Une vara ca roule à 120 ???

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Did Cactus » 23 mai 2015, 19:45

nounours44ans a écrit :une vstrom pour aller a 120 meme au dessus
FAKE !

Ça se saurait si une v-stroum dépassait le 120 !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2015, 19:46

Did Cactus a écrit :
nounours44ans a écrit :une vstrom pour aller a 120 meme au dessus
FAKE !

Ça se saurait si une v-stroum dépassait le 120 !
120kg ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par loadplan » 23 mai 2015, 20:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Did Cactus a écrit :
nounours44ans a écrit :une vstrom pour aller a 120 meme au dessus
FAKE !

Ça se saurait si une v-stroum dépassait le 120 !
120kg ? :lol:

Oui la c'est certain il depasse 120kgs :lol: :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par herve.pilot » 24 mai 2015, 09:14

loadplan a écrit :
Oui la c'est certain il depasse 120kgs :lol: :lol: :lol:
Surtout si je suis dessus. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par p3xx69 » 27 mai 2015, 09:51

Hello à tous ,
Etant débutant , pour l'instant je suis monté à 110 compteur avec du vent , et oui dans le nord ça souffle souvent lol

A voir pour les prochaines sorties :D

Mais bon , ce n'est pas la vitesse que je recherche mais surtout le cote agréable de conduite de la varadero

Elle a tout du grande

Bonne route
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Amaré Mons
Messages : 129
Inscription : 08 mai 2009, 19:15
Localisation : SAINT-JORIOZ (Haute-Savoie)

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Amaré Mons » 23 juin 2015, 16:40

Il y a quelques jours, lors de la révision annuelle, mon conc. m'a changé le kit chaîne, car il y avait un peu de rouille...Hier, je fais une virée entre Annecy et Albertville en prenant la voie rapide à Faverges (pour ceux qui connaissent). Que du plat sans virage. Et là, première surprise: je suis monté à 130 km/hrs (au compteur, bien sur). Deuxième surprise: idem sur la voie rapide entre Ugine et Albertville: de nouveau à 130 km/hrs compteur et sans rupter. Et sans vent de dos. C'est la première fois que cela m'arrivait. J'ai pas bien compris si elle avait mangée du lion ou pris des anabolisants. D'autant plus que j'ai une bulle basse, des valises latérales et un top case et que j'approche tout doucement des 100 kilos. D'habitude, je plafonne plutôt à 120/122 kms/hrs au compteur.... :shock: :oops:
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente"
Antoine de SAINT-EXUPERY

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2015, 16:44

Amaré Mons a écrit :Il y a quelques jours, lors de la révision annuelle, mon conc. m'a changé le kit chaîne, car il y avait un peu de rouille...Hier, je fais une virée entre Annecy et Albertville en prenant la voie rapide à Faverges (pour ceux qui connaissent). Que du plat sans virage. Et là, première surprise: je suis monté à 130 km/hrs (au compteur, bien sur). Deuxième surprise: idem sur la voie rapide entre Ugine et Albertville: de nouveau à 130 km/hrs compteur et sans rupter. Et sans vent de dos. C'est la première fois que cela m'arrivait. J'ai pas bien compris si elle avait mangée du lion ou pris des anabolisants. D'autant plus que j'ai une bulle basse, des valises latérales et un top case et que j'approche tout doucement des 100 kilos. D'habitude, je plafonne plutôt à 120/122 kms/hrs au compteur.... :shock: :oops:
tu vas faire des jaloux , le rupteur c'est à partir de 12500trs/mn

Avatar de l’utilisateur
Amaré Mons
Messages : 129
Inscription : 08 mai 2009, 19:15
Localisation : SAINT-JORIOZ (Haute-Savoie)

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Amaré Mons » 23 juin 2015, 20:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Amaré Mons a écrit :Il y a quelques jours, lors de la révision annuelle, mon conc. m'a changé le kit chaîne, car il y avait un peu de rouille...Hier, je fais une virée entre Annecy et Albertville en prenant la voie rapide à Faverges (pour ceux qui connaissent). Que du plat sans virage. Et là, première surprise: je suis monté à 130 km/hrs (au compteur, bien sur). Deuxième surprise: idem sur la voie rapide entre Ugine et Albertville: de nouveau à 130 km/hrs compteur et sans rupter. Et sans vent de dos. C'est la première fois que cela m'arrivait. J'ai pas bien compris si elle avait mangée du lion ou pris des anabolisants. D'autant plus que j'ai une bulle basse, des valises latérales et un top case et que j'approche tout doucement des 100 kilos. D'habitude, je plafonne plutôt à 120/122 kms/hrs au compteur.... :shock: :oops:
tu vas faire des jaloux , le rupteur c'est à partir de 12500trs/mn
Bonjour Pat,

