Indisponibilités ponctuelles du forum

Si vous avez des soucis de connexion, d'accès. Si vous souhaitez savoir quand le forum est en maintenance, tout est ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 23 sept. 2007, 12:40

th3squal a écrit :
furypirate a écrit : Carte mère (ASRock 4Core-Dual) : 60€
Mémoire (2Go PC2 5300): 120€
Processeur (Core2 DUO) : 120€
Total 300€
Revente
CM : 20€
RAM : 40€
CPU : 30€
Total 90€
Evite Asrock pour du durable... elles sont plutot orienté bas de gamme et le chipset VIA est un peu pourri coté chauffe, résultat tu la change 2fois plus souvent voire plus lorsque c'est du non stop, c'est bon pour des petits pc légèrement supèrieur bureautique mais pas plus.

Tente plutot pour un serveur de partir sur une carte avec étages d'alimentation refroidis et condensateurs solides, les premiers à avoir sorti ca sont Gigabyte avec leur 965P-DQ6 (ce que j'intègre dans mon pc) cependant il y à une gamme légèrement inférieure tel que la DS4, mais voila, il y en à pour 160€ la CM avec RAID Intel Matrix pour le SATA II en 0,1,5,10 (180mo/s de débit calculé sur cette puce chez moi)
Garantie 3ans
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... 5_DS4.html

Pour la mémoire....outch je sais pas ce que tu met, mais perso Corsaire XMS 2x1024 PC6400 C4 je trouve cela à 85€
garantie à vie http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... ode=clubic

Processeur pour Serveur : E4300/E4400, chauffe très peu, et méga overclockable, donc super durable. 113€
http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751 ... E4400.html

cela augmente certes le montant de la facture à 356€TTC (si livraison en relais 0€Frais de ports) mais la tu est tranquille pour au moins 3ans! et vu que tu fait pas d'overclocking...ca va tourner 5ans si tu es sur onduleur/regulateur de tension avec un bon nettoyage régulier.


PS : C'est pas pour remettre en cause tes compétences, c'est juste queje suis passé par la, et j'ai fait la même connerie d'acheter une ASROCK ^^ résultat j'ai encore changé 3mois après...donc jte dis jusque ce qu'au final, j'aurais du faire, avant de me faire tatouer Boulet sur le front :lol:
Bien vu pour l'Asrock ... mais il y a d'autres contraintes, je dois faire une croix sur toutes les cartes qui n'ont pas de port AGP sinon je dois aussi acheter une carte graphique.

La mémoire 2x1024 c'est chiant, la plupart des cartes n'ont que 2 slots, donc si je veux ajouter du Mo je revends tout et je rachète tout ... autant prévoir à priori.

Le Core2 Duo c'est bien ça que je comptais mettre.

Faites-moi vos promesses de dons (ou dons directs), comme ça je pourrais voir si je peux implanter un matériel un peu plus costaud.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 23 sept. 2007, 13:11

J'ai déjà 4 généreux donateurs :
- Papy25
- caloud
- eric 38
- Patrick31

Je vais fouiner un peu sur le Net pour trouver le meilleur compromis de carte mère (prix/qualité), je pense engager les achats en début de mois prochain ... d'ici là les interruptions de forum risquent toujours de survenir.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 23 sept. 2007, 14:23

www.ldlc.com , il y a souvent des truc pas mal... ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
caloud
Messages : 1482
Inscription : 04 sept. 2007, 06:43
Localisation : MONTBRISON 42 Loire

Message par caloud » 23 sept. 2007, 18:25

furypirate a écrit :J'ai déjà 4 généreux donateurs :
- Papy25
- caloud
- eric 38
- Patrick31

Je vais fouiner un peu sur le Net pour trouver le meilleur compromis de carte mère (prix/qualité), je pense engager les achats en début de mois prochain ... d'ici là les interruptions de forum risquent toujours de survenir.
il faut lancer un vaste appel plus on seras et plus tu pourras t 'équipé avec du bon matos ;c'est peut être bête mais une annonce sur la page d'acceuil serai plus efficace non :wink:

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 23 sept. 2007, 20:58

furypirate a écrit : Bien vu pour l'Asrock ... mais il y a d'autres contraintes, je dois faire une croix sur toutes les cartes qui n'ont pas de port AGP sinon je dois aussi acheter une carte graphique.

