Lenteur et indisponibilité forum

Si vous avez des soucis de connexion, d'accès. Si vous souhaitez savoir quand le forum est en maintenance, tout est ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Gizmo

Lenteur et indisponibilité forum

Message par Gizmo » 27 févr. 2008, 09:38

Bonjour à tous et à toutes !

Je sais que cela fait peu de temps que je suis sur le forum, mais j'ai remarqué des problème de lenteur et d'indisponibilté ce celui-ci.

J'aurai, par curiosité, voulu connaitre l'hébergeur, et les caractéristiques de celui-ci ;)

En cherchant un peu plus, j'ai trouv" que vous étiez hébergez directement chez l'admin réseau ?,

peut-être qu'un hébergement extérieur serait une meilleur solution.
Enfin je dis ça juste pour aider... :D

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 27 févr. 2008, 11:42

Déjà discuté en grande partie :)

Le serveur est hébergé sur une connexion particulière, celle de Furypirate.

Il s'agit d'un serveur à domicile, il ne sert donc pas que au forum, d'ou certaines lenteurs.

Les indisponibilités sont en grandes parties programmées sauf gros soucis, exemple tout les jeudis nous savons que Fury joue a Supreme Commander et coupe le forum la soirée, le reste de la semaine cela reste exeptionnel.

Question hébergement exterieur, c'est a la fois bien et pas super.
Bien pourquoi :
- Externalisé
- Bande passante du tonnerre...et encore
- Moins d'indisponibilités

Pas bien pourquoi :
- Si nous voulons avoir la possibilité de faire des sauvegardes, cela signifie hébergement, qui dit hébergement dit payant (compter environ 50€ par an plus le nom de domaine).
- Aucune possibilité en cas de "coupure" du forum a cause de soucis materiel de notre hébergeur de faire des solutions de secour
- Aucune possibilité de sauvegardes automatiques comme a l'heure actuelle, si le forum claque on perds tout, sauf si qq1 pense a régulierement aller sur le forum en admin pour faire les sauvegardes manuellement.

Comme on peux le voir, l'hébergement propose des avantages comme des inconvénients, tout comme l'hébergement a titre personnel.

Personnellement je pencherait plus pour la solution que fury nous offre gracieusement :) question de facilité de maintenance, et question tout simplemement qu'on ne risque pas facilement de perdre les infos connaissant un peu son systeme...

Gizmo

Message par Gizmo » 27 févr. 2008, 12:08

Désole de t'avoir fait répéter mais je suis nouveau sur le forum ;).

Ayant quelques connaissances en hébergements de site web :

Je suis devellopeur et hébergeur des sites suivants : (en plus du boulot) :
www.onething.fr (sie perso)
www.electrolyse-du-marais.fr (site d'un artisan)
Les deux sites précédents on des stats de disponibilté dépassant les 99,9%..

bref tout ca pour dire que, je connais un peu le principe d'hébergement, j'ai réalisé des scripts de sauvegarde auto de Base de données chaque jours aussi, pour éviter les pertes de données ;).

Pour parler du prix, c'est deux sites sont héberger entierement gratuitement sur mon espace web (sans pub of course...), sans limite de BP (avec garanti), et sur un espace de stockage de 50Go... (que j'utilise aussi pour mes sauvegardes professionneles) qui sont elle même re-sauvegarder par des scripts automatique.

Enfin tout ca pour expliquer que le principe de sauvegarde de données est très important dans l'univers de l'informatique et que des solutions existes pour éviter la perte de données tout en externalisant celles-ci. ;)

Bref ci besoin je peux mettre à dispo une partie de cette hébergement avec une (ou plusieurs) BDD (sans limite de place et de requêtes). Pour améliorer les performances de celui-ci.

C'est simplement pour aider varadero125.fr dans un domaine que je connais un peu plus que la moto ;)

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 27 févr. 2008, 13:37

Ça peut être à voir avec le patron (Arnaud).

Les sauvegardes ne sont pas vraiment un pb, j'ai mis en oeuvre un système d'export et de synchro pour le forum du WMC, il est donc sauvegardé quotidiennement sur disque et historisé sur bande, on doit pouvoir utiliser le même système pour n'importe quel site.

Par contre je le dis clairement, si le forum sors de chez moi il faudra aussi reprendre le boulot de maintenance (le confort du serveur à domicile pour résoudre les éventuels pb est un luxe dont je ne me passe plus ;) ).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Gizmo

Message par Gizmo » 27 févr. 2008, 13:54

Biensur je ne souhait en aucun cas, que cela te pose problème,

mais cela pourrait être un mieux pour le forum (vitesse + dispo), et une charge en moins pour toi.