Bin, justement, je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé, car depuis que j'ai mon Farasha (c'est son nom qui signifie Papillon en Arabe Littéraire), c'est la première fois qu'elle atteint un telle vitesse....A un moment, pour être sur de ne pas avoir la berlue, je me suis penché au-dessus du compteur de vitesse pour être certain de la position de l'aiguille de vitesse qui était légèrement au-delà des 130 kms/hrs. Quant au compte-tours, lui était à peine à 12.000 trs/mns....Et c'est d'autant plus incroyable, que, en plus des contraintes liées à ma bulle, à mes valises latérales, au top-case et surtout à mon poids relativement conséquant, j'ai un pignon de sortie de boîte de vitesse de 13 dents au lieu de 14, ce qui améliore les reprises, mais diminue la vitesse de pointe.....Je n'ai donc pas, pour l'instant, d'explication rationnelle.. . :? :?. Lorsque j'aurais parcouru environ 200 kms de plus, j'irais faire vérifier la tension de mon nouveau kit chaîne chez mon conc. et lui poserais quelques questions, car cela m'interpelle.....
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente"
Antoine de SAINT-EXUPERY

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Gazooo » 23 juin 2015, 23:42

à part un délire de compteur, je ne vois pas, comme Pat, peu importe la trans, ça rupte à 12.5. .à la ligne Sauf autre carto!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Did Cactus » 24 juin 2015, 07:29

Kit chaîne changé...
T'es sûr que le mécano s'est pas trompé et aurait mis un pignon de quinze au lieu du 13 que tu attendais ?
Ou ça peut être la couronne.

Sur la vara, avec transmission d'origine en 5eme, 1000 trs/min = 10km/h.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2015, 07:40

Pour arriver à 135km / sans rupter à 12500/trs il faut un kit chaine 15 X 43 . Ou alors un problème de compteur ...
Pour en avoir la certitude ; GPS !

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par kishira » 24 juin 2015, 09:14

Je me permet d'intervenir concernant ton "record" :)

J'avais également, lorsque j'ai acheté la mienne, un PSB de 13 ! Et...un sérieux décallage de vitesse réelle/compteur !

- Aux radards pédago en ville : radar : 50kmh / compteur : entre 55 et 60.

- Sur route RD, en suivant les voitures à 90 (expérience faite avec ma copine qui stabilisait à 90 pile poil en voiture), je devais maintenir au moins 100kmh compteur !

- Sur zone 110, pour suivre les voitures, minimum 120km/h compteur. Et j'ai même tenté (et réussi) à me faire flasher sur radar auto (par l'avant, donc pas d'amende :) ) , pour un flash >110 réel, j'ai du bloquer rupteur à ...128 compteur (l'aiguille montait à 2mm du trait 130kmh) ! Chose que j'arrivais à faire relativement souvent, bloquer le compte tour en ligne droite :)

Depuis 800km environ, je suis en PSB 14, et là, mes vitesses coïncident ! (50 compteur = 50 aux radars pédago...je suis le flot de circulation à 90 compteur)
Un peu moins de patate en reprise, assez flagrant en duo !! En vmax, j'atteins environ 125 compteur...mais difficilement ! En moyenne 115 avec un peu d'élan :wink:

Pour résumer :

PSB 13 : elle monte plus vite, mais vu que les vitesses sont faussées, tu vas moins vite que tu le penses au final
PSB 14 : elle monte moins vite, mais au moins, les vitesses sont fiables ! :mrgreen:

Question : ton mécano a pensé à enlever un maillon sur la chaine, du fait du passage en 13 au lieu du 14 ? Ou en tout cas bien tendre la chaine...?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2015, 09:33

kishira a écrit :Je me permet d'intervenir concernant ton "record" :)

J'avais également, lorsque j'ai acheté la mienne, un PSB de 13 ! Et...un sérieux décallage de vitesse réelle/compteur !