La mémoire 2x1024 c'est chiant, la plupart des cartes n'ont que 2 slots, donc si je veux ajouter du Mo je revends tout et je rachète tout ... autant prévoir à priori.

Le Core2 Duo c'est bien ça que je comptais mettre.

Faites-moi vos promesses de dons (ou dons directs), comme ça je pourrais voir si je peux implanter un matériel un peu plus costaud.
La CM que j'ai mis, en dehors du fait qu'elle soit PCI-E, possède 4slots mémoire, et possibilité de support jusqu'à 8Go en dual channel 2x2.

On a aussi installé des Asustek (et non Asrock) avec vidéo intégré, cependant pas de disspation, et pas d'étagement supplémentaires pour les mofsets d'alimentation donc bof pour du durable...

T'a pas une vieille S3 Trio en PCI qui traine???? ca se branche partout ces trucs la encore^^ (je m'en sert encore partout de cette carte mythique...increuvable!)

si tu veux un très bon comparateur de marchands online : http://prixdunet.com/

j'ai fait beaucoup de configs avec ce comparateur, beaucoup de sites référencés, et beaucoup d'articles

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 24 sept. 2007, 07:34

th3squal a écrit : La CM que j'ai mis, en dehors du fait qu'elle soit PCI-E, possède 4slots mémoire, et possibilité de support jusqu'à 8Go en dual channel 2x2.

On a aussi installé des Asustek (et non Asrock) avec vidéo intégré, cependant pas de disspation, et pas d'étagement supplémentaires pour les mofsets d'alimentation donc bof pour du durable...

T'a pas une vieille S3 Trio en PCI qui traine???? ca se branche partout ces trucs la encore^^ (je m'en sert encore partout de cette carte mythique...increuvable!)

si tu veux un très bon comparateur de marchands online : http://prixdunet.com/

j'ai fait beaucoup de configs avec ce comparateur, beaucoup de sites référencés, et beaucoup d'articles
Le pb du PCI c'est que j'ai déjà 2 cartes à brancher (Ethernet pour le Freebox, l'Ethernet de la carte mère étant pour le réseau de la maison et une carte SCSI) ... et j'ai pu constater (http://www.monsieurprix.com est pas mal non plus, voir fr.kelkoo.com) qu'une bonne partie des CM ne proposent plus que 2 ports PCI, 3 pour certaines.

Ceci dit, je vais effectivement rester sur du 2x 1Go ça sera moins cher ... et puis sous Linux 2Go c'est déjà bien large !!
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 24 sept. 2007, 08:09

J'ai nettoyé un peu le topic ... les pourrisseurs se reconnaitront :twisted:
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 24 sept. 2007, 08:24

heuuuu..... :oops: les trois quarts des forums sont hebergés gratuitement et entretenus et ca marche bien , pourquoi tu fait pas de meme ? afin d etre tranquille chez toi au lieu de surveiller et veiller a la bonne marche ?

c est pour ta tranquillité que je dis cela !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 24 sept. 2007, 16:52

okapi a écrit :heuuuu..... :oops: les trois quarts des forums sont hebergés gratuitement et entretenus et ca marche bien , pourquoi tu fait pas de meme ? afin d etre tranquille chez toi au lieu de surveiller et veiller a la bonne marche ?

c est pour ta tranquillité que je dis cela !! :wink:
Le forum a son nom de domaine comme tu as pu le remarquer ... or les hébergeurs gratuits de type free ne permettent pas (à ma connaissance) d'utiliser un nom de domaine ... obligé donc de passer par un hébergement payant (domaine + hébergement).
Ou alors Arnaud se carre les quelques euros qu'il a dépensé pour le nom de domaine et on utilise un bon vieux varadero125.free.fr ... d'ailleurs, on en vient de chez Free il me semble, ça marchait pas si bien que ça (ceci dit, ils se sont peut-être améliorés).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 24 sept. 2007, 17:46

furypirate a écrit :
okapi a écrit :heuuuu..... :oops: les trois quarts des forums sont hebergés gratuitement et entretenus et ca marche bien , pourquoi tu fait pas de meme ? afin d etre tranquille chez toi au lieu de surveiller et veiller a la bonne marche ?

