C'est marrant...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

C'est marrant...

Message par siriak » 06 oct. 2011, 18:53

Bon, j'ai ma Vara depuis plus d'un an maintenant.

Je la prend tous les jours... je la prend pour partir en vacances en duo (dont 1 semaine en Normandie en suivant le RB de loadplan ;) ) ... 10000km en 1 an.

Je passe le A depuis 1 mois maintenant, je viens d'avoir mon plateau et effet étrange, mais bénéfique : je prend de plus en plus de plaisir à conduire la belle !
Comme quoi, de bonnes bases de la maîtrise de n'importe quelle cylindrée apporte un gros plus au plaisir de la conduite... ca peut parraitre logique après tout puisqu'on maitrise les bases et donc moins crispés, gestes corrects et précis...

Conclusion ?

Ceux qui n'ont pas le A et la possibilité de le passer, allez-y ?

Allez savoir ! :)

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: C'est marrant...

Message par pertinou » 06 oct. 2011, 19:53

meme impréssion que lorsque j'ai passé mon A...

A l'époque, ma compagne et moi roulions chacun sur une Varadero carbu. On a toujours roulé au meme rythme, quelque soient les conditions... Quand j'ai commencé mes cours de plateau, bizarrement, je passais mes virages beaucoup mieux qu'elle, et lui mettais un bon 100m dans la vue en sortie de virage...

Donc oui, tu maitrises mieux, tu prends plus de plaisir, et, je reste persuadé qu'une formation 125 est très utile...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5105
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: C'est marrant...

Message par marty21 » 06 oct. 2011, 23:02

tout a fait d'accord avec vous si non il n'y aurais pas de permis A, le plus dur (vous qui l'avez passé) c'est le plateau, donc logique si vous conduisez votre 125 après tout cela. Et oui pour les 7 heures d'apprentissage 125.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: C'est marrant...

Message par canard34 » 10 oct. 2011, 15:34

salut
je suis comme siriak je viens d'avoir le plateau....
et ben moi c est tout le contraire...
je me suis tout de suite senti bien sur la varadero franchement des que je l'ai eue ca a été super... sauf que j'ai vite mal aux fesses et que je la trouve bruyante (cause au devil et a toujours etre dans les tours...)
et bien quand j'ai commencé le A, j'ai eu l'impression d etre au guidon d'un camion.. (xj6 N) a cause de la position.Mais maintenant, le manque de puissance du 125 me pese dans la circu. Pas en ville où ca va tres bien mais des que c'est roulant... J'ai hate de pouvoir doubler plus facilement, ne plus etre obligé de suivre les camions à 80 ou les camping cars car il faut trop de temps pour doubler et se rabattre en securité..
Je n'ai aucune envie de rouler a des vitesses folles. Mais je me sentirai plus en securité, c est dans la tete je pense.. Ca m'a fait la meme chose l'autre jour quand j'ai du reprendre le scooter de ma femme (125 honda shi grandes roues) qui est un scooter puissant et tres stable. Je me suis senti en insecurité terrible par rapport a la varadero, qui est plus lourde, plus haute, plus rassurante quoi ...
comme quoi nous n'avons pas le meme feeling. Pour ma part non, le fait de passer le A n'a pas du tout contribuer a augmenter mon plaisir au guidon de la varadero au contraire... (mais je l'aime bien quand meme hein !!!)
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5105
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: C'est marrant...

Message par marty21 » 10 oct. 2011, 18:24

C'est sur et logique en même temps mon canard, le fait du manque de puissance tu ne te sent pas en sécurité, mais je pense que comme la majorité c'est un transit avant la A. Et t'en est ou dans le permis ???
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: C'est marrant...

Message par JGab » 10 oct. 2011, 19:16

Marrant, ces différences de ressenti...

