reglage amortisseur

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kikilebiker
Messages : 22
Inscription : 27 mars 2010, 19:14

reglage amortisseur

Message par kikilebiker » 04 mai 2010, 06:43

qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 04 mai 2010, 08:00

Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 04 mai 2010, 08:26

les trucs de base à savoir sur les réglages des suspensions

http://www.motoplanete.com/mecanique/re ... nsions.php
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 04 mai 2010, 12:18

kikilebiker a écrit :qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve
En principe, elle est réglée d'origine (enfin, la mienne) sur 2. Il suffit de bien repéré où le 2 se trouve et de régler ensuite sur 3 - 4 - 5 - 6 - 7, selon le poids du SDS.
Ensuite, pour circuler en solo, il suffit de remettre le réglage en position d'origine (2) qui est une moyenne. Si le pilote est léger, la suspension peut être réglée sur 1.

Je pense que peu de Varadéristes, malgré des poids pouvant aller du simple au triple, circulant en solo ont changé le réglage d'origine. Beaucoup d'entre eux doivent être sur 2.

C'est vrai que la notice n'est pas trés claire. Mais je pense que le réglage se fait, au départ, un peu "au pif". C'est en roulant que l'on sent s'il faut durcir ou non.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 04 mai 2010, 12:39

Bob74 a écrit :
kikilebiker a écrit :qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve
En principe, elle est réglée d'origine (enfin, la mienne) sur 2. Il suffit de bien repéré où le 2 se trouve et de régler ensuite sur 3 - 4 - 5 - 6 - 7, selon le poids du SDS.
Ensuite, pour circuler en solo, il suffit de remettre le réglage en position d'origine (2) qui est une moyenne. Si le pilote est léger, la suspension peut être réglée sur 1.

Je pense que peu de Varadéristes, malgré des poids pouvant aller du simple au triple, circulant en solo ont changé le réglage d'origine. Beaucoup d'entre eux doivent être sur 2.

C'est vrai que la notice n'est pas trés claire. Mais je pense que le réglage se fait, au départ, un peu "au pif". C'est en roulant que l'on sent s'il faut durcir ou non.
Et auusi en usant: on monte d'un cran de temps en temps, quand on sent que ça commence à talonner facilement.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
scoobydu86
Messages : 68
Inscription : 05 mai 2010, 22:14
Localisation : 86 Vienne

Message par scoobydu86 » 06 mai 2010, 08:38

oui bonne idée ça
+1
[scroll]Super![/scroll]
...Avec Castrol on s'envole ... Avec Motul...

Avatar de l’utilisateur
TomaZ
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2010, 10:15

Message par TomaZ » 09 juin 2010, 11:03

C'est au goût de chacun... perso je suis sur 4 en solo, mais je suis grand et lourd.
Néanmoins, je préfère quand c'est ferme (ça va, ça va, je perle de suspensions... quoi que).

pp64
Messages : 35
Inscription : 17 août 2010, 21:32
Localisation : 64

Message par pp64 » 17 août 2010, 22:11

BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné
Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
:shock:
No, I will not fix your computer

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 17 août 2010, 22:16

C'est parce que l'injection s'occupe de tout. :lol:

:boulet:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

pp64
Messages : 35
Inscription : 17 août 2010, 21:32
Localisation : 64

Message par pp64 » 17 août 2010, 22:20

ha oui l'injection électronique j'avais oublié... ça change tout, peux-être qu'avec une reprogrammation je serai sur la pointe des pieds :wink:
No, I will not fix your computer

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 18 août 2010, 07:13

pp64 a écrit :
BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné

Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
:shock:
1/ Sur les modèles 2010, Honda a supprimé le système de réglage de l'amortisseur (la Vara est probablement équipée d'un ressort a flexibilité variable).


2/ La hauteur de la Vara n'a rien à voir (enfin pas tout à fait) avec le réglage de l'amortisseur arrière.

Le réglage de cet amortisseur se fait selon le poids transporté et non la taille du pilote.
Plus l'on charge la moto, surtout à l'arrière selon le SDS, plus il faudra "durcir" le ressort de l'amortisseur.

Naturellement, si l'amortisseur est précontraint au maxi, la moto "s'écrasera" moins sur l'arrière, mais alors il y aura une trop grand différence entre les 2 suspensions.
Celle de l'avant restera souple et celle de l'arrière dure, celà peut fortement influencer sur le comportement.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 18 août 2010, 08:27

Bob74 a écrit :
pp64 a écrit :
BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné

Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
:shock:
1/ Sur les modèles 2010, Honda a supprimé le système de réglage de l'amortisseur (la Vara est probablement équipée d'un ressort a flexibilité variable).


2/ La hauteur de la Vara n'a rien à voir (enfin pas tout à fait) avec le réglage de l'amortisseur arrière.

