Projet Tour de France en Varadero 125 !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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savate2doigts
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par savate2doigts » 04 oct. 2014, 07:37

C est TRES beau la France.
La monnaie c est l euro on connait.
On y mange TRES bien (comme nul part ailleurs).
On y boit TRES bien.
On y parle Français.
C'est une destination assez secure...

Mais quand on est jeune et sans enfants, faut profiter ! Parce que les premières annees avec les gamins bof bof... Difficile d echapper aux vacances plan plan. En mobile home au camcamping des flots bleus lol. (Perso j ai profité de cette periode pour visiter la France en vw t3 westfalia, excellent moyen d échapper aux flots bleus !).

Bref, MOI, je partirai par l'Italie, la Slovenie, la Croatie et son millier d iles... et selon le budget je pousserai jusqu en Grece et retour par ferry jusqu'en Italie. A moins de faire le tour Espagne Portugal... Mais ce n est que mon avis. Un tour de France c est surement une chouette expérience.

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Farel Laf
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Farel Laf » 04 oct. 2014, 11:53

Tout ce que tu dis est vrai, mais la majorité des varderistes du fofo n'ont pas le permis A1. Donc, ils se retrouveront coincés pour rouler hors de nos frontières ; l'attestation n'étant reconnue que chez nous. :wink:
v+ et prudence
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loadplan
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par loadplan » 04 oct. 2014, 13:02

Farel Laf a écrit :Tout ce que tu dis est vrai, mais la majorité des varderistes du fofo n'ont pas le permis A1. Donc, ils se retrouveront coincés pour rouler hors de nos frontières ; l'attestation n'étant reconnue que chez nous. :wink:
Je pense que c'est possible de rouler en 125 hors de nos frontières , les suisses on bien le droit de rouler en France avec leur motos de plus de 106ch .
Melusine a bien ralier tokyo depuis paris avec sa vara 125.
Prout

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Farel Laf
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Farel Laf » 04 oct. 2014, 13:13

Ouais, je m'incline :3dbiggrin:
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savate2doigts
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par savate2doigts » 04 oct. 2014, 14:18

J avais pas pensé à cette subtilité administrative !

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par nounours44ans » 06 oct. 2014, 05:19

herve.pilot a écrit :
savate2doigts a écrit :Bonjour.

Petite question... Pourquoi un tour de France ?
Parce que la France un un beau pays...pour celui qui accepte de le voir. :)
vrai pour la france :wink: et pour le royaume uni c est interdit pour une 125
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par thebero » 06 oct. 2014, 08:19

loadplan a écrit :
Farel Laf a écrit :Tout ce que tu dis est vrai, mais la majorité des varderistes du fofo n'ont pas le permis A1. Donc, ils se retrouveront coincés pour rouler hors de nos frontières ; l'attestation n'étant reconnue que chez nous. :wink:
Je pense que c'est possible de rouler en 125 hors de nos frontières , les suisses on bien le droit de rouler en France avec leur motos de plus de 106ch .
Melusine a bien ralier tokyo depuis paris avec sa vara 125.
Quand Melusine a fait son expédition, elle venait juste d'avoir le permis A. Donc elle pouvait rouler dans tout les pays avec sa 125.

Seuls quelques pays reconnaissent l'équivalence ou l'attestation (la plupart du temps, des pays frontaliers) et parmis ceux-ci, certains reconnaissent sur une partie de leur territoire
... :angryfire:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 10 oct. 2014, 17:34

savate2doigts a écrit :C est TRES beau la France.
La monnaie c est l euro on connait.
On y mange TRES bien (comme nul part ailleurs).
On y boit TRES bien.
On y parle Français.
C'est une destination assez secure...
Ouais ! Bof ! :mrgreen: :lol:

- C'est vrai que c'est beau. Superbes paysages variés.

- la monnaie c'est maintenant la même dans de nombreux pays européens et ça, c'est pratique. Mais attention : 1 €uro n'a pas la même valeur partout. :mrgreen:

- on y mange très bien, mais pas toujours. Il y a beaucoup de cuisine industrielle, surgelée, etc... et, dans d'autres pays c'est parfois différent et également très bien, voire même mieux (c'est vrai que dans les Monts du Lyonnais, la plaine et monts du Forez, et en continuant sur l'Auvergne il y a de quoi trouver).