c est pour ta tranquillité que je dis cela !! :wink:
Le forum a son nom de domaine comme tu as pu le remarquer ... or les hébergeurs gratuits de type free ne permettent pas (à ma connaissance) d'utiliser un nom de domaine ... obligé donc de passer par un hébergement payant (domaine + hébergement).
Ou alors Arnaud se carre les quelques euros qu'il a dépensé pour le nom de domaine et on utilise un bon vieux varadero125.free.fr ... d'ailleurs, on en vient de chez Free il me semble, ça marchait pas si bien que ça (ceci dit, ils se sont peut-être améliorés).
Avant monte internet était en .free.fr et j'avais mon nom de domaine qui à l'époque était une adresse de redirection, lorsque Amen (mon hébergeur) m'a proposer l'hébergement pour le même prix, j'ai pas hésité, maintenant, c'est vrai qu'il y a les bases de données dont tu m'as parlé l'autre jour, mais j'ai pas tout compris.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 24 sept. 2007, 18:23

ladaou a écrit :
furypirate a écrit :
okapi a écrit :heuuuu..... :oops: les trois quarts des forums sont hebergés gratuitement et entretenus et ca marche bien , pourquoi tu fait pas de meme ? afin d etre tranquille chez toi au lieu de surveiller et veiller a la bonne marche ?

c est pour ta tranquillité que je dis cela !! :wink:
Le forum a son nom de domaine comme tu as pu le remarquer ... or les hébergeurs gratuits de type free ne permettent pas (à ma connaissance) d'utiliser un nom de domaine ... obligé donc de passer par un hébergement payant (domaine + hébergement).
Ou alors Arnaud se carre les quelques euros qu'il a dépensé pour le nom de domaine et on utilise un bon vieux varadero125.free.fr ... d'ailleurs, on en vient de chez Free il me semble, ça marchait pas si bien que ça (ceci dit, ils se sont peut-être améliorés).
Avant monte internet était en .free.fr et j'avais mon nom de domaine qui à l'époque était une adresse de redirection, lorsque Amen (mon hébergeur) m'a proposer l'hébergement pour le même prix, j'ai pas hésité, maintenant, c'est vrai qu'il y a les bases de données dont tu m'as parlé l'autre jour, mais j'ai pas tout compris.
Amen ... :lol:
...

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 24 sept. 2007, 18:46

C'est un peu la [zut] les hébergeur gratuit ou payants, j'en fait les frais tout les jours...

J'ai testé Online.net (le service pro de free), Amen, OVH, Jexiste, et plein d'autres petits....

et bien sincèrement, celui qui m'a posé aucun soucis....c'est aucun!

De ce que j'ai vu les indisponibilité du Serveur de Fury sont très rares, il s'agit depuis quelques temps d'un fait exceptionnel....car le matériel flanche.

Personnellement, si je le pouvais je ferais de même, un serveur chez soi, un DynHost avec nom de domaine, et voilou...

Mais c'est comme tout, on fait avec les moyens du bord, donc petit matériel, qui sert beaucoup, et qui malheureusement ne dure pas le temps qu'on espere :)

Courage Fury! tu va voir le bout du tunel.

Et pour tes PCI...alors la c'est moyen, j'avais pas pensé a la 2eme connection réseau!

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 25 sept. 2007, 08:08

J'ajouterai aux remarques de th3squal que le forum est sauvegardé sur bande magnétique tous les jours et que la base est historisé toutes les heures sur les 10 dernières heures ce qui permet (on l'a vécu il y a quelques temps) de revenir en arrière sur une base propre en cas d'attaque du forum. Et puis ne dit-on pas que l'on est jamais si bien servi que par soi-même ?

Un hébergeur qui propose des sauvegardes quotidiennes et la possibilité de planifier des tâches externes sont nécessairement pros (toujours à ma connaissance).

Les problèmes que je rencontre sont effectivement récents et ont été soudains ce qui renforce la suspicion du matériel.

