tutoriel Varadero 125
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tutoriel Varadero 125
démontage compteur et carénage Dépose du carénage avant (modèles 2001 à 2006)
Je me suis laisser dire que des personnes du forum démontaient le carénage avant par petits bouts, voici un tutoriel pour le démonter temps de l'opération environ 10
Dévisser les vis et les enlever ( flèches rouges )
Déboiter les tétons plastiques ( flèches vertes )
Enlever les vis quart de tour sous le compteur et sur la protection de radiateur ( flèches rouges )
Démonter la plaque sous le compteur et la protection de radiateur le bas de la protection est maintenue avec le bas du carénage il faut l'écarter un peu pour tout sortir.
Débrancher les 3 prises ( flèches rouges ) en ayant auparavant démonter les pattes de maintient à la base des clignotants
Ensuite dépose des 2 vis du compteur et sortir le compteur il tient avec un téton tirer dessus sans trop forcer.
Et pour terminer dévisser les 2 vis de maintient du carénage.
Sortir le carénage en l'écartant légèrement de façon à passer les fixations du réservoir et le bocal de liquide de refroidissement.
Le carénage au sol
Voila la moto sans le carénage, pour le remontage procéder en sens inverse.
Ce tuto a initialement été créé par Eric62119 (http://sitevara.free.fr/page/carenageavant.html)
Nettoyage gicleurs et cuves des carburateurs
On tombe le carénage avant
On démonte le réservoir d'essence , le filtre a air et son support afin de libérer le haut des 2 carbus
On démonte les deux câbles d'accélérateur en prenant soin de remettre les mêmes cotes au remontage
Les Deux câbles dégagés
On démonte la durite d'eau de refroidissement qui relie les carburateurs au cylindre arrière
On déboite la vis de réglage de ralenti de son support
On démonte les 2 durites eau et air (coté droit) qui relient les 2 carburateurs au moteur
On desserre les colliers de fixation des carburateurs avant et arrière
Après avoir déboité les 2 carbu ensemble , ils sortent par la droite de la moto
Sur les 2 carburateurs , ouvrir les vis pointeau de fond de cuve ( flèche de gauche ) laisser couler l'essence , souffler , nettoyage l'extrémité des vis et remonter
Sur les Deux carbus , défaire les 3 vis pour ouvrir le fond de cuve et avoir acces aux gicleurs ( 2 par carbu )
Démonter , souffler et remonter
A partir de ce moment la , remonter tout en sens inverse du démontage
Difficultés
Il faut bien repérer la multitude de tuyau avant de démonter ainsi que les endroits ou ils passent( essence , air , liquide refroidissement ) pour être sur de retrouver ses billes au remontage.
Les 6 vis des couvercles fond de cuve sont très bien serrées ... il faut un bon tournevis cruciforme avec une grosse poignée pour avoir du couple au déserrage sinon vous risquez d'abimer la tête de vis.
Une fois les carbus remonté , refaire le plein du circuit de refroidissement et c'est tout bon
Pas de synchro a faire puisque les deux carbus n'ont pas été désaccouplé
Changement du liquide de refroidissement
Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.
et surtout avoir une Vara.
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Resserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Contrôler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
Je me suis laisser dire que des personnes du forum démontaient le carénage avant par petits bouts, voici un tutoriel pour le démonter temps de l'opération environ 10
Dévisser les vis et les enlever ( flèches rouges )
Déboiter les tétons plastiques ( flèches vertes )
Enlever les vis quart de tour sous le compteur et sur la protection de radiateur ( flèches rouges )
Démonter la plaque sous le compteur et la protection de radiateur le bas de la protection est maintenue avec le bas du carénage il faut l'écarter un peu pour tout sortir.
Débrancher les 3 prises ( flèches rouges ) en ayant auparavant démonter les pattes de maintient à la base des clignotants
Ensuite dépose des 2 vis du compteur et sortir le compteur il tient avec un téton tirer dessus sans trop forcer.
Et pour terminer dévisser les 2 vis de maintient du carénage.
Sortir le carénage en l'écartant légèrement de façon à passer les fixations du réservoir et le bocal de liquide de refroidissement.
Le carénage au sol
Voila la moto sans le carénage, pour le remontage procéder en sens inverse.
Ce tuto a initialement été créé par Eric62119 (http://sitevara.free.fr/page/carenageavant.html)
Nettoyage gicleurs et cuves des carburateurs
On tombe le carénage avant
On démonte le réservoir d'essence , le filtre a air et son support afin de libérer le haut des 2 carbus
On démonte les deux câbles d'accélérateur en prenant soin de remettre les mêmes cotes au remontage
Les Deux câbles dégagés
On démonte la durite d'eau de refroidissement qui relie les carburateurs au cylindre arrière
On déboite la vis de réglage de ralenti de son support
On démonte les 2 durites eau et air (coté droit) qui relient les 2 carburateurs au moteur
On desserre les colliers de fixation des carburateurs avant et arrière
Après avoir déboité les 2 carbu ensemble , ils sortent par la droite de la moto
Sur les 2 carburateurs , ouvrir les vis pointeau de fond de cuve ( flèche de gauche ) laisser couler l'essence , souffler , nettoyage l'extrémité des vis et remonter
Sur les Deux carbus , défaire les 3 vis pour ouvrir le fond de cuve et avoir acces aux gicleurs ( 2 par carbu )
Démonter , souffler et remonter
A partir de ce moment la , remonter tout en sens inverse du démontage
Difficultés
Il faut bien repérer la multitude de tuyau avant de démonter ainsi que les endroits ou ils passent( essence , air , liquide refroidissement ) pour être sur de retrouver ses billes au remontage.
Les 6 vis des couvercles fond de cuve sont très bien serrées ... il faut un bon tournevis cruciforme avec une grosse poignée pour avoir du couple au déserrage sinon vous risquez d'abimer la tête de vis.
Une fois les carbus remonté , refaire le plein du circuit de refroidissement et c'est tout bon
Pas de synchro a faire puisque les deux carbus n'ont pas été désaccouplé
Changement du liquide de refroidissement
Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.
et surtout avoir une Vara.