- on y boit très bien. Ben ailleurs aussi. On a aussi de la bibine (en vin, en bière et autres...).

- on y parle français. Là, c'est vrai. Mais entre différentes régions, difficile de comprendre ce qu'ils disent. Dommage que les autres pays, à part nos cousins du Québec) ne se soient pas mis à notre langue. J'adore l'Angleterre, mais ils ne parlent pas notre langue.

- c'est une destination assez sécure. Oui, mais pas partout. Sur la route il y a intérêts à faire attention entre les radars, les dos d’âne, les ronds points, les nids de poules, et...

...les nombreux abrutis qui se croient seuls sur la route c'est tout de même dangereux.

Donc, c'est bien, mais ne pas se croire en pays conquis. :lol: :lol: :lol:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Gazooo
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Gazooo » 11 oct. 2014, 01:45

Bah ouais, le paradis n'existe pas, c'est ballot !!!

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 24 oct. 2014, 14:55

Salut à tous,

me revoilà sur le forum après une grande absence ... le boulot me prends du temps en ce moment !

Le projet est toujours d'actualité ! je vais commencer à penser aux trajets et visites que je vais faire ! :D

Je vous en dirai plus le moment venu :wink:

Sinon ma Vara à maintenant 4500kms et tourne comme une horloge.

J'ai fais une vidéo de mon pot Devil pour ceux qui hésitent à changer: http://www.youtube.com/watch?v=dFmO6aDr298
N'hésitez plus, ce pot fait un bruit vraiment beau, je m'en lasse pas !

A bientôt :D
Pot Devil Racer Carbone sur la vara: http://www.youtube.com/watch?v=dFmO6aDr298

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Pat31 » 24 oct. 2014, 18:51

Le Faucon Bleu a écrit :
Sinon ma Vara à maintenant 4500kms et tourne comme une horloge.

:D
N'oublie pas de la reculer d'une heure samedi soir ...alors :lol:
...

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 25 oct. 2014, 20:37

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pot Devil Racer Carbone sur la vara: http://www.youtube.com/watch?v=dFmO6aDr298

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par sylvain51220 » 26 oct. 2014, 07:40

j'ai le modele impact qui est pas mal ,on en met dedans et meme la place pour le gps ou la carte .tiens alors ton tour :france: se prepare le faucon bleu?

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 06 nov. 2014, 19:12

Salut à tous,

j'ai obtenu de part mon boulot, un gros plus pour mon projet: 1000€ de chèque vacances :bigv: :bisou: :2gugus: :mrgreen:

Actuellement, je cherche comment mettre les bagages sur la moto. Je pensais à une paire de sacoches cavalières et un sac de selle, mais si vous avez des avis, je prends :D

A+ :D :mrgreen: :bigv:
Pot Devil Racer Carbone sur la vara: http://www.youtube.com/watch?v=dFmO6aDr298

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par savate2doigts » 07 nov. 2014, 07:33

Ca prend forme on dirait 8)

La préparation est une part importante de ton voyage :france:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par sylvain51220 » 07 nov. 2014, 12:44

regarde les photos de la mienne,et tu auras un bonne aperçu ,j'ai aussi lorsque je pars en camping un sac a dos de 60 litres dedans la toile et matelas duvet .comme il est posé sur la selle tu ne le sents pas trop dans le dos dans le tope les vetements et outils dans la valise gauche les presents pour les ebergeurs occasionnels dans la droite les papiers et tunes dans la sacoche de reservoir gps radio lampes portefeuille etc :3dbiggrin:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 07 nov. 2014, 13:18

Salut Sylvain,

je l'avais bien vu ta Vara et ses valises sur ton avatar :D

J'en ai cherché d'occasion pendant un moment, en vain ... :|

Par contre, je veux pas de top case, je trouve que ça rends la moto laide :mrgreen: :mrgreen:

Je vous mettrai une photo quand ma Vara sera équipée :mrgreen:

A+ :bigv:
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 26 janv. 2015, 11:08

Bonjour tout le monde,

ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum, pris par le boulot.

Je viens cependant vous donner quelques nouvelles du projet: il est remis en question ... car ma Vara me fait des caprices !

