Multiples interruptions

Si vous avez des soucis de connexion, d'accès. Si vous souhaitez savoir quand le forum est en maintenance, tout est ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Multiples interruptions

Message par furypirate » 01 sept. 2023, 18:08

Vous aurez pu constater plusieurs indispo du forum ces derniers temps.

Plusieurs raisons à ça à commencer par l'ancienneté du serveur actuel.
J'ai des soucis de perfs depuis plusieurs mois et je me suis décidé à acheter un nouveau serveur.
Malheureusement je rencontre pas mal de soucis à sa mise en place et ça chauffe 2x plus donc le matériel souffre beaucoup.

Ajouter à ça les problématiques de câblage qui nécessite de couper les accès pour éviter les sacs de nœuds.

Je prévois un arrêt complet demain dans la matinée pour intervertir physiquement les deux serveurs et tenter d'améliorer le refroidissement et donc le bruit.

Pas d'inquiétude, ce n'est que temporaire.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par lutzkillers » 01 sept. 2023, 18:49

Erreur 503

Généralement, cela se produit car le serveur est éteint ou inaccessible pour cause de maintenance ou de surcharge.

Je pense que ton serveur est assez limité en ressources

Lutz

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Multiples interruptions

Message par marty21 » 01 sept. 2023, 20:38

Je te laisse mettre les mains dans le cambouis Fury, moi je part 2 semaines en congés, donc à mon retour tout marche mieux qu'avant sinon ça va barder :belzme: :beerchug: :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 01 sept. 2023, 20:50

Compte là-dessus :P
lutzkillers a écrit :
01 sept. 2023, 18:49
Erreur 503

Généralement, cela se produit car le serveur est éteint ou inaccessible pour cause de maintenance ou de surcharge.

Je pense que ton serveur est assez limité en ressources

Lutz
:3dbiggrin:
T'as mangé un clown ce matin dis-moi ;)

J'ai pas eu le courage de fouiller mais la pile réseau de la VM était figé.
Côté ressources elle a 8 vCPU et 24Go de RAM, l'ESX qui l'héberge est un DL360 G7 avec 2x E5645@2.40GHz[cpumark 4929] de 6 cœurs chacun hyperthreadé soit 24 CPU logiques accompagné de 128Go de RAM.
Je monte un cluster Kube de 6 VM à côté sur un "petit" DL360 Gen8 avec 2x E5-2640@2.50GHz[cpumark 6317] de 6 cœurs aussi (mais hyperthread désactivé à cause du CVE-2018-3646) avec 384Go de RAM pour remplacer tous les services de l'actuel mais il va me falloir tout conteneuriser (le forum l'est déjà , ça sera plus simple).

Je soupçonne mes deux étages de Firewall de mettre la panade malgré les (ou peut-être à cause des) mises à jour.
Un OPNSense unique sur le nouveau serveur remplacera les deux pfSense actuels pour simplifier.

Tu devais probablement imaginer un raspberry pi dans un tiroir mais on en est loin ;)
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 02 sept. 2023, 06:18

Finalement je ne ferais pas l'inversion aujourd'hui.

J'ai encore quelques modifs matérielles à faire sur le nouveau serveur et ait besoin qu'il soit accessible.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Multiples interruptions

Message par Farel Laf » 02 sept. 2023, 11:09

Merci pour ce travail. Je me doutais qu'il y avait un truc dans le genre. Bon courage à toi. :beerchug: :france: :france: :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par lutzkillers » 02 sept. 2023, 11:43

furypirate a écrit :
01 sept. 2023, 20:50
Compte là-dessus :P
lutzkillers a écrit :
01 sept. 2023, 18:49
Erreur 503

Généralement, cela se produit car le serveur est éteint ou inaccessible pour cause de maintenance ou de surcharge.

Je pense que ton serveur est assez limité en ressources

Lutz
:3dbiggrin:
T'as mangé un clown ce matin dis-moi ;)

J'ai pas eu le courage de fouiller mais la pile réseau de la VM était figé.
Côté ressources elle a 8 vCPU et 24Go de RAM, l'ESX qui l'héberge est un DL360 G7 avec 2x E5645@2.40GHz[cpumark 4929] de 6 cœurs chacun hyperthreadé soit 24 CPU logiques accompagné de 128Go de RAM.
Je monte un cluster Kube de 6 VM à côté sur un "petit" DL360 Gen8 avec 2x E5-2640@2.50GHz[cpumark 6317] de 6 cœurs aussi (mais hyperthread désactivé à cause du CVE-2018-3646) avec 384Go de RAM pour remplacer tous les services de l'actuel mais il va me falloir tout conteneuriser (le forum l'est déjà , ça sera plus simple).

Je soupçonne mes deux étages de Firewall de mettre la panade malgré les (ou peut-être à cause des) mises à jour.
Un OPNSense unique sur le nouveau serveur remplacera les deux pfSense actuels pour simplifier.

