Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 14:15

Bonjour,

J'ai pour projet de partir au début de l'été 2013 avec ma copine (donc en duo) pour un long voyage qui est censé nous emmener de Paris à Sydney. Si vous souhaitez des informations complémentaires vis à vis de l'itinéraire demandez donc.

Bref. J'ai le permis B depuis 1998 (la ligne 125 est donc remplie :wink: ) mais je n'ai jamais conduit de 2 roues à vitesses.
Mon choix pour ce projet s'est donc porté naturellement vers la Varadero qui à toutes les qualités requises en vu de ce voyage.
J'ai donc épluché les annonces et je suis tombé sur un certain nombre de propositions qui m'ont parues intéressantes.
Je vais me tourner vers un modèle à carburateur du fait du prix et aussi pour les éventuels soucis sur la route qui seront plus faciles a régler a l'étranger qu'un modèle à injection (a mon humble avis).

La première :

Varadero 125 9000kms de 2006 toute équipée (sacoches, top case,sacoche de reservoir, selle confort, protége carter, echapement scorpion) pour 2400€

La seconde :

Varadero 125 4000kms de 2001 (selle confort) pour 1800€

La troisième :

Varadero 125 12500kms de 2002 (Sabot moteur, coque avec dosseret, cable embrayage neuf, kit chaine neuf) pour 1700€

Bien entendu j'aurais besoin d'une moto toute équipée en sacoches et je pense que la selle confort sera un plus indéniable pour les 30 000 kms qui nous attendent.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par kangaroo1 » 25 sept. 2012, 14:53

cooool... (ouais je sais elle était facile celle là)
C'est un super projet et je suis d'accord sur le choix de la varadero.
Par contre, je ne te suis pas trop sur la mise de côté des versions injection qui sont les plus fiables pour moi!!
As tu été assuré en scoot 125 sur les dernières années?
Sinon, tu devras passer la fameuse formation de 7h

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 15:03

Non jamais été assuré en scoot ou en 2 roues.

Mais sur mon permis j'ai déjà le tampon pour la conduite de 125.

Peut être que sur les territoire Français c'est une obligation mais je ne vais pas beaucoup conduire en France et à mes yeux 300€ pour 7h de formation c'est du vol organisé donc je vais faire sans (si je peux :))

De toute façon comment les agents de la maréchaussée savent si la formation à été effectuée ou non vu que mon permis à déjà le A1 ?

Pour la question de l'injection le but principal est de ne pas être bloqué au milieu de la bielorussie faute de personnes susceptibles de mettre les mains dans le moteur faute de connaissance en injection électronique. Par contre partout dans le monde il y aura un petit boui boui qui saura réparer/nettoyer/régler un carburateur de père en fils depuis 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par pierreblc » 25 sept. 2012, 15:17

Fonzy38 a écrit :
La première :

Varadero 125 9000kms de 2006 toute équipée (sacoches, top case,sacoche de reservoir, selle confort, protége carter, echapement scorpion) pour 2400€

Tu as la réponse dans ta question ! si tu veux toutes les sacoches et la selle confort, c'est celle-là......et à 9000 km, elle est neuve.
Trois roues pour moins tomber Image

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 15:43

Oui c'est sur que sur le papier elle est parfaite. Mais elle est quand même à 600 et 700€ plus chère que les autres. Ca me couterais vraiment plus cher de l'acheter nue en tirant au maximum le prix vers le bas puis de l'équiper moi même avec du matos d'occasion ?

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Régine » 25 sept. 2012, 16:41

Quel beau projet !

Je confirme : la selle confort est un plus indéniable ! D'autant que tu risques de rencontrer des routes peu carossables. Cet été dans l'ancienne Allemagne de l'Est, de nombreuses routes étaient pavées et plutôt mal pavées (j'en ai perdu une vis de carénage !).
Pense également à vérifier sur ta carte verte d'assurance les pays dans lesquels tu seras assuré. En ce qui me concerne, la Russie est barrée sur ma carte, si j'y vais, je ne suis pas assurée. Mais il y a peut-être moyen de demander une extension de garantie...
Carpe diem

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 16:48

Merci Regine,

Dans l'ordre des Pays que nous allons traverser par rapport à l'itinéraire actuel :

France :) Allemagne, Rep Tchèque, Pologne, Ukraine, Russie (Via le transibérien), Laos, Thaïlande, Malaisie, Indonésie et enfin Australie.