- Aux radards pédago en ville : radar : 50kmh / compteur : entre 55 et 60.

- Sur route RD, en suivant les voitures à 90 (expérience faite avec ma copine qui stabilisait à 90 pile poil en voiture), je devais maintenir au moins 100kmh compteur !

- Sur zone 110, pour suivre les voitures, minimum 120km/h compteur. Et j'ai même tenté (et réussi) à me faire flasher sur radar auto (par l'avant, donc pas d'amende :) ) , pour un flash >110 réel, j'ai du bloquer rupteur à ...128 compteur (l'aiguille montait à 2mm du trait 130kmh) ! Chose que j'arrivais à faire relativement souvent, bloquer le compte tour en ligne droite :)

Depuis 800km environ, je suis en PSB 14, et là, mes vitesses coïncident ! (50 compteur = 50 aux radars pédago...je suis le flot de circulation à 90 compteur)
Un peu moins de patate en reprise, assez flagrant en duo !! En vmax, j'atteins environ 125 compteur...mais difficilement ! En moyenne 115 avec un peu d'élan :wink:

Pour résumer :

PSB 13 : elle monte plus vite, mais vu que les vitesses sont faussées, tu vas moins vite que tu le penses au final
PSB 14 : elle monte moins vite, mais au moins, les vitesses sont fiables ! :mrgreen:

Question : ton mécano a pensé à enlever un maillon sur la chaine, du fait du passage en 13 au lieu du 14 ? Ou en tout cas bien tendre la chaine...?
Su r la vara injection la vitesse est prise sur la sortie de boite de vitesse et non sur la roue , voilà pourquoi la différence !

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par JF31 » 24 juin 2015, 16:02

Amaré Mons, sans vouloir te décevoir, inutile de rêver. Ta vara ne roule pas plus vite.

Pignon plus petit (ou couronne plus grande), plus de "patate" et moins de vitesse de pointe en théorie, ou alors régime moteur plus élevé pour rouler à la même vitesse qu'avec la démultiplication d'origine.
De ce fait, tes vitesses sont fausses, tout simplement. Comme dit Pat, sur l’injection, la prise de vitesse est sur la sortie de boite, contrairement sur la carbu où la vitesse est prise sur la roue.

Pas de miracle donc, ta vara roule toujours à la même vitesse, voire même moins vite avec ton pignon de 13...
Une fois de plus, une vara c’est 115 km/h, 120 km/h grand max (et encore pas tous les jours).
Comme j’ai dit plus haut, il y a au moins des centaines de commentaires sur le sujet...

Le dernier sujet a duré 5 ans. Avec celui-là, ça y est, on arrive à la deuxième page !
On devrait encore tenir longtemps, pour arriver toujours à la même conclusion... :roll:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Bob74 » 24 juin 2015, 17:30

kishira a écrit :...et là, mes vitesses coïncident ! (50 compteur = 50 aux radars pédago...je suis le flot de circulation à 90 compteur)
...
Coup de chance de tomber sur des radars pédagogiques vraiment justes...

...bien souvent, il m'arrive de passer devant ces "avertisseurs" qui indiquent des vitesses complètement erronées souvent largement au dessus de la vitesse réelle.
Et ce, que ce soit à moto ou en BAR. Circulant à 50 km/h le "radar" indique parfois 78 km/h puis "tombe" à 47 pour revenir à d'autres vitesses fantaisistes. Idem pour des vitesses à 70 ou 90 km/h, il m'arrive de voir des variations de +/- 20 à 30 km/h alors que je suis le seul usager sur la route.

Quant à la vitesse réelle maxi de la Varadero 125 c'est un vaste sujet déjà abordé maintes fois.
Je peux dire qu'elle a une vitesse limitée et qu'elle le sera d'autant plus selon l'état de la chaussée, du pilote (poids et taille), des conditions météorologiques, etc...

On peut bien rechercher pour l'améliorer, mais il n'y aura pas un gain substantiel, sauf à vraiment modifier le moteur et la transmission.
Celui qui veut vraiment aller plus vite devra aller voir ailleurs où l'herbe est plus verte (gros cubes). S'il reste en Vara,comme beaucoup d'entre nous, il fait avec ce qu'il a et s'en contente.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par kishira » 24 juin 2015, 18:39

je dois avouer que je parle surtout d'un seul radar pédago...le SEUL correct de notre beau pays ? :mrgreen:
ou en tout cas mon compteur et le radar ont pile le même décalage !!

oui jsuis bien d'accord avec toi ! la vitesse max dépend des rapports de boite et du régime moteur max, c'est ME-CA-NIQUE !!
Après là où ça joue c'est le temps pour atteindre cette vmax ! perso j'aime pas flirter, voire taper dans la zone rouge :?