J'ai à ce jour 85€ en dons Paypal (merci Arnaud) et quelques chèques en route, je cherche toujours une carte mère disposant des caractéristiques nécessaires (j'ai limité ma recherche aux constructeurs Asus, Gigabyte et Abit) bien que l'Asrock Dual VSTA reste pour le moment le meilleur compromis (àmha).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

patou

Message par patou » 25 sept. 2007, 08:25

et les dédibox ?
http://www.dedibox.fr

bon c est 30 roro mais c'est du serv pro avec 100Mbit/sec de bande passante, backup etc ....

je connais pas le budget alloué a ce forum mais ca peut être une solution.


un autre conseil avant achat de materiel regarde sur le net qu'il soit bien reconnu et supporté par debian ;)

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 25 sept. 2007, 08:56

patou a écrit :et les dédibox ?
http://www.dedibox.fr

bon c est 30 roro mais c'est du serv pro avec 100Mbit/sec de bande passante, backup etc ....

je connais pas le budget alloué a ce forum mais ca peut être une solution.


un autre conseil avant achat de materiel regarde sur le net qu'il soit bien reconnu et supporté par debian ;)
Ben le budget c'est 0€ aujourd'hui :?
Pour la compat je devrais pas avoir trop de pb, à part le réseau (du RealTek en général) je ne me sert pas des autres fonctions (pas de son, pas d'IDE, pas d'éco d'énergie, etc...).


Bon, dans l'ordre de recherche voilà le matos que j'ai retenu :
Carte mère
60€ - ASRock 4Core Dual VSTA
80€ - Asus P5KPL-VM
60€ - Gigabyte GA-945GZM-S2
80€ - 945GM3-F

Mémoire
70€ - Kingston 2x 1Go PC5300

Processeur
110€ - E4400

Les prix sont arrondis aux 5€ supérieur pour prendre en compte les frais annexes (port, paiement en 3 fois, paypal).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

batou1972

Message par batou1972 » 25 sept. 2007, 09:03

bon moi je comprend rien a tout ca, alors je donnes des sous, c'est tout ce que je peux pour vous :cry:

j'encourage les "ingnorants" dans mon genre a faire pareil! :D

a+

Avatar de l’utilisateur
TonnyDan01
Messages : 152
Inscription : 01 sept. 2007, 21:45
Localisation : Saint Cyr au Mont d'Or (Rhônes)
Contact :

Message par TonnyDan01 » 25 sept. 2007, 13:19

furypirate a écrit :J'ai déjà 4 généreux donateurs :
- Papy25
- caloud
- eric 38
- Patrick31

Je vais fouiner un peu sur le Net pour trouver le meilleur compromis de carte mère (prix/qualité), je pense engager les achats en début de mois prochain ... d'ici là les interruptions de forum risquent toujours de survenir.
je t'ai fais un petit dont hier ou avant hier, je ne sais plus, l'as tu reçu ?? merci de me tenir informé,(voir si je ne me suis pas trompé d'adresse) ??
(par paypal !!)
Jean-Paul en varadéro Jaune et Grise modèle 2004
http://jpob.freeheberg.com

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 25 sept. 2007, 14:04

TonnyDan01 a écrit :
je t'ai fais un petit dont hier ou avant hier, je ne sais plus, l'as tu reçu ?? merci de me tenir informé,(voir si je ne me suis pas trompé d'adresse) ??
(par paypal !!)
J'ai bien reçu.
Petite mise à jour des donateurs :
- Papy25
- caloud [R]
- eric 38 [R]
- Patrick31 [R]
- Rotomolder
- playboy
- ladaou
- TonnyDan01 [PP]
- (batou) [PP]
- (guy b.) [PP]
- Arnaud [PP]
- (emmanuel c.) [R]
- (guillaume c.) [R]
- Oz
- did31

([PP] = PayPal, (nom) = pseudo inconnu, [R] = chèque reçu)
Total des dons reçus : 165€
Dernière modification par furypirate le 27 sept. 2007, 07:15, modifié 5 fois.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 25 sept. 2007, 18:58

furypirate a écrit : Carte mère
60€ - ASRock 4Core Dual VSTA
80€ - Asus P5KPL-VM
60€ - Gigabyte GA-945GZM-S2
80€ - 945GM3-F