De toute façon nous prendrons des extensions de garantie pour ces Pays la même si ça risque d'être un budget conséquent.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Régine » 25 sept. 2012, 17:29

Et vous prévoyez de partir combien de temps ?
Carpe diem

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 17:42

Mmmmh a priori 9 mois histoire d'avoir le temps de se poser la ou on se sent bien et pouvoir passer un peu de temps à Denpasar a Bali ou mon cousin habite puis se faire l'Australie pépère. Mais bon on verra bien comment ça se passera donc histoire de prendre de la marge je dirais entre 6 mois et 1 an ce qui est un râteau mais qui laisse la place à la liberté.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par herve.pilot » 25 sept. 2012, 19:20

Rouler sans permis c'est rouler sans assurance :(
Même au cas ou les forces de l'ordre des pays concernés ne connaissent pas les loirs (ce que je doute), tu as certainement contracté une assurance rapatriement en cas de pépin, ce que je ne te souhaites pas, ton assurance risque de se décharger très rapidement des frais si ils apprennent que tu était sur une moto sans aucune autorisation de conduite. eux par contre, ils connaissent les lois pour ne pas payer s'ils le peuvent.

Tant qu'a faire un beau périple comme tu nous l'annonce, fais le sans le prendre à la légère, c'est pas comme aller chercher du pain au coin de la rue. De plus tu vas partir avec une passagère, donc une personne à qui tu vas lui demander d'avoir confiance en toi... A méditer avant de regretter.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Did Cactus » 25 sept. 2012, 19:31

herve.pilot a écrit :Rouler sans permis c'est rouler sans assurance :(
Même au cas ou les forces de l'ordre des pays concernés ne connaissent pas les loirs (ce que je doute), tu as certainement contracté une assurance rapatriement en cas de pépin, ce que je ne te souhaites pas, ton assurance risque de se décharger très rapidement des frais si ils apprennent que tu était sur une moto sans aucune autorisation de conduite. eux par contre, ils connaissent les lois pour ne pas payer s'ils le peuvent.

Tant qu'a faire un beau périple comme tu nous l'annonce, fais le sans le prendre à la légère, c'est pas comme aller chercher du pain au coin de la rue. De plus tu vas partir avec une passagère, donc une personne à qui tu vas lui demander d'avoir confiance en toi... A méditer avant de regretter.
+750 !

Le permis français (par équivalence) 125 n'est pas valable partout dans le monde (je me demande d'ailleurs s'il est valable ailleurs qu'en France), renseignes-toi avant de partir :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 19:34

Bonjour Hervé

J'entends ce que tu me dis et sache que je ne vais pas y aller avec ma b... et mon couteau. Ca va être 3 ou 4 mois d'organisation à plein temps pour les visas le carnet de passage en douane l'équipement de la moto les renseignement sur les Pays traversés etc...
Mais merci quand même de me rappeler les réalités administratives et de me faire prendre conscience que je n'ai pas envie de tuer ma copine sur la route et enfin je n'ai plus 18 ans :).

Néanmoins je posais juste la question par rapport à ces 7 heures de formation (pas besoin de me convaincre que ça ne sert pas à rien j'ai fais la formation d'1 an pour devenir moniteur de conduite auto et je sais que 7 heures ou rien c'est pareil) et savoir quel document est remis à la fin.
Aujourd'hui quand un être humain Français passe son permis il n'a que la ligne B de validée nous sommes d'accord donc j'imagine qu'après la formation (vitale) prodiguée par des gens hyper compétents la ligne A1 reçoit son tampon et c'est cela qui constitue une preuve devant toutes les Polices du Monde (France y compris)

La question que je pose c'est juste de savoir ce qu'il vont mettre sur mon permis sachant que j'ai déjà cette ligne remplie depuis le 25/05/1998. Et si ils ne mettent rien qu'est ce que ça va changer en cas de contrôle.

