai fait plusieurs fois, tu fais une liste des défauts dont tu as connaissance et tu fais signer l'acheteur, il a ainsi connaissance des défauts et achète en connaissance de cause. Marquer en l'état sur la CG c'est nul, au sens juridique du terme.

Définition du vice caché :
http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... FsbEiiDorM

Tu es en plein dedans...
Je ne vois pas pourquoi tu t’entêtes !
Commence par faire un recommandé au vendeur en lui expliquant que tu veux annuler la vente.
Dès son retour prends contacte avec lui.
Si refus, demande à ta protection juridique d’enclencher une procédure.

C'est perdu d'avance pour lui. Par contre c'est pas rapide...

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Bilan de ma vara

Message par Frog007 » 06 nov. 2014, 09:53

savate2doigts a écrit :Le vice caché EXISTE entre particuliers.
Merci de nous rappeller ce que l'on dit dans deux posts avant, des fois que l'on est pas bien saisi...
savate2doigts a écrit : Définition du vice caché :
http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... FsbEiiDorM
Tu es en plein dedans.../...
.../...C'est perdu d'avance pour lui. Par contre c'est pas rapide.
D'après ce que Casper nous raconte, justement non : le caché* est loin d'être évident. De toutes les façons il vaut mieux privilégier l’arrangement à l'amiable et voir les autres solutions qui s'offrent à lui APRÈS.


* Pour couper court a toute polémique pour qu'il y ai vice caché, casper il faut que tu réponde à ses trois questions :
  • être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
  • exister au moment de l'achat.

Si tu ne peux pas laisse tomber....
Frog

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: Bilan de ma vara

Message par savate2doigts » 06 nov. 2014, 10:22

Frog007 a écrit :
savate2doigts a écrit :Le vice caché EXISTE entre particuliers.
Merci de nous rappeller ce que l'on dit dans deux posts avant, des fois que l'on est pas bien saisi...
savate2doigts a écrit : Définition du vice caché :
http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... FsbEiiDorM
Tu es en plein dedans.../...
.../...C'est perdu d'avance pour lui. Par contre c'est pas rapide.
D'après ce que Casper nous raconte, justement non : le caché* est loin d'être évident. De toutes les façons il vaut mieux privilégier l’arrangement à l'amiable et voir les autres solutions qui s'offrent à lui APRÈS.


* Pour couper court a toute polémique pour qu'il y ai vice caché, casper il faut que tu réponde à ses trois questions :
  • être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
  • exister au moment de l'achat.

Si tu ne peux pas laisse tomber....
Je laisse notre ami creuser la question... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Son assistance juridique, si elle est un peu performante, lui sera de meilleur conseil que pas mal de trucs que l'on peut lire ici.

Je n'intervient plus sur le sujet puisque apparemment tout aurait été dit.

PS : Il manque quand même des précisions importantes dans tes 3 questions, dont une cruciale.

édit : L'arrangement amiable est TOUJOURS la meilleure solution.
Globalement ça se joue sur soit la prise en charge des réparations, soit la diminution du prix de vente, soit la résiliation de la vente.

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Bilan de ma vara

Message par Frog007 » 06 nov. 2014, 10:37

savate2doigts a écrit :
Frog007 a écrit :
savate2doigts a écrit :Le vice caché EXISTE entre particuliers.
Merci de nous rappeller ce que l'on dit dans deux posts avant, des fois que l'on est pas bien saisi...
savate2doigts a écrit : Définition du vice caché :
http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... FsbEiiDorM
Tu es en plein dedans.../...
.../...C'est perdu d'avance pour lui. Par contre c'est pas rapide.
D'après ce que Casper nous raconte, justement non : le caché* est loin d'être évident. De toutes les façons il vaut mieux privilégier l’arrangement à l'amiable et voir les autres solutions qui s'offrent à lui APRÈS.


* Pour couper court a toute polémique pour qu'il y ai vice caché, casper il faut que tu réponde à ses trois questions :
  • être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
  • exister au moment de l'achat.

Si tu ne peux pas laisse tomber....
Je laisse notre ami creuser la question... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Son assistance juridique, si elle est un peu performante, lui sera de meilleur conseil que pas mal de trucs que l'on peut lire ici.