Mémoire
70€ - Kingston 2x 1Go PC5300

Processeur
110€ - E4400
Tu prends que de la PC5300? pas de la 6400? après coté serveur, vu ce qu'il fait je suis pas sur que ca change grand chose certes

Avatar de l’utilisateur
caloud
Messages : 1482
Inscription : 04 sept. 2007, 06:43
Localisation : MONTBRISON 42 Loire

Message par caloud » 25 sept. 2007, 20:08

TonnyDan01 a écrit :
furypirate a écrit :J'ai déjà 4 généreux donateurs :
- Papy25
- caloud
- eric 38
- Patrick31

Je vais fouiner un peu sur le Net pour trouver le meilleur compromis de carte mère (prix/qualité), je pense engager les achats en début de mois prochain ... d'ici là les interruptions de forum risquent toujours de survenir.
je t'ai fais un petit dont hier ou avant hier, je ne sais plus, l'as tu reçu ?? merci de me tenir informé,(voir si je ne me suis pas trompé d'adresse) ??
(par paypal !!)
chèque partie lundi bonne réception et bon usage.Courage et merci

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 26 sept. 2007, 07:21

th3squal a écrit :Tu prends que de la PC5300? pas de la 6400? après coté serveur, vu ce qu'il fait je suis pas sur que ca change grand chose certes
Les propriétés de la RAM sont des propriétés maximales, mettre une RAM plus rapide n'accélère en rien les perfs.

Une 6400 (800MHz maxi) avec un FSB à 1066MHz ne sera utilisée qu'à 533MHz. Une PC5300 pourra supporter des FSB jusqu'à 1333MHz donc largement suffisant pour un E4400 (FSB 800MHz => RAM cadencée à 400MHz).
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 26 sept. 2007, 19:05

furypirate a écrit :
th3squal a écrit :Tu prends que de la PC5300? pas de la 6400? après coté serveur, vu ce qu'il fait je suis pas sur que ca change grand chose certes
Les propriétés de la RAM sont des propriétés maximales, mettre une RAM plus rapide n'accélère en rien les perfs.

Une 6400 (800MHz maxi) avec un FSB à 1066MHz ne sera utilisée qu'à 533MHz. Une PC5300 pourra supporter des FSB jusqu'à 1333MHz donc largement suffisant pour un E4400 (FSB 800MHz => RAM cadencée à 400MHz).
Attention intel fonctionne étrangement avec le Quad Pumped, il s'agit en faite de 4x200mhz, soit 800mhz

Sur mon pc, C2D avec PC6400 la RAM tourne à fond 800mhz, il y à un coeficient multiplicateur (Ratio) de 1.

La PC6400 est de base à 800Mhz, et necessite donc un FSB de 200mhz Quad Pumped chez Intel (4x200->800Mhz)

Si tu prends de la PC5300, tu aura donc 667Mhz de fréquence RAM, soit en Quad Pumped 167Mhz pour le FSB (4x167->668Mhz)

Le E4400 etant de FSB800 il te faudra donc de la PC6400 pour tourner à fond, sous peine de limiter la perf par rapport a la Bande passange de la RAM (1Go/s de moins).

Si ca t'interesse voici le tableau de conversion RAM/FSB avec la bande passante correspondante.

Type Nom Freq RAM FSB BP
DDR2-400 PC2-3200 400 MHz 100 MHz 3,2 Go/s
DDR2-533 PC2-4300 533 MHz 133 MHz 4,3 Go/s
DDR2-667 PC2-5300 667 MHz 167 MHz 5,3 Go/s
DDR2-675 PC2-5400 675 MHz 172,5 MHz 5,4 Go/s
DDR2-800 PC2-6400 800 MHz 200 MHz 6,4 Go/s

Après, c'est toujours pareil, pour un serveur, l'utilité de la PC6400 est peut etre contestable, surtout si il n'y à pas de gros serveurs de bases de données embarqué.


EDIT: en plus coté prix, kif kif...

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 26 sept. 2007, 20:05

th3squal a écrit :Attention intel fonctionne étrangement avec le Quad Pumped, il s'agit en faite de 4x200mhz, soit 800mhz

Sur mon pc, C2D avec PC6400 la RAM tourne à fond 800mhz, il y à un coeficient multiplicateur (Ratio) de 1.