Tu devais probablement imaginer un raspberry pi dans un tiroir mais on en est loin ;)

Bonjour

pour ce type de config, c'est assez surprenant le nombre de panne à repetition et d'indisponibilitées du forum surtout sur la durée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage pour mettre un peu d'ordre sur ton serveur

Mais je maintient ce que j'ai dit, c'est du à un manque de ressources

Code de l’erreur 503 service unavailable error
Type de l’erreur Erreur côté serveur
Validations de l’erreur 503 Service Unavailable
Error 503 Service Unavailable
503 Service Temporarily Unavailable
HTTP Error 503
HTTPS Error 503
HTTP Server Error 503
HTTP Error 503. The service is unavailable.
The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
Cause de l’erreur Épuisement de l’utilisation des ressources
Problèmes de communication avec le serveur

Pics de trafic soudains
Attaque par déni de service distribué (DDoS)
Configuration DNS incorrecte
Incompatibilité de plugins ou de thèmes


Lutz

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 02 sept. 2023, 13:30

C'est une des possibilités mais elles sont nombreuses.

En l’occurrence, l'erreur 503 était produite par le reverse proxy qui n'arrivait pas à contacter le backend.
Ça peut être (entre autres) :
  • la résolution de nom qui est défaillante
  • le réseau qui est coupé
  • le système qui est surchargé
  • le service qui est stoppé
  • l'application qui est bloquée par des accès disques
  • l'application qui est bloquée par des accès réseaux
  • un verrou sur la base de données
En pratique, les erreurs 503 sont très rarement liées à un manque de ressource (c'est 25 ans de carrière qui parlent).

La dernière coupure était très certainement liée au réadressage de la VM que j'avais du faire en urgence à cause de problèmes de routage des différents réseaux mis en œuvre. J'avais désobéi à mes propres règles et n'avait fait qu'un rechargement du service pour prendre en compte la nouvelle conf.
Au final la pile réseau a du finir par se viander et, bien qu'il n'y ait eu aucun pb ni avec le reverse proxy ni avec le conteneur ni même les accès à la BD, la communication ne se faisait plus.
Tout est rentré dans l'ordre après un reboot.

Côté perfs on est loin, vraiment très loin :
Image

Pour ceux qui ne savent pas interpréter, la conso est de 0,07 CPU en moyenne sur les 15 dernières minutes, la machine en compte 8 donc la VM est à 0,9% de ses capacités.
La conso mémoire quand à elle est un peu moins dérisoire, moins de 500Mo sur 24Go (2%).
Rien que sur cette VM je dois pouvoir faire tourner 50 ou 60 forums vara en parallèle.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par lutzkillers » 02 sept. 2023, 20:26

En pratique, les erreurs 503 sont très rarement liées à un manque de ressource (c'est 25 ans de carrière qui parlent).

Non c'est tout le contraire mais puisque que tu t'obstine à nier cela. ont vas voir sur la durée.

c'est mon experience de 20 ans qui parle, t'a beau avoir une porche, si tu veux la faire fonctionner à l'eau ca marche pas !!!!!!!!!!!!

Regarde les pannes à répétitions que tu a et tes 25 ans de metier ne t'on toujours pas permis de regler le probléme ??????????????????

Moi je constate que ton forum est toujours HS et c'est du factuel. Les membres confirmeront.

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 03 sept. 2023, 16:12

Toujours HS ?

Inutile d'être aussi aigri parce que j'ai refusé de te céder l'hébergement du forum dont j'ai la responsabilité depuis près de 10 ans.
Si tu as pu poster tes messages et si tu peux lire celui-ci c'est bien que le forum fonctionne, donc il n'est pas toujours HS :)

Si tu considères que ce forum n'est pas à la hauteur personne ne te retiens et si tu as finis ta campagne de recrutement par MP pour ton forum tu devrais t'en occuper à plein temps.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par lutzkillers » 03 sept. 2023, 19:00

furypirate a écrit :
03 sept. 2023, 16:12
Toujours HS ?

Inutile d'être aussi aigri parce que j'ai refusé de te céder l'hébergement du forum dont j'ai la responsabilité depuis près de 10 ans.
Si tu as pu poster tes messages et si tu peux lire celui-ci c'est bien que le forum fonctionne, donc il n'est pas toujours HS :)

Si tu considères que ce forum n'est pas à la hauteur personne ne te retiens et si tu as finis ta campagne de recrutement par MP pour ton forum tu devrais t'en occuper à plein temps.
apres ton enieme message mensongé, j'avait deja pris cette reolution de quitter ce forum (demande à martyé& il comprends mieux que toi) qui n'apporte rien avec un administrateur menteur et mytho

pour le recrutement en MP comme tu dit, c'est encore un pure mensonge de ta part, mais vu tes compétances tu ne peux que diffuser ce type de message.

Sur ce chao bye bye tu peu me bannir, ca ne me fera ni chaud, ni froid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

C'est mon dernier passage sur ce foruml

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 03 sept. 2023, 20:10

Ce n'est pas moi que tu traites de menteur mais les membres du forum qui t'ont signalé par mail.

Amuses-toi bien.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiples interruptions

Message par furypirate » 06 nov. 2023, 18:20

Désolé pour cette interruption, problème sur un onduleur et faux-contact du câble d'alim sur le second.
Il va falloir que j'envisage de remplacer un onduleur, voire les deux !
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Multiples interruptions

Message par marty21 » 06 nov. 2023, 21:25

C'est passé comme une lettre à la poste :wink: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre