Frayeur rétrospective...
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Frayeur rétrospective...
Hier, je conduis ma Tit'belle chez mon concess pour la révision des 20000km. Je suis en avance et en attendant l'ouverture j'inspecte un peu la bête... Et je découvre ça :
[img][img]http://img710.imageshack.us/img710/663/pneudchir.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Sueurs froides rétrospectives, je venais d'atteindre 125km/h compteur sur l'autoroute (vent arrière ! ) et surtout, je ne sais pas depuis combien de temps mon pneu est dans cet état !
Bon, je suis repartie avec un pneu tout neuf ! Une chose est sûre, je ne me contenterai plus de vérifier l'usure sans prendre la peine de faire tourner la roue !
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Sueurs froides rétrospectives, je venais d'atteindre 125km/h compteur sur l'autoroute (vent arrière ! ) et surtout, je ne sais pas depuis combien de temps mon pneu est dans cet état !
Bon, je suis repartie avec un pneu tout neuf ! Une chose est sûre, je ne me contenterai plus de vérifier l'usure sans prendre la peine de faire tourner la roue !
Carpe diem
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ouais, bizarre, mais bon, pas de casse pas de gamelle, c'est l'essentiel.
c'était quoi comme marque de pneu ??
c'était quoi comme marque de pneu ??
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Effectivement Régine tu as eu beaucoup de chance sur ce coup là !
Comme dis le mieux était HS de suite , cela c'est passé la nuit sur autoroute alors que j'étais entrain de m'engager sur une bretelle pour accèder sur autre autoroute . Heureusement que c'était la roue arrière et que j'ai pu me garer rapidement sur la voie d'urgence . Aussi comme j'arrivais dans le virage de la bretelle j'étais à faible allure , sinon je pense que c'était le décors ...
A vitesse plus rapide j'aurais déjanté ...
Comme dis le mieux était HS de suite , cela c'est passé la nuit sur autoroute alors que j'étais entrain de m'engager sur une bretelle pour accèder sur autre autoroute . Heureusement que c'était la roue arrière et que j'ai pu me garer rapidement sur la voie d'urgence . Aussi comme j'arrivais dans le virage de la bretelle j'étais à faible allure , sinon je pense que c'était le décors ...
A vitesse plus rapide j'aurais déjanté ...
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Ben oui, avant de partir j'avais inspecté mes pneus pour savoir s'il fallait les changer (ils ont roulé 15000Km depuis que je les ai fait monter début mai 2009) mais, comme je n'ai regardé que la partie visible sans faire tourner les roues (grosse erreur ! ), je n'ai rien vu !
Et d'ailleurs, je l'ai peut être attrapé en chemin, ce truc...
Et d'ailleurs, je l'ai peut être attrapé en chemin, ce truc...
Carpe diem
Pression trop élevée ?Fox a écrit : ...Maintenant pourquoi ce sont-ils fendu ? Pression trop élevé ? Chaleur trop importante ?
Non. Un pneu est étudié pour avoir une pression trés importante que la plupart des compresseur (avec manomètre) en bon état ne permettent d'atteindre.
Toutefois, si la pression est trop élevée, le pilote (de la moto) comme le conducteur (de la BAR) s'en rend compte rapidement, le véhicule devenant inconfortable.
Par contre, une sous pression fatiguera le pneu qui le fera énormément travailler et échauffer jusqu'à l'éclatement.
Mais l'entaille visible dans le pneu de Régine peut trés bien s'être faite lors de l'aller au garage en roulant sur un objet "coupant" sans que l'on s'en rende forcément compte.
Et, ce tout petit objet * peut parfois faire de trés gros dégâts.
Il faut voir tout ce qui traine sur les routes et autoroutes.
* regardez ce qu'a fait un morceau de ferraille lors du décollage du Concorde.
Enfin, trés heureux que Régine n'ait pas eu de problème, si ce n'est celui financier inattendu (achat non prévu d'un pneu).
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C'est une vérif journalière avant de partir et non tous les cinq minutes !Alef a écrit :Mais oui...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le contrôle des pneus et des différents organes dela moto se fait avant le départ et non à l'arrivé ! Au passage du A tu l'aprrendrais ...