La PC6400 est de base à 800Mhz, et necessite donc un FSB de 200mhz Quad Pumped chez Intel (4x200->800Mhz)

Si tu prends de la PC5300, tu aura donc 667Mhz de fréquence RAM, soit en Quad Pumped 167Mhz pour le FSB (4x167->668Mhz)

Le E4400 etant de FSB800 il te faudra donc de la PC6400 pour tourner à fond, sous peine de limiter la perf par rapport a la Bande passange de la RAM (1Go/s de moins).

Si ca t'interesse voici le tableau de conversion RAM/FSB avec la bande passante correspondante.

Type Nom Freq RAM FSB BP
DDR2-400 PC2-3200 400 MHz 100 MHz 3,2 Go/s
DDR2-533 PC2-4300 533 MHz 133 MHz 4,3 Go/s
DDR2-667 PC2-5300 667 MHz 167 MHz 5,3 Go/s
DDR2-675 PC2-5400 675 MHz 172,5 MHz 5,4 Go/s
DDR2-800 PC2-6400 800 MHz 200 MHz 6,4 Go/s

Après, c'est toujours pareil, pour un serveur, l'utilité de la PC6400 est peut etre contestable, surtout si il n'y à pas de gros serveurs de bases de données embarqué.


EDIT: en plus coté prix, kif kif...
Euh, c'est pas génial cette histoire ... ca veut dire que si on met un E6400 il faut monter de la PC2-8500 pour pas downclocker le proc (je dis ça paske je pensait donner le proc de mon PC au serveur et m'acheter un proc + puissant).

Paske si on a un FSB à 1066 (Freq. Proc. =266MHz) avec le quad pump on a 1066MHz pour la RAM ... et overclocker des PC2-6400 ça arrive vite à cramer les barettes (ça m'est déjà arrivé).

Le pb c'est que c'est pas le même prix (2Go Dual Channel Corsair c'est dans les 200€), moi qui pensait faire un bon geste en mettant un proc + gros dans le serveur ça le fait moyen :evil: .
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 26 sept. 2007, 20:38

^^ bienvenu dans la joie du montage de pc! ^^

bon plus serieusement, la différence se vois entre de la PC6400 et de la PC5300, car les puces ont vraiment évolué.

il y à peu sur un pc j'ai opté pour la CORSAIR Dominator en PC6400 que j'ai o/c à 266mhz sur un E6600, elles supportent, mais la carte mère est faite pour, les ram aussi...ca a couté très cher. Le gain de perf entre 200 et 266 est pas fulgurant, on reste limité par les débits des disques, ca se voit uniquement sur des gros traitements en mémoire....même sur des jeux ca ne se vois pas (enfin....5-10 Fps de mois....sur 150)

donc après tout dépends de ton utilisation! sur un E6400, j'opte pour de la PC6400, ca changera peu de choses comparé à la PC8500, sauf gros traitements genre Oracle^^

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 26 sept. 2007, 20:38

Y'a quand même un truc que je comprends pas, sur une Intel DP35DP la RAM supportée est de la DDR2 800 (PC2-6400) maxi alors qu'il est possible de monter les Core jusqu'à 1333MHz !?

Ca veut donc dire qu'il y a des temps de latence sur les accès mémoire. Donc si je comprends bien on a (avec cette carte mère) potentiellement une perte de perf obligatoire de 40% avec un FSB de 1333MHz !!!!
Je savais que les constructeurs se payaient notre tronche mais vendre une lada avec un moteur de porsche ça s'appelle de l'homicide presque pas involontaire !!!!

Ceci dit, après d'autres recherches je suis tombé sur une Gigabyte GA-G33-DS3R qui m'a l'air d'être plus que satisfaisante en terme de prestation/prix (3 slots PCI, 3 slots PCIe1, 1 slot PCIe16, 4 banks DDRII pour 98€). Ce qui donne :
CM : 98€
PROC : 100€ (prix minimum pour un 4400 ... je donne mon 6400 acheté un peu plus de 200€ en mars dernier)
RAM : 78€ (Corsair TWIN2X2048-6400) ou 150€ (Kingston HyperX Dual Channel 2Go DDR2 PC8500 CAS5)