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Resserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Contrôler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
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- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: tutoriel Varadero 125
salut les amis
- ah ! nom de D ! d'une pipe, ça c'est du tuto =
à la r'voyure
alain
- ah ! nom de D ! d'une pipe, ça c'est du tuto =
à la r'voyure
alain
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: tutoriel Varadero 125
J'ai toujours eu 2 mains gauches, je n'ai plus de vara mais si j'en avais une à disposition, tu me donnerais presque envie de la démonter selon tes instructions
Sacré tuto, très utile
Je ne sais pas si c'est lié mais les ancien et actuel propriétaires de cette vara sont décidement doués pour les tutos
Sacré tuto, très utile
Je ne sais pas si c'est lié mais les ancien et actuel propriétaires de cette vara sont décidement doués pour les tutos
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: tutoriel Varadero 125
Super tuto Vincent
Re: tutoriel Varadero 125
Bravo, c'est plus que complet(il y a des truc que je zap), le prochain qui dit/écrit "comment on fait, etc ?"
-
- Messages : 158
- Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
- Localisation : 76
Re: tutoriel Varadero 125
Quel tuto !..........................
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
Re: tutoriel Varadero 125
VIDANGE
IL FAUT UN JOINT UN FILTRE À HUILE 1,3 LITRES DE HUILE TYPE MOTUL 5100
UNE CLÉ DE 17 ET UNE DOUILLE DE 8
IL EST PRÉFÉRABLE QUE VOTRE MOTO EST TOURNÉE UN PEU AVANT
UNE BASSINE POUR L'HUILE USAGÉE, DES CHIFFONS ET
COMME LA VARADERO EST ÉQUIPÉE D'UNE BÉQUILLE CENTRALE....
EN 1ER ENLEVER LE BOUCHON REPÉRER LE FILTRE A HUILE
ON REGARDE LA LUCARNE DU NIVEAU D'HUILE
BON J'ENLEVE LE BOUCHON
CLE DE 8 POUR DÉFAIRE LES DEUX ECROUS
UN PETIT RESSORT AU FOND POUSSE LE COUVERCLE VERS L EXTÉRIEUR METTEZ QUELQUE CHOSE DESSOUS
ON VOIT L'ECROU DU BOUCHON DE VIDANGE SITUÉ CÔTÉ GAUCHE SENS DE MARCHE
VUE DE DESSOUS CLÉ DE 17 - COMME C'EST MOI QUI L'AI DÉJÀ FAIT L'ÉCROU N'EST PAS SERRÉ TEL LE BOURRIN MOYEN
ON LE VOIT VU DU CÔTÉATTENTION
Lorsque vous allez dévisser le bouchon de vidange l'huile cycle jusqu'au niveau de la bequille latérale ouverte
alors décaler votre bassine
sinon vous en mettez partout
après il suffit de le mettre sous la moto car une fois vide
l'huile coule à la verticale
De même le bouchon essayez de le garder entre vous doigts hahaha
J'AI REMIS LE FILTRE - NOTEZ LE BON SENS
NOUVEAU JOINT - JE SERRE AVEC LES DOIGTS PUIS JE SERRE - DÈS QUE CELA DEVIENT DUR UN QUART DE TOUR ET C'EST TOUT
L'HUILE QUE J'UTILISE DEPUIS LONGTEMPS POUR CETTE MOTO
LE NIVEAU EST BON ET JE NOTE DANS MON PETIT CAHIER
Changer les plaquettes Arrière
Si vous avez les plaquettes arrières HS, si vous avez 10 minutes à tuer, vous pouvez le faire. Il ne faut rien comme outillage, pas de savoir particulier et même si vous avez deux mains gauche, vous pourriez y arriver.
En outillage vous avez besoin:
Une BTR de 5
Une clef plate de 12
Un tourne vis plat
Du frein filet ( pas obligatoire )
Et des plaquettes neuves.
Maintenant au boulot!
Mettre la Vara sur une béquille, latérale, ou stand ou celle que vous voulez
Oter le capuchon de protection de l'axe de maintient des plaquettes
A l'aide d'une BTR de 5 dévisser l'axe de maintient des plaquettes et le retirer
J'ai enlevé le cabochon de protection mais vous pouvez le laisser. A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.
Faite pivoter l'étrier vers le haut
pour pouvoir libérer les plaquettes
mais avant de les retirer, prendre le tournevis plat pour faire rentrer le piston à sa place.
52Dscf5972.jpg[/img]
Pour ma part, je n'ouvre pas le récipiant de liquide de frein,lorsque je remets en place le piston a l'aide du tournevis, je le fais tout doucement. A ce moment la controlez aussi la propreté du piston, car si il est trop crade, profitez en pour le nettoyer.
Le piston une fois rentré
Soulevez l'étrier et enlevez les plaquettes.
Les anciennes et les nouvelles
Y a bien une différence
Les nouvelles en places
Remontage de la protection de l'axe de maintien de l'étrier. Faire attention que les plaquettes soient bien en place
Axe de maintient en place avec du frein filet, les plaquettes sont aussi en place.
On revisse l'axe avec la clef plate de 12 et on le sert bien
Remise en place de l'axe de maintient des plaquettes
Vissage de l'axe avec la BTR de 5
On remet le bouchon de protection
C'est fini
Avant
après
Il ne vous reste plus qu'à actionner la pédale de frein plusieurs fois pour tout remettre en place. Une fois que vous n'avez plus de trou ( mou ) dans la pédale, c'est bon. Enfin controlez encore dans une ou deux minutes, puis un petit tour doucement pour controler que tout est en place et pour roder un peu ces nouvelles plaquettes.
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué.
Et ça ne m'a pris vraiment que 10 petites minutes.