Le réglage de cet amortisseur se fait selon le poids transporté et non la taille du pilote.
Plus l'on charge la moto, surtout à l'arrière selon le SDS, plus il faudra "durcir" le ressort de l'amortisseur.

Naturellement, si l'amortisseur est précontraint au maxi, la moto "s'écrasera" moins sur l'arrière, mais alors il y aura une trop grand différence entre les 2 suspensions.
Celle de l'avant restera souple et celle de l'arrière dure, celà peut fortement influencer sur le comportement.
Négatif BOB74, quand j'ai appelé Honda france ils m'ont qu'ils avaient montés un amortisseur renforcé , mais pas a flexibilité variable. Ils ont tout simplement calculé une moyenne admissible a la pluparts des charges,pour les modeles 2010
Voilà leur réponse. Mais moi en duo je le trouve trop souple et rien a faire pour irremedier encore moins un echange d'amorto contre l'ancien modele en garantie
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 18 août 2010, 12:10

BikeXC13 a écrit : Négatif BOB74, quand j'ai appelé Honda france ils m'ont qu'ils avaient montés un amortisseur renforcé , mais pas a flexibilité variable. Ils ont tout simplement calculé une moyenne admissible a la pluparts des charges,pour les modeles 2010
Voilà leur réponse. Mais moi en duo je le trouve trop souple et rien a faire pour irremedier encore moins un echange d'amorto contre l'ancien modele en garantie

Il est difficile de calculer une moyenne de charge afin d'y mettre un amortisseur "renforcé".

De plus, ne pas confondre ressort et amortisseur. Les 2 sont complémentaires.
Et, dans le réglage c'est le ressort qui est comprimé. L'amortisseur se cale alors sur la course.

A vide, la moto fait +/- 165 kg.

Le poids des pilotes va de 40 kg à 120 kg (poids moyen des individus). Il y a là, déjà une grosse différence de poids.

Le poids du SDS va de 25 kg (pour un enfant) à 100 kg pour un "gros" passager.

Là également, grosse différence de poids.

J'aurais plus pensé que le ressort était à flexibilité variable.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
BikeXC13
Messages : 179
Inscription : 30 déc. 2009, 20:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par BikeXC13 » 18 août 2010, 12:14

Oui moi aussi BoB mais c'est la réponse de Honda France.
Travailler pour vivre, pas le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 18 août 2010, 15:51

Bob74 a écrit :
Le poids du SDS va de 25 kg (pour un enfant) à 100 kg pour un "gros" passager..
la..c est chaud
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 18 août 2010, 18:20

pour moi c'est pour les même raisons que tomaZ que je l'ai mis sur 5. et là nickel. pour kikilebiker, en te mettant du côté gauche de ta vara tu verras sur la base de l'amorto presque devant toi une pointe dirigée vers le haut. c'est face à ce repère que tu dois amener le numéro qui correspond au réglage qui te convient. donc tu te sert de la clé fournie dans la trousse à outils, tu positionne les ergots dans les crans et tu tire cran/cran vers toi et après..roule ma poule!!! :wink:
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 18 août 2010, 19:35

Potrz a écrit :
Bob74 a écrit :
Le poids du SDS va de 25 kg (pour un enfant) à 100 kg pour un "gros" passager..
la..c est chaud
Chaud ?
Non, pas trés.
J'ai même vu, mais pas sur une Varadéro 125, une "motarde" emmener un SDS qui devait faire (d'après ses propres dires) 125 kg pour environ 1, 90 mètre.

La "promenade", d'une vingtaine de kilomètres a été parcourue sans problème.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 18 août 2010, 19:38

le savoyard a écrit :pour moi c'est pour les même raisons que tomaZ que je l'ai mis sur 5.
Perso, je l'ai réglé sur " 4 " pour le duo (80 + 45 kg), mais, même en solo, je le laisse sur le même réglage.
Toutefois, je trouve que, sur route "cabossée ou pire, tôle ondulée" la suspension arrière est plus raide et sautille donc plus, contrairement à celle de l'avant plus souple et douce.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 18 août 2010, 22:38

Moi j'ai jamais touché l'amortisseur.

Il est sur 2 c'est le plus "polyvalent" je fais pas beaucoup de duo donc voila jamais de problème ^^

v+

Avatar de l’utilisateur
ibane
Messages : 197
Inscription : 15 juil. 2010, 09:49
Localisation : region parisienne

Message par ibane » 19 août 2010, 08:35

Au mois de septembre je pars en vacances avec ma varadero, on est 2 avec des valises + top case.

J'ai téléphoné à mon concessionnaire pour me renseigner sur le réglage de mon amortisseur.

Il m'a dit que le poids du passager 59kg + 10 kg de bagages ne nécéssitait pas de réglage d'amortisseur parce que c'était comme si mon passager pesait moins de 70kg.

Par contre il m'a dit de bien vérifier la chaîne et de vérifier la pression des pneus.

Répondre