Je n'intervient plus sur le sujet puisque apparemment tout aurait été dit.

PS : Il manque quand même des précisions importantes dans tes 3 questions, dont une cruciale.

édit : L'arrangement amiable est TOUJOURS la meilleure solution.
Globalement ça se joue sur soit la prise en charge des réparations, soit la diminution du prix de vente, soit la résiliation de la vente.
Non sérieusement je veux bien discuter avec toi mais va falloir lire ce que j'écris....
Frog007 a écrit :D'après ce que Casper nous raconte, justement non : le caché* est loin d'être évident. De toutes les façons il vaut mieux privilégier l’arrangement à l'amiable et voir les autres solutions qui s'offrent à lui APRÈS.
Frog

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bilan de ma vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2014, 11:50

Je pense qu'il n'aura pas grande chance avec le truc du vice caché ! Il y a forte chance que dans un an cette moto ne sera toujours pas réparé s'il veut patienter avec une procédure sans fin . A sa place je ferais une recherche de cause du problème en commencent à faire la dépose de la culasse comme je l'avais déjà cité .
Après cela je verrais de trouver les pièces à remplacer neuf ou d'occase mais il faut avoir fde bonne connaissance .
Dans le même temps je commanderais la RMT de la vara . Maintenant il fait ce qu'il veut ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Bilan de ma vara

Message par Gazooo » 06 nov. 2014, 13:36

Effectivement je pense que tout est dit.
Bilan, faire gaffe à un prix attirant, connaitre la méca un minimum(pas juste savoir changer les bougies ou autre bricoles), ou bien s'entourer,(là le fofo est très utile et gratos).

Comme dit Pat, pour notre ami, c'est tenter l'amiable ou réparer, mais, de grâce, évite la bricole pour pas trainer un bâton merdeux qui pourrait te dégouter de cette tite bécane sympa, et, normalement économique, c'est vrai, ça commence mal, ça ne peux qu'aller mieux avec un peu de méthode, @ pluche.

CASPERE
Messages : 33
Inscription : 02 nov. 2014, 13:50
Localisation : Pontault-Combault (77)

Re: Bilan de ma vara

Message par CASPERE » 06 nov. 2014, 15:43

Bonjour,

Merci pour vos infos !
Annuler la vente, je n'y crois pas vraiment !

Question1:
j'ai trouvé que la moto calait, j'ai remonté le ralenti.
D'après vous,
* cela peut être la cause ? genre grave erreur ?
* ou cela peut être l’élément déclencheur ? genre petite goutte d'eau ?
Pat' la Bidouille 67 a écrit :En fait c'est relativement simple ;
Tu déposes ta culasses ( du côté d'où vient le bruit ) contrôle du piston et vérification si tu n'as pas une queue de soupape de tordu . Après on verra ...
Cela va être la première étape.
Donc soit du sur mesure,
le mécano de chez Honda juste en l'écoutant à déterminer que c'était le cylindre arrière ?
C'est possible que ce ne soit pas cela ?
Piston ou soupape tordu ? cela se change ?

Sinon pour le moteur, le copain mécano a trouvé un moteur de 15000 à 900€ dans une casse. Et au plus simple on change tout. Plus fiable ? plus cher à l’investissement mais plus intéressant au niveau de la difficulté, du temps, ???

A+

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Bilan de ma vara

Message par BALDO » 06 nov. 2014, 17:38

900€ pour un moteur dans une casse, c'est très très cher !!!
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bilan de ma vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2014, 17:49

Le cylindre arrière tu dis ?
C'est grave docteur , ben oui ;
- Il faut savoir que c'est la maladie ponctuelle de la vara cabu ...
En réalité vous avez le gicleur du carbu arrière qui est presque fermé donc cela provoque une carburation essence trop faible et le cylindre arrière surchauffe .
Il résulte que cela provoque un serrage piston cylindre .
Le problème c'est que les deux soupapes de ce même cylindre vont subir le même sort resteront donc coincé et vont marteler ton piston ...*
Résultat à 95% certains :
- piston + segmentations
- Voir l'état de la culasse et s'il est possible de remplacer le ou les soupapes ( pour le remplacement des soupapes il te faut un lève soupape )
- Voir s'il faut faire un réalésage de la chemise de ton cylindre
- Ouvrir la cuve du carburateur arrière et nettoyage des gicleurs ( par bain ultra son )
- Au remontage il te faudra savoir recaler la distribution , et réglages des soupapes ; la revue RMT est fortement conseillé .