Et tout motard fait les 5 minutes de verifs avant chaque départ...
Et Mickey, il existe en vrai !
Salut Mickey
Bonjour régine,Régine a écrit :Ben oui, avant de partir j'avais inspecté mes pneus pour savoir s'il fallait les changer (ils ont roulé 15000Km depuis que je les ai fait monter début mai 2009) mais, comme je n'ai regardé que la partie visible sans faire tourner les roues (grosse erreur ! ), je n'ai rien vu !
Et d'ailleurs, je l'ai peut être attrapé en chemin, ce truc...
Pour ton problème de pneus il est connu par BRIDGESTONE sur les BT 45
j'ai eu le même problème sur ma vara pneu arrière 8000 kms.
les pressions des mes pneus sont vérifiées trés régulièrement et j'avais exclue
à l'époque le roulage sur un objet coupant car j'avais plusieurs entailles à peu prés similaires à la tienne.
le gars chez qui j'ai fais changer mon pneu arrière m'avait confirmé le problème.
(principalement pneu arrière)
Je suis d'accord avec toi le BT 45 et un pneu trés performant et qui s'adapte
parfaitement à la philosophie de cette machine.
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010
J'ai eu le même genre de truc avec la CBF l'autre jour, genre "tiens c'est quoi le truc qui brille dans le pneu... ah bah un clou Oo"
Sur le coup j'me suis dis que j'avais eu de la chance qui me claque pas entre les pattes !
Le seul truc chiant c'est qu'il était neuf et vu la largueur du pneu de la 500 ben ça pique un peu de changer le machin
Sur le coup j'me suis dis que j'avais eu de la chance qui me claque pas entre les pattes !
Le seul truc chiant c'est qu'il était neuf et vu la largueur du pneu de la 500 ben ça pique un peu de changer le machin
salut
regine : je vais faire hurler !
tu ne risquait pas un éclatement avec ton pneu
je suis le genre à me pauser des questions sur tout parce-que, pour des problèmes de santé, je ne peu me retrouver au bord de la route pour une crevaison au risque de laisser ma vara au bord de la route .
et en cherchant une bombe anti-crevaison je me suis adresser à un pro qui ma expliquer que les pneus de moto n'étaient pas conçu comme ceux de voitures. ( d'ou leurs prix )
après crevaison, tu peu rejoindre un garage (leur rigidité le permettent )
dans le cas d'une déchirure, tu ne peu pas déjanter
tu peu juste te faire une grosse frayeur avec la direction qui s'alourdie d'un coup. le plus étonnant c que dans ce cas tu ne penseras pas de suite à une crevaison avant d'avoir vue ta roue.
j'attends les réactions d'indignations .
un esprit plein de certitudes peu nuire fortement à son épanouissement, et même si vous êtes nombreux à penser le contraire cela ne suffit pas à faire une vérité .nous ne sommes pas des moutons
regine : je vais faire hurler !
tu ne risquait pas un éclatement avec ton pneu
je suis le genre à me pauser des questions sur tout parce-que, pour des problèmes de santé, je ne peu me retrouver au bord de la route pour une crevaison au risque de laisser ma vara au bord de la route .
et en cherchant une bombe anti-crevaison je me suis adresser à un pro qui ma expliquer que les pneus de moto n'étaient pas conçu comme ceux de voitures. ( d'ou leurs prix )
après crevaison, tu peu rejoindre un garage (leur rigidité le permettent )
dans le cas d'une déchirure, tu ne peu pas déjanter
tu peu juste te faire une grosse frayeur avec la direction qui s'alourdie d'un coup. le plus étonnant c que dans ce cas tu ne penseras pas de suite à une crevaison avant d'avoir vue ta roue.
j'attends les réactions d'indignations .
un esprit plein de certitudes peu nuire fortement à son épanouissement, et même si vous êtes nombreux à penser le contraire cela ne suffit pas à faire une vérité .nous ne sommes pas des moutons
Désolé !
Mais un pneu de moto peut trés bien éclater. D'ailleurs, lorsque j'étais sur autoroute, j'en ai vu par temps trés chaud en été.
Au moins deux raisons à celà :
- montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless,
- mauvaise pression du gonflage.
