Pirelli avant et BT45 arriere autorisé ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Pirelli avant et BT45 arriere autorisé ?

Message par Tintin76 » 27 mars 2010, 08:49

Bonjour.
Et bien comme le dis le titre , mon pneu arriere commence a faiblir et je vois pas mal de personne monter du BT45 a l'arriere. Mais mon pneu avant est loin d'etre usé. Puis je faire un melange des 2 ou bien est interdit vis a vis de la structure ou autre.
Merci
Ce qui ne tue pas rend plus fort

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 27 mars 2010, 09:31

Salut l'ami.
Je suis pas un pro du pneu mais je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter deux pneus de marque différentes.
les pros te donnerons leurs réponses ........patience .

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 27 mars 2010, 09:48

Slt,
Une moto n'est pas une voiture, tu mets ce que tu veux (ou presque*) à l'avant et à l'arrière. :wink:

* Sauf pneus slick (piste) ou a structure trop importante (cross)
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 27 mars 2010, 10:05

OK merci.
Ce n'est pas que les pirelli ne me convienne pas mais j'avais un doute sur le melange. Et le BT45 a l'air un peu mieux ...
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 27 mars 2010, 10:10

Heu, quand tu parles de Pirelli, tu parles des magnifiques Pirelli Scorpions d'origine ?

Si c'est le cas, tu ne peux pas mélanger un pneu mixte (scorpions) avec un pneu route (BT45).

Tu peux effectivement mettre des pneus de marques différentes, mais de même type.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 27 mars 2010, 10:11

Oui tout a fait, pour l'instant les pneu sont equipé d'origine pirelli
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 27 mars 2010, 10:19

Et comme l'avant est encore tres bon , je vais pas trop avoir le choix de remettre un scorpion ... mince
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 27 mars 2010, 13:30

entre repartir pour du scorpion, et casser la tirelire pour une belle paire de pantoufle BT45 ou Pilot activ... y'a pas photo => met ton scorpion avant à la poubelle (de toute façon usé ou pas c'est une daube)

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 27 mars 2010, 15:17

Tintin76 a écrit :Et comme l'avant est encore tres bon , je vais pas trop avoir le choix de remettre un scorpion ... mince
Je n'ai eu que les scorpions et n'ai jamais changé de pneus sur ma vara, mais si tu ne fais que de la route, passes aux pneus routes avec les BT ou Pilot Activ et changes donc les 2 pneus :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 27 mars 2010, 18:11

Je pense qu'il est tout à fait possible de mettre des pneus de marques différentes sur la moto MAIS, à condiction que ce soient des pneus de type :
- route ou mixtes identiques
et de qualité identique :
- comportement similaire.

Dans le cas contraire, un excellent pneu sur un roue accrochera bien, mais celui de l'autre roue, accrochant moins, en cas de "prise d'assurance", c'est l'accident certain.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 27 mars 2010, 18:45

En effet , il suffisait que je lance ce post pour me faire une tite frayeur sur route cet aprem ... elle est partir du cul soudainement dans un virage ... un bon coup de frissons dans le dos . Puirtant je l'ais pris a 50 Km/H maxi. Brr
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 mars 2010, 19:22

je confirme, surtout ne pas mélanger les types de pneus. les loulous, quand on ne sait pas on ne dit rien plutôt que de raconter des conneries :shock:
on peut mélanger les marques mais un pneu route a l'avant = un pneu route à l'arrière. faire différemment c'est la meilleure façon pour se viander et se faire retendre par l'assurance
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 27 mars 2010, 19:34

Et achtung à la structure radiale ou diagonale :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 29 mars 2010, 19:19

zoemilou a écrit :Et achtung à la structure radiale ou diagonale :wink:
Tout à fait.

Il me semble que les Michelin Pilot Activ sont radial
alors que les Bridgestone BT 45 sont diagonal, tout comme les Pirelli Scorpion d'origine (mais je peux me tromper) le type n'apparaissant pas toujours clairement chez les manufacturiers. Et c'est bien dommage.