Au niveau de la maintenance serveur, c'est un travail simple si on est rigoureux, enfin c'est mon point de vue, biensur ;)

Voila maintenant, je propose et la femme... euh le grand patron dispose ;).

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 27 févr. 2008, 14:56

Comme tu le dis si bien ....tu es là depuis 13 jours seulement.....moi le forum me va bien comme ça .

Si tu es encore là dans un an, fidèle au poste et que tu veux reprendre le boulot de fury ....ce sera à voir avec Arnaud .

Ne pas toucher quelque chose qui marche est source de tranquilité .


Et puis comme ça , on a un soir de la semaine de libre :lol: .
...

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 27 févr. 2008, 15:04

Gizmo a écrit :Désole de t'avoir fait répéter mais je suis nouveau sur le forum ;).

Ayant quelques connaissances en hébergements de site web :

Je suis devellopeur et hébergeur des sites suivants : (en plus du boulot) :
www.onething.fr (sie perso)
www.electrolyse-du-marais.fr (site d'un artisan)
Les deux sites précédents on des stats de disponibilté dépassant les 99,9%..

bref tout ca pour dire que, je connais un peu le principe d'hébergement, j'ai réalisé des scripts de sauvegarde auto de Base de données chaque jours aussi, pour éviter les pertes de données ;).

Pour parler du prix, c'est deux sites sont héberger entierement gratuitement sur mon espace web (sans pub of course...), sans limite de BP (avec garanti), et sur un espace de stockage de 50Go... (que j'utilise aussi pour mes sauvegardes professionneles) qui sont elle même re-sauvegarder par des scripts automatique.

Enfin tout ca pour expliquer que le principe de sauvegarde de données est très important dans l'univers de l'informatique et que des solutions existes pour éviter la perte de données tout en externalisant celles-ci. ;)

Bref ci besoin je peux mettre à dispo une partie de cette hébergement avec une (ou plusieurs) BDD (sans limite de place et de requêtes). Pour améliorer les performances de celui-ci.

C'est simplement pour aider varadero125.fr dans un domaine que je connais un peu plus que la moto ;)
Pas de soucis pour la répétition, remarque que j'ai pris le temps de répondre et non d'envoyer l'url du précédent post comme certains :lol:

La preuve en est, ca peux lancer dans des discussions ma foi constructives.

Il est vrai que sur des bons hébergeurs tu passe sur un quasi 100% de dispo, sauf gros soucis, mais cela reste rare.

Tu dis acceder a des hébergeurs gratuits sans pub, j'ai cherché pas trouvé... A moins que tu héberge tout sur un mutualisé perso, ce qui réduit les couts a quasi 0, explique moi ca m'interesse^^

Pour tes sites chapeau, pratique et sympa pr le W3C (rare...tellement les incompatibilités de IE nous fait vite déraper)...petit soucis page contact sur onething :wink: t'a du mal a récupérer les IP? :lol:

Pour les scripts de sauvegarde, ca peux se faire à condition que ca ne créer pas une faille aussi grande que les champs Elysées... et à condition de ne pas avoir des BDD trop grosses, actuellement l'extranet sur lequel je travail atteint dans ses prémice un joli 7mo d'espace au bout d'un mois (avec 4mo de paramétrages & tables quasi fixes). Hébergé sur un mutualisé OVH la ca commence à faire beaucoup. Alors a moins de faire un script qui lance un dump gzipé et envoi sur un ftp local, j'ai qqs soucis a voir comment envoyer autrement ^^

Ce qui est pratique aussi avec le mutualisé, pas a s'embeter avec un montage de serveur, les sécurité et tt le tintouin, mais ce qui m'embete, c'est la rapidité justement... Je trouve qu'à certains moment c'est plus long chez mon hébergeur que lorsque je l'héberge chez moi avec accès sur la toile (connexion 8mega max orange)...d'ou une solution d'intégration de serveur local avec une porte sur l'exterieur pour les rares personnes l'utilisant de l'exterieur (une 20aine en utilisation locale, et une 10aine en utilisation distante non simultanée). Après la connexion peut faire un goulet d'etranglement, mais la quantité de donnée n'est pas phénoménale normalement, sauf si certains sont épileptique du clic :lol:

Plus facile a maintenir aussi, car par moment je dois cloturer le site totalement pour maintenance, or j'ai été obligé de développer une routine de bloquage complet du site "propre"..sur serveur dédié le soucis est clos.

