reglage amortisseur
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- kikilebiker
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reglage amortisseur
qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve
- Philamiens
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les trucs de base à savoir sur les réglages des suspensions
http://www.motoplanete.com/mecanique/re ... nsions.php
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Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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En principe, elle est réglée d'origine (enfin, la mienne) sur 2. Il suffit de bien repéré où le 2 se trouve et de régler ensuite sur 3 - 4 - 5 - 6 - 7, selon le poids du SDS.kikilebiker a écrit :qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve
Ensuite, pour circuler en solo, il suffit de remettre le réglage en position d'origine (2) qui est une moyenne. Si le pilote est léger, la suspension peut être réglée sur 1.
Je pense que peu de Varadéristes, malgré des poids pouvant aller du simple au triple, circulant en solo ont changé le réglage d'origine. Beaucoup d'entre eux doivent être sur 2.
C'est vrai que la notice n'est pas trés claire. Mais je pense que le réglage se fait, au départ, un peu "au pif". C'est en roulant que l'on sent s'il faut durcir ou non.
Et auusi en usant: on monte d'un cran de temps en temps, quand on sent que ça commence à talonner facilement.Bob74 a écrit :En principe, elle est réglée d'origine (enfin, la mienne) sur 2. Il suffit de bien repéré où le 2 se trouve et de régler ensuite sur 3 - 4 - 5 - 6 - 7, selon le poids du SDS.kikilebiker a écrit :qui veut bien m expliquer la metode de reglage de l amortisseur arriere ? sur la notice l explication n est pas tres claire j ai bien vu la molette mais pas le repere pour sovoir dans quelle position 1.2 3 ect ou elle se trouve
Ensuite, pour circuler en solo, il suffit de remettre le réglage en position d'origine (2) qui est une moyenne. Si le pilote est léger, la suspension peut être réglée sur 1.
Je pense que peu de Varadéristes, malgré des poids pouvant aller du simple au triple, circulant en solo ont changé le réglage d'origine. Beaucoup d'entre eux doivent être sur 2.
C'est vrai que la notice n'est pas trés claire. Mais je pense que le réglage se fait, au départ, un peu "au pif". C'est en roulant que l'on sent s'il faut durcir ou non.
Trois roues pour moins tomber
- scoobydu86
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- Inscription : 05 mai 2010, 22:14
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Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
No, I will not fix your computer
1/ Sur les modèles 2010, Honda a supprimé le système de réglage de l'amortisseur (la Vara est probablement équipée d'un ressort a flexibilité variable).pp64 a écrit :BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné
Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
2/ La hauteur de la Vara n'a rien à voir (enfin pas tout à fait) avec le réglage de l'amortisseur arrière.
Le réglage de cet amortisseur se fait selon le poids transporté et non la taille du pilote.
Plus l'on charge la moto, surtout à l'arrière selon le SDS, plus il faudra "durcir" le ressort de l'amortisseur.
Naturellement, si l'amortisseur est précontraint au maxi, la moto "s'écrasera" moins sur l'arrière, mais alors il y aura une trop grand différence entre les 2 suspensions.
Celle de l'avant restera souple et celle de l'arrière dure, celà peut fortement influencer sur le comportement.
Négatif BOB74, quand j'ai appelé Honda france ils m'ont qu'ils avaient montés un amortisseur renforcé , mais pas a flexibilité variable. Ils ont tout simplement calculé une moyenne admissible a la pluparts des charges,pour les modeles 2010Bob74 a écrit :1/ Sur les modèles 2010, Honda a supprimé le système de réglage de l'amortisseur (la Vara est probablement équipée d'un ressort a flexibilité variable).pp64 a écrit :BikeXC13 a écrit :Ta Vara est elle un modele 2010 ?
Si c'est le cas , plus de réglage d'amortisseur, malgré parfois le possession d'un manuel érroné
Quand tu dit modèle 2010 tu sous-entend modèle à partir de 2007?
C'est quoi l'intérêt de supprimer ce réglage, c'est pourtant utile...
Moi je suis grand j'aimerai la rehausser à fond.. et les petits ben ils achètent autre choses.. bref c'est vraiment bizarre.