@did cactus. Je me suis renseigné sur ce point et la réponse est non. Le permis B donnant le droit de conduire une 125 n'est pas reconnu ailleurs qu'en France. Ca c'est la base de la loi. Mais personne ne va t'empêcher de passer une frontière si la ligne A1 est remplie. Et enfin les assurances assurent quand même pour 'international les permis A1. Il y a donc la loi et l'esprit de la loi dans ce domaine. Il faut bien sur éviter d'avoir un accident a l'étranger car il y a des chances que l'assurance rechigne à rembourser en s'engouffrant dans ce petit vide juridique (Mais nous savons tous que c'est en gros le principal travail des assurances de faire en sorte de ne jamais rembourser quoi que ce soit :))
Dernière modification par Fonzy38 le 25 sept. 2012, 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par loadplan » 25 sept. 2012, 19:36

Bon bah il te faudra faire ce periple en 103sp biplace
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gees
Messages : 63
Inscription : 23 sept. 2011, 21:43

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Gees » 25 sept. 2012, 20:15

Moi je vends ma vara avec seulent 12000km donc mécanique neuve si je puis dire et kit chaine neuf avec selle confort. Plus d'info envoie moi un MP :D
Fuck les scooters

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 20:48

Merci Phillip.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Did Cactus » 25 sept. 2012, 21:30

Fonzy38 a écrit : @did cactus. Je me suis renseigné sur ce point et la réponse est non. Le permis B donnant le droit de conduire une 125 n'est pas reconnu ailleurs qu'en France. Ca c'est la base de la loi. Mais personne ne va t'empêcher de passer une frontière si la ligne A1 est remplie. Et enfin les assurances assurent quand même pour 'international les permis A1. Il y a donc la loi et l'esprit de la loi dans ce domaine. Il faut bien sur éviter d'avoir un accident a l'étranger car il y a des chances que l'assurance rechigne à rembourser en s'engouffrant dans ce petit vide juridique (Mais nous savons tous que c'est en gros le principal travail des assurances de faire en sorte de ne jamais rembourser quoi que ce soit :))
Demandes une attestation écrite à ton assurance stipulant qu'elle te couvre dans tous les pays traversés.

Évidemment, personne ne va t’empêcher de sortir du territoire français et selon le droit européen (voir lien plus bas), ton permis français avec A1 validé (par équivalence ou non) est valable (bon après, y a des forces de l'ordre qui peuvent t'emmerder grave dans certains pays) dans tous les pays de la communauté européenne.

Pour le reste du monde, c'est la loterie, y a rien de garantie. En cas d'accident, tu peux finir au trou pour un moment pour défaut de permis :(
Dernière chose, tous les pays du monde n'ont pas forcément d'accord avec la France pour reconnaitre le permis français au-delà d'une certaine durée de résidence sur leur territoire. Même dans certains états des US, au delà de 3 mois de présence, il te faudra passer le permis moto pour pouvoir rouler.

2 liens retrouvés :

viewtopic.php?p=162084

et plus récent :

http://www.forumderbi.com/t1121-rouler- ... l-etranger
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
CocoNuts
Messages : 340
Inscription : 25 sept. 2011, 18:39
Localisation : Gisors 27 Haute Normandie / Magny en Vexin 95 Ile de France

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par CocoNuts » 25 sept. 2012, 21:41

Jolie histoire :D Bonne chance à vous deux (et je suis d'accord avec toi pour la carbu, si tu as des notions tu pourras "régler" "réparer", alors qu'une INJ bof, baaaah sauf si t'as la malette qui va avec quoi ^^ j'ai rien contre les injections attention, j'ai une 2007, mais pour la question des pannes, la carbu est toute indiquée, surtout si tu arrive à dénicher une 2006 avec peu de km)

Bonne route ! :bigv:
Avant j'avais une mobylette , mais ça , c'était avant .

Avatar de l’utilisateur
Frederic91
Messages : 243
Inscription : 13 mars 2012, 22:20
Localisation : Essonne

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Frederic91 » 25 sept. 2012, 21:45

Bonjour,

Pour assurer ta moto, ton assurance va te demander la preuve que tu as passé les 7 heures. Enfin ça à été le cas pour moi ; ou alors il va falloir que tu prouves que tu as été assuré sur 2 roue avant la mise en place des 7 heures...