Soit entre 275 et 350€ :( ça commence à être salé :deal:
Quoi qu'il en soit je suis obligé d'y passer ... le serveur n'est pas uniquement un hébergement (bien que ce soit 80% de son activité), y'a aussi des données et des services perso !
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 26 sept. 2007, 20:43

th3squal a écrit :^^ bienvenu dans la joie du montage de pc! ^^

bon plus serieusement, la différence se vois entre de la PC6400 et de la PC5300, car les puces ont vraiment évolué.

il y à peu sur un pc j'ai opté pour la CORSAIR Dominator en PC6400 que j'ai o/c à 266mhz sur un E6600, elles supportent, mais la carte mère est faite pour, les ram aussi...ca a couté très cher. Le gain de perf entre 200 et 266 est pas fulgurant, on reste limité par les débits des disques, ca se voit uniquement sur des gros traitements en mémoire....même sur des jeux ca ne se vois pas (enfin....5-10 Fps de mois....sur 150)

donc après tout dépends de ton utilisation! sur un E6400, j'opte pour de la PC6400, ca changera peu de choses comparé à la PC8500, sauf gros traitements genre Oracle^^
Y'a que du MySQL pour le forum ... donc du 6400 ça irait (ouf - mais si j'ai ma p'tite prime sur ma paie de septembre j'opterai peut-être quand même pour du 8500).
Ca faisait longtemps que je m'étais pas monté une config ... je suis largué avec tous ces chipset (Nord et Sud) ces Dual Channel et autres Quad Pumped, en tous cas merci du coup de main pour éviter les surprises.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 26 sept. 2007, 21:32

T'nquiète tu est largué, et moi en bossant la dedans je n'arrive qu'à surnager tellement ca change lol! Bientot les core2duo vont disparaitre au profit des Quad Core, intel travail déja sur des processeurs 8 coeurs...

Pour faire simple, si tu veux actuellement quelque chose de correcte, aussi bien prix, que performances, vu que tu as du SCSI tu px swaper un peu sans grosse perte

Avec un proc FSB 1066, tu prends ram en 800, si tu prends proc FSB800, prends ram en 800, car les puces ont énormément changées... et grand conseil, prends Corsair, plus performantes que les kingston, moins cher, et garanties a vie^^

je pense pas que tu fasse des traitement de folies en dehors de plein de petits services necessitant principalement une forte quantité de ram?

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 27 sept. 2007, 02:07

je t'envois un petit kekchose par courrier :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 27 sept. 2007, 07:14

did31 a écrit :je t'envois un petit kekchose par courrier :wink:
Merki :)
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 27 sept. 2007, 08:16

furypirate a écrit :
did31 a écrit :je t'envois un petit kekchose par courrier :wink:
Merki :)
ben non merçi à toi depuis le temps que tu te casse le cul à faire tourner la boutique :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 27 sept. 2007, 12:10

did31 a écrit :
furypirate a écrit :
did31 a écrit :je t'envois un petit kekchose par courrier :wink:
Merki :)
ben non merçi à toi depuis le temps que tu te casse le cul à faire tourner la boutique :wink:
Bah je me casse le cul seulement quand y'a des problèmes ... et en 5 ans y'en a pas eu tant que ça (surtout au début en fait ... mais ça faisait bien 2 ou 3 ans que ça tournait sans trop broncher).

En fait, j'ai la vague impression que c'est le processeur qui a une faiblesse, j'ai nettoyé le système de ventilation du serveur et depuis je n'ai pas eu d'autre plantage (j'ai aussi mis un reboot automatique dès la première défaillance annoncée). Il a du avoir trop chaud cet été et ça ne lui a pas plu (pourtant le flux d'air extrait du proc n'a pas dépassé les 40° ... bizarre) !

La baisse de température de ces derniers jours pourrait être à l'origine du sursis mais si c'est bien ça il ne passera pas l'été prochain.