IL FAUT UN JOINT UN FILTRE À HUILE 1,3 LITRES DE HUILE TYPE MOTUL 5100
UNE CLÉ DE 17 ET UNE DOUILLE DE 8
IL EST PRÉFÉRABLE QUE VOTRE MOTO EST TOURNÉE UN PEU AVANT
UNE BASSINE POUR L'HUILE USAGÉE, DES CHIFFONS ET
COMME LA VARADERO EST ÉQUIPÉE D'UNE BÉQUILLE CENTRALE....
EN 1ER ENLEVER LE BOUCHON REPÉRER LE FILTRE A HUILE
ON REGARDE LA LUCARNE DU NIVEAU D'HUILE
BON J'ENLEVE LE BOUCHON
CLE DE 8 POUR DÉFAIRE LES DEUX ECROUS
UN PETIT RESSORT AU FOND POUSSE LE COUVERCLE VERS L EXTÉRIEUR METTEZ QUELQUE CHOSE DESSOUS
ON VOIT L'ECROU DU BOUCHON DE VIDANGE SITUÉ CÔTÉ GAUCHE SENS DE MARCHE
VUE DE DESSOUS CLÉ DE 17 - COMME C'EST MOI QUI L'AI DÉJÀ FAIT L'ÉCROU N'EST PAS SERRÉ TEL LE BOURRIN MOYEN
ON LE VOIT VU DU CÔTÉATTENTION
Lorsque vous allez dévisser le bouchon de vidange l'huile cycle jusqu'au niveau de la bequille latérale ouverte
alors décaler votre bassine
sinon vous en mettez partout
après il suffit de le mettre sous la moto car une fois vide
l'huile coule à la verticale
De même le bouchon essayez de le garder entre vous doigts hahaha
J'AI REMIS LE FILTRE - NOTEZ LE BON SENS
NOUVEAU JOINT - JE SERRE AVEC LES DOIGTS PUIS JE SERRE - DÈS QUE CELA DEVIENT DUR UN QUART DE TOUR ET C'EST TOUT
L'HUILE QUE J'UTILISE DEPUIS LONGTEMPS POUR CETTE MOTO
LE NIVEAU EST BON ET JE NOTE DANS MON PETIT CAHIER
Changer les plaquettes Arrière
Si vous avez les plaquettes arrières HS, si vous avez 10 minutes à tuer, vous pouvez le faire. Il ne faut rien comme outillage, pas de savoir particulier et même si vous avez deux mains gauche, vous pourriez y arriver.
En outillage vous avez besoin:
Une BTR de 5
Une clef plate de 12
Un tourne vis plat
Du frein filet ( pas obligatoire )
Et des plaquettes neuves.
Maintenant au boulot!
Mettre la Vara sur une béquille, latérale, ou stand ou celle que vous voulez
Oter le capuchon de protection de l'axe de maintient des plaquettes
A l'aide d'une BTR de 5 dévisser l'axe de maintient des plaquettes et le retirer
J'ai enlevé le cabochon de protection mais vous pouvez le laisser. A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.
Faite pivoter l'étrier vers le haut
pour pouvoir libérer les plaquettes
mais avant de les retirer, prendre le tournevis plat pour faire rentrer le piston à sa place.
52Dscf5972.jpg[/img]
Pour ma part, je n'ouvre pas le récipiant de liquide de frein,lorsque je remets en place le piston a l'aide du tournevis, je le fais tout doucement. A ce moment la controlez aussi la propreté du piston, car si il est trop crade, profitez en pour le nettoyer.
Le piston une fois rentré
Soulevez l'étrier et enlevez les plaquettes.
Les anciennes et les nouvelles
Y a bien une différence
Les nouvelles en places
Remontage de la protection de l'axe de maintien de l'étrier. Faire attention que les plaquettes soient bien en place
Axe de maintient en place avec du frein filet, les plaquettes sont aussi en place.
On revisse l'axe avec la clef plate de 12 et on le sert bien
Remise en place de l'axe de maintient des plaquettes
Vissage de l'axe avec la BTR de 5
On remet le bouchon de protection
C'est fini
Avant
après
Il ne vous reste plus qu'à actionner la pédale de frein plusieurs fois pour tout remettre en place. Une fois que vous n'avez plus de trou ( mou ) dans la pédale, c'est bon. Enfin controlez encore dans une ou deux minutes, puis un petit tour doucement pour controler que tout est en place et pour roder un peu ces nouvelles plaquettes.
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué.
Et ça ne m'a pris vraiment que 10 petites minutes.
Re: tutoriel Varadero 125
Réglage du jeu des culbuteurs
niveau de difficulté : assez elevé pour la rigueur du reglage.
trop de jeu, les soupapes se ferment mal , la compression est pas optimale et les perfs sont diminuées
pas assez de jeu, danger, l alongement des queues de soupapes risque d etre tel que le jeu disparait et elles se tordent avec risque de deterioration des pistons.
outillage special: clé dynamometrique
D'abord enlever le reservoir :
Ensuite déposer le radiateur:
ouvrir le bouchon de remplissage
debrancher le connecteur du thermocontact
debrancher la durite marron sous le bouchon.
vidanger le circuit de refroidissement.
retirer les vis 1/4 de tour des cache radiateur et déposer
debrancher la durite inferieure du radiateur
retirer les vis de maintien du radiateur et le deposer.
on voit au passage le ventilateur pour ceux qui se demandaient si il y en avait un.
Retirer ensuite les cache culbuteurs
et la boite a air
demonter le cache culbuteur avant en enlevant les deux vis et le tuyau de depollution.(1)
ensuite il faut demonter la boite a air pour acceder facilement aux culbuteurs arrieres .
devisser le cache superieur et deposer.
retirer les vis de maintien de la partie basse de la boite a air apres avoir retiré le filtre a air.
avant de retirer le dessous de la boite a air, je prefere boucher les entrées des carbus, on ne sait jamais , si on tombe une vis dedant on est dans la mouise.
en meme temps ça protege de la poussiere
la on peut retirer le cache culbuteur du cylindre arriere comme pour celui de devant.
voila les culbuteurs des soupapes du cylindre avant
et ceux du cylindre arriere
Maintenant on va proceder au reglage
pour ça, retirer les bougies pour qu il n y ait pas de compression dans les cylindres , ce qui facilite la recherche du point mort haut des cylindres av et arriere.
retirer les bouchons du cache volant magnetique.
a l aide d une clé de 18 faire tourner le volant magnetique jusqu' a aligner les reperes comme decrit sur la photo ci dessous
R pour regler les soupapes a l arriere.
