Crash disque hier

Si vous avez des soucis de connexion, d'accès. Si vous souhaitez savoir quand le forum est en maintenance, tout est ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Crash disque hier

Message par furypirate » 21 janv. 2011, 17:17

L'un des deux disques système a failli hier soir (ainsi qu'hier matin d'ailleurs) et le 2ème disque présentait des pb de connexion depuis le changement de carte mère.
Le serveur a donc crashé sévèrement et après quelques sueurs froides, du déclablage/recablage et une petite restauration tout est de nouveau opérationnel.

Croisez les doigts pour que ça dure.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 21 janv. 2011, 18:56

rebelotte il y a une heure, la synchro des disques en ligne ne passait pas, j'ai du faire la synchro hors ligne d'où l'interruption depuis environ 17h.

Tout est d'équerre maintenant, ça ne devrait plus planter.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 23 janv. 2011, 09:59

Comme vous aurez pu le remarquer le problème est loin d'être résolu.

J'ai acheté hier un SSD pour déplacer le système mais les crashs récurrents ne me facilitent pas la tâche.

Je fais le maximum pour tout remettre sur pied.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
ktrine41
Messages : 870
Inscription : 29 août 2006, 19:59
Localisation : Touraine

Re: Crash disque hier

Message par ktrine41 » 23 janv. 2011, 15:28

Merci Fury :D on ne doute pas que tu fasses le maximum !!! :wink:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 24 janv. 2011, 08:42

Les disques système ont été remplacés par le disque SSD (il faut que j'en commande un 2ème).

Les risques de plantage ne sont pas écartés vu la situation mais devraient être fortement réduits.

En espérant que vous n'ayez pas trop "souffert" de ces absences répétées.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Crash disque hier

Message par Fox » 26 janv. 2011, 01:52

Merci beaucoup de ces manipulations !
Bonne route ! v+ v+

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par MrEddy » 03 févr. 2011, 15:23

Je ne reçois plus les mails pour m'avertir de nouveaux messages sur les sujets auxquels je suis abonné, ou pour les MP. Pourtant l'adresse mail est bonne et ça n'est pas non plus dans les SPAMS. Comme c'est ainsi depuis les crashs, je me demande si ça a un lien :?:

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 03 févr. 2011, 18:34

Ce n'est pas impossible que ce soit lié, j'ai encore pas mal de problèmes à résoudre pour remettre le serveur complètement d'aplomb.

Je me bats avec le noyau et vmware en ce moment.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par MrEddy » 03 févr. 2011, 23:36

Oki, je te fais signe dès que je constate le retour à la normale :)

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Crash disque hier

Message par Did Cactus » 04 févr. 2011, 18:01

furypirate a écrit :Ce n'est pas impossible que ce soit lié, j'ai encore pas mal de problèmes à résoudre pour remettre le serveur complètement d'aplomb.

Je me bats avec le noyau et vmware en ce moment.
C'est un ESXi que tu as mis ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 04 févr. 2011, 19:59

Nan, juste un server 2.0 ... j'ai pas une assez grosse config pour passer en tout virtuel (idéalement il me faudrait 3 ou 4 VM - firewall/samba/apache/mysql).

En plus ESXi est un peu frileux niveau matos, si t'as pas le beau serveur Dell/HP/IBM et consorts kivabien ça déconne sur les bords des entournures.

Déjà je suis passé sur une config qui commence à s'approcher du serveur (Carte mère Intel, RAID Hard, disques SCSI et SSD et bientôt 8Go de RAM certifiés compatibles).

Par contre j'ai la désagréable impression que c'est la carte RAID qui a pris un shoot, elle plante. J'ai reflashé le firmware pour être sûr et je vais tout reconstruire.
Du coup j'ai dû basculer les données sur les disques de stockage qui sont bien moins performants et les perfs vont certainement s'en ressentir.

Souhaitez-moi bonne chance.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Crash disque hier

Message par K-Roll » 04 févr. 2011, 20:03

Bah... bonne chance! :wink:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Crash disque hier

Message par JGab » 04 févr. 2011, 21:48

Je préfère te souhaiter bon courage.

Je suis informaticien, et quand j'ai besoin de chance pour dépanner un truc... c'est que je ne le sens pas du tout. Alors le courage, c'est mieux : ça laisse à penser qu'on a réellement les choses en mains.

:3dbiggrin:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Crash disque hier

Message par Did Cactus » 04 févr. 2011, 22:30

furypirate a écrit :Nan, juste un server 2.0 ... j'ai pas une assez grosse config pour passer en tout virtuel (idéalement il me faudrait 3 ou 4 VM - firewall/samba/apache/mysql).

En plus ESXi est un peu frileux niveau matos, si t'as pas le beau serveur Dell/HP/IBM et consorts kivabien ça déconne sur les bords des entournures.

Déjà je suis passé sur une config qui commence à s'approcher du serveur (Carte mère Intel, RAID Hard, disques SCSI et SSD et bientôt 8Go de RAM certifiés compatibles).

