Changer compteur

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
iiwii
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2020, 12:42

Changer compteur

Message par iiwii » 04 déc. 2020, 10:24

Bonjour à tous, l'affichage de mon compteur n'est plus lisible (classique sur ce modèle) et je veux en changer du coup.
J'ai fouillé autant que j'ai pu et je ne trouve pas de réponse.
Compteur d'origine, trop cher. Compteur occas, trop de km ou introuvable.
Compteur Koso, difficile à monter.
Qu'en est-il des compteurs comme celui-ci : https://www.motea.com/fr/compteur-de-vi ... s-227949-0
Savez-vous si il faut refaire tout le cablage, mettre d'autres aimants et tout le bastringue ou si les prises sont adaptées pour les Varadero comme ils semblent l'indiquer? Je leur ai envoyé un message mais pas de réponse pour l'instant.
Quelqu'un a-t-il installé un compteur de ce type.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Changer compteur

Message par marty21 » 04 déc. 2020, 17:32

Regarde déjà les couleurs de cables si tu retrouve la même chose sur la vara ça va te donner une idée de la possibilité de l'installer
Après tu as vue en bas ils indiquent qu'il faut des connaissances en élec moto :wink:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 04 déc. 2020, 20:51

Ce compteur chinois bien connu vaut moins de 30€, on le trouve partout sous différentes "marques". C'est un modèle universel, même si certains sites l'associent commercialement à des modèles en particulier. Les fiches n'ont rien à voir avec la fiche de la Vara, il faut donc couper la fiche sur la Vara pour récupérer les fils ou récupérer la fiche sur l'ancien compteur pour faire une adaptation.

En plus il y a un indicateur de niveau de carburant et de vitesse qui ne servent à rien sur une Vara carbu (sur la Vara injection on peut récupérer l'info de la vitesse sélectionnée).

Ensuite il faut paramétrer ce compteur pour ne pas avoir des affichages fantaisistes.

Même en ayant de solides connaissances en électronique, je ne suis pas encore motivé par cette expérience. C'est largement faisable, mais il faut de la patience pour faire ça proprement.

iiwii
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2020, 12:42

Re: Changer compteur

Message par iiwii » 05 déc. 2020, 10:45

Merci beaucoup pour ces précisions :-).
Bonne journée à vous!

iiwii
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2020, 12:42

Re: Changer compteur

Message par iiwii » 05 déc. 2020, 10:49

Du coup, auriez-vous une solution plus simple et pas trop onéreuse pour changer mon compteur?

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 05 déc. 2020, 13:46

Le plus simple c'est de trouver un compteur d'occasion. Autrement, ce sera forcément une adaptation.

Il y a plein de compteurs sympa pas chers, mais il faudrait trouver quelqu'un qui s'est lancé dans cette opération sur une Vara et qui partage son schéma de branchement. J'ai vu qu'un utilisateur ici l'a fait, mais il n'a malheureusement pas partagé le schéma de branchement, ce qui est bien dommage.

Si tu ne trouves pas quelqu'un qui a partagé cette opération en détail, il reste l'option de procéder en t'aidant des schémas de la RTM et de la notice du compteur. Y'a pas 150 fils non plus :)

Voila le compteur qu'il a utilisé et c'est celui que j'aimerais monter aussi, mais le mien est pas encore assez destroy pour que je me lance dans cette opération (il coûte 20€) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Changer compteur

Message par Isarinho » 05 déc. 2020, 20:45

Pour ceux qui veulent jouer à charcuter, il me reste 2 faisceaux complets de vara carbus à vendre pas cher...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Changer compteur

Message par marty21 » 05 déc. 2020, 21:20

Isarinho a écrit :
05 déc. 2020, 20:45
Pour ceux qui veulent jouer à charcuter,
:lol: :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Changer compteur

Message par Isarinho » 06 déc. 2020, 09:41

Bah quoi?
Je n’ai jamais vu quelqu’un publier un quelconque schéma autour de ces compteurs.
Moi si je m’étais creusé la soupière pendant des jours pour réussir à tout faire fonctionner sans que la meule n’ai pris feu, j’en serais fier et j’en ferai un tuto...
La plupart du temps, ça fini avec un compteur qui donne que l’heure.
Donc pour ceux qui veulent découper leur faisceau et tenter le coup, j’en ai 2...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Changer compteur

Message par marty21 » 06 déc. 2020, 10:57

c'est le terme "charcuter" que j'aime bien :2gugus:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Changer compteur

Message par Pascal 77 » 06 déc. 2020, 11:25

marty21 a écrit :
06 déc. 2020, 10:57
c'est le terme "charcuter" que j'aime bien :2gugus:
Normal, il a l'air de penser que faire ça, c'est "faire l'andouille", et que ça a de grandes chances de finir en eau de boudin, donc, "charcuter", c'est bien le terme adéquat ! :3dbiggrin:
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 06 déc. 2020, 15:49

Isarinho a écrit :
06 déc. 2020, 09:41
Moi si je m’étais creusé la soupière pendant des jours pour réussir à tout faire fonctionner sans que la meule n’ai pris feu, j’en serais fier et j’en ferai un tuto...
C'est sûr ! Pourtant ces compteurs se vendent comme des petits pains, c'est bien que des personnes parviennent à les adapter sans soucis. Mais pourquoi ne font-elles pas partager leur adaptation (pour la Vara en tout cas) ? Mystère...