Pour finir, j'ai appris beaucoup de choses pendant ces 7 heures, je n'ai pas eu l'impression de me faire entuber ! Au fait, au sujet de l'équivalence, penses tu vraiment que tu es capable de monter sur une moto et de rouler juste parce que tu sais consuire une voiture, sans que personne ne t'ai montré le passage de vitesse par exemple ? Personnellement, j'avais déjà conduit une moto quelques années auparavant (occasionnellement) et bien les réflexes ne sont pas revenus tout de suite... Donc un conseil, va faire tes 7 heures, ça te rassurera au guidon de ta future Vara et ça t'évitera quelques surprises (à mon avis)

ÉDIT : les injections ne tombent pas en panne :P :balaise: :bigv:
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 21:47

Merci coconuts je pense que ça va être l'option retenue en effet :)

@Did cactus :

- Cas n°1 et Point important: si votre permis de conduire, au regard de la catégorie A1 et à l'intérieur dudit permis de conduire, mentionne "par équivalence du permis B" , c'est OK pour rouler à l'étranger car vous êtes détenteur du permis de rouler des véhicules de la catégorie 125cc !

Explication : Malgré le droit Européen, il y a encore souveraineté des droits nationaux et le principe de subsidiarité du droit européen ne s'applique pas en la matière (principe découlant de Maastrich), en l'absence de permis de conduire Européen découlant d'un mode d'examen unique...
Traduction: Aucun état Européen n'est en droit de remettre la légalité du mode d'obtention d'une catégorie du permis de conduire, au motif que chaque pays a ses propres modalités d'examen pour obtenir chaque catégorie (par catégorie comprendre A, A1,ou B, etc...), ni par conséquent la légalité de ce permis.
Les forces de l'ordre, dans chaque état Européen, doivent se cantonner à vérifier que la catégorie du véhicule utilisé est bien validée sur votre exemplaire de permis de conduire national, pour les ressortissants Européens s’entend.


A contrario:
- Cas N°2 : Si vous n'avez pas cette mention sur votre permis de conduire, et même si l'équivalence est effectivement de droit en France pour la catégorie A1, vous n'avez pas le droit de rouler à l'étranger.
- Cas N°3 : De même, si cette mention d’équivalence n’est pas au regard de la catégorie A1, à l’intérieur du permis de conduire, mais seulement à l’extérieur au dos, alors votre équivalence peut être remise en cause à l’étranger car la catégorie A1 n’est tout simplement pas validée comme les autres catégories de votre permis de conduire.

Je suis dans le cas no1 c'est à dire qu'il est notifié en toute lettres dans mon permis le droit de conduire un 125cc. Donc pour l'étranger ça passe.
Pour la France je sais pas encore car je n'ai aucune idée de ce qu'il remettent à la fin des 7 intenses heures de la formation. Un papier volant ? Un diplôme ? Ou juste un tampon sur le permis que j'ai deja :)

@Frederic : Oui ça va surement me servir pour apprendre à tourner le volant à droite pour tourner à gauche apprendre à passer les vitesses et d'une manière générale être plus à l'aise au début. Je veux juste savoir si dans mon cas c'est quand même obligatoire vis à vis de l'assurance même avec mon permis déjà estampillé. Ce qui m'embête dans le fond c'est les 300€ mais il est possible que je fasse quand même la formation même si je ne suis pas obligé. Je me demande juste si je le suis. Peut être demander à une assurance directement serait une bonne idée.
Question subsidiaire : Si je passe cette formation je peux le faire avec ma moto ?

Avatar de l’utilisateur
Frederic91
Messages : 243
Inscription : 13 mars 2012, 22:20
Localisation : Essonne

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Frederic91 » 25 sept. 2012, 22:00

Fonzy38 a écrit : @Frederic :
Question subsidiaire : Si je passe cette formation je peux le faire avec ma moto ?
Personnellement, mon assurance ne m'a pas laissé le choix, pas d'assurance sans attestation des 7h. Donc a voir avec les assurances car tu pourras certainement faire ta formation avec ta moto, mais pas sans assurance...
Dernière modification par Frederic91 le 25 sept. 2012, 22:23, modifié 1 fois.
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Did Cactus » 25 sept. 2012, 22:07

Fonzy38 a écrit :Merci coconuts je pense que ça va être l'option retenue en effet :)

@Did cactus :

- Cas n°1 et Point important: si votre permis de conduire, au regard de la catégorie A1 et à l'intérieur dudit permis de conduire, mentionne "par équivalence du permis B" , c'est OK pour rouler à l'étranger car vous êtes détenteur du permis de rouler des véhicules de la catégorie 125cc !

Explication : Malgré le droit Européen, il y a encore souveraineté des droits nationaux et le principe de subsidiarité du droit européen ne s'applique pas en la matière (principe découlant de Maastrich), en l'absence de permis de conduire Européen découlant d'un mode d'examen unique...
Traduction: Aucun état Européen n'est en droit de remettre la légalité du mode d'obtention d'une catégorie du permis de conduire, au motif que chaque pays a ses propres modalités d'examen pour obtenir chaque catégorie (par catégorie comprendre A, A1,ou B, etc...), ni par conséquent la légalité de ce permis.
Les forces de l'ordre, dans chaque état Européen, doivent se cantonner à vérifier que la catégorie du véhicule utilisé est bien validée sur votre exemplaire de permis de conduire national, pour les ressortissants Européens s’entend.

Je suis dans le cas no1 c'est à dire qu'il est notifié en toute lettres dans mon permis le droit de conduire un 125cc. Donc pour l'étranger ça passe.
D'après les explications, c'est pour l'étranger...en europe.

Sidney, c'est un chouïa hors de l'europe :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 25 sept. 2012, 22:16

Oui et dans le reste du monde ils vont juste regarder mon permis à la ligne 125cc puis mon contrat d'assurance et enfin le papier (carnet de passage) qui bloque 3000€ sous forme de caution qui me dissuadera de revendre ma moto sur la route. Ils ne vont pas appeler le ministère des transports pour savoir si j'ai effectivement passé mon permis moto ou si c'est juste une équivalence dans le droit Français. La dessus je n'ai pas de crainte.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par herve.pilot » 26 sept. 2012, 07:03

Alors si tu as le droit de conduire en Europe il n'y aura pas de problème. Pense quand même à ce qui va se situer en dehors de l'Europe. Sinon, au lieu de passer les 7 heures demande à avoir quelques heures de cours sur moto, ça te couteras moins cher et en plus, la 125 par la suite te semblera très facile à conduire. Il n'y a pas que l'apprentissage de la direction ou du passage des vitesses qui est enseigné, y a pleins d'autres trucs comme ta position sur ta moto, la manière d'aborder un virage, freiner quand on est seul ou à deux (parce que c'est pas pareil), savoir manoeuvrer à basse vitesse, apprendre à faire un évitement (l'art de déséquilibrer la moto pour cette manoeuvre), faire un freinage d'urgence (seul), placer son regard, etc... Je suis d'accord avec Frederic, personnellement la formation m'a beaucoup apporté, pourtant je conduisais avant mais j'étais persuadé que j'en avait pas besoin mais étant donné que la loi m'obligeais à passer cette dite formation, ben je l'ai passé et je ne regrette pas. C'est vrai que ma monitrice était vraiment sympa et très pro. Résultat des courses, moins d'un an après je passais mon GC.

PS : sur une moto on ne dit pas un volant mais un guidon. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 26 sept. 2012, 10:21

Effectivement :)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5104
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par marty21 » 26 sept. 2012, 10:47

arrétre tous de faire des réponses de Normand :lol: :lol: :lol:
Fonzy: OUI tu est obligé de passer la formation des 7 heures car tu n'as jamais assuré de 2 roues depuis ton permis B, ça c'est la réponse à ta question, après tout ce qui a été dit par mes copains précédemment est juste, mais sache quand même que cette formation ne va pas que te servir a tourner le guidon à droite ou à gauche ni que t'apprendre a passer les vitesses, tu vas aussi apprendre à maitriser un freinage d'urgence par exemple et ça c'est le plus important, cette formation (que je n'ai pas fait) est comme un plateau pour le permis A mais en plus allégé.
Pour ce qui est de ta futur monture moi je me pencherais plus sur une injection car elle demande moins d'entretien que le carbus et il y a moins de panne mais après c'est un choix aussi personnel, regarde le nombre de post sur les pannes avec les carbus et ragrade après le nombre de pannes avec les injections et tu vas vite voir qu'il n'y en a pas beaucoup avec les injections.
Bon choix et mets nous au fur et a mesure l'avancé de ton projet c'est intérésant aussi.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par zoemilou » 26 sept. 2012, 15:28