La différence est énorme entre les deux types de pneus qui ne doivent pas être panachés.

Le pneu radial est plus souple, il travaille mieux et, lors de déformations de la chaussée (raccords de goudron) c'est le pneu qui se déforme et celà n'apparait alors pas au pilotage, la roue restant bien en ligne.
Idem au freinage.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

le savoyard
Messages : 105
Inscription : 22 mars 2009, 19:09
Localisation : chambéry

Message par le savoyard » 30 mars 2010, 16:31

bonjour à tous.sur ma vara,j'ai un bt45 à l'arrière et un pilot activ à l'avant et j'ose espérer que le pro (en l'occurrence honda) a bien vérifié la compatibilitée des pneus avant et arrière lors du montage de mon pneu avant... :wink: certains me diront qu'il eut fallu mettre les même;et ils ont raison.hélas,quand il a fallu changer le deuxième pneu(1 mois après l'autre,histoire d'étaler les dépenses)bridgestone était en rupture de stock dans cette dimension.la tuile!!! donc bibendome fut mon sauveur et jusqu'à présent je n'ai pas ressenti la moindre réaction négative dans le comportement de la moto et ça fait bientôt 1 an que je roule équipé ainsi. :bigv:
finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 30 mars 2010, 17:49

Bonjour a toi le savoyard et merci pour ta contrib . Ca va certainement m'aider pour mon choix de pneu , dans l'hypotese ou l'on puisse mettre 2 marque differente avant et arriere.
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 30 mars 2010, 21:43

le savoyard a écrit :bonjour à tous.sur ma vara,j'ai un bt45 à l'arrière et un pilot activ à l'avant et j'ose espérer que le pro (en l'occurrence honda) a bien vérifié la compatibilitée des pneus avant et arrière lors du montage de mon pneu avant... :wink: certains me diront qu'il eut fallu mettre les même;et ils ont raison.hélas,quand il a fallu changer le deuxième pneu(1 mois après l'autre,histoire d'étaler les dépenses)bridgestone était en rupture de stock dans cette dimension.la tuile!!! donc bibendome fut mon sauveur et jusqu'à présent je n'ai pas ressenti la moindre réaction négative dans le comportement de la moto et ça fait bientôt 1 an que je roule équipé ainsi. :bigv:
C'est moins génant d'avoir un pneu de structure diagonale (BT45) à l'arrière et un de structure radial à l'avant (Pilot activ) que l'inverse.

Bref, il faut privilégier un pneu avant qui ait une meilleure tenue de route que le pneu arrière.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 31 mars 2010, 07:44

le savoyard a écrit :bonjour à tous.sur ma vara,j'ai un bt45 à l'arrière et un pilot activ à l'avant et j'ose espérer que le pro (en l'occurrence honda) a bien vérifié la compatibilitée des pneus avant et arrière lors du montage de mon pneu avant...
Je ne peux rien dire concernant ce panachage de pneus sur une moto. Il me semble qu'il n'y a pas grande importance, surtout sur une varadero 125, ni trop lourde, ni trés puissante.
En effet, les pneus radial sont plus souples et donc plus adaptés à une sportive, tandis que les pneus diagonal sont plus adaptés à une moto lourde et placide.
D'ailleurs le Code de la route ne semble rien dire à ce sujet.

Ce qui n'était pas le cas sur une BAR. Si mauvais montage, il y avait non seulement infraction mais aussi, risque d'accident. Il était trés important de ne pas faire n'importe quoi.
Il y a uen quarantaine d'années, j'avais conduit une Fiat 500 (le vieux pot de yaourt) qui avait des michelin X (radial) sur un train (il me semble à l'avant) et des pneus pirelli (diagonal) sur l'autre train.