F pour l avant.
attention!! respecter le sens de rotation
verifier que les culbuteurs sont libres en les faisant bouger
si ils ne bougent pas , faire faire un tour de plus au rotor de l alternateur, tjrs dans le meme sens
c est ici que se regle le jeu des culbuteurs , a l aide de jauges d epaisseur que l on glisse entre le culbuteur et la queue de la soupape.
maintenir la vis a l aide d un tournevis court avec une lame bien adaptée a la fente, sinon le reglage est assez galere.
desserer le contre ecrou et visser ou devisser pour obtenir le bon reglage
resserrer le contre ecrou, reverifier et recommencer si necessaire.
la jauge doit glisser sans resistance dans l espace.
voila a quoi ressemblent des jauges d epaisseur.
valeurs de reglage:
pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm
pour l echappement: 0.20mm +ou-0.02mm
Enfin! on remonte tout
[Youtube][/Youtube]
[Youtube][/Youtube]
remonter les caches culbuteurs en serrant les vs a l aide d une clé dynamometrique
couple de serrage cache culbuteur: 1m.daN
couple de serrage du contre ecrou de la vis de reglage des culbuteurs: 1.7m.daN
couple de serrage des bougies: 1.2 m.daN
voila !! reste plus qu a tout remonter en faisant les memes operations en sens invers et n oubliez pas de refaire le plein du circuit de refroidissement.
Comment changer son kit chaineDonc il vous faudra comme outillage,
Pour le cache pignon
1 clef de 8 à pipe
pour le pignon
1 clef de 10 à pipe
pour le cache chaîne
BTR de ..... je ne sais plus moi j'ai mis des vis CHC inox M6
Pour démonter la roue arrière
1 clef de 17 à oeil
1 clef de 22 à oeil
1 marteau ou maillet
Pour les clefs la dimension est la bonne mais si vous voulez prendre des douilles ou autre....
Etape 1
Mettre la vara sur la béquille d'atelier et préparer tout l'outillage.
On place la béquille
Démonter le cache pignoon a l'aide de la clef de 8
Au tour de la roue arrière, clef de 17 et 22
Axe de roue arrière enlever, grâce au maillet. Faite attention lors de la dépose de la roue, deux entretoises vont tombées. Elles règlent l'écartement du bras oscillant.
Démontage des vis M 6, clef de 10 et de la plaque de mise en place du pignon.Le guide chaine aussi doit être démonté, clef de 8
Si vous avez tout bien suivi, vous devez avoir maintenant qlq chose qui doit ressembler à cela
Démontage de la couronne, clef de 17
On en profite pour faire un nettoyage complet de la jante
Mise en place de la nouvelle
La chaîne et son attache
Mais avant de la monter, il faut enlever l'ancienne, tous les coups sont bon, pour moi disceuse, mais coupe boulon ou scie a métaux...
Voila c'est fait
On profite aussi à ce moment pour nettoyer le bras, le passage de chaîne...
Mise en place de la roue, attention à remettre les entretoises et de faire passer le disque entre les plaquettes. On remet l'axe, c'est la que l'on se dit: "si j'avais 6 mains se serait bien " mais il ne faut pas serrer l'axe.
Mise en place de la nouvelle chaîne et de l'attache ( le plus dur c'est de mettre les joints sur les épaulements et qu'ils y restent.
Remontage du nouveau pignon
Une fois en place, on tend la chaîne
On ressert tous, on finit par remettre les caches et il n'y a plus qu'a aller faire un petit tour pour voir si tout va bien.
Voila vous y êtes arrivé, vous voyez ce n'est pas si terrible
niveau de difficulté : assez elevé pour la rigueur du reglage.
trop de jeu, les soupapes se ferment mal , la compression est pas optimale et les perfs sont diminuées
pas assez de jeu, danger, l alongement des queues de soupapes risque d etre tel que le jeu disparait et elles se tordent avec risque de deterioration des pistons.
outillage special: clé dynamometrique
D'abord enlever le reservoir :
Ensuite déposer le radiateur:
ouvrir le bouchon de remplissage
debrancher le connecteur du thermocontact
debrancher la durite marron sous le bouchon.
vidanger le circuit de refroidissement.
retirer les vis 1/4 de tour des cache radiateur et déposer
debrancher la durite inferieure du radiateur
retirer les vis de maintien du radiateur et le deposer.
on voit au passage le ventilateur pour ceux qui se demandaient si il y en avait un.
Retirer ensuite les cache culbuteurs
et la boite a air
demonter le cache culbuteur avant en enlevant les deux vis et le tuyau de depollution.(1)
ensuite il faut demonter la boite a air pour acceder facilement aux culbuteurs arrieres .
devisser le cache superieur et deposer.
retirer les vis de maintien de la partie basse de la boite a air apres avoir retiré le filtre a air.
avant de retirer le dessous de la boite a air, je prefere boucher les entrées des carbus, on ne sait jamais , si on tombe une vis dedant on est dans la mouise.
en meme temps ça protege de la poussiere
la on peut retirer le cache culbuteur du cylindre arriere comme pour celui de devant.
voila les culbuteurs des soupapes du cylindre avant
et ceux du cylindre arriere
Maintenant on va proceder au reglage
pour ça, retirer les bougies pour qu il n y ait pas de compression dans les cylindres , ce qui facilite la recherche du point mort haut des cylindres av et arriere.
retirer les bouchons du cache volant magnetique.
a l aide d une clé de 18 faire tourner le volant magnetique jusqu' a aligner les reperes comme decrit sur la photo ci dessous
R pour regler les soupapes a l arriere.