Le serveur ici n'a pas autant de charge qu'un extranet, niveau bdd malgrés la véhémence de nombreux membres la base ne doit pas atteindre des sommets! Je vois donc pas trop le blocage tant que les fonctions des scripts ne sont pas désactivés!

Après question administration fury est plus a même de parler! c'est lui qui est plus embété que nous avec son serveur!

Bon j'ai lancé un peu tout au fil de mes "reflexions" si reflexion il s'agit! Désolé pour le "tri" aléatoire! :lol:

Bref si tu as des détails je suis pas contre quelques explications supplémentaires Gizmo :)

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 27 févr. 2008, 15:10

Pat31 a écrit :Comme tu le dis si bien ....tu es là depuis 13 jours seulement.....moi le forum me va bien comme ça .

Si tu es encore là dans un an, fidèle au poste et que tu veux reprendre le boulot de fury ....ce sera à voir avec Arnaud .

Ne pas toucher quelque chose qui marche est source de tranquilité .


Et puis comme ça , on a un soir de la semaine de libre :lol: .
ok dans ce cas la on augmente pas ton salaire, on touche pas ce qui marche c'est source de tranquilité :lol:

Gizmo

Message par Gizmo » 27 févr. 2008, 15:25

th3squal a écrit : Tu dis acceder a des hébergeurs gratuits sans pub, j'ai cherché pas trouvé... A moins que tu héberge tout sur un mutualisé perso, ce qui réduit les couts a quasi 0, explique moi ca m'interesse^^
Non je ne connais pas de mouton à 5 pattes, je paie un hébergement ;)
th3squal a écrit : Pour tes sites chapeau, pratique et sympa pr le W3C (rare...tellement les incompatibilités de IE nous fait vite déraper)...petit soucis page contact sur onething :wink: t'a du mal a récupérer les IP? :lol:
Merci du compliment ;), malgré tout le W3C est une norme que tout webmesre devrait respecter un minimum.

lol je viens de m'en appercevoir, le get_ip ne doit plus être bien déclaré ;)
th3squal a écrit : Pour les scripts de sauvegarde, ca peux se faire à condition que ça ne créer pas une faille aussi grande que les champs Elysées... et à condition de ne pas avoir des BDD trop grosses, actuellement l'extranet sur lequel je travail atteint dans ses prémice un joli 7mo d'espace au bout d'un mois (avec 4mo de paramétrages & tables quasi fixes). Hébergé sur un mutualisé OVH la ca commence à faire beaucoup. Alors a moins de faire un script qui lance un dump gzipé et envoi sur un ftp local, j'ai qqs soucis a voir comment envoyer autrement ^^
Dans mon domaine professionnelle, je travail avec Oracle et ses outils, ayant la chance de changer régulièrement de client (SSII oblige), les bases atteignent quelques fois plusieurs Gigas ;)
th3squal a écrit : Plus facile a maintenir aussi, car par moment je dois cloturer le site totalement pour maintenance, or j'ai été obligé de développer une routine de bloquage complet du site "propre"..sur serveur dédié le soucis est clos.
Personnellement j'utilise une variable PHP, qui à l'accès au site vérifie si elle à la valeur "maintenance ou non", enfin chacun sa mthode.

Dans l'ensemble sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'émets une réserve sur mes choix,
ayant pour le moment qu'une petite expérience professionnelle (2 ans en alternances, et seulement 5 entreprises (clientes) pour lesquels j'ai travaillé)

Gizmo

Message par Gizmo » 27 févr. 2008, 15:29

th3squal a écrit :
Pat31 a écrit :Comme tu le dis si bien ....tu es là depuis 13 jours seulement.....moi le forum me va bien comme ça .

Si tu es encore là dans un an, fidèle au poste et que tu veux reprendre le boulot de fury ....ce sera à voir avec Arnaud .

Ne pas toucher quelque chose qui marche est source de tranquilité .


Et puis comme ça , on a un soir de la semaine de libre :lol: .
ok dans ce cas la on augmente pas ton salaire, on touche pas ce qui marche c'est source de tranquilité :lol:
Et si on changeait pas d'année fin décembre, ça marche bien 2008 ?... :D
Non, je plaisante mais ce que je porposais c'est que ça marche encore mieux ;)

Mais c'est pas grave , c'était qu'une idée et puis ça m'a permis de parler avec th3squal

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 27 févr. 2008, 15:36

th3squal a écrit :
Pat31 a écrit :Comme tu le dis si bien ....tu es là depuis 13 jours seulement.....moi le forum me va bien comme ça .