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par JF31 » 25 juin 2015, 07:44

Le radar pédagogique, une vaste fumisterie, en effet !

Encore un truc qui a couté une fortune pour que dalle, et qui en plus reste parfaitement discriminent pour les motards par rapport aux automobilistes... :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... &start=165
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Marcarcor
Messages : 155
Inscription : 24 avr. 2015, 12:48
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Marcarcor » 25 juin 2015, 09:45

JF31 a écrit :Amaré Mons, sans vouloir te décevoir, inutile de rêver. Ta vara ne roule pas plus vite.

Pignon plus petit (ou couronne plus grande), plus de "patate" et moins de vitesse de pointe en théorie, ou alors régime moteur plus élevé pour rouler à la même vitesse qu'avec la démultiplication d'origine.
De ce fait, tes vitesses sont fausses, tout simplement. Comme dit Pat, sur l’injection, la prise de vitesse est sur la sortie de boite, contrairement sur la carbu où la vitesse est prise sur la roue.

Pas de miracle donc, ta vara roule toujours à la même vitesse, voire même moins vite avec ton pignon de 13...
Une fois de plus, une vara c’est 115 km/h, 120 km/h grand max (et encore pas tous les jours).
Comme j’ai dit plus haut, il y a au moins des centaines de commentaires sur le sujet...

Le dernier sujet a duré 5 ans. Avec celui-là, ça y est, on arrive à la deuxième page !
On devrait encore tenir longtemps, pour arriver toujours à la même conclusion... :roll:


Tu as raison on peu épiloguer longtemps sur ce sujet, 5 ans c'est long, sauf qu'il y a des nouveaux venus ? qui veulent savoir ?
néanmoins tu ne peux pas nier que le changement de transmission influe sur la vitesse ?
Désolé de te contredire un soupçon !
J’avais mis sur un post ce petit calculateur (rapport psb couronne)
Je le remets :
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php

Perso je suis en 15/41 :
Constatation petite perte d’accélération, compensée par des rapports qui tirent plus long, bien agréable !
Je monte la 4ème en zone rouge 12500 t/m ; à 115 km/h et la 5ème sans vent avec de bonne condition :
le maxi que j’ai fait sur autoroute : 139 km/h REEL Confirmé par le GPS !
Maintenant on peut y croire ou pas !
Perso je ne reviendrai pas sur le sujet comme tu le dis... tout a été dit … et bien souvent son contraire, donc je ne veux pas en rajouter au risque de déplaire.
P.S: sur mes différentes 125 j'ai toujours opté pour ce genre de configuration,
comme je ne passerai pas le G.C , c'est une manière de gagner un peux en vitesse :wink:
Maintenant je te la prête avec grand plaisir pour une constatation par toi-même :P

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par JF31 » 25 juin 2015, 12:24

Je n’ai jamais dit que le changement de transmission n’influait pas sur la vitesse.

Le principe est simple :
PSP plus petit ou couronne plus grande : le moteur mouline plus, donc plus de nervosité, mais moins de vitesse de pointe
PSP plus grand ou couronne plus petite : le moteur peine d’avantage à prendre ses tours, donc mois de nervosité, mais vitesse de pointe augmentée.

Ça c’est mathématique. On pourrait ainsi modifier à l’infini en utilisant ton calculateur. Sauf qu’il se greffe un autre paramètre pour une 125 de 15ch : c’est la puissance limitée du moteur. Si tu pousses à l’extrême la transmission, la vitesse sera à un moment donné limité par la puissance du moteur qui ne sera plus capable d’assurer.
Dans ton cas avec cumulé un PSP plus grand + une couronne plus petite (15/41 au lieu de 14/44 !!), bien sûr tu dois gagner en vitesse, et avoir des rapports qui tirent plus long, mais au détriment de la nervosité qui doit en prendre un sacré coup !