Vous vous relachez les mecs : il ne s'est pas présenté, l'aventurier qui va traverser la moitié de la planète sans avoir posé ses fesses sur une bécane :P

Vous plongez vite des fois. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2012, 17:44

zoemilou a écrit :Vous vous relachez les mecs : il ne s'est pas présenté, l'aventurier qui va traverser la moitié de la planète sans avoir posé ses fesses sur une bécane :P

Vous plongez vite des fois. :lol:
Tu crois ?

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par LeFan[AX] » 26 sept. 2012, 17:56

Je confirme ce que disent beaucoup sur la formation ... Bon moi je n'avais pas le choix et je n'avais jamais mis les fesses sur un deux roues donc c'était fortement conseillé et surtout sur Paris ...

Et oui c'est un peu cher pour ce que c'est mais je ne regrette vraiment pas, même si ça passe vraiment très vite et que tu ne peux pas te dire pilote après 7h, ils te donnent au moins les bases les plus importantes. A toi de les travailler ensuite comme un grand et d'essayer de continuer de les appliquer (et ce n'est pas évident ...) ... Pour répondre à ta question, pour ma part, je me suis vu remettre une petite carte (vulgaire bout de papier plastifié) avec le nom de l'organisme, le mien ma signature et d'autres blabla ... Cette carte est une attestation de formation et c'est elle qui est à présentée (accompagnée du permis B) en cas de contrôle afin de justifier que tu es en règle. Il est aussi mentionné sur cette carte qu'elle n'est valable UNIQUEMENT EN FRANCE.

Maintenant je ne sais pas si je me pointe à la préfecture pour refaire mon permis en présentant cette carte si il me tamponnerait la carte 125. Et je ne sais pas si la réglementation est la même concernant la circulation à l'étranger pour ceux dont la case est cochée directement sur le permis ...

http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/

Va faire un tour sur ce site, et notamment dans la partie permis/permis A1, il y a des explications sur la formation. Mais même sur leur site ce n'est pas super clair ... :mrgreen: En cherchant un peu, tu y trouveras peut-être d'autres éléments intéressants.

A faire attention également, j'ai entendu dire que certaines assurances ne voulait pas assurer une 125 pour des personnes ayant pourtant le tampon sur leur permis ... Mon père qui vient de s'acheter un scooter (et qui a le tampon) a du batailler à plusieurs reprises car en appelant plusieurs fois la même assurance, il n'avait pas le même avis ! Pendant ma formation, un gars qui avait son tampon la faisait car son assurance lui demandait pour assurer un MP3 ... A méditer et surtout à se renseigner ... Ce n'est pas du cas par cas mais presque :mrgreen:

A plus tard et bonne route !
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par herve.pilot » 26 sept. 2012, 18:20

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
zoemilou a écrit :Vous vous relachez les mecs : il ne s'est pas présenté, l'aventurier qui va traverser la moitié de la planète sans avoir posé ses fesses sur une bécane :P

Vous plongez vite des fois. :lol:
Tu crois ?
Moi j'ai juste été courtois. :oops:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2012, 18:28

Bah , moi aussi je suis courtois ! :wink:

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 26 sept. 2012, 19:32

@LeFan : Merci pour tes compte rendu d'expérience.

@zoemilou : ???? Tu veux mon nom prénom date de naissance groupe sanguin ????? Je te les donne avec plaisir si tu demande gentiment :wink: Et si tu n'est pas convaincu je t'enverrais des photos. Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2012, 19:43

Fonzy38 a écrit :@LeFan : Merci pour tes compte rendu d'expérience.