Prix des pièces tu peux trouver là ; http://fr.microfiches.net/

Voilà , bon courage à toi ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bilan de ma vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2014, 18:03

BALDO a écrit :900€ pour un moteur dans une casse, c'est très très cher !!!
Pour cette raison qu'il peut facilement voir pour du matos neuf ! :?

CASPERE
Messages : 33
Inscription : 02 nov. 2014, 13:50
Localisation : Pontault-Combault (77)

Re: Bilan de ma vara

Message par CASPERE » 06 nov. 2014, 19:16

Bonjour
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le cylindre arrière tu dis ?
C'est grave docteur , ben oui ;
- Il faut savoir que c'est la maladie ponctuelle de la vara cabu ...
En réalité vous avez le gicleur du carbu arrière qui est presque fermé donc cela provoque une carburation essence trop faible et le cylindre arrière surchauffe .
Il résulte que cela provoque un serrage piston cylindre .
Le problème c'est que les deux soupapes de ce même cylindre vont subir le même sort resteront donc coincé et vont marteler ton piston ...*
Résultat à 95% certains :
- piston + segmentations
- Voir l'état de la culasse et s'il est possible de remplacer le ou les soupapes ( pour le remplacement des soupapes il te faut un lève soupape )
- Voir s'il faut faire un réalésage de la chemise de ton cylindre
- Ouvrir la cuve du carburateur arrière et nettoyage des gicleurs ( par bain ultra son )
- Au remontage il te faudra savoir recaler la distribution , et réglages des soupapes ; la revue RMT est fortement conseillé .

Prix des pièces tu peux trouver là ; http://fr.microfiches.net/

Voilà , bon courage à toi ...
merci pour les infos et les encouragements.
Sur microfiches, je n'ai pas trouvé le moteur complet ou c'est une autre dénomination?

Faut compter combien pour un moteur neuf et d'occasion?
Si j'ai compris pour le cylindre, il faut faire toutes les étapes décrites précédemment. Et si on change le moteur entièrement, cela suffit il?

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Bilan de ma vara

Message par Farel Laf » 06 nov. 2014, 19:27

Salut, mes compétences en mécanique sont limitées, mais je pense que si tu lui donnes un nouveau moteur (neuf ou occasion), ton problème sera définitivement réglé. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Bilan de ma vara

Message par pertinou » 06 nov. 2014, 19:28

Farel Laf a écrit :Salut, mes compétences en mécanique sont limitées, mais je pense que si tu lui donnes un nouveau moteur (neuf ou occasion), ton problème sera définitivement réglé. :bigv:
+1, je pense aussi qu'avec un autre moteur, tu n'auras plus de problème, ou alors, ta Vara est sévèrement envoutée...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Bilan de ma vara

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2014, 19:30

Il est claire que les micros fiches sont divisés et morcelé en plusieurs parties à toi de voir ce que tu recherches , hein un cylindre et un piston ne ressemble pas à un carter moteur ; tu cherches !
Le pris d'une occasion ça se discute entre le vendeur et l'acheteur ...

francis82
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2014, 12:01
Localisation : MONTAUBAN

Re: Bilan de ma vara

Message par francis82 » 07 nov. 2014, 09:37

Bonjour ,

Faut arréter le banania le matin et passer au café ........

Tu as jusqu'au 12 novembre pour faire les choses suivantes :

1/ Tu fais expertiser ta moto par un expert que va te fournir ta protection juridique et qui va chiffrer les réparations et déterminer un vice caché.
Si tu n'as pas de protection juridique ,prend un expert à titre personnel.
2/ Tu contact ton vendeur à son retour et tu lui explique tes démarches ; tu n'auras pas encore ton rapport d'expertise mais tu pourras lui communiquer ses coordonnés comme cela il comprendra que tu ne plaisante pas et vous pouvez même assister à l'expertise tous les 2 .
3/ Tu indique à ton vendeur que tu iras au bout de la démarche cad dépôt de plainte pour vice caché .
4/ La il verra que tu n'es pas un guignol et te proposera une annulation de la vente car payer les réparations je t'en cause pas ; ne pas oublier de lui demander de participer aux frais d'expertise si tu n'as pas de protection juridique .