Mais celà reste fort heureusement assez rare
http://www.motoservices.com/debutant/pneu-moto.htm
http://www.pneus-online.fr/pression-moto-conseils.html
Chaque fois, la moto sur laquelle un pneu avait éclaté repartait sur le véhicule de dépannage.
Trop dangereux de rouler, même et surtout sur la bande d'arrêt d'urgence, à faible allure sur une autoroute.
Mais un pneu de moto peut trés bien éclater. D'ailleurs, lorsque j'étais sur autoroute, j'en ai vu par temps trés chaud en été.
Au moins deux raisons à celà :
- montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless,
- mauvaise pression du gonflage.
Mais celà reste fort heureusement assez rare
http://www.motoservices.com/debutant/pneu-moto.htm
http://www.pneus-online.fr/pression-moto-conseils.html
Chaque fois, la moto sur laquelle un pneu avait éclaté repartait sur le véhicule de dépannage.
Trop dangereux de rouler, même et surtout sur la bande d'arrêt d'urgence, à faible allure sur une autoroute.
- Pat' la Bidouille 67
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Tu es un comique passo66 !passo66 a écrit :salut
regine : je vais faire hurler !
tu ne risquait pas un éclatement avec ton pneu
je suis le genre à me pauser des questions sur tout parce-que, pour des problèmes de santé, je ne peu me retrouver au bord de la route pour une crevaison au risque de laisser ma vara au bord de la route .
et en cherchant une bombe anti-crevaison je me suis adresser à un pro qui ma expliquer que les pneus de moto n'étaient pas conçu comme ceux de voitures. ( d'ou leurs prix )
après crevaison, tu peu rejoindre un garage (leur rigidité le permettent )
dans le cas d'une déchirure, tu ne peu pas déjanter
tu peu juste te faire une grosse frayeur avec la direction qui s'alourdie d'un coup. le plus étonnant c que dans ce cas tu ne penseras pas de suite à une crevaison avant d'avoir vue ta roue.
j'attends les réactions d'indignations .
un esprit plein de certitudes peu nuire fortement à son épanouissement, et même si vous êtes nombreux à penser le contraire cela ne suffit pas à faire une vérité .nous ne sommes pas des moutons
Car tu crois vraiment qu'une bombe anti crevaison va pouvoir faire l'affaire sur une telle coupure ? ( parlant du pneu de Régine )
Moi qui croyait que ce sujet était clos , ben non , el passo66 nous ramène sa science infuse
Ta bombe c'est de la daube ! c'est valable pour un ptit trou mais le pneu de régine était bon pour la poubelle .
Une bombe c'est une bombe ! mais la [zut] qu'elle te colle sur l'intérieur de la jante ...
De plus je connais un examinateur de permis moto qui en avait placé une sous la selle de sa Transpal ... mais le capuchon c'est ouvert et avec le poids de sa personne cela a fait appuie sur la tête de la bombe et sans qu'il ne le remarque elle a collé le siège de la moto sur le reste du cadre plus le pantalon cuir . Donc il est venu me voir pour décollé le siège , mais les dégats étaient vraiment très importants .
Maintenant si tu crois vraiment les dire de ton "PRO" pour moi c'est ok !
Mais s'il t'arrive d'aller dans le décors ne vient pas pleurer ...
- Taijitsuka
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Pour anecdote, à l'époque de mon scooter MBK Skyliner 125cm3, je suis rentré du travail (~6km) avec le pneu arrière crevé. En quittant le parking du boulot, j'ai juste remarqué un "drôle de bruit". Cependant, au premier angle droit, j'ai senti l'arrière chassé bizarrement. J'ai béquillé le scoot sur la centrale et regardé sans rien voir d'anormal. Ce n'est que près de chez moi que j'ai constaté la crevaison après avoir parcouru les 6km et là, je me suis dit que c'était incroyable!!! En fait, les flancs du pneu sont tellement rigide et costaud que le déjantage n'est pas possible et permet de rouler à allure modérée sans problème. La jante ne touche jamais le sol. Mes pneus (d'origine) étaient des Pirelli! A l'époque, j'étais débutant en deux roues motorisées et je n'y connaissais pas grand-chose. J'ai fait mon apprentissage depuis, je vous rassure, c'était il y a une dizaine d'années... J'ose penser que pour les motos, c'est pareil...