Je m'explique:

J'ai énormément de difficultés à la démarrer !

Je dois tirer sur le démarreur à plusieurs reprises pour lancer le moteur.
Mais une fois qu'il a réussi à démarrer, celui-ci se met à 1000 RPM pendant quelques secondes, puis il cale. Lorsque j'actionne les gazs pour tenter de remonter un peu le régime moteur, absolument rien ne se passe.
Après plusieurs calage de cette façon, j'arrive à démarrer normalement mais l'opération m'a pris 10 minutes !

Je précise que la moto dort au garage et sous une bache !

Après avoir réussi à la démarrer et qu'elle est au régime de ralenti stable, j'ai remarqué que de l'eau sort du pot d'échappement et celui-ci fume beaucoup (comme de la vapeur).

Après l'avoir laissée quelques jours chez HONDA, ils n'ont pas pu identifier le problème; tout est à priori normal.

Par contre, une fois que je roule, aucun problème au niveau de la conduite.

Voilà, si les mécanos du forum ont une idée ... :| :|

Merci,
A+ :D
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 26 janv. 2015, 11:41

Bonjour.

Pas de chance.

Elle démarre mal, peut être :
- problème de batterie qui perd de sa puissance lorsqu'il fait plus froid,
- bougies encrassées ou usées.
A quand remonte le dernier entretien et leur changement ?

Enfin, de la fumée sort de l'échappement, cela peut être tout à fait normal en cette période froide car il peut s'agir de condensation. Par contre, si la fumée est bleutée et avec une odeur d'huile brulée, là, c'est plus grave.

Par contre, si chez Honda ils n'ont rien trouvé...
...c'est tout de même assez bizarre ! ! !
D'autant plus si le problème persiste. Sauf, comme je l'ai dit, batterie un peu faible et bougies légèrement encrassées après de courtes sorties et qui sont revenues normales après un plus long roulage.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par herve.pilot » 26 janv. 2015, 13:16

Ca pue le fond de cuve ton histoire. Un bon nettoyage du circuit d'alimentation carburant peut être ? (moi ce n'est qu'une piste, pas une certitude :wink: )
En tout cas j'espère que ton problème ne sera que provisoire.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 27 janv. 2015, 09:31

Bonjour,

La batterie est bonne et la dernière révision vient d'être faite (Elle a 8000km).

Heureusement qu'elle est toujours sous garantie car le temps qu'ils ont passé dessus à chercher (en vain) le problème est pris en charge par HONDA à 100%.
Un peu déçu que des professionnels ne trouvent pas un problème sur une de leurs bécane, j'ai vu le chef d'atelier (gêné le mec, pour le coup) qui m'a fournit le numéro de HONDA Assistance pour le cas où je n'arriverais plus à la démarrer chez moi, et donc je serais dans l'impossibilité de leur apporter la moto (ils sont à 30km de chez moi). Le service est aussi pris en charge à 100%.

Un fond de cuve, merci pour la piste, je vais voir ça.

Je vous avoue que je suis tout de même un peu déçu ! :( :(
J'en viens presque à regretter ma Yamaha, dont je n'ai pas été tendre avec (conduite "sportive", toujours haut dans les tours), et qui ne m'a jamais posé le moindre problème.
Même par -10°C elle démarrait au quart de tour.

Voilà, donc je vous dirai quand le problème sera résolu.
Ça pourra aider ceux qui malheureusement pourraient rencontrer le problème un jour.

A+ :wink:
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par sylvain51220 » 27 févr. 2015, 07:48

bonjour faucon,tu en es ou ?avec son caprice?? le pot d'echappement n'y serais pas pour quelque chose des fois !esseye le nettoyant injection (pas tout le bidon d'un seul coup)j'ai eu ce probleme et winn's y a remedié il y a aussi eu le coupe contact plus etanche sur la mienne netoyant diélectrique et scotch rouge dessus depuis ça roule :3dbiggrin:

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Gazooo
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Gazooo » 27 févr. 2015, 16:30

Sous garantie, moi je tripote pas la chose, direct Mister Honda, et que ça saute pour résoudre le délire, non mais, il vont où, ils vendent des trucs et ils te donnent ensuite le number de l'assistance, moi, ça ne me l'aurai pas fait comme ça, ou alors avec beaucoup de vaseline, et encore !!! :belzme:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 févr. 2015, 16:46