Ne garde pas cette [zut] qui va te couter une fortune et , tu n'as aucune garantie sur un moteur d'occasion ...
Fin de non recevoir

CASPERE
Messages : 33
Inscription : 02 nov. 2014, 13:50
Localisation : Pontault-Combault (77)

Re: Bilan de ma vara

Message par CASPERE » 07 nov. 2014, 15:23

bonjour,
francis82 a écrit :Bonjour ,

Faut arréter le banania le matin et passer au café ........

Tu as jusqu'au 12 novembre pour faire les choses suivantes :

1/ Tu fais expertiser ta moto par un expert que va te fournir ta protection juridique et qui va chiffrer les réparations et déterminer un vice caché.
Si tu n'as pas de protection juridique ,prend un expert à titre personnel.
2/ Tu contact ton vendeur à son retour et tu lui explique tes démarches ; tu n'auras pas encore ton rapport d'expertise mais tu pourras lui communiquer ses coordonnés comme cela il comprendra que tu ne plaisante pas et vous pouvez même assister à l'expertise tous les 2 .
3/ Tu indique à ton vendeur que tu iras au bout de la démarche cad dépôt de plainte pour vice caché .
4/ La il verra que tu n'es pas un guignol et te proposera une annulation de la vente car payer les réparations je t'en cause pas ; ne pas oublier de lui demander de participer aux frais d'expertise si tu n'as pas de protection juridique .

Ne garde pas cette [zut] qui va te couter une fortune et , tu n'as aucune garantie sur un moteur d'occasion ...
Fin de non recevoir
Cela a la mérite d’être clair.
Donc j'ai appelé mon assurance habitation/auto/moto, et pas d’expertise dans mes contrats.
Mais le service juridique m'a expliqué
1- faire une expertise à mes frais
2A- l’expertise déclare que ce n'est as un vice caché et c'est fini et pour la moto et pour l'expert
OU
2B- l’expertise déclare que C'est un vice caché donc possibilité d'annuler la vente MAIS les frais d'expert reste à ma charge.

A+

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Bilan de ma vara

Message par pertinou » 07 nov. 2014, 18:19

CASPERE a écrit : Donc j'ai appelé mon assurance habitation/auto/moto, et pas d’expertise dans mes contrats.
Mais le service juridique m'a expliqué
1- faire une expertise à mes frais
2A- l’expertise déclare que ce n'est as un vice caché et c'est fini et pour la moto et pour l'expert
OU
2B- l’expertise déclare que C'est un vice caché donc possibilité d'annuler la vente MAIS les frais d'expert reste à ma charge.

A+
Donc, il te reste à contacter l'ancien proprio pour lui expliquer tout ça...
Si le mec te dis "bon ok, on va pas se prendre la tete, je vous la reprends et vous rembourse", c'est qu'il était loin d'ignorer le problème... Par contre, si il reste ferme et t'invite à engager une procédure, à toi de voir, de peser le pour et le contre, de voir combien coute une expertise, etc etc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

CASPERE
Messages : 33
Inscription : 02 nov. 2014, 13:50
Localisation : Pontault-Combault (77)

Re: Bilan de ma vara

Message par CASPERE » 28 nov. 2014, 15:01

Bonjour à tous,

Alors voici ma vara
Image

Et acheté à la casse
Image

et donc maintenant,
Son vara 3 : http://youtu.be/5c_zM1WNAi8

Donc merci à tous pour vos conseils.

Maintenant, je roule.
J'ai d'autres questions mais je vais fouiller sur le forum ou ouvrir un autre post.

A+

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bilan de ma vara

Message par Juste le Docteur » 10 juin 2021, 21:43

Bon à savoir !
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Bilan de ma vara

Message par Pascal 77 » 11 juin 2021, 10:48

Juste le Docteur a écrit :
10 juin 2021, 21:43
Bon à savoir !
7 ans … Belle remontée ! :3dbiggrin:
Image

Répondre