La voiture, sur bonne chaussée se comportait bien. Par contre, dès qu'il y avait le moindre raccord de goudron, trou, ou autre, la voiture ne tenait plus la route, mais la tenait toute, faisant de brusques écarts.
Une inversion des pneus entre les trains a considérablement modifié le comportement qui c'est amélioré.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 10 avr. 2010, 17:53

Bonjour a tous. Et bien suite de mon interrogation sur le choixde mon pneu.Ce changement a été fait ce matin même, un peu prématurement car un jolie silex est venu entailler mon pauvre pneu sur lequel il restait environ 1 petit millimetre a user ... Donc me voilà a rentrer a 20 a l'heure sur 3 Km et démontage du pneu dans le garage( merci le forum et la doc technique ).Direction Cardy pour voir ce qu'il s'y fait. On me propose doncd'apres leur stock un Dunlop D607 !!! Bon pneu d'apres le vendeur et structure adaptable a monpneu avant ( scorpion pirelli ) . LE 1er Km se sont bien passé , et ne voit pour l'instant pas trop de difference , surtout que l'amortissement de la vara absorbe toute les irrégularité . je m'en rendrai compte apres le petit rodage et sous la pluie. Et vous avez vous eu l'experience d'un Dunlop D607 ou autre ... merci de vos avis sur cette marque
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 11 avr. 2010, 08:08

Il ne semble en effet pas mauvais.

http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... 07&avar=ar

Mais, Dunlop ne serait pas mon choix, ni pour la moto, ni pour l'auto. Les Michelin Pilot (dont l'Activ pour la moto) restent mes préférés.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

zleto

Message par zleto » 13 avr. 2010, 18:46

Bonjour à tous !

"Long time no see" comme disent les anglais.

J'interviens sur cette histoire de pneus car je vais devoir changer mes pneus également sous peu, donc je me greffe à la question.

Déjà, je trouve que les actuels (scorpion) sont pas si horribles que ça sur mouillé. (je viens d'une CBR125 archi raide avec des semi slicks ... ça aide pas certes).

Je pensait justement que la taille des "rainures" dans les scorpions aidait justement à évacuer beaucoup de flotte. (réduisant la gomme bien sur)
Mais voila, sur le sec, ces pneus restent des Me****. (C'est sur, comparé aux S-Slicks ...)


J'utilise la varad tous les jours et qu'il vente qu'il pleuve a averse c'est pareil. Donc je cherche un pneu qui reste super grippant sous la flotte en premier lieu.

J'ai trouvé ça sur le net:
Pirelli Sport Demon Avant
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-PI ... ,56,V.html


Pirelli Sport Demon Arrière
130/80 -17 65 H M
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-PI ... 5,H,M.html

Les BT45 AR:
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-BR ... ,65,H.html

Avec leurs graphiques on dirait clairement que les Pirelli c'est de la balle qui tue. Mais comme dans le résultat de recherche ils ressortent en premier ... j'ai un doute ^^ (bande de vendus)

Bref, grip extra sous la flotte recherché.

Quelqu'un à déjà testé?

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 13 avr. 2010, 19:08

j'ai commandé sur ce site,2 BT45 avant et arriere,je doit les recevoir cette semaine,et livraison dans une station de montage,170.80 euros,a suivre!
Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 14 avr. 2010, 03:38

Ma bécane est montée en Sport Démon. J'ai pas encore roulé sous la flotte avec ce nouveau train. Donc je ne peux pas donner d'avis pour le mouillé, par contre sur route sèche, ca accroche super bien. Je me suis surpris à passer à 90 km/h dans des courbes que je prenait à 70 avec les Scorpions. :wink:

zleto

Message par zleto » 14 avr. 2010, 10:37

Voila un autre site -cher pour les trouver.

Avant:
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... =125&m_s=1

Arrière:
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... =125&m_s=1

Difficile de trouver des comparatifs. Surtout que sur une 500cc de 250kg ca fais pas la même que sur une varad ...

Ma révision des 20k approche, sauf contre ordre je pense mettre les pirelli dessus ...

