LAVER SA VARA

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
parky
Messages : 53
Inscription : 09 avr. 2010, 17:01
Localisation : RHONE

LAVER SA VARA

Message par parky » 02 juil. 2010, 16:44

Bonjour à tous
J'ai une question bête mais je vais surement apprendre pleins de trucs...
COMMENT LAVER SA MOTO :?:
Au jet d'eau (pas de karcher) ou au seau d'eau + éponge ???
De passer le jet d'eau sur la moto ça craind pas pour les composants électrique!?
Avez vous des astuces pour enléver les cadaves d'OVNI, goudron, graisse,etc...
Comme il fait beau ce week-end, je fais en profiter... :cool:
Merci

Avatar de l’utilisateur
titi1408
Messages : 201
Inscription : 10 juin 2009, 17:38
Localisation : argences, calvados

Message par titi1408 » 02 juil. 2010, 18:09

ca c'est profond comme question!!

moi karcher! mais je fais très attention au niveau du compteur, pas d'eau dessus ou en dessous car a chaque fois ca me remet a zéro

après peau de chamois et si je suis chaud (2 fois par ans) gros polish partout ( 3 produits a passer donc 3 fois a polisher) mais quelle resultat
Si vis pacem, para bellum: Si tu veux la paix, prépare la guerre;
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 02 juil. 2010, 18:10

Le jet d'eau, s'il n'est pas trop violent, ne pose pas de problème (il vaut mieux retirer le petit manuel s'il est toujours sous ta selle !), au fond c'est pas pire que de rouler un long moment sous une bonne averse (je connais !).

J'utilise du produit vaisselle ou un produit pour carrosserie de voiture.

Pour les jantes, il paraît que l'eau écarlate marche bien. Le WD40 les nettoie très bien aussi mais c'est plus cher !

Pour les cadavres, je fais comme sur mon casque : je laisse un sopalin bien trempé sur la bulle ou le carénage pendant quelques minutes pour décoller les petites bêtes et après, un simple coup d'éponge suffit. :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 02 juil. 2010, 18:30

Quand elle est déjà propre c'est produit vitre + lustreur de meuble pour les jantes et lustreurs de plastiques.

Sinon c'est jet d'eau (karcher si j'en est un ou station de lavage) puis essuyage puis produit vitre puis lustreur de carrosserie + plastique + jantes.

Et la Attention les yeux !

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 02 juil. 2010, 19:09

pour ma part, nettoyage a la HP des jantes, bas moteur, sabot, en evitant au max , la chaine ,etriers et disques....pour le reste, c est a la main avec du nettoyant plastique pour ma bar, et pour les moustiques,mouillage au psssicht lave vitre et essuyage apres 10 minutes....l'idée de Regine avec les salopins est tres bonne... :thumb:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 03 juil. 2010, 11:11

Personnellement (vu que je la lave rarement elle est très crade)

- Jet d'eau pas trop fort avec éponge pour dégrossir
- Nettoyage intégral au WD40 pour virer toutes traces Graisse Goudron Bestioles petits points de rouille etc
- Petit coup de savon genre liquide vaisselle pour virer le WD40 qui fait des traces blanches avec l'eau et qui fini par coller la crasse
- Rinçage au jet en brumisateur et prenant garde de ne pas détremper les parties electro et moteur (ca résiste à l'eau mais quand même)

Après ca c'est comme neuf
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 03 juil. 2010, 11:24

Jet d'eau pour la carrosserie, puis ajout d'une brosse douce au bout du tuyau pour les parties moteur, ça lave nickel les aillettes de refroidissement des cylindres et tous les petits "racoins" difficiles à atteindre. Ensuite, essuyage à la peau de chamois et produits divers selon la période. De temps à autre, polish type automobile sur les peintures, rénovateur pare-chocs sur les plastiques noirs ou, si je n'en ai plus, je frotte les plastiques noirs avec un chiffon imbibé d'huile de lin, pas cher et efficace (attention pas la selle). Regraissage de la chaîne si nécessaire puis nettoyage des jantes au dégrippant. Un peu de rainX sur l'optique de phare et la bulle et c'est terminé... Je fais tourner le moteur immédiatement après le lavage afin de chasser l'eau des endroits sensibles et voir s'il n'y a pas de problème...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
fredflo74
Messages : 60
Inscription : 26 mars 2012, 11:34
Localisation : TARBES

Re: LAVER SA VARA

Message par fredflo74 » 21 juil. 2012, 16:52

Pour ma part, je mets ma combi pluie et le casque puis je vais au lavage voiture rouleau, ça nettoie tout même le casque, le plus dur c'est de retenir sa respiration, sinon nikel. :3dbiggrin:
:boom: :boulet:
Image


Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: LAVER SA VARA

Message par herve.pilot » 21 juil. 2012, 17:27

Pour les moustique, un bon truc mais attention de bien demander avant de se faire enguirlander par madame.
Le collant c'est génial et comme l'a dit très justement Régine, un petit détrempage juste avant et c'est du "no problème"
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: LAVER SA VARA

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juil. 2012, 18:29

La meilleur réponse c'est celle de régine .... :france:

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: LAVER SA VARA

Message par Ptit loup 974 » 23 juil. 2012, 19:13

Je viens d'acheter une moto de 2010 dans un état impecable, comme neuve, franchement tout le monde me le dit... et son ancien proprio m'a offert en prime son secret concernant le lavage...

1- arrosage à l'eau pour décoler le plus gros.
2- nettoyage avec chiffon doux (pas d'éponge) et un champoing lustrant type voiture (surtout pas de liquide vaisselle qui rend terne les couleurs à la longue, surtout au soleil de la Réunion)
3- laisser secher apres la peau de chamois ou sécher à l'air comprimée...
4 - une fois sec, passage au chiffon himbibé de WD40 sur toute la moto (sauf la selle et les disques de freins), plastiques, moteur, jantes, cadre et même les tubulures d'échappement !
Le gras laissé par le WD40 offre une bonne protection au sel, insectes et aux poussières tout en gardant un effet brillant.
Il suffit juste de passer un coup de chiffon propre et doux aprés une grosse sortie pour redonner de l'éclat !!!
Honnêtement l'essayer c'est l'adopter, le WD40 est magique sur les plastique les peintures mêmes thernies et même sur l'optique.

Résultat, une moto comme neuve, franchement j'ai appliqué cette méthode sur ma Vara avant de la vendre et les plastiques usés par le soleil sont revenus comme par magie, je l'ai d'ailleurs vendu à bon prix alors que pas mal d'autres sont encore sur le BC de ma région en attente...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Re: LAVER SA VARA

Message par ibane » 24 juil. 2012, 12:02

Je nettoie les jantes au wd 40, puis je vais à une station de lavage mais j'éloigne le jet pour que l'eau tombe en pluie sur la moto, ensuite je la sèche chiffon doux, puis je finis avec un coup de pliz, ou fée du logis, ça brille, ça redonne de l'éclat pour plusieurs jours...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: LAVER SA VARA

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 juil. 2012, 19:59

Philip Masse a écrit :Ce soir j'ai testé les Vulcanet,
J'ai utilisé l'intégralité des lingettes du kit d'essaie, et bin franchement ça brille !!!!

On va voir ce que ça donne sur du long terme.
Tu nous diras combien de temps que sa brille ton lustrage ! :bounce:

Répondre