Si tu es encore là dans un an, fidèle au poste et que tu veux reprendre le boulot de fury ....ce sera à voir avec Arnaud .

Ne pas toucher quelque chose qui marche est source de tranquilité .


Et puis comme ça , on a un soir de la semaine de libre :lol: .
ok dans ce cas la on augmente pas ton salaire, on touche pas ce qui marche c'est source de tranquilité :lol:
.

C'est déja fait, ça . :twisted:
Je suis sur un autre forum ....hébergé ...et en ce moment , y'a des petits problèmes ..d'hébergeurs .....et l'admin ..ben , il y peut rien du tout :? .

Il attends que ça passe :roll:

Si la dispo du site venait à être critique ....c'est sur qu'il faudrai peut etre envisager quelquechose , mais là je trouve que ça tourne bien .

Au fait , toi qui est pour le progrés , j'espère que tu as une 2007 :mrgreen:
...

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 27 févr. 2008, 16:17

Dommage que tu ne connaisse pas le mouton a 5 pattes! on l'aurait empaillé!!!

Pour les gigas de données, quand c'est sur serveur local, easy pour faire les sauvegardes RAID et Bandes...mais quand c'est distant tu t'amuse tout les jours à faire une sauvegarde totale des qqs gigas? Moi je tape pas dans ma même cours, Mysql et Access :lol: pas beaucoup d'ouils
Gizmo a écrit :
th3squal a écrit : Plus facile a maintenir aussi, car par moment je dois cloturer le site totalement pour maintenance, or j'ai été obligé de développer une routine de bloquage complet du site "propre"..sur serveur dédié le soucis est clos.
Personnellement j'utilise une variable PHP, qui à l'accès au site vérifie si elle à la valeur "maintenance ou non", enfin chacun sa mthode.
Perso j'ai opté pour une petite interface qui renseigne la BDD avec date/heure de cloture qui affiche un bandeau d'avertissement sur site client ou formulaire de mise en maitnenance sur le profil admin, ca permet de prévoir, et surtout que la secrétaire puisse anticiper et mettre l'avertissement quand je suis pas la :lol , ca reviens au même au final
Gizmo a écrit : Dans l'ensemble sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'émets une réserve sur mes choix,
ayant pour le moment qu'une petite expérience professionnelle (2 ans en alternances, et seulement 5 entreprises (clientes) pour lesquels j'ai travaillé)
Pas beaucoup mieux, 2ans d'alternance et 2ans de CDI dans la même société soit 4ans au total parmis de nombreuses sociétés (la formation ca aide;)) de la plus petite a certaines des plus grandes

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 28 févr. 2008, 01:00

moi je suis pour, ça permettrais à furypirate d'être un peu plus tranquille (et de jouer n'importe quel jour si ça lui chante! ).

Je suis moi même administrateur/webmaster d'une bonne poignée de site (faut bien vivre :p ), la dev web et la maintenance ne me font pas peur, mes petites menottes pourront apporter une aide conséquente si besoin il y a.
[moderateur déchu :P ]

Gizmo

Message par Gizmo » 28 févr. 2008, 09:21

Pat31 a écrit : Au fait , toi qui est pour le progrés , j'espère que tu as une 2007 :mrgreen:
Moi j'ai acheter une 2001, mais si j'avais pu avoir une 2007 au prix d'une 2001, je n'aurais pas hésiter,

Je pense que tu vois ou je veux en venir ;).

Petits mot de la fin...
De plus l'hébergement sur un serveur distant en plus du reste pourrais permettre d' intégrer le trombinoscope d'Allicroco, et d'internaliser toutes les photos et images dans des jolies galeries photos ;)

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 28 févr. 2008, 23:31

Gizmo a écrit :
Pat31 a écrit : Au fait , toi qui est pour le progrés , j'espère que tu as une 2007 :mrgreen:
Moi j'ai acheter une 2001, mais si j'avais pu avoir une 2007 au prix d'une 2001, je n'aurais pas hésiter,

Je pense que tu vois ou je veux en venir ;).