@zoemilou : ???? Tu veux mon nom prénom date de naissance groupe sanguin ????? Je te les donne avec plaisir si tu demande gentiment :wink: Et si tu n'est pas convaincu je t'enverrais des photos. Cordialement.
Pour ma part tu peux garder tous ces détails pour ton voyage , tu en auras besoin avec ou sans courtoisie !
Image

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 26 sept. 2012, 19:58

Bien bien bien je vois que ce forum est rempli de gens bienveillants et ayant envie d'aider leur prochain, et ce qui ne gâche rien, plein d'humour. Autrement dit si vous avez rien de mieux a dire évitez de polluer ce post ça serait délicieux de votre part.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par zoemilou » 27 sept. 2012, 03:45

Sur ce forum, il est de coutume de se présenter : "Bonjour je m'appelle X, je vis dans le Y, etc..."
Ceci pour savoir avec qui on discute.
Il y a des collègues qui sont plus prompts que moi, en général, pour rappeler les règles du forum. :wink:

Tu entreprends un voyage au long cours qui doit nécessairement utiliser un budget conséquent et tu chipotes pour une formation qui pourra t'aider aussi bien sur une autoroute française que dans des chemins boueux du Laos ou d'ailleurs. Je trouve ça très étonnant.

Pour info, prévois du bakchich, ça peut servir.
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 13&t=18717

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par loadplan » 27 sept. 2012, 07:59

:lol: :lol: :lol: Excellent , en plus on s'fait engueuler :lol: :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2012, 08:32

Fonzy38 a écrit :Bien bien bien je vois que ce forum est rempli de gens bienveillants et ayant envie d'aider leur prochain, et ce qui ne gâche rien, plein d'humour. Autrement dit si vous avez rien de mieux a dire évitez de polluer ce post ça serait délicieux de votre part.
C'est trop tard il es déjà tout sale ton post ! au fait tu voulais quoi ? :twisted:
Penses tu vraiment que tu vas refaire la bible du forum ? :lol:
Tu voulais un chameau pour aller en Australie voila du premier choix et sans permis ; :horse: ! nim dir ein gaul ! :mdr:

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 11:24

@zoemilou : Il suffisait de le demander normalement en m'expliquant directement les règles du lieu plutôt de me faire passer pour n'importe quel mytho qui raconte sa vie.
Donc voila vu que ce détail m'a été expliqué je m'exécute :

Bonjour je m'appelle Faouzi je vis dans l'Isère j'ai 32 ans je suis conseiller Info Energie j'ai eu mon permis il y a 14 ans et j'ai environ 700 a 800 milles kilomètres dans les pattes en quatre roues. J'ai fais la formation de moniteur d'auto école et j'ai travailler qques semaines dans ce domaine. Le projet tel qu'il est aujourd'hui nous amènera à :

Paris-Allemagne-Rep Tchèque-Pologne-Ukraine-Russie-Moscou

Transibérien jusqu'a Pekin.

Puis Laos-Thailande -Malaisie-Singapour-Indonésie-Bali (J'ai de la famille sur place)

Bateau cargo jusqu'a Darwin-Perth-Sydney (J'ai de la famille sur place)

Le budget à deux sera inférieur à 10000 € sans la moto.

Concernant la formation de 7 heures vous m'avez convaincu je vais la faire je posais juste la question sur ses avantages ou non (Il y a certaines formation inutiles nous sommes d'accord) et sur sa réelle obligation administrative.

Ha si je ne suis pas un réel bleu en matière de 2 roues disons un demi bleu j'ai fais quelques centaine de bornes en vespa 125 il y a deux trois ans.

Voila.

@Pat la bidouille : Si tu n'as pas de rêve ne gâche pas celui des autres. Bien à toi.

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 11:45

10000€ sur 9 mois ou 1 an à deux c'est limite si on inclue les frais de visas le carnet de passage en douane qui sera sans doute demandé en Asie du sud est, l'essence , l'assurance en France...etc. Enfin bref ya du boulot.