Pendant mon permis, c'est clair : à chaque fois que je quittais l'auto-école, que ce soit le plateau ou la circu, que je remontais sur ma Vara... Beuuuuuaaarrffffffff !... Quel manque de pêche ! Je la trouvais molle, sans saveur, triste à mourir et j'avais envie de faire demi-tour pour remonter sur une XJ6. :mrgreen:

Mais au cours des 10 ou 15 km que je parcourais pour rentrer chez moi, je retrouvais le plaisir que me dispensait normalement la Vara. Et comme mon emploi du temps ne me permettait pas de prendre plus d'un cours par semaine, bah pendant les 7 jours suivants je retrouvais la banane, et effectivement je conduisais bien mieux la 125 qu'avant de commencer les cours. Il n'y avait vraiment pas photo !

De même qu'il n'y a pas photo entre le jour ou je venais d'obtenir mon permis et aujourd'hui, 4 mois plus tard et après avoir avalé 6500 km de bitume.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

canard34
Messages : 98
Inscription : 23 avr. 2011, 16:47
Localisation : sete (34)

Re: C'est marrant...

Message par canard34 » 11 oct. 2011, 10:44

ben je passe la circu le 19 marty...
je sors de 2 heures de circu avec moniteur dans la voiture... quel cinema !! c est la regle du jeu mais pffffff... j ai pris tellement d habitude avec la vara... surtout pour les limitations de vitesse... faut toujours que je surveille le compteur ... j'ai tendance a rouler trop vite surtout en ville et ici il y a beaucoup de secteurs limités a 30 km h... alors mefi !!!
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: C'est marrant...

Message par JF31 » 11 oct. 2011, 12:21

Je suis étonné que vous soyez étonné... :shock:
Il est bien sûr évident que les cours pour passer le A apportent forcément un plus en terme d’aisance, de bons reflexes, de précision de conduite, et donc au final un plaisir supplémentaire. C’est bien le but de cette formation : être capable de maitriser une moto puissante, lourde avec aisance et en toute sécurité.
En résumé, vous faite une formation et vous êtes de plus en plus à l’aise. Ben oui, heureusement... Sinon à quoi cela servirait... ?
Imaginez l’inverse, on vous colle sur GC sans aucune expérience, et on vous demande de faire 200 km de route de montagne... :mrgreen:

Après la cylindrée n’a pas grand-chose à voir avec l’expérience et l’aisance. La seule différence c’est qu’en sortant d’un cours sur un GC, forcément la Vara parait molle... Mais le plaisir de conduire est plus intense du fait que la maitrise générale d’une moto (quel que soit le modèle) s’améliore avec cette formation.
Quoi de plus normal ??
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: C'est marrant...

Message par did31 » 11 oct. 2011, 18:41

JF31 a écrit :
Après la cylindrée n’a pas grand-chose à voir avec l’expérience et l’aisance.
cette seule phrase aurait suffit :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: C'est marrant...

Message par siriak » 13 oct. 2011, 08:58

Oui vous avez tous raison, outre le fait d'avoir eu une formation correcte sur des bécanes plus lourdes que le Vara (et aussi moins maniables), apporte une maîtrise de base aussi bien à basse qu'à vitesse "normale", c'est l'effet bénéfique, que je trouve personnellement, à la finale, quasi nécessaire pour la conduite d'une moto (et non d'un scoot du fait qu'on a rien entre les jambes (je parle de la moto !! :D) et pas de cales pieds, donc tout au guidon et dans les hanches).

En ce qui concerne le sentiment de sécurité, oui c'est sur que dans certaines conditions comme l'autoroute ou les voies rapides, en Vara, on a plutôt tendance à "subir" du fait de la faible puissance par rapport aux BAR et quand on se tape une légère côte c'est un peu galère de se faire doubler par des camionnettes ou des gros 4x4 qui tu "gênes", bref c'est pas évident parfois d'avoir un rapport puissance/poid inférieur à une 104 peugeot :)

J'ai pris l'optique de ne pas comparer la Vara avec un GC, 2 motos pour 2 utilisations différentes, l'une est un vrai chameau économique, increvable, super maniable, très bien pour une bonne balade et même en duo et le GC, moins économique, moins maniable (quoi que certains modèle rivalisent surement), aucun soucis avec les BAR puisque le rapport puissance/poids est en moyenne 4x supérieur mais ce sont des usines à sensations ! Rappelez vous la première fois que vous êtes monté dessus et un peu tourné la poignée de gaz :D

Répondre