Petits mot de la fin...
De plus l'hébergement sur un serveur distant en plus du reste pourrais permettre d' intégrer le trombinoscope d'Allicroco, et d'internaliser toutes les photos et images dans des jolies galeries photos ;)
cherches pas à rendre ce forum lisible et ergonomique :p C'est un bordel sans nom, pas modéré et foutoire complet. Mais je crois que c'est ce que les membres aiment ici, il n'en tiendrait qu'à eux de changer les choses ;) Et c'est vrai qu'avec tous les forums que je fréquente, bah celui ci un peu laxiste fait du bien^^
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 29 févr. 2008, 07:30

Allicroco a écrit :
Gizmo a écrit :
Pat31 a écrit : Au fait , toi qui est pour le progrés , j'espère que tu as une 2007 :mrgreen:
Moi j'ai acheter une 2001, mais si j'avais pu avoir une 2007 au prix d'une 2001, je n'aurais pas hésiter,

Je pense que tu vois ou je veux en venir ;).

Petits mot de la fin...
De plus l'hébergement sur un serveur distant en plus du reste pourrais permettre d' intégrer le trombinoscope d'Allicroco, et d'internaliser toutes les photos et images dans des jolies galeries photos ;)
cherches pas à rendre ce forum lisible et ergonomique :p C'est un bordel sans nom, pas modéré et foutoire complet. Mais je crois que c'est ce que les membres aiment ici, il n'en tiendrait qu'à eux de changer les choses ;) Et c'est vrai qu'avec tous les forums que je fréquente, bah celui ci un peu laxiste fait du bien^^

Viva el revolution :mrgreen: .

Pas d'accord avec toi , ce forum s'auto modère trés bien ( à part de trés rares fois ) ... :roll:
...

Trognon77

Message par Trognon77 » 29 févr. 2008, 10:07

Pat31 a écrit :
Allicroco a écrit :
Gizmo a écrit : Moi j'ai acheter une 2001, mais si j'avais pu avoir une 2007 au prix d'une 2001, je n'aurais pas hésiter,

Je pense que tu vois ou je veux en venir ;).

Petits mot de la fin...
De plus l'hébergement sur un serveur distant en plus du reste pourrais permettre d' intégrer le trombinoscope d'Allicroco, et d'internaliser toutes les photos et images dans des jolies galeries photos ;)
cherches pas à rendre ce forum lisible et ergonomique :p C'est un bordel sans nom, pas modéré et foutoire complet. Mais je crois que c'est ce que les membres aiment ici, il n'en tiendrait qu'à eux de changer les choses ;) Et c'est vrai qu'avec tous les forums que je fréquente, bah celui ci un peu laxiste fait du bien^^

Viva el revolution :mrgreen: .

Pas d'accord avec toi , ce forum s'auto modère trés bien ( à part de trés rares fois ) ... :roll:
+1 :wink:

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 29 févr. 2008, 14:44

Trognon77 a écrit :
Pat31 a écrit :
Allicroco a écrit : cherches pas à rendre ce forum lisible et ergonomique :p C'est un bordel sans nom, pas modéré et foutoire complet. Mais je crois que c'est ce que les membres aiment ici, il n'en tiendrait qu'à eux de changer les choses ;) Et c'est vrai qu'avec tous les forums que je fréquente, bah celui ci un peulaxiste fait du bien^^

Viva el revolution :mrgreen: .

Pas d'accord avec toi , ce forum s'auto modère trés bien ( à part de trés rares fois ) ... :roll:
+1 :wink:
+2

C'est certain qu'on viens ici avec plaisir car nous savons qu'on peux dire ce qu'on veux, au final tout le monde s'entends...

et au pire celui qui ne se plait pas ici à qu'a partir et nous foutre la paix :lol:

C'est une facon de penser et d'agir plus "civique" que sur d'autres forums ultra modéré.

Comme quoi l'automodération est relativement efficace, avec nos modo qui en gros ne font que "rappeler" qu'ils sont la :lol:

Izild

Message par Izild » 29 févr. 2008, 14:58

Euh... on est passé au chinois comme langue du forum ?
... j'comprends rien a ce que vous dites !
:arrow: :syne: :dehors: :syne: :syne: :syne:

Gizmo

Message par Gizmo » 29 févr. 2008, 15:56

Izild a écrit :Euh... on est passé au chinois comme langue du forum ?
... j'comprends rien a ce que vous dites !
:arrow: :syne: :dehors: :syne: :syne: :syne:
Je suis pas la depuis longptemps, mais tes postes c'est comme le smilblik, on sait pas ce que s'est ni d'ou il vient et ce qu'il foutent là !

Je plaisante biensur :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 29 févr. 2008, 17:29

Izild a écrit :Euh... on est passé au chinois comme langue du forum ?
... j'comprends rien a ce que vous dites !
:arrow: :syne: :dehors: :syne: :syne: :syne:
:smile: :smile: :smile: :smilejap:
...

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 29 févr. 2008, 18:39

koiya ? :coolman:

Répondre