Faut dire aussi que le matos est pas tout jeune : ASRock K7S8XE+, Sempron 2400+ et 1,5Go de PC3200 (!)
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 27 sept. 2007, 20:22

ybro a écrit :
furypirate a écrit :Faut dire aussi que le matos est pas tout jeune : ASRock K7S8XE+, Sempron 2400+ et 1,5Go de PC3200 (!)
j'ai la meme config pour la meme utilisation sauf la CM qui est une Gigabyte K8N
Bienvenu au club ;)
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

misp'titpatte

Message par misp'titpatte » 28 sept. 2007, 13:54

Dacodac, une p'tite participation s'impose pour notre forum favori, :thumb:

Pour moi ce sera par chèque.
@+
La Mis

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 28 sept. 2007, 17:33

Encore un plantage cet après-midi (malgré la température peu élevée) !

Le reboot automatique sur détection d'erreur n'a pas permis le redémarrage du serveur mais a limité les dégâts sur le système (les processus étaient en partie arrêtés et les disques désactivés). Espérons que ce soit toujours aussi efficace !

Un peu de patience, j'ai commandé le matériel (Gigabyte GA-G33-DS3R, 2Go Dual Channel Kingston PC2-8500 ... je fourni le proc : Core 2 Duo E6400).
J'attends d'avoir tous les chèques pour les déposer à la banque, voici un petit récap des donateurs :
- Papy25
- caloud [R]
- eric 38 [R]
- Patrick31 [R]
- Rotomolder
- playboy
- ladaou [R]
- TonnyDan01 [PP]
- (batou) [PP]
- (guy b.) [PP]
- Arnaud [PP]
- (emmanuel c.) [R]
- (guillaume c.) [R]
- Oz
- Zorg26 [V]
- did31
- Phil699 [R]
- missp'titpatte
- Tequila79
- sermas

([PP] = PayPal, (nom) = pseudo inconnu, [R] = chèque reçu, [V] = virement reçu)
Total des dons reçus : 230€
Dernière modification par furypirate le 01 oct. 2007, 20:37, modifié 2 fois.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 30 sept. 2007, 07:23

tres bon choix j'ai toujours aimé les carte mere GigaByte depuis qu'il ont bossé pour IBM et les Cyirix

PS peux tu me passer ton RIB stp je te ferai un virement diectement
un clavier AZERY en vaut 2

Tequila79

Message par Tequila79 » 01 oct. 2007, 17:17

+1, chèque envoyé ce jour.

Merci pour tout ce qui est fait car ça demande beaucoup de temps!!:o

sermas
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2006, 16:29
Localisation : TOURS

Message par sermas » 01 oct. 2007, 17:43

+ un chèque envoyé ce jour.
J'suis trop en manque quand le site est en rade. :oops:
Bon courage et encore merci pour le boulot. :D

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 01 oct. 2007, 20:43

Merci à tous pour votre soutien, vos dons ont été nombreux et très largement suffisants.

La facture mini de 270 à 300€ est pratiquement atteinte en intégralité et il y a quelques chèques encore en route, il n'est plus nécessaire de donner !

Le surplus (PC2-8500 au lieu de PC2-6400 et E6400 au lieu d'un E4400 soit une centaine d'euros) est à ma charge.

Encore une fois merci pour votre participation.

J'ai reçu le matos et je devrais pouvoir le mettre en place ce WE ... je préviendrai sur le forum.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 01 oct. 2007, 20:46

:P
-
...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 02 oct. 2007, 06:01

mon mien est parti hier :oops: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 02 oct. 2007, 07:21

did31 a écrit :mon mien est parti hier :oops: :wink:
Voui, je t'ai ajouté dans la liste des donateurs ;)

Un dernier récapitulatif :
- Papy25
- caloud [R]
- eric 38 [R]
- Patrick31 [R]
- Rotomolder
- playboy
- ladaou [R]
- TonnyDan01 [PP]
- (batou) [PP]
- (guy b.) [PP]
- Arnaud [PP]
- (emmanuel c.) [R]
- (guillaume c.) [R]
- Oz
- Zorg26 [V]
- did31 [R]
- Phil699 [R]
- missp'titpatte [R]
- Tequila79 [R]
- sermas [R]

([PP] = PayPal, (nom) = pseudo inconnu, [R] = chèque reçu, [V] = virement reçu)
Total des dons reçus : 275€
Dernière modification par furypirate le 11 oct. 2007, 09:43, modifié 4 fois.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 02 oct. 2007, 07:23

Merci à tous pour vos dons
Il n'est plus nécessaire de participer dorénavant
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Verrouillé