Par contre j'ai la désagréable impression que c'est la carte RAID qui a pris un shoot, elle plante. J'ai reflashé le firmware pour être sûr et je vais tout reconstruire.
Du coup j'ai dû basculer les données sur les disques de stockage qui sont bien moins performants et les perfs vont certainement s'en ressentir.

Souhaitez-moi bonne chance.
Ok, c'est vrai que la version Server passe un peu partout, même si c'est pas l'extase pour les perfs. J'ai des 1.0.x (sur hotes linux) en prod pour virtualiser des vieilles applis/OS et c'est quand même stable.

ESXi, effectivement, t'as intérêt à vérifier la compatibilité matérielle, mais si t'as ce qu'il faut en matos, ça tourne impec, c'est hyper robuste (environ 200 VMs en prod sur ESX et ESXi).

J'avais testé aussi KVM (mais il faut le CPU adéquat) et openVZ qui fonctionnent au poil :wink:


Bon.....ben bonne chance, alors pour la reconstruction !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 04 févr. 2011, 23:18

Je crois bien que je l'ai dans le biiiip ... la carte contrôleur a pris une prune ... elle plante à chaque fois que j'essaie de faire une vérif RAID ... reboot obligatoire pour la réinitialiser.

Quelqu'un a une carte RAID U320 double canal en PCI express si possible avec mémoire non volatile (une PERC 4e/DC au pif) ?
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Crash disque hier

Message par Did Cactus » 04 févr. 2011, 23:34

Pas évident ça...

Je regarde ce que je peux trouver...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 05 févr. 2011, 00:41

Sinon il faut que je passe au SAS : PERC 5/i (LSISAS1068) à 100€ + 8 disques 73Go 15k à 40€ chaque + rack interne à 150€ ... 570€ à cracher :(

Va falloir que je revende du matos sur la bay !
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 05 févr. 2011, 16:49

En attendant de trouver une solution viable j'ai basculé les disques de données sur l'autre carte et suis passé en RAID soft (Linux). Les disques sont en cours de tests et ça impacte assez sensiblement les perfs du forum.

Les anciens disques système sont restés sur la carte RAID et les tests effectués jusque là n'ont pas provoqué de plantage, je croise les doigts.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Re: Crash disque hier

Message par th3squal » 06 févr. 2011, 10:27

Bon courage!

Coté virtu je n'y connais encore pas grand chose, mais une chose est certaine, un PERC 5 SAS, ca dépote coté débit! Je te souhaite d'en trouver à moindre côut...

Bon courage pour ta réparation!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 07 févr. 2011, 07:42

Ben c'est 100€ sur la bay ... mais là j'ai pas les fonds pour me rééquiper.

J'ai réussi à basculer une partie des disques sur l'autre carte SCSI (non RAID) et je m'en suis sorti avec du RAID soft ... ça a l'air de tourner même si les perfs en ont pris un coup.

Je vais revendre du matos pour me constituer le budget, si les bonnes âmes se sentent de participer au varathon ce n'en sera que plus rapide.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 08 févr. 2011, 16:09

Ca pourra pas être une PERC 5i, il n'y a que 4 ports SAS et elle n'est pas dans la matrice de compatibilité de ma carte mère ... donc ça sera soit une Adaptec 5805, soit une LSI 9690SA-8I et là le budget n'est pas le même (en neuf c'est 500 ou 550€ la carte respectivement).

Autant dire que je vais mettre un certain temps à constituer le budget.

Croisez les doigts pour que la config actuelle tienne encore quelques mois (années).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 08 févr. 2011, 16:12

Pour celles et ceux qui souhaitent aider, faites vos achats chez le partenaire en cliquant sur les liens et bannières présents sur le forum.
Vous n'aurez ainsi pas besoin de donner à un illustre inconnu ;)

Au passage, merci à Did-cactus pour son geste.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 14 févr. 2011, 14:48

Bon, c'est confirmé, la carte RAID est partiellement HS.

Vu que la situation paraissait être stable après le changement des barrettes de RAM et l'identification de 2 barrettes défectueuses sur les 4, j'ai tenté de rebrancher les disques SCSI sur la carte RAID et ... vous l'avez vu ça ne s'est pas bien passé.

Dommage pour les perfs, j'ai isolé la base de données et le serveur Web sur les disques SCSI les plus rapides pour que le forum ne souffre pas trop de la baisse de perf liée au changement de carte, j'espère que ça tiendra.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par MrEddy » 16 févr. 2011, 04:41

Je trouve le forum tout à fait réactif depuis chez moi en tout cas. Pas besoin de mieux de mon point de vue, même si je me connecte souvent quand personne n'y est en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Crash disque hier

Message par titain » 16 févr. 2011, 09:51

c'est sur que se connecter vers 4h00 du mat ne pose pas le probleme du nombre :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crash disque hier

Message par furypirate » 28 févr. 2011, 15:57

La carte RAID est en route ... une Adaptec 5805.

Il va falloir que je lui trouve 8 disques SAS 15k et un backplane !
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Répondre