Salut Faucon Bleu,
Après essais de démarrage le moteur fait des caprices ;
Dans ton cas pour avoir la certitude je sortirais la bougie du cylindre arrière , en faisant une première observation de voir son état et si elle est noyée et son état général .
Si la bougie est sèche pas de carburants voir carburateur ; fond de cuve et gicleurs .
La bougie est bien humide en essence ; tu la nettoies et tu la laisses séché une vingtaine de minutes .
Avant de la remonter tu t'assures bien qu'elle fonctionne en la branchant sur le capuchon anti parasite et collant le filetage de la bougie à la masse . Si au contact tu as des étincelles , tu remontes le tout et tu fais un essais .
La fumée blanche et l'eau dans le pot c'est de la condensation d'eau . Il se peut aussi que tes carburateurs on absorbé trop d'humidité en temps de repos sous bâche . Pour cela vidanger les fonds de cuve des carburateurs .

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par presay » 27 févr. 2015, 17:55

C'est une injection...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 févr. 2015, 17:57

presay a écrit :C'est une injection...
L'analyse de la bougie sera idem pour savoir si c'est un problème électrique .

akiba
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par akiba » 01 mars 2015, 00:32

pour l'histoire de rouler hors france avec sa vara on ne peut le faire que avec le permis A1 UNIQUEMENT EN EUROPE. l'équivalence a1 obtenue grâce a la formation et au permis b n'est valable que en france car n'est pas un permis en soit mais une dérogation , si on veut quitter le territoire avec nos moto c a nos risques sinon il nous faut le permis A qui lui et reconnue partout comme licence complete .

je me suis renseigner car je voulais aller en italie en 125 avant d'avoir a me dire que la france c beau a visiter pour le moment en attendant le GC

par contre j'ai crus comprendre que l'équivalence a1 était ok pour la suisse car il y as beaucoup de frontaliers qui travaillent en suisse.

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Gazooo » 01 mars 2015, 13:31

V'la l'usine à gaz cette histoire. Valable en Suisse mais pas en €urope CEE :balaise:
Merci pour l'info :france:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2015, 14:03

Le titre est Tour de France pas Europe ! :blabla: :bigv:

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 02 mars 2015, 08:42

Le Tour de France peut parfois passer par un pays étranger.
Il arrive que ce soit plus court et mieux que de rester sur nos routes.

Par chez nous, et je suppose que c'est pareil pour l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, pour aller d'un point A à un point B, situés tous deux sur le territoire national, le mieux est de passer chez le voisin.
Lorsque l'on va de Haute Savoie dans le Jura (Français) il arrive de passer par la Suisse. Et, si l'on a la chance d'avoir la vignette autoroutière, c'est encore mieux.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 02 mars 2015, 08:58

akiba a écrit : pour l'histoire de rouler hors france avec sa vara on ne peut le faire que avec le permis A1 UNIQUEMENT EN EUROPE. l'équivalence a1 obtenue grâce a la formation et au permis b n'est valable que en france car n'est pas un permis en soit mais une dérogation , si on veut quitter le territoire avec nos moto c a nos risques sinon il nous faut le permis A qui lui et reconnue partout comme licence complete .

je me suis renseigner car je voulais aller en italie en 125 avant d'avoir a me dire que la france c beau a visiter pour le moment en attendant le GC

par contre j'ai crus comprendre que l'équivalence a1 était ok pour la suisse car il y as beaucoup de frontaliers qui travaillent en suisse.
Houlà ! C'est complexe.
Entre les législations françaises et Européennes il y a parfois discordances. De plus, les textes ne sont pas toujours faciles à lire et à comprendre.
C'est pourquoi, avant que la loi ne passe, j'ai fait changer mon vieux (1963) permis de conduire. Un nouveau avec la case A1 m'a alors été délivré. Je peux ainsi circuler dans tous les pays Européens.

La législation est différente selon la date d'obtention du permis "B".

Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu avant le 1er mars 1980
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous avez de la chance, car il permet l'équivalence directe avec le permis A1. Donc, vous pouvez accéder à la conduite des motos et des scooters 125 sans autres formalités. De plus, vous avez ce droit en France et dans tous les pays européens.

Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013
En théorie, dans ce cas la conduite des 125 n'est accessible qu'avec le suivi de la formation de 7 heures et après deux ans d'expérience du permis B. En pratique, la plus grande partie des permis B obtenus depuis le 1er mars 1980 possède le permis A1 par erreur des préfectures, notamment avec l'équivalence instaurée en 1997, ou même le suivi de la formation.
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1, vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis. Une note du Ministère de l'Intérieur du 23 mars 2013 précise ce point :
« la plupart des permis édités jusqu'au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l'ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd'hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation...) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC.
Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois quotidiennement la conduite d'une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles.
Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre. »

Si votre permis ne mentionne pas la catégorie A1 par équivalence, vous devez alors suivre la formation de 7 heures spécifique pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules à trois roues (L5E). Vous pourrez conduire votre 125 uniquement en France et non dans le reste de l'Europe après cette formation.

À noter enfin que lors de la mise de la formation de 7 heures et afin de ne pas pénaliser les conducteurs qui roulent déjà sur une 125 avec un permis B, une attestation fournie par votre assurance prouvant votre expérience (au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011) vous dispense de suivre la formation.

Le suivi de la formation de 7 heures - ou le relevé d’informations de l’assureur - ne donne pas droit (et n'a jamais donné droit) à la délivrance de la catégorie A1, mais à la seule autorisation de conduire sur le territoire national une motocyclette légère ou un véhicule de la catégorie L5e (quelle que soit sa puissance) ; La présentation conjointe du permis B et d’un de ces 2 documents faisant foi du droit à conduire.

Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu depuis le 19 janvier 2013
Depuis le 19 janvier, les conditions d'accès à la conduite des 125 sont à la fois plus claires et plus contraignantes. Il faut deux ans d'expérience avec le permis B et obligatoirement le suivi de la formation de 7 heures. Pour les parisiens, le CIR République propose notamment cette "formation 125 ".

http://www.permispratique.com/Moto-et-s ... _a283.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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nénédu06
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par nénédu06 » 02 mars 2015, 18:52

je ne suis pas si sur , regarde le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F45.xhtml
les trois premières lignes suffisent .

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thebero
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par thebero » 03 mars 2015, 09:52

C'est exactement ce que dit bob74 mais dit d'une autre façon
... :angryfire:

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Bob74
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 05 mars 2015, 16:26

nénédu06 a écrit :je ne suis pas si sur , regarde le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F45.xhtml
les trois premières lignes suffisent .
Bonjour,
Si tu lis bien le texte, il ne parle que des permis obtenus depuis le 19/01/2013...

...et non de ceux obtenus :
1) avant le 1er mars 1980 : ceux-ci permettent une équivalence directe et, qui, pour les plus vieux (comme le mien de 1963) ne comportait pas la rubrique A1, le changement de permis la donnait sans autre obligation (pas de temps d'assurance ni d'obligation de stage).

2) entre le 1er mars 1980 et 19 janvier 2013 =
- formation de 7 heures après 2 ans d’expérience du permis B. Toutefois, certaines personnes ont eu la chance (à tort) d'avoir la mention A1 sur leur permis B. Pour l'Etat, il n'était pas question de revenir en arrière. Et, ceux là, peuvent aller dans tous les pays de la CE.
- toutefois, ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir le A1 mais qui, sous le couvert de leur permis B pouvaient prouver la possession d'une assurance pouvait se faire délivrer le permis A1 sans suivre le stage.

3) après le 19 janvier 2013 : stage de 7 heures obligatoire après 2 ans d'expérience avec le permis B.

C'est vrai que les textes sont parfois confus.
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Le Canadien
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Canadien » 08 mars 2015, 13:55

Bonjour à tous
Avec mon permis B obtenu en mars 1986 il y a le A1, donc est-il possible de conduire une 125 en Europe ou dans certain pays? :)

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sylvain51220
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par sylvain51220 » 08 mars 2015, 14:30

oui le canadien,tu peux sauf qu'il te faut prouver une assurance pour 125 dans les 5 dernieres annees sinon tu dois faire les 7h de formation

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Gizmodu74
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Gizmodu74 » 09 mars 2015, 00:19

Bob74 a écrit : Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013
En théorie, dans ce cas la conduite des 125 n'est accessible qu'avec le suivi de la formation de 7 heures et après deux ans d'expérience du permis B. En pratique, la plus grande partie des permis B obtenus depuis le 1er mars 1980 possède le permis A1 par erreur des préfectures, notamment avec l'équivalence instaurée en 1997, ou même le suivi de la formation.
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1, vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis. Une note du Ministère de l'Intérieur du 23 mars 2013 précise ce point :
« la plupart des permis édités jusqu'au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l'ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd'hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation...) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC.
Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois quotidiennement la conduite d'une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles.
Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre. »
Je suis dans ce cas, j'ai eu mon permis en 1986 à l'époque on était limité à un 80 cm3 de mémoire, j'ai eu la bonne idée de passer mon permis à la machine à laver en 2000 et la préfecture m'a délivré un duplicata en tamponnant la case A1 (125cm3) avec comme date de passsage la date du permis B, ce qui donne de fait le permis A1 (je précise qu'il n'y à pas de mention d'équivalence dans la case ni au dos, il s'agit bien du permis A1), il est tout simplement validé (par erreur comme dans beaucoup de préfecture).

J'ai acheté ma vara en Octobre 2014, je me suis rendu à l'assurance (à la MAAF), la personne à eu un doute car la date est la même que celle de mon permis B et elle m'a dit que ca ne fonctionnait pas car c'était une équivalence, elle a été voir une supérieure qui lui à dit qu'à partir du moment ou le permis A1 est tamponné avec la date aucun soucis et ils m'ont délivré l'assurance.

Evidemment avant de faire cette opération j'avais creusé sur internet et trouvé les mêmes textes que ci dessus et même la copie des la directive ministérielle adressé au préfectures, leur demandant de reconduire cette validation en cas de renouvellement, même si il avait été validé par erreur.

Après moi j'avais beaucoup roulé en 80 à l'étranger dans ma jeunesse donc je n'avais pas envie de faire 7H de conduite (c'est comme le vélo ça ne se perd pas), mais pour un débutant cette formation n'est pas idiote, l'apprentissage du 2 roue est toujours utile.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...

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Bob74
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 09 mars 2015, 19:54

@ Gismodu74

Oui, pour ton permis obtenu en 1986 donc (entre le 1er mars 1980 et 19 janvier 2013) =
Il y a 2 cas :
ou : formation de 7 heures après 2 ans d’expérience du permis B. Toutefois, certaines personnes ont eu la chance (à tort) d'avoir la mention A1 sur leur permis B.
Mais (et c'est ton cas) : Pour l'Etat, il n'était pas question de revenir en arrière. Et, ceux là, peuvent aller dans tous les pays de la CE.

ou : toutefois, ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir le A1 mais qui, sous le couvert de leur permis B pouvaient prouver la possession d'une assurance pouvait se faire délivrer le permis A1 sans suivre le stage.

Il suffit, pour aller à ton assurance de se munir des textes de loi et de leur montrer. Mais heureusement qu'il y avait "un chef" qui savait. :lol: Ce n'est malheureusement parfois pas toujours le cas.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par sylvain51220 » 06 août 2015, 08:22

alors bonjour a tous,je deterre le post du faucon bleu !!!ou en est tu faucon de ton projjjjjet de tour ? :3dbiggrin: :bigv:et la vara elle zonnnnnne?

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par toto044 » 24 août 2015, 04:10

nénédu06 a écrit :bonsoir à toi ,
pour ce qu'il est de la fiabilité tu peux parcourir ce forum pour te faire une idée , ou jeter un coup d’œil sur ce lien : http://www.melusinemallender.fr/?page_id=671
par contre ce que je peux te proposer c'est l’hébergement pour ta première étape car j'habite les hauteurs de Nice .
si cela peux t'aider dans ton périple .
Un bien beau projet !merci le lien coque galaxy note 4 coque sony xperia m5
Dernière modification par toto044 le 26 août 2015, 09:48, modifié 1 fois.

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par boula » 24 août 2015, 19:20

sylvain51220 a écrit :alors bonjour a tous,je déterre le post du faucon bleu !!!ou en est tu faucon de ton projjjjjet de tour ? :3dbiggrin: :bigv:et la vara elle zonnnnnne?

il a dus entreprendre le tour d’Europe car les frontières du moins européennes ne sont plus matérialisées (espace Schengen) plus de nouvelles depuis janvier de cette année

:mdr:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 24 sept. 2015, 14:30

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ... Mais le projet a été forcé d'être annulé ! Que de galères avec cette moto !

Le problème de démarrage n'est toujours pas résolu, panne introuvable chez Honda.
J'ai reçu un courrier de Honda concernant un rappel constructeur sur un défaut des relais de démarreur.
La moto est actuellement chez Honda, mais d'après eux mon problème ne viendrait pas de là.
Ils vont vérifier le jeux au soupapes, à voir ...

De plus, kit chaîne mort à 13 000 kms ...

Alors vous l'aurez deviné, pas question d'entamer un tour de France avec une moto dont je n'ai pas vraiment confiance !

J'en viens à regretter la Yam :|

A+ :bigv:
Pot Devil Racer Carbone sur la vara: http://www.youtube.com/watch?v=dFmO6aDr298

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par loadplan » 24 sept. 2015, 14:40

:shock:
Prout

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par nounours44ans » 24 sept. 2015, 15:22

kit chaine mort à 13000,mauvais entretien du propriétaire :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par herve.pilot » 24 sept. 2015, 15:28

La vache, l'ancien proprio n'a rien fait sur cette moto à part de la bousiller et de la vendre visiblement.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 24 sept. 2015, 18:51

Ouais...

...va savoir ce qu'il a fait.
Lorsque l'on voit ce que certains parcourent avec le strict minimum (mais néanmoins nécessaire) en 'entretien et sans incident avec leur Varadero, c'est parfois à se poser des questions.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par boula » 24 sept. 2015, 19:09

toujours dit que ça valait rien ces merdes à deux roues
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Bob74 » 24 sept. 2015, 19:15

herve.pilot a écrit :La vache, l'ancien proprio n'a rien fait sur cette moto à part de la bousiller et de la vendre visiblement.
Le Faucon Bleu a écrit :Salut tout le monde,

cet après-midi, je vais voir le concessionnaire ... voir combien il me reprendrait ma Yamaha si je lui prends une Varadero neuve !

Je vous tiens au jus.

A+
Le Faucon Bleu a écrit :C'est commandé :mrgreen:

Une rouge, toute neuve en version standard.

Livraison jeudi prochain :D
Ben, je ne crois pas que ce soit l'ancien propriétaire qui a mal fait l'entretien puisque la moto était neuve ! ! !

Je pense par contre à une mauvaise utilisation car un kit chaine mort à 13 000 km...

...le mien a fait +/- 17 478 km et pourtant, je suis très souvent en duo et circulons principalement en montagne et haute montagne. Et là, il est nécessaire de souvent changer de vitesses et de tirer dur sur la poignée.

Avec la Varadero nous avons passé plus de 200 cols (dont certains plusieurs fois) tels Iseran (2764), Galibier (2642), Val Thorens (2300), Mont Cenis (2081), Cormet de Roselend (1968), Télégraphe, etc...
Ce ne sont pas toujours les cols les plus hauts les plus difficiles à grimper. Certains sont parfois plus raides avec des virages incessants.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Le Faucon Bleu » 24 sept. 2015, 19:17

Bonsoir,

j'ai acheté la moto neuve en concession Honda, et les entretiens ont été effectués au km près (pour la garantie).

ce n'est pas ma première moto et je n'ai jamais eu tous ces soucis avec mes autres véhicules !

A+
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Gazooo
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Re: Projet Tour de France en Varadero 125 !

Message par Gazooo » 24 sept. 2015, 20:17

Le Faucon Bleu a écrit :Bonsoir,

j'ai acheté la moto neuve en concession Honda, et les entretiens ont été effectués au km près (pour la garantie).

ce n'est pas ma première moto et je n'ai jamais eu tous ces soucis avec mes autres véhicules !

A+
, et moi qui pensai que la loi de Murphy ne pouvait s'appliquer à la Varadero, quelle déception...

Répondre