F pour l avant.
attention!! respecter le sens de rotation
verifier que les culbuteurs sont libres en les faisant bouger
si ils ne bougent pas , faire faire un tour de plus au rotor de l alternateur, tjrs dans le meme sens
c est ici que se regle le jeu des culbuteurs , a l aide de jauges d epaisseur que l on glisse entre le culbuteur et la queue de la soupape.
maintenir la vis a l aide d un tournevis court avec une lame bien adaptée a la fente, sinon le reglage est assez galere.
desserer le contre ecrou et visser ou devisser pour obtenir le bon reglage
resserrer le contre ecrou, reverifier et recommencer si necessaire.
la jauge doit glisser sans resistance dans l espace.
voila a quoi ressemblent des jauges d epaisseur.
valeurs de reglage:
pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm
pour l echappement: 0.20mm +ou-0.02mm
Enfin! on remonte tout
[Youtube][/Youtube]
[Youtube][/Youtube]
remonter les caches culbuteurs en serrant les vs a l aide d une clé dynamometrique
couple de serrage cache culbuteur: 1m.daN
couple de serrage du contre ecrou de la vis de reglage des culbuteurs: 1.7m.daN
couple de serrage des bougies: 1.2 m.daN
voila !! reste plus qu a tout remonter en faisant les memes operations en sens invers et n oubliez pas de refaire le plein du circuit de refroidissement.
Comment changer son kit chaineDonc il vous faudra comme outillage,
Pour le cache pignon
1 clef de 8 à pipe
pour le pignon
1 clef de 10 à pipe
pour le cache chaîne
BTR de ..... je ne sais plus moi j'ai mis des vis CHC inox M6
Pour démonter la roue arrière
1 clef de 17 à oeil
1 clef de 22 à oeil
1 marteau ou maillet
Pour les clefs la dimension est la bonne mais si vous voulez prendre des douilles ou autre....
Etape 1
Mettre la vara sur la béquille d'atelier et préparer tout l'outillage.
On place la béquille
Démonter le cache pignoon a l'aide de la clef de 8
Au tour de la roue arrière, clef de 17 et 22
Axe de roue arrière enlever, grâce au maillet. Faite attention lors de la dépose de la roue, deux entretoises vont tombées. Elles règlent l'écartement du bras oscillant.
Démontage des vis M 6, clef de 10 et de la plaque de mise en place du pignon.Le guide chaine aussi doit être démonté, clef de 8
Si vous avez tout bien suivi, vous devez avoir maintenant qlq chose qui doit ressembler à cela
Démontage de la couronne, clef de 17
On en profite pour faire un nettoyage complet de la jante
Mise en place de la nouvelle
La chaîne et son attache
Mais avant de la monter, il faut enlever l'ancienne, tous les coups sont bon, pour moi disceuse, mais coupe boulon ou scie a métaux...
Voila c'est fait
On profite aussi à ce moment pour nettoyer le bras, le passage de chaîne...
Mise en place de la roue, attention à remettre les entretoises et de faire passer le disque entre les plaquettes. On remet l'axe, c'est la que l'on se dit: "si j'avais 6 mains se serait bien " mais il ne faut pas serrer l'axe.
Mise en place de la nouvelle chaîne et de l'attache ( le plus dur c'est de mettre les joints sur les épaulements et qu'ils y restent.
Remontage du nouveau pignon
Une fois en place, on tend la chaîne
On ressert tous, on finit par remettre les caches et il n'y a plus qu'a aller faire un petit tour pour voir si tout va bien.
Voila vous y êtes arrivé, vous voyez ce n'est pas si terrible
Re: tutoriel Varadero 125
parfait !!
j'ajouterai juste de penser à contrôler les caoutchouc de porte couronne tant que la roue est démontée
j'ajouterai juste de penser à contrôler les caoutchouc de porte couronne tant que la roue est démontée
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: tutoriel Varadero 125
On appelle ça aussi un amortisseur de couple, mais c'est vrai que c'est bien de vérifier ce bidule, moi j'ai retourné les segments une fois pour ses dix ans.Isarinho a écrit :parfait !!
j'ajouterai juste de penser à contrôler les caoutchouc de porte couronne tant que la roue est démontée
Bon, même si c'est une Vara(lourde), l'amorto de couple est suffisamment dimensionné pour ne jamais être changé, mais un jeu/tassage ne serrait pas bon pour le kit chaine, si ça coince au remontage du porte couronne, seulement utiliser huile/graisse silicone.
[ Hors Sujet, j'ai pas trouvé de glossaire termes "techniques", si on appelle les choses à peu prés toujours pareil, c'est plus facile pour les recherches ? ]
Re: tutoriel Varadero 125
Installer des Warnings varadero 125
comme d'hab
je me débrouille pour changer les éléments essentiels
- filtre à air
filtre à huile et..........
punaise y'a pas de warning
je trouve le forum de la varadero 125
link
puis,
je fais la connaissance de Pat' la bidouille 67 -
c'est le genre de rencontre comme il fait bon des fois de trouver
une relation qui se noue comme cela et que l'on ne peut expliquer
quoiqu'il en soit
un type débarque ce jour samedi 07/01/2012
dans le garage et c'est la première fois
que l'on se voit (non ce n'est pas ce que vous croyez !!)
pour info une centrale chez honda plus de 70 euros
celle de Pat elle fonctionne !
j'ai piqué ces photos sur le forum varadero
car elles étaient bien prises
et puis je n'avais pas le temps
de faire des photos de ma centrale
Pat la bidouille déclare (sur le forum varadéro)
Je crois que je vais changer de système ;
Il existe en réalité deux systèmes !
Le premier qui est basique que tout le monde connais ou presque , fonctionne avec un bilame thermique . ( mais avec fonction très limité ) avec rajout d'un interrupteur bipolaire et d'une centrale clignotante de 2 X 22 watts tu peux faire les warnings !
- La deuxième ; la centrale clignotante est électronique et est beaucoup plus intéressante , pourquoi ? :sans rien changer ...