Tout cela pour dire que l’on a beau tourner le problème dans tous les sens, une vara reste une vara. 15cv c’est 15cv. Cela permet déjà performances tout à fait honorable pour une 125.
Si on veut garder ces performances avec le meilleur compromis, il faut rester avec le rapport de transmission d’origine, ou alors à peine modifié suivant ce que l’on recherche.

Après si on veut arriver à tout prix à atteindre 139 km/h sous réserve d’être sur le plat, d’avoir plusieurs kilomètres devant soi, sans vent, en solo et avec les conditions météo qui vont bien, le tout au détriment d’une perte de nervosité forcément évidente, libre à chacun...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par nounours44ans » 25 juin 2015, 15:01

euh si mes souvenirs sont bon sur une injection c est 13,9 chevaux et pas 15 chevaux :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juin 2015, 16:11

nounours44ans a écrit :euh si mes souvenirs sont bon sur une injection c est 13,9 chevaux et pas 15 chevaux :mrgreen:
Avec vent ou sans ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Bob74 » 27 juin 2015, 13:40

nounours44ans a écrit :euh si mes souvenirs sont bon sur une injection c est 13,9 chevaux et pas 15 chevaux :mrgreen:
Pas tout à fait exact.
Si la puissance n'est pas de 15 ch elle est de 11 kW (à 11000 tr/min (95/1/EC) soit un chouia de moins à 14,95583782 ch.

Pour une 125 qui se pilote sans le permis gros cube, la puissance ne doit pas dépasser 15 cv.
De ce fait, les constructeurs limitent donc leur moteur légèrement en dessous de cette puissance. Mais rien n'empêche que certains soient en dessous et d'autres en dessus pour une différence minime.

http://moto.honda.fr/modeles/moto-trail ... iques.html

https://www.unitjuggler.com/convertir-p ... ?val=11000
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Bob74 » 27 juin 2015, 13:52

JF31 a écrit :...Tout cela pour dire que l’on a beau tourner le problème dans tous les sens, une vara reste une vara. 15cv c’est 15cv. Cela permet déjà performances tout à fait honorable pour une 125...
Oui, 15 cv seulement, mais c'est une Varadero.
Il y a d'autres 125 dont la puissance est de +/- 15 cv et qui n'ont pas, malgré souvent un poids moindre, la performance de nos bécanes favorites.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Eric14 » 02 juil. 2015, 14:24

la résistance à l'avancement frôle l'exponentiel .

L'énergie nécessaire à l'avancement linéaire est liée à la masse , au carré de la vitesse ,à divers coeffs aérodynamiques(Sx) et quelques autres babioles (friction , densité de fluides etc )

Pour faire très très simple , si l'énergie de mon motoculteur Vara + mon gros c*l +un slip + une brosse à dent de 200 /250 kg TPF est à l'indice 100 pour la faire avancer à 100 km/h , il me faudra une énergie grossomerdo 70¨% plus importante pour la faire rouler à 130 , et 400% plus importante pour la faire rouler à 200 km/h (hypothése basse) .

Disons que par extrapolation simple niveau maths classe de 4éme , même avec le superpot Imatoumi et diverses babioles , me faudra environ 35 à 40 % d'énergie supplémentaire pour rouler à 120 . Qu'on va aller chercher dans les tours moteurs .

Considérant le peu de temps gagné par tranche de 100 bornes entre un trajet à 100/105 km h pépére calé au compte tours entre 9000 et 10000 trm et le même à 120 avec la bave aux lévres , un œil sur ce p***de rupteur , la tête derriére la bulle et les fesses en l'air mais pas trop , je me casse plus trop le tronc .

Vais quand même essayer le A , mais déjà suis très déçu par la xj6 sur route (boite courte !) et si par bonheur j'y arrive , ca sera la XTZ 660 , ou la Versys 650 ou peut être la Vulcan 650 , va savoir .

Mais je comprends aussi qu'on aime la performance .

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par p3xx69 » 02 juil. 2015, 15:43

Eric14 a écrit :la résistance à l'avancement frôle l'exponentiel .

L'énergie nécessaire à l'avancement linéaire est liée à la masse , au carré de la vitesse ,à divers coeffs aérodynamiques(Sx) et quelques autres babioles (friction , densité de fluides etc )

Pour faire très très simple , si l'énergie de mon motoculteur Vara + mon gros c*l +un slip + une brosse à dent de 200 /250 kg TPF est à l'indice 100 pour la faire avancer à 100 km/h , il me faudra une énergie grossomerdo 70¨% plus importante pour la faire rouler à 130 , et 400% plus importante pour la faire rouler à 200 km/h (hypothése basse) .