Concernant la moto je vais prendre une carbu même si l'injection est fiable et stable si il y a un problème ça va être la grosse galère. Avec la carbu elle sera réglable et réparable partout dans le Monde à tout les coins de rue. Dans la plupart des Pays que nous allons traverser 99% des motos sont encore à carburateur donc 99% des garagistes connaissent les carbus. Je vais pas prendre le risque d'avoir un problème électronique pointu.

Oui enfin on plaque ni la famille ni les amis on les reverra :). La question est de vouloir voir le Monde et bouger un peu avant de se poser et se repoduire :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2012, 12:19

Mais non , j'ai des rêves comme tout le monde sûrements différents des tiens !
Je vous souhaites bon voyage ! :france:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par herve.pilot » 27 sept. 2012, 13:18

Mon cher Fonzy38,

Je ne veut pas te sabrer le moral bien loin de moi cette idée, puisque moi même j'ai beaucoup changé et fait beaucoup de chose tout au long de ma vie et j'espère bien ne pas avoir fini avec ça. Mon épouse m'a toujours suivit et les mêmes qui nous traitaient de fou à une époque nous ont félicité pour avoir fait ce qu'on a fait. Par contre et là je te met en garde, fait tout pour que ton rêve soit votre rêve et que ce dernier ne finisse pas en cauchemars. On ne peut pas planifier les imprévus, ça c'est une certitude mais prendre du recul parfois, permet de mieux prendre son élan.
Mon dernier rêve à moi ? Ben ce ne sera peut être pas en moto mais j'aimerais finir ce que j'ai commencé, à savoir construire une école au Congo dans le village natal d'un ami avant que la maladie ne m'emporte définitivement. Je pense que ce sera la fin du voyage pour moi à ce moment...

rappel toi de ceci : On ne peut pas profiter, lors d'un voyage, des décors et paysages somptueux lorsqu'on a un caillou dans sa chaussure.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 14:23

Merci Hervé.

Pourrais tu rentrer dans les détails de ce que tu considère comme hasardeux ou ce qui pourrait transformer le rêve en cauchemar ? (Outre bien sur le face à face avec un 33 tonnes :))
Je te met un lien de gens qui ont entrepris plus ou moins ce voyage avec un van van 125 sans grande préparation et qui en plus sont passés par le triangle qui craint un peu à savoir Iran/Pakistan/Tibet.

http://www.on-the-road-again.com/a-propos/

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2012, 14:35

Tu veux passer par le Triangle d'Or ?

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 14:44

@Pat : Le vrai ? Thailande Viet Nam Laos la réponse est oui
Le faux qui craint un peu ? Iran Pakistan Birmanie la réponse est non merci ça ira.

En fait on va faire un demi tour du Monde sur le papier mais plus de la moitié de la route sera faite en train. Savez vous que le transibérien Moscou Pekin en 3éme classe ca coute que 250€ par personne pour 9000 km de voyage si vous prenez le billet à la gare de Moscou ? Bien sur il faudra payer plus pour la moto qui sera dans la partie fret. Et le rapatriement Sydney/Marseille ou Le Havre pour la moto c'est environ 700€ et il faut compter 2 mois de voyage. Nous ça sera retour en avion.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2012, 15:38

Le Triangle d'Or c'est le Laos , la Birmanie et la Thaïlande ; le Mekong ... le trafic de l'opium !

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 16:08

Je t'ai dis à part la Birmanie (fermée aux touristes) oui nous allons passer par le triangle d'or. Avec ou sans Opium.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 sept. 2012, 16:49

Tu n'as pas besoins nécessairement besoin d'opium mais de Bathes !

Fonzy38
Messages : 66
Inscription : 25 sept. 2012, 13:59

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Fonzy38 » 27 sept. 2012, 16:59

Le philosophe ? Va y éclaire moi.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par loadplan » 27 sept. 2012, 17:12

Des baths :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par Thierry83 » 27 sept. 2012, 17:16

plutôt des Bahts :3dbiggrin:

Nan, c'est pas pour jouer au base-ball

arretez vous allez l'embrouiller.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Conseil d'achat Varadero pour voyage Paris Sydney

Message par loadplan » 27 sept. 2012, 17:19

tant qu'il va pas aux bahts ignolles :lol: :lol: :lol: :lol:
Prout

Répondre