- te permettras de mettre des clignos à led sans rien changer non plus ...
- ou rajout de clignotants , voir top case ou remorque avec n'importe qu'elle configuration !
toutes ces possibilités tu ne pourras pas faire avec la première version .
Cette solution sera beaucoup plus attractive que la première et d'après mes calculs bien moins chère ...
Je reprends tout simplement un schéma , dont je fais ma propre création mais à mon image . (fin de ce qu'il dit)
pour info
il faudra percer à la mèche métal de 6mm pour fixer la centrale
boulon utilisé avec un écrou auto bloquant
donc le carénage est tombé......
les fixations devant le radiateur
sont tout de même merdique
ensuite
c'est pas le Paris Dakar mais cela y ressemble
(le jean [en anglais] de Pat la bidouille)
tout est enlevé
le compteur les connexions des phares,
clignotants, veilleuses
bref !!
tout............ qu'il a dit le Pat hahaha
une sur deux ne se dévissent pas
il faudra déclipser "manuellement"
la centrale clignotante
vue de devant
Pat (que je n'ose plus appeler la bidouille)
préfère dénuder souder plustôt que couper les fils et souder
il faut mettre des ampoules 21 watts
à la place des ampoules de cligno de 10w
on aperçoit le contacteur rouge
qui sera installé côté gauche car à droite y'a
le réservoir liquide du frein avant
Varadéro qui va continuer sa toilette (demain)
voilà
tout y est dans ce petit reportage
[Youtube]/VYh2aJPQD7k[/Youtube]
Honda Varadero 125 Reparatur
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une relation qui se noue comme cela et que l'on ne peut expliquer
quoiqu'il en soit
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dans le garage et c'est la première fois
que l'on se voit (non ce n'est pas ce que vous croyez !!)
pour info une centrale chez honda plus de 70 euros
celle de Pat elle fonctionne !
j'ai piqué ces photos sur le forum varadero
car elles étaient bien prises
et puis je n'avais pas le temps
de faire des photos de ma centrale
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Je crois que je vais changer de système ;
Il existe en réalité deux systèmes !
Le premier qui est basique que tout le monde connais ou presque , fonctionne avec un bilame thermique . ( mais avec fonction très limité ) avec rajout d'un interrupteur bipolaire et d'une centrale clignotante de 2 X 22 watts tu peux faire les warnings !
- La deuxième ; la centrale clignotante est électronique et est beaucoup plus intéressante , pourquoi ? :sans rien changer ...
- te permettras de mettre des clignos à led sans rien changer non plus ...
- ou rajout de clignotants , voir top case ou remorque avec n'importe qu'elle configuration !
toutes ces possibilités tu ne pourras pas faire avec la première version .
Cette solution sera beaucoup plus attractive que la première et d'après mes calculs bien moins chère ...
Je reprends tout simplement un schéma , dont je fais ma propre création mais à mon image . (fin de ce qu'il dit)
pour info
il faudra percer à la mèche métal de 6mm pour fixer la centrale
boulon utilisé avec un écrou auto bloquant
donc le carénage est tombé......
les fixations devant le radiateur
sont tout de même merdique
ensuite
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tout est enlevé
le compteur les connexions des phares,
clignotants, veilleuses
bref !!
tout............ qu'il a dit le Pat hahaha
une sur deux ne se dévissent pas
il faudra déclipser "manuellement"
la centrale clignotante
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préfère dénuder souder plustôt que couper les fils et souder
il faut mettre des ampoules 21 watts
à la place des ampoules de cligno de 10w
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Re: tutoriel Varadero 125
TUTO PLAQUETTES FREIN AVANT VARADERO 125
- edouard bracame
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- Localisation : maine et loire 49
Re: tutoriel Varadero 125
bizarre sur ma vara y'a marqué "touche pas à ça ptit [personne peu appréciée]!!!!).
je dois y voir un message?^^
je dois y voir un message?^^
Re: tutoriel Varadero 125
je vais faire mon GROS [personne peu appréciée] mais se serait bien de citer les gars qui se sont lever le cul pour faire ces tutos.
Pas du tout sympa ton attitude mais c'est vrai j'suis surement qu'un vieux [personne peu appréciée] ......
Pas du tout sympa ton attitude mais c'est vrai j'suis surement qu'un vieux [personne peu appréciée] ......
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: tutoriel Varadero 125
C'estle tuto de Mcll13 en réalité ce n'est pas la réalisation de vincent 74 qui n'est qu'un conar !vincent74 a écrit :Réglage du jeu des culbuteurs
niveau de difficulté : assez elevé pour la rigueur du reglage.
trop de jeu, les soupapes se ferment mal , la compression est pas optimale et les perfs sont diminuées
pas assez de jeu, danger, l alongement des queues de soupapes risque d etre tel que le jeu disparait et elles se tordent avec risque de deterioration des pistons.
outillage special: clé dynamometrique
D'abord enlever le reservoir :
Ensuite déposer le radiateur:
ouvrir le bouchon de remplissage
debrancher le connecteur du thermocontact
debrancher la durite marron sous le bouchon.
vidanger le circuit de refroidissement.
retirer les vis 1/4 de tour des cache radiateur et déposer
debrancher la durite inferieure du radiateur
retirer les vis de maintien du radiateur et le deposer.
on voit au passage le ventilateur pour ceux qui se demandaient si il y en avait un.
Retirer ensuite les cache culbuteurs
et la boite a air
demonter le cache culbuteur avant en enlevant les deux vis et le tuyau de depollution.(1)
ensuite il faut demonter la boite a air pour acceder facilement aux culbuteurs arrieres .
devisser le cache superieur et deposer.
retirer les vis de maintien de la partie basse de la boite a air apres avoir retiré le filtre a air.
avant de retirer le dessous de la boite a air, je prefere boucher les entrées des carbus, on ne sait jamais , si on tombe une vis dedant on est dans la mouise.
en meme temps ça protege de la poussiere
la on peut retirer le cache culbuteur du cylindre arriere comme pour celui de devant.
voila les culbuteurs des soupapes du cylindre avant
et ceux du cylindre arriere
Maintenant on va proceder au reglage
pour ça, retirer les bougies pour qu il n y ait pas de compression dans les cylindres , ce qui facilite la recherche du point mort haut des cylindres av et arriere.
retirer les bouchons du cache volant magnetique.
a l aide d une clé de 18 faire tourner le volant magnetique jusqu' a aligner les reperes comme decrit sur la photo ci dessous
R pour regler les soupapes a l arriere.
F pour l avant.
attention!! respecter le sens de rotation
verifier que les culbuteurs sont libres en les faisant bouger
si ils ne bougent pas , faire faire un tour de plus au rotor de l alternateur, tjrs dans le meme sens
c est ici que se regle le jeu des culbuteurs , a l aide de jauges d epaisseur que l on glisse entre le culbuteur et la queue de la soupape.
maintenir la vis a l aide d un tournevis court avec une lame bien adaptée a la fente, sinon le reglage est assez galere.
desserer le contre ecrou et visser ou devisser pour obtenir le bon reglage
resserrer le contre ecrou, reverifier et recommencer si necessaire.
la jauge doit glisser sans resistance dans l espace.
voila a quoi ressemblent des jauges d epaisseur.
valeurs de reglage:
pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm
pour l echappement: 0.20mm +ou-0.02mm
Enfin! on remonte tout
[Youtube][/Youtube]
[Youtube][/Youtube]
remonter les caches culbuteurs en serrant les vs a l aide d une clé dynamometrique
couple de serrage cache culbuteur: 1m.daN
couple de serrage du contre ecrou de la vis de reglage des culbuteurs: 1.7m.daN
couple de serrage des bougies: 1.2 m.daN
voila !! reste plus qu a tout remonter en faisant les memes operations en sens invers et n oubliez pas de refaire le plein du circuit de refroidissement.
Comment changer son kit chaineDonc il vous faudra comme outillage,
Pour le cache pignon
1 clef de 8 à pipe
pour le pignon
1 clef de 10 à pipe
pour le cache chaîne
BTR de ..... je ne sais plus moi j'ai mis des vis CHC inox M6
Pour démonter la roue arrière
1 clef de 17 à oeil
1 clef de 22 à oeil
1 marteau ou maillet
Pour les clefs la dimension est la bonne mais si vous voulez prendre des douilles ou autre....
Etape 1
Mettre la vara sur la béquille d'atelier et préparer tout l'outillage.
On place la béquille
Démonter le cache pignoon a l'aide de la clef de 8
Au tour de la roue arrière, clef de 17 et 22
Axe de roue arrière enlever, grâce au maillet. Faite attention lors de la dépose de la roue, deux entretoises vont tombées. Elles règlent l'écartement du bras oscillant.
Démontage des vis M 6, clef de 10 et de la plaque de mise en place du pignon.Le guide chaine aussi doit être démonté, clef de 8
Si vous avez tout bien suivi, vous devez avoir maintenant qlq chose qui doit ressembler à cela
Démontage de la couronne, clef de 17
On en profite pour faire un nettoyage complet de la jante
Mise en place de la nouvelle
La chaîne et son attache
Mais avant de la monter, il faut enlever l'ancienne, tous les coups sont bon, pour moi disceuse, mais coupe boulon ou scie a métaux...
Voila c'est fait
On profite aussi à ce moment pour nettoyer le bras, le passage de chaîne...
Mise en place de la roue, attention à remettre les entretoises et de faire passer le disque entre les plaquettes. On remet l'axe, c'est la que l'on se dit: "si j'avais 6 mains se serait bien " mais il ne faut pas serrer l'axe.
Mise en place de la nouvelle chaîne et de l'attache ( le plus dur c'est de mettre les joints sur les épaulements et qu'ils y restent.
Remontage du nouveau pignon
Une fois en place, on tend la chaîne
On ressert tous, on finit par remettre les caches et il n'y a plus qu'a aller faire un petit tour pour voir si tout va bien.
Voila vous y êtes arrivé, vous voyez ce n'est pas si terrible
Voir la signature sur cette photo :http://mcll13.free.fr/chang%20chaine%20 ... CF4267.JPG
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: tutoriel Varadero 125
Me concernant tu ne vas rien m'apprendre ! Mais moi si ; je n'étais jamais été chez toi et je n'ai pas réalisé de kit Warning pour toi .vincent74 a écrit :Installer des Warnings varadero 125
comme d'hab
je me débrouille pour changer les éléments essentiels
- filtre à air
filtre à huile et..........
punaise y'a pas de warning
je trouve le forum de la varadero 125
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puis,
je fais la connaissance de Pat' la bidouille 67 -
c'est le genre de rencontre comme il fait bon des fois de trouver
une relation qui se noue comme cela et que l'on ne peut expliquer
quoiqu'il en soit
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dans le garage et c'est la première fois
que l'on se voit (non ce n'est pas ce que vous croyez !!)
pour info une centrale chez honda plus de 70 euros
celle de Pat elle fonctionne !
j'ai piqué ces photos sur le forum varadero
car elles étaient bien prises
et puis je n'avais pas le temps
de faire des photos de ma centrale
Pat la bidouille déclare (sur le forum varadéro)
Je crois que je vais changer de système ;
Il existe en réalité deux systèmes !
Le premier qui est basique que tout le monde connais ou presque , fonctionne avec un bilame thermique . ( mais avec fonction très limité ) avec rajout d'un interrupteur bipolaire et d'une centrale clignotante de 2 X 22 watts tu peux faire les warnings !
- La deuxième ; la centrale clignotante est électronique et est beaucoup plus intéressante , pourquoi ? :sans rien changer ...
- te permettras de mettre des clignos à led sans rien changer non plus ...
- ou rajout de clignotants , voir top case ou remorque avec n'importe qu'elle configuration !
toutes ces possibilités tu ne pourras pas faire avec la première version .
Cette solution sera beaucoup plus attractive que la première et d'après mes calculs bien moins chère ...
Je reprends tout simplement un schéma , dont je fais ma propre création mais à mon image . (fin de ce qu'il dit)
pour info
il faudra percer à la mèche métal de 6mm pour fixer la centrale
boulon utilisé avec un écrou auto bloquant
donc le carénage est tombé......
les fixations devant le radiateur
sont tout de même merdique
ensuite
c'est pas le Paris Dakar mais cela y ressemble
(le jean [en anglais] de Pat la bidouille)
tout est enlevé
le compteur les connexions des phares,
clignotants, veilleuses
bref !!
tout............ qu'il a dit le Pat hahaha
une sur deux ne se dévissent pas
il faudra déclipser "manuellement"
la centrale clignotante
vue de devant
Pat (que je n'ose plus appeler la bidouille)
préfère dénuder souder plustôt que couper les fils et souder
il faut mettre des ampoules 21 watts
à la place des ampoules de cligno de 10w
on aperçoit le contacteur rouge
qui sera installé côté gauche car à droite y'a
le réservoir liquide du frein avant
Varadéro qui va continuer sa toilette (demain)
voilà
tout y est dans ce petit reportage
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Honda Varadero 125 Reparatur
Tu es un menteur et de plus qui ne comprends rien dans ce domaine . Avec quoi la discussion pour moi est terminé .
PS; je n'ai jamais été sollicité pour des warnings à leds , sont vendu pas cher sur le net , mais il faut changer les 4 clignotants petit tocards !
Re: tutoriel Varadero 125
Quel mépris a mon égard
pat’la bidouille 67
ma demarche a été pour ceux qui avait des difficulté a ouvrir les lien, dont certaines images sont rendu obsolète .
Je ne veux offenser personne plutôt a
rendre fier a ceux qui on réalisé ces tutos.
Je voulais conclure sur ce poste on ajoutant deux tutos supplémentaires mais j’arrêterais là
et de vous dire a tous les membre de ce forum que c’était uniquement une aide.
pat’la bidouille 67
ma demarche a été pour ceux qui avait des difficulté a ouvrir les lien, dont certaines images sont rendu obsolète .
Je ne veux offenser personne plutôt a
rendre fier a ceux qui on réalisé ces tutos.
Je voulais conclure sur ce poste on ajoutant deux tutos supplémentaires mais j’arrêterais là
et de vous dire a tous les membre de ce forum que c’était uniquement une aide.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: tutoriel Varadero 125
Concernant mon sujet tu as menti ! la vidéo qui me concerne ne vient pas de toi et c'est le garage de loulou67 pauvre gland .vincent74 a écrit :Quel mépris a mon égard
pat’la bidouille 67
ma demarche a été pour ceux qui avait des difficulté a ouvrir les lien, dont certaines images sont rendu obsolète .
Je ne veux offenser personne plutôt a
rendre fier a ceux qui on réalisé ces tutos.
Je voulais conclure sur ce poste on ajoutant deux tutos supplémentaires mais j’arrêterais là
et de vous dire a tous les membre de ce forum que c’était uniquement une aide.
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 25 mars 2017, 17:15, modifié 1 fois.
Re: tutoriel Varadero 125
[la vache], je ne passe plus souvent ici mais quelle ambiance. Pat la bidouille tu sors encore n'importe quoi, il ne sont pas tous de moi ces tutos.
Vincent, je demande juste de donner le noms des gars qui font les tutos, moi je m'en carre complet que tu regroupes ou pas ....
aller bon weekend
Vincent, je demande juste de donner le noms des gars qui font les tutos, moi je m'en carre complet que tu regroupes ou pas ....
aller bon weekend
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: tutoriel Varadero 125
Je sais très bien qu'il ne sont pas tous de toi ...mcll13 a écrit :[la vache], je ne passe plus souvent ici mais quelle ambiance. Pat la bidouille tu sors encore n'importe quoi, il ne sont pas tous de moi ces tutos.
Vincent, je demande juste de donner le noms des gars qui font les tutos, moi je m'en carre complet que tu regroupes ou pas ....
aller bon weekend
Re: tutoriel Varadero 125
j'ai tout simplement récupérer le contenu d'une page webPat' la Bidouille 67 a écrit :Concernant mon sujet tu as menti ! la vidéo qui me concerne ne vient pas de toi et c'est le garage de loulou67 pauvre gland .vincent74 a écrit :Quel mépris a mon égard
pat’la bidouille 67
ma demarche a été pour ceux qui avait des difficulté a ouvrir les lien, dont certaines images sont rendu obsolète .
Je ne veux offenser personne plutôt a
rendre fier a ceux qui on réalisé ces tutos.
Je voulais conclure sur ce poste on ajoutant deux tutos supplémentaires mais j’arrêterais là
et de vous dire a tous les membre de ce forum que c’était uniquement une aide.
en l'occurrence celui ci http://www.unsersbandebikersdu67.com/ar ... 04097.html
quel courage de m'attaquer personnellement avec tes insultes planqué derrière un clavier avec un pseudo, pauvres types sans cervelle.
allez bouffon va jouer dans ta cour
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: tutoriel Varadero 125
j'ai tout simplement récupérer le contenu d'une page web
en l'occurrence celui ci http://www.unsersbandebikersdu67.com/ar ... 04097.html
quel courage de m'attaquer personnellement avec tes insultes planqué derrière un clavier avec un pseudo, pauvres types sans cervelle.
allez bouffon va jouer dans ta cour[/quote]
Ok j'ai compris tu ne sais faire que du copier /coller . C'est bien triste .
en l'occurrence celui ci http://www.unsersbandebikersdu67.com/ar ... 04097.html
quel courage de m'attaquer personnellement avec tes insultes planqué derrière un clavier avec un pseudo, pauvres types sans cervelle.
allez bouffon va jouer dans ta cour[/quote]
Ok j'ai compris tu ne sais faire que du copier /coller . C'est bien triste .