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 14 avr. 2010, 11:31

zoemilou a écrit :Ma bécane est montée en Sport Démon. J'ai pas encore roulé sous la flotte avec ce nouveau train. Donc je ne peux pas donner d'avis pour le mouillé, par contre sur route sèche, ca accroche super bien. Je me suis surpris à passer à 90 km/h dans des courbes que je prenait à 70 avec les Scorpions. :wink:
Tu vois maintenant de quoi je parlais quand on a fait les crêtes ensemble :wink:

Tintin76
Messages : 56
Inscription : 04 mars 2010, 19:06
Localisation : Le Havre

Message par Tintin76 » 14 avr. 2010, 17:35

Bonjour. Suite de mes Dunlop D607 apres 200 Km . Et bien c'est pas mal du tout . Je vois nettement la difference dans les courbes . Ca fait tenir une trajectoire bien lineaire a la moto alors qu'avec les scorpion on sentait de petite saccade de décrochage. En faait c'est en testant de meilleurs pneu que l'on se rend compte des défaut des moins bon. Sur ligne droite c'est sur on ne voit rien. Mais tout se joue dans les courbe. Le resentit dans le train arriere y fait beaucoup. Donc pour l'instant tres satisfait de ces Dunlop. Reste a voir dans le temps pour l'usure.
Ce qui ne tue pas rend plus fort

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 15 avr. 2010, 07:08

zleto a écrit :...Déjà, je trouve que les actuels (scorpion) sont pas si horribles que ça sur mouillé...

Je pensait justement que la taille des "rainures" dans les scorpions aidait justement à évacuer beaucoup de flotte. (réduisant la gomme bien sur)
Mais voila, sur le sec, ces pneus restent des Me****. (C'est sur, comparé aux S-Slicks ...)
Lundi dernier, j'ai roulé une dizaine de kilomètres sous une trés forte pluie et, tout en restant prudent, j'ai été surpris de la tenue des Scorpion, tant en ligne droite, qu'en courbes, virages et ronds-points (en rase campagne).
Toutefois, je n'ai pas eu à faire de freinage d'urgence.
Mais, je m'attendais à pire.

Par contre, même sur le sec, les Scorpion ont parfois, en virage un comportement "bizarre" avec de petits décrochages et saccades, dûs, je suppose aux gros crans des pneus.

J'attends toutefois mes Michelin Activ, commandés il y a 3 semaines chez D***y à Annecy. Ils n'ont reçu que le pneu avant pour l'instant.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 15 avr. 2010, 08:20

Bob74 a écrit :
zleto a écrit :...Déjà, je trouve que les actuels (scorpion) sont pas si horribles que ça sur mouillé...

Je pensait justement que la taille des "rainures" dans les scorpions aidait justement à évacuer beaucoup de flotte. (réduisant la gomme bien sur)
Mais voila, sur le sec, ces pneus restent des Me****. (C'est sur, comparé aux S-Slicks ...)
Lundi dernier, j'ai roulé une dizaine de kilomètres sous une trés forte pluie et, tout en restant prudent, j'ai été surpris de la tenue des Scorpion, tant en ligne droite, qu'en courbes, virages et ronds-points (en rase campagne).
Toutefois, je n'ai pas eu à faire de freinage d'urgence.
Mais, je m'attendais à pire.

Par contre, même sur le sec, les Scorpion ont parfois, en virage un comportement "bizarre" avec de petits décrochages et saccades, dûs, je suppose aux gros crans des pneus.

J'attends toutefois mes Michelin Activ, commandés il y a 3 semaines chez D***y à Annecy. Ils n'ont reçu que le pneu avant pour l'instant.

c est ca le vrai souci de la monte d origine :D

zleto

Message par zleto » 09 août 2010, 12:50

Petit update par rapport aux Pirelli sport demon.

Sur le sec ca accroche super fort. La tenue de route est au dessus des scorpion, sans photos. Concernant la "maniabilité" c'est bien plus agréable sur les pirelli du a leur profil très rond.
Elle prends de l'angle plus facilement, elle est plus souple dans sa prise d'angle.

Et bien sur, plus ce comportement que tous ici décrivent comme "bizarre" lié aux Scorpion.

Sur le mouillé, ben ca reste une moto. Ça tiens vraiment correctement mais bon, inutile de se croire sur piste. Ça reste sécurisant tant qu'on roule pas trop vite.

Répondre