2/ La hauteur de la Vara n'a rien à voir (enfin pas tout à fait) avec le réglage de l'amortisseur arrière.
Le réglage de cet amortisseur se fait selon le poids transporté et non la taille du pilote.
Plus l'on charge la moto, surtout à l'arrière selon le SDS, plus il faudra "durcir" le ressort de l'amortisseur.
Naturellement, si l'amortisseur est précontraint au maxi, la moto "s'écrasera" moins sur l'arrière, mais alors il y aura une trop grand différence entre les 2 suspensions.
Celle de l'avant restera souple et celle de l'arrière dure, celà peut fortement influencer sur le comportement.
Voilà leur réponse. Mais moi en duo je le trouve trop souple et rien a faire pour irremedier encore moins un echange d'amorto contre l'ancien modele en garantie
Travailler pour vivre, pas le contraire.
BikeXC13 a écrit : Négatif BOB74, quand j'ai appelé Honda france ils m'ont qu'ils avaient montés un amortisseur renforcé , mais pas a flexibilité variable. Ils ont tout simplement calculé une moyenne admissible a la pluparts des charges,pour les modeles 2010
Voilà leur réponse. Mais moi en duo je le trouve trop souple et rien a faire pour irremedier encore moins un echange d'amorto contre l'ancien modele en garantie
Il est difficile de calculer une moyenne de charge afin d'y mettre un amortisseur "renforcé".
De plus, ne pas confondre ressort et amortisseur. Les 2 sont complémentaires.
Et, dans le réglage c'est le ressort qui est comprimé. L'amortisseur se cale alors sur la course.
A vide, la moto fait +/- 165 kg.
Le poids des pilotes va de 40 kg à 120 kg (poids moyen des individus). Il y a là, déjà une grosse différence de poids.
Le poids du SDS va de 25 kg (pour un enfant) à 100 kg pour un "gros" passager.
Là également, grosse différence de poids.
J'aurais plus pensé que le ressort était à flexibilité variable.
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- Localisation : chambéry
pour moi c'est pour les même raisons que tomaZ que je l'ai mis sur 5. et là nickel. pour kikilebiker, en te mettant du côté gauche de ta vara tu verras sur la base de l'amorto presque devant toi une pointe dirigée vers le haut. c'est face à ce repère que tu dois amener le numéro qui correspond au réglage qui te convient. donc tu te sert de la clé fournie dans la trousse à outils, tu positionne les ergots dans les crans et tu tire cran/cran vers toi et après..roule ma poule!!!
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!
Chaud ?Potrz a écrit :la..c est chaudBob74 a écrit :
Le poids du SDS va de 25 kg (pour un enfant) à 100 kg pour un "gros" passager..
Non, pas trés.
J'ai même vu, mais pas sur une Varadéro 125, une "motarde" emmener un SDS qui devait faire (d'après ses propres dires) 125 kg pour environ 1, 90 mètre.
La "promenade", d'une vingtaine de kilomètres a été parcourue sans problème.
Perso, je l'ai réglé sur " 4 " pour le duo (80 + 45 kg), mais, même en solo, je le laisse sur le même réglage.le savoyard a écrit :pour moi c'est pour les même raisons que tomaZ que je l'ai mis sur 5.
Toutefois, je trouve que, sur route "cabossée ou pire, tôle ondulée" la suspension arrière est plus raide et sautille donc plus, contrairement à celle de l'avant plus souple et douce.
Au mois de septembre je pars en vacances avec ma varadero, on est 2 avec des valises + top case.
J'ai téléphoné à mon concessionnaire pour me renseigner sur le réglage de mon amortisseur.
Il m'a dit que le poids du passager 59kg + 10 kg de bagages ne nécéssitait pas de réglage d'amortisseur parce que c'était comme si mon passager pesait moins de 70kg.
Par contre il m'a dit de bien vérifier la chaîne et de vérifier la pression des pneus.
J'ai téléphoné à mon concessionnaire pour me renseigner sur le réglage de mon amortisseur.
Il m'a dit que le poids du passager 59kg + 10 kg de bagages ne nécéssitait pas de réglage d'amortisseur parce que c'était comme si mon passager pesait moins de 70kg.
Par contre il m'a dit de bien vérifier la chaîne et de vérifier la pression des pneus.