J'ai regardé de plus près. Il n'y a que 13 fils de couleur différente. Tout est parfaitement repéré sur le schéma (éclairage du compteur, compte tours, +12 après contact, sonde de température, indicateur de point mort, clignotants et feu de route). Seul subsiste pour moi un doute sur 3 fils (ceux du capteur de vitesse), on ne sait pas à quoi correspond chacun de ces 3 fils et donc l'ordre dans lequel il faut les brancher sur un autre compteur. Il y a donc peut-être un peu de repérage/tâtonnement à faire pour ces 3 fils (il n'y a pas de jus sur ces fils, donc les inverser n'a pas de conséquence autre qu'une mauvaise indication). Donc y'en a pas pour 6 mois non plus :)

Si j'avais un compteur HS (juste pour récupérer la fiche), je me dévouerais bien pour faire un tuto (version carbu). Je vais pas déglinguer le mien qui fonctionne encore juste pour le plaisir. Mais trouver quelqu'un qui me filerait un compteur HS c'est pas gagné...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Changer compteur

Message par Isarinho » 06 déc. 2020, 17:36

Il doit me rester un cdi aussi, parce que les 3 fils en question, a jouer avec, y’a des risques.
Pulse vitesse et pulse compte tours seront les casse-tête communs à tous ceux qui se sont lancés dans ce chantier là.
Pour avoir voulu installer un compte tour à l’époque sur ma tiwie c’était folklorique, ça marchait... l’aiguille avait Parkinson et indiquait le ralenti à 4000 tr/mn (et gardait le décalage ensuite :lol:)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 06 déc. 2020, 19:45

Sur la carbu le seul fil qui vienne du CDI c'est celui du compte tour et il est parfaitement identifié. Le capteur du vitesse sur la roue n'est relié à rien d'autre qu'au compteur (c'est donc lui qui doit l'alimenter si c'est une photodiode par exemple). C'est très facile à tester.

Tout cela reste vraiment très simple, c'est une autre affaire sur ma voiture avec ses 13 calculateurs répartis un peu partout, sans parler des dizaines de sondes et de faisceaux (un cauchemar).

Là sur une vieille petite Vara, on est sur quelque chose de vraiment très simple et accessible, le schéma électrique tout entier tient de manière parfaitement lisible sur une page A3, c'est un bonheur !

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Changer compteur

Message par marty21 » 06 déc. 2020, 21:05

Bon courage alors :bisou:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Changer compteur

Message par Isarinho » 06 déc. 2020, 21:35

D’autres ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 07 déc. 2020, 00:27

Même pas peur ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Changer compteur

Message par Pascal 77 » 07 déc. 2020, 10:30

Isarinho a écrit :
06 déc. 2020, 21:35
D’autres ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol:
t'as oublié "c'est vous qui voyez" au début de la phrase ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Changer compteur

Message par S3B37 » 19 déc. 2020, 17:22

Hello, j'ai répondu ici: viewtopic.php?f=16&t=29044&p=518282#p518282
Comme dit je publierais le schéma de branchement.
Pour la méthode, nul besoin de toucher au faisceau.Perso j'ai récupéré les connectiques du vieux compteur d'origine et j'ai ressoudé les fils du truc chinois dessus.Il y a juste à débrancher pour un remettre un d'origine.
Tout fonctionne excepté la température et la jauge d'essence, mais ça, c'est un peu normal...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Changer compteur

Message par Isarinho » 19 déc. 2020, 21:25

Hier j’ai vendu les 2 faisceaux à un varadeiste de l’Aisne qui a adapté un compteur chinois sur une carbu.
C’est bien joli et fonctionnel, j’espère qu’il viendra par ici nous en dire plus...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Changer compteur

Message par Vasyvara » 21 déc. 2020, 20:04

J'ai tout pu repérer, c'est vraiment très simple. Reste que trouver un compteur d'origine HS (juste pour récupérer la fiche) parait bien compliqué. Il me reste l'option de changer totalement la fiche pour une autre, ce que je vais probablement faire.

Pour la température ça doit être faisable, il faut mesurer les thermistances et faire une petite adaptation. J'attends tes infos, mais de toutes façons je ne pourrais pas me pencher sur la question avant début janvier.

Répondre