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
Bob74 a écrit :Désolé !
Mais un pneu de moto peut trés bien éclater. D'ailleurs, lorsque j'étais sur autoroute, j'en ai vu par temps trés chaud en été.
Au moins deux raisons à celà :
- montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless,
- mauvaise pression du gonflage.
salut
se que je dis et valable dans des conditions normales d'utilisation.
mètre une chambre à air dans un tubeless, ou sou-gonfler ou sur-gonfler un pneu n'est , à mon avis , pas la meilleure façon de préserver sa sécurité.
Bien sur.passo66 a écrit :
salut
se que je dis et valable dans des conditions normales d'utilisation.
mètre une chambre à air dans un tubeless, ou sou-gonfler ou sur-gonfler un pneu n'est , à mon avis , pas la meilleure façon de préserver sa sécurité.
Mais un sous gonflage peut intervenir n'importe quand. Il suffit, pour une raison " x " que le pneu se dégonfle lentement et c'est l'éclatement assuré.
Quant à une chambre à air dans un pneu tubelesse, c'est rare, mais ça arrive aussi.
Un réparateur, peu scrupuleux qui ne sait pas ou ne peut pas, réparer un pneu fera ce qui lui semble mieux (pour lui ).
Bonjour manu,
Je suis tombé sur un de tes messages:
Un peu plus loin tu dis que:
En retournant sur qq discussions des dernières semaines, je me suis aperçu que j'avais un "petit problème". Il y a qq mois, j'ai crevé mon tubeless à l'arrière et j'ai mis une chambre à air à l'intérieur. Plusieurs sur le site disent que c'est dangereux et que je risque l'explosion à tout moment. Je pense donc remédier au problème rapidement en changeant le pneu. Questions :
1) est-ce que le Bridgestone BT 45 est vraiment très bon ?
2) est-ce qu'il est tubeless ?
Je suis tombé sur un de tes messages:
Est-ce que tu parles du problème rencontré par Régine ?manu a écrit :Pour ton problème de pneus il est connu par BRIDGESTONE sur les BT 45
Un peu plus loin tu dis que:
Si j'ai bien suivi, ce pneu semble avoir un problème, mais il est très bon. Est-ce que c'est exact ?le BT 45 et un pneu trés performant et qui s'adapte parfaitement à la philosophie de cette machine.
En retournant sur qq discussions des dernières semaines, je me suis aperçu que j'avais un "petit problème". Il y a qq mois, j'ai crevé mon tubeless à l'arrière et j'ai mis une chambre à air à l'intérieur. Plusieurs sur le site disent que c'est dangereux et que je risque l'explosion à tout moment. Je pense donc remédier au problème rapidement en changeant le pneu. Questions :
1) est-ce que le Bridgestone BT 45 est vraiment très bon ?
2) est-ce qu'il est tubeless ?
- the guitar hero
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Iwataki a écrit :Il y a qq mois, j'ai crevé mon tubeless à l'arrière et j'ai mis une chambre à air à l'intérieur. Plusieurs sur le site disent que c'est dangereux et que je risque l'explosion à tout moment. Je pense donc remédier au problème rapidement en changeant le pneu.
Déconseillé et dangereux en raison de la conception même des pneus tubeless.
http://gazoline.net/forum/technique/fic ... beless.pdf
Je confirme que les BT45 sont de bons pneus qui accrochent bien même sur route mouillée.
Mon pneu arrière a eu le problème décrit plus haut, je ne sais pas pourquoi, peut être ai-je roulé sur quelque chose. En tout cas, le pneu avant a aujourd'hui environ 25000Km et il est encore bon (enfin, plus pour très longtemps sans doute) et j'ai remis un BT45 à l'arrière.
Mon pneu arrière a eu le problème décrit plus haut, je ne sais pas pourquoi, peut être ai-je roulé sur quelque chose. En tout cas, le pneu avant a aujourd'hui environ 25000Km et il est encore bon (enfin, plus pour très longtemps sans doute) et j'ai remis un BT45 à l'arrière.
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