Disons que par extrapolation simple niveau maths classe de 4éme , même avec le superpot Imatoumi et diverses babioles , me faudra environ 35 à 40 % d'énergie supplémentaire pour rouler à 120 . Qu'on va aller chercher dans les tours moteurs .

Considérant le peu de temps gagné par tranche de 100 bornes entre un trajet à 100/105 km h pépére calé au compte tours entre 9000 et 10000 trm et le même à 120 avec la bave aux lévres , un œil sur ce p***de rupteur , la tête derriére la bulle et les fesses en l'air mais pas trop , je me casse plus trop le tronc .

Vais quand même essayer le A , mais déjà suis très déçu par la xj6 sur route (boite courte !) et si par bonheur j'y arrive , ca sera la XTZ 660 , ou la Versys 650 ou peut être la Vulcan 650 , va savoir .

Mais je comprends aussi qu'on aime la performance .
Bonjour ERIC ,
J'aime beaucoup ta reparti :lol:
J'aimerai pouvoir expliquer les choses aussi facilement que toi pour des choses compliqués et avec de l'humour.
sinon la vulcan oui elle est pas mal vu comme ça lol

Image
Carpe diem

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Eric14 » 12 juil. 2015, 11:35

Juste une peu hors sujet , mais en parlant de vitesse de pointe en 125 . Ca n'est pas ma tasse de thé mais ça peut être marrant . Donc ai fait la connaissance d'un bricoleur qui a de solides bases mécaniques et fondu de scoot . Il a légèrement "modifié" un Xmax pas trop vieux . Pot plus léger , bulle courte , et surtout un mélange vario , galets (Pulley) , ressorts , embrayage que je suis incapable de décrire . M'a semblé aussi que le piston a été changé , non pas en cylindrée , mais un truc dans un alliage plus résistant(pas sûr) . Plus une courroie en je ne sais pas quoi , des pneus "compét' , du mécacyl , filtre à air modifié etc .

On a donc fait un essai "autoroute " A13 hier (genre Evreux -Paris sur Seine ) . Vraiment impressionnant . Son scoot n'arrache pas au démarrage , mais il m'a expliqué avoir une vitesse de pointe supérieure avec un vitesse de rotation moteur un poil plus basse que la version d'origine . j'étais au rupteur disons 115 / 120 réel , le scoot m'est passé devant , il devait bien tenir un 120 / 125 . Il a calmé un peu après , mais il tient bien un bon 105 /110 réel . Après ,sur la solidité du moulbif , je sais pas ce que ça donne ,surtout sur longs trajets . On s'est bien amusé.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Une vara ca roule à 120 ???

Message par Bob74 » 14 juil. 2015, 17:33

Bonjour.
Modifier mécaniquement un moteur, sans en modifier les caractéristiques techniques d'origine, est toujours possible.

C'est ce que font certains préparateurs.
Mais cela coûte relativement cher pour un rendement, sur "route ouverte", relativement faible.
Opération :
- démonter entièrement le moteur,
- procéder à un polissage complet des pièces tournantes pour leur donner un tout petit peu plus de jeu pour diminuer les frottements
- équilibrer et alléger le volant moteur, le vilebrequin, les bielles * et les pistons * - voire, pour ces derniers à les changer par des renforcés et allégés,
- polir l'intérieur des conduits d'admission et d'échappement et ce depuis les tubulures internes de la culasse.
- remonter le tout,
- mettre une huile la plus fluide possible.

Finalement, comme le moteur d'origine est déjà pas mal "poussé", on ne doit pas gagner grand chose.

Éventuellement :
- modifier le programme PGM-F1 et repousser la rupture à un régime supérieur.
Mais là, il est nécessaire d'avoir les compétences requises et le matériel adéquat. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
- faire modifier les arbres à cames pour améliorer le remplissage.

Vous pensez bien que ceci n'est pas à la portée du premier venu et que si les modifications sont trop importantes la Varadero 125 ne sera plus homologuée.


* il y a possibilité de monter des bielles en titane, mais à quel pris, tout comme des pistons allégés et à tête renforcée